Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Evangile et Salut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Evangile et Salut Empty
MessageSujet: Evangile et Salut   Evangile et Salut Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:06

En lisant plusieurs documents catholiques, et notamment venant du Pape Benoit 16 , j'ai envie de poser la question suivante:

Pour un Catholique qu'est ce que l'Evangile et qu'est ce que le salut? Que faut-il faire pour être sauvé.
Merci d'être clair dans vos réponses qui m'aideront beaucoup dans mon cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Evangile et Salut Empty
MessageSujet: Re: Evangile et Salut   Evangile et Salut Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:36

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Evangile et Salut Empty
MessageSujet: Re: Evangile et Salut   Evangile et Salut Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:50

Bonjour Maranatha, bonjour David,

J'aimerais bien répondre à ces questions mais je suis tellement prise à mon travail (comme on dit en bon québécois : "j'suis dans l'jus"... d'ailleurs voilà une intention de prière pour vous !) et ça ne risque pas de se calmer pour les deux prochaines semaines... mais je me réserve ces questions pour plus tard car elles sont belles (quoique David a très bien répondu). Merci de revenir à la charge si jamais vous voyez que j'ai oublié d'ici trois semaines !

En attendant (pour éprouver votre patience Very Happy ), je vous poserai cette simple question maranatha : quels ouvrages ou documents avez-vous lu de Benoît XVI ?

Merci !

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Evangile et Salut Empty
MessageSujet: Re: Evangile et Salut   Evangile et Salut Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 1:17

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Evangile et Salut Empty
MessageSujet: Re: Evangile et Salut   Evangile et Salut Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:02

maranatha a écrit:
Pour un Catholique qu'est ce que l'Evangile
C'est la Bonne Nouvelle que Dieu est Père et qu'en Jésus-Christ, Il nous sauve du péché (pescare : rupture d'Alliance) qui conduit à la mort (spirituelle) parce que Dieu est Vie. "Or, la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs" dit saint Paul dans la liturgie d'aujourd'hui. Je crois que faire cette expérience forte de la Miséricorde existentiellement et personnellement est la plus grandiose que nous puissions faire en cette vie mortelle : de se savoir aimé et pardonné alors que nous avons lâchement transpercé le Coeur du Christ par nos incapacités à aimer, nos péchés, nos indélicatesses envers Lui et envers notre prochain... ouf ! Comme dit Dom Louf : « seul le pécheur est habilité à parler de Dieu » ; à condition bien sûr, d’avoir vécu l’expérience bouleversante de la miséricorde, qui lui donne de « connaître » (co-naître : naître de Lui dans ses entrailles maternelles dont le mot Miséricorde, qui veut dire "le Coeur de Dieu qui se penche sur notre misère", a les mêmes racines hébraïques que le mot pour désigner les entrailles maternelles) le Très-Haut dans son attribut essentiel : la Miséricorde.

Citation :
et qu'est ce que le salut?
C'est une initiative totalement gratuite de la part de Dieu et sans aucun mérite de notre part d'assumer notre humanité en Jésus-Christ pour nous entraîner à sa suite et être rendus participants à sa Vie divine dans l'Esprit Saint qu'Il a répandu en nos coeurs le jour de notre Baptême et qui nous fait crier "Abba Père !". Ce salut reçu nous donne de nous tourner vers l'autre pour le redonner, le partager : partager le Bon Pain de la Miséricorde de Dieu... càd accomplir les oeuvres de l'Amour pour que nos frères découvrent ce même Amour pour eux-mêmes... quels qu'ils soient.

Citation :
Que faut-il faire pour être sauvé.
C'est la question que pose un des apôtres à Jésus : que faut-il faire pour travailler à l'oeuvre de Dieu ? : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyez répond Jésus. Croire... pour voir... croire, non pas en Dieu - car les démons aussi y croient et ils tremblent nous dit saint Jacques - mais croire que Dieu nous aime... croire qu'Il est réellement Notre Père en Jésus-Christ et que cette paternité nous est offerte dans l'Esprit Saint qui nous fait vivre de la Vie même de Dieu. C'est faire le chemin du retour vers le Père comme le fils prodigue pour recevoir notre héritage de la part du Père plein de tendresse.

Le Seul qui nous y conduit, c'est le Fils Unique... Chemin, Vérité et Vie. Dieu veut en fait que tous ses enfants se reconnaissent fils et filles d'un même Père. Qu'ils soient un comme le Fils et le Père sont Un dans l'Esprit Saint... qu'ils soient une Famille, à l'image de la Trinité... et pour modèle humain, il leur est donné la sainte Famille de Nazareth, image de la Trinité et du Mystère de l'Église.

J'espère avoir pu répondre à vos interrogations...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Evangile et Salut Empty
MessageSujet: Re: Evangile et Salut   Evangile et Salut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile et Salut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que l'evangile
» Incompréhension sur l'Evangile de Jean
» Un détail de l Evangile m intrigue
» L’évangile traverse les frontières
» L'exigence de l'évangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: