Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le nombre des catholiques augmente

Aller en bas 
+4
francois
Etrigan
el Padrecito
Guy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 13:14

Constantin n'a pas fait du christianisme une religion officielle !

Il en a fait sa religion personnelle, et a mis fin provisoirement aux persécutions, ce qui a facilité le développement du christianisme... Mais il continuait d'être le grand prêtre de la religion païenne, et d'exercer ce pontificat !

Lisez à ce propos le livre très intéressant de Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien Albin Michel mars 2007
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 6:26

La fille ainée de l' église est dans un tel état que dans le sud ouest où j' habite nous commençons à avoir des prêtres africains . C'est eux qui officieront désormais alors moi aussi sur ce plan , j' aimerais qu'on arrete avec la filles ainée de l' église .
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 13:41

La France est la fille aînée de l'Église. La France a protégé l'Église catholique et sans le baptême de Clovis, le monde ne serait totalement différent .... et peut être que la religion catholique aurait disparu ...

La France a gagné cette distinction, à jamais.

Mais il est vrai que la France renie son baptême, le pape Jean Paul II nous l'a rappelé... Néanmoins, la France reste la fille aînée de l'Église, ce n'est ni du chauvinisme ni du passéisme !

A nous catholiques de France (aidé par nos frères du Québéc et du monde entier ) de faire en sorte que la France soit digne de son titre.

On peut être prêtre et ne pas être digne de sa fonction. On peut être marié et être indigne de son mariage, etc.

A nous de relever les manches et de se lancer dans la nouvelle Évangélisation, tant demandée par Jean Paul II et rappelée par le pape Benoît XVI !


La France, fille aînée de l'Eglise, retrouvera sa dignité et sa Foi dans la vrai religion.

Marthe Robin a écrit:
"La France tombera très bas. Plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil […]. Il n'y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu et criera vers Lui, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l'Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier."

cheers :JC:


In Christo Rege
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:26

Arzur a écrit:
et peut être que la religion catholique aurait disparu ...


Ha bon? Moi qui croyait que c'était l'Église contre laquelle l'enfer n,avait pas de pouvoir?... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 22:42

Cher Arzur,

Je bondis un peu en lisant tes propos. J'essaye de les retourner dans tous les sens mais il me semble que j'arrive toujours à la même constatation. Ta vision de ce "titre d'honneur" me semble un peu mondaine (peut-être que l'expression est mal choisie, mondaine, ou encore "terrestre" ou charnelle). Fille aînée de l'Église n'est pas un titre d'honneur au sens de "mérite" plus que toutes les autres Églises de toutes les nations mais cette expression veut dire "première à être née de la foi catholique parce que Dieu l'a voulu ainsi". Il aurait pu faire autrement. Il n'y a pas de gloire à en tirer sauf pour la seule gloire de Dieu de désirer avec ardeur être une "lumière pour les nations". Tout comme dans la parabole du fils prodigue, le fils aîné qui avait toujours "été avec le Père" ne connaissait pas vraiment le Coeur du Père. Aînée veut dire "grande soeur" et non pas "titre d'honneur mérité". Il n'y a aucun mérite à être l'aînée dans une famille. C'est juste comme cela. L'Église triomphante n'est pas de ce monde. L'Église pérégrine jusqu'à la consommation des siècles. Elle est le Corps du Christ dont Lui est la Tête. Si l'Épouse est infidèle, Lui il restera fidèle.

Quant à dire que la religion catholique n'existerait peut-être plus si ce n'était de l'Église de France, c'est un peu fort car qui d'autre conduit l'Église que l'Esprit Saint ? Au Seigneur la gloire et la puissance et rien ne peut arrêter la Lumière du Christ de se révéler aux nations. Que l'Épouse (ou la fille aînée) soit infidèle, le Seigneur n'est pas à court d'enfants et son Épouse reste son Épouse : l'Église est universelle. Si ce n'est pas par la France que le salut passera, le Seigneur ne s'arrêtera pas de déverser ses grâces sur son Église (qu'elle soit à New York, aux Philippines, en Afrique ou au Québec).

Si le Seigneur daigne encore nous rendre participants à l'oeuvre du Salut, nous n'en avons aucun mérite et nous n'avons aucune gloire personnelle ou nationale à en retirer.

Nous pouvons bien sûr prier pour que la fille ainée revienne de ses errances... mais encore, je ne suis pas sûr que le problème se trouve "dans" l'Église de France mais plutôt à l'extérieur de l'Église de France.

Vivement la Passion de l'Église qui Ressuscitera avec son Époux Bien-Aimé ! Vivement une Nouvelle Pentecôte pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 9:54

Hélène a écrit:

Vivement la Passion de l'Église qui Ressuscitera avec son Époux Bien-Aimé ! Vivement une Nouvelle Pentecôte pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

Hélène

Bonjour Hélène, la grâce de Notre Seigneur soit sur toi,

Est-ce que tu pourrais expliciter un peu comment tu entends ce passage. J'en avais déjà parlé avec un autre forumeur sur la Cite et il semblerait que ce soit une interprétation aux accents "millénaristes"... De ce que l'Église qui suit Jésus dans sa mort Résurrection le ferait par le baptême, de ce que la pentecôte se renouvelle constemment en Église, non seulement à la fête, non seulement à la confirmation, mais chaque fois que nous nous réunissons 2 ou 3 au nom de Jésus.

Merci et bonne journée.


David
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 10:03

Bonjour David,

À mon tour, je ne comprends pas ce que tu me dis. Interprétation millénariste ? Peux-tu expliciter ce que tu veux dire ?

Mon propos est seulement de dire que l'Église, tout comme son Époux et tout comme chacun de nous, doit porter sa Croix (comme Jésus le demande à ses disciples) pour entrer dans la Vie. Bien sûr, la Vie elle la possède déjà par l'Oeuvre de Rédemption accomplie en Jésus mais elle doit être actualisée pleinement dans l'Église et en nous.

Merci pour tes explications.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 10:28

Parfait, dans ce sens, je comprends très bien. Mais j'était porté à entendre votre dernier poste comme parlant d'un évènement précis situé dans l'espace-temps comme ayant une date possible... En ce sens, ça me semblait pouvoir touché à une interprétation millénariste. Dans le sens que vous me dites, c'est certainement dans la ligne la plus profonde et la plus juste.

Merci


David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 11:59

Et bien moi je suis fier de vivre dans un pays qui à été et qui reste la fille ainée de l'Eglise.
Et si les "râleurs" ne sont pas content, et ben tant pis pour eux. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:43

Attention de ne pas tomber dans des débats scolastiques , monachorum , moi en tant que chrétien cette appelation AOC de France fille ainée de l' église ne m'importe pas le moins du monde . Ce qui m' interesse c 'est de vivre la foi , de voir des chrétiens charitables , de voir de abbés Pierre , des soeurs Thérésa , dont le comportement a édifié des hindous et surement en a converti beaucoup alors qur de Clovis tout le monde s 'en fiche éperdument et que c 'est à peine si les élèves savent qui était ce franc avec qui la moité sud de la France , les occitans n'avons rien à faire . L ' église aurait très bien fait sans lui .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre des catholiques augmente   Le nombre des catholiques augmente - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre des catholiques augmente
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Augmentation du nombre de catholiques dans le monde
» Seigneur, augmente en nous la foi !
» Lorsque la confession recule, l’activité démoniaque augmente
» Le sermon de Saint Léonard sur le nombre des élus
» Le salut des infidèles, le petit nombre des élus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: