Le premier Congrès mondial de la miséricorde uni au souvenir de Jean-Paul II
Cité du Vatican, le 31 janvier 2008 - (E.S.M.) - Ce matin, à 11h30, dans Salle Jean-Paul II de la Salle de presse du Saint Siège, a eu lieu un Briefing de présentation du Premier Congrès apostolique mondial de la Miséricorde (Rome, 2-6 avril 2008). Le thème de la divine miséricorde a pénétré tout le pontificat de Jean-Paul II et est maintenant relancé par Benoît XVI.
Le pape Benoît XVI - Pour agrandir l'image ► Cliquer
Le premier Congrès mondial de la miséricorde uni au souvenir de Jean-Paul II
Briefing de présentation
Ce matin, jeudi 31 janvier 2008, à 11h30, dans Salle Jean-Paul II de la Salle de presse du Saint Siège, a eu lieu un Briefing de présentation du Premier Congrès apostolique mondial de la Miséricorde qui se tiendra à Rome du 2 au 6 avril 2008.
Le Card. Christoph Schönborn, O.P., Archevêque de Vienne (Autriche) et Président du Congrès, le P. Patrice Chocholski, Coordinateur Général du Congrès, Mgr Mauro Parmeggiani, Secrétaire Général du Vicariat de Rome, sont intervenus.
Le thème de la divine miséricorde a pénétré tout le pontificat de Jean-Paul II et est maintenant relancé par Benoît XVI.
Le Cardinal a tout d'abord déclaré qu'il était nécessaire que ce congrès s'ouvre le jour de l'anniversaire de la mort de Jean-Paul II, ce grand Pape qui "depuis sa jeunesse fut fasciné par le mystère de la divine miséricorde, et qui avait dit en 2000 lors de l'inauguration du grand sanctuaire de la divine miséricorde de Cracovie-Lagiewniki: Il n'existe pas d'autre source d'espérance pour l'homme en dehors de la miséricorde de Dieu. C'est pourquoi - a-t-il ajouté - ce congrès tendra à montrer clairement que la miséricorde est le cœur du message chrétien, qui propage la paix dans le monde, entre peuples et religions, qui aide à voir la vérité de Dieu, mais aussi la vérité de l'homme et de l'Eglise".
"Nombreux sont les croyants à voir un signe dans le fait que Jean-Paul II mourut durant la vigile du dimanche de la miséricorde, une fête qu'il avait instituée lors du grand Jubilé de l'an 2000 et qui est fortement liée à la figure de Faustine Kowalska, que ce Pape avait canonisée le 30 avril de cette même année". Puis le Cardinal Schönborn a rappelé qu'au cours de la vie de cette sainte (1905-1938), le message de la divine miséricorde fut un solide appui et une forte source d'espérance pour le peuple polonais. "Ce message est plus que jamais nécessaire, ainsi que les évènements quotidiens le démontrent".
"Le message de Jean-Paul II et de Faustyna Kowalska n'a rien d'abstrait car il a Jésus pour nom et pour vérité. Tendre le regard vers le Christ, là est l'héritage de Jean-Paul II, et le thème de la visite qu'a effectuée Benoît XVI en Autriche. Il sera aussi - a assuré le Cardinal - le point central du congrès mondial sur la miséricorde".
Texte intégral en français ► Benoît XVI conclura le Congrès mondial de la miséricorde
Texte original du Briefing ► Italien
► Congrès Mondial de la Miséricorde Divine à Rome
► Dévotion au Christ Miséricordieux
► Le Christ Miséricordieux
► Petit Journal de Sainte Faustine
Sources: www.vatican.va 080131 (350) - E.S.M.