Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 se confesser par téléphone?!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie victoire
Nouveau
Nouveau




se confesser par téléphone?!!! Empty
MessageSujet: se confesser par téléphone?!!!   se confesser par téléphone?!!! Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 15:30

La confession par téléphone !!!
Je cherchais sur le net des infos sur la confession pour mon fils….et je suis tombée sur un site qui propose de se confesser par téléphone www.lefilduseigneur.com . Je trouve cette démarche originale mais je suis partagée, je ne sais quoi en penser. Et vous ?.Pour ma part Je pense appeler pour mieux me faire une idée. L’appel est payant mais d’après le site une partie est reverser par l’association de sœur Emanuelle. J’attends vos avis !
Shocked Question
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



se confesser par téléphone?!!! Empty
MessageSujet: Re: se confesser par téléphone?!!!   se confesser par téléphone?!!! Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:04

Bonjour Marie Victoire et bienvenue sur Ephata.

Il me semble que le Sacrement de la Réconciliation est une rencontre personnelle avec le Christ dans un face à face par la médiation du prêtre qui représente le Christ. Rien ne nous assure que la personne au bout du fil serait un prêtre. Tout comme on ne peut pas adorer le Saint Sacrement par écran interposé (disons sur un écran d'ordinateur), je ne crois pas que cette méthode soit ajustée devant Dieu.

Je crois qu'il est possible de discuter avec un prêtre voire de recevoir une direction spirituelle par les moyens de communication mais les Sacrements, me semble, sont valides seulement dans la rencontre personnelle, dans un face à face...

Pour ce qui est de ce site, rien ne prouve qu'ils envoient les argents à Soeur Emmanuelle. Il n'y a aucun endroit dans cette page où les créateurs du site sont identifiés... c'est un peu louche.

Qu'on me corrige si je me trompe pour ce qui est de la rencontre personnelle.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



se confesser par téléphone?!!! Empty
MessageSujet: Re: se confesser par téléphone?!!!   se confesser par téléphone?!!! Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 17:32

Bonjour,

Je crois qu'il n'y a qu'un seul mot à dire : NON !
Surtout, ne vous laissez pas avoir. On ne se confesse pas "à distance"... A quand les confessions par internet ? Par procuration ?...

Vous pouvez être certaine que ceux qui proposent la confession par téléphone ne sont pas des prêtres en communion avec l'Eglise de Rome... Et si c'était le cas, ils sont susceptibles d'être frappés de suspens.

Et surtout, si vous souhaitez faire un geste envers une association (ce qui est une excellente chose en ce temps de carême !), tournez vous directement vers l'association en question... Plus il y a d'intermédiaires entre la main du donateur et la main du bénéficiaire, plus on laisse de place au vol et à la fraude.

Le sacrement de la confession est une affaire entre le pécheur et Dieu, par la personne du prêtre, dans une rencontre sincère et personnelle... Et surtout, c'est gratuit !!

Sainte route vers Pâques.
François
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC
Nouveau
Nouveau




se confesser par téléphone?!!! Empty
MessageSujet: Re: se confesser par téléphone?!!!   se confesser par téléphone?!!! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:07

Le canon 964 dispose que le lieu normal pour entendre une confession sacramentelle est l'Eglise ou l'oratoire, et au sein de ces lieux, le confessional (sauf juste cause).

D'autre part, la validité de la confession sacramentelle est expressément suspendue à la compétence canonique du ministre, ainsi naturellement qu'à son ordination. Ce qui ne peut pas être vérifié dans ce genre de situation.

Plus généralement, il résulte de l'ensemble des normes applicables au sacrement de pénitence que celui-ci ne saurait être célébré à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



se confesser par téléphone?!!! Empty
MessageSujet: Re: se confesser par téléphone?!!!   se confesser par téléphone?!!! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:13

Bonjour Olivier JC et bienvenue sur Ephata,

Merci pour ces précisions.

Si vous le désirez, il y a un fil de présentation au Bar (mais c'est optionnel) si vous voulez nous parler un peu de vous. Very Happy

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





se confesser par téléphone?!!! Empty
MessageSujet: Re: se confesser par téléphone?!!!   se confesser par téléphone?!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
se confesser par téléphone?!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bible et le téléphone portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: