Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le benedicite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean_roulet
Intime
Intime




Le benedicite Empty
MessageSujet: Le benedicite   Le benedicite Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 10:35

Notre Pape a insisté, il y a 15 jours, sur la récitation du Bénédicité.
C'est une prière quelque peu oubliée.
Je pense que, si nous voulons santifier notre journée, nous devrions le remettre à l'honneur.
Dans le dernier numéro ( 12/2006 ) du Magnificat deux pages lui sont consacrées. J'avoue que les textes proposés ne me semblent pas "terribles".
Pour ma part j'essaye de ne pas l'oublier, je dis bien, j'essaye.
Le matin j'ajoute à la formule "standard" toute une partie de louanges aux trois personnes de la Trinité et à Marie.
Je me suis mis, aussi, à commencer mes repas dans les restaurants par un simple signe de croix : pourquoi cacher notre foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le benedicite Empty
MessageSujet: Re: Le benedicite   Le benedicite Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 16:47

Nous essayons également de dire la prière (verbale ou chantée) avant le repas... mais parfois c'est plus difficile, les petits loups sont affamés Smile ! Sinon, nous remercions le Seigneur pour ses bienfaits après le repas.

Pour les lieux publiques ou lorsque nous sommes en compagnie de non-croyants, nous restons discrèts en priant en silence et nous demandons aussi de bénir ceux qui travaillent à préparer la nourriture au resto. Very Happy

Il faut voir à discerner selon la compagnie avec qui nous sommes...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Le benedicite Empty
MessageSujet: Re: Le benedicite   Le benedicite Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 10:47

.


Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bajulans
Nouveau
Nouveau




Le benedicite Empty
MessageSujet: Pourquoi cacher notre foi ?   Le benedicite Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 3:56

Cher Monsieur,

Longtemps, j'ai été de votre avis. Puis tout bien réfléchi, vu que sainte Thérèse de l'E. J. avait renoncé à réciter le chapelet par suite de moquerie des passants (1), je me suis dit que sans doute c'est dû au fait que si en montrant notre religion, nous incitions les gens à s'en moquer, il valait mieux rester discret, par charité envers les moqueurs, pour éviter le scandale.

(1)Par la suite, dans la rue, elle le récitait avec sa soeur sur ses doigts discrètement.

Au début de ma "conversion", il y a longtemps, comme on ne disait pas le benedicite dans ma famille, je demandais à un prêtre qu'en penser, il me dit "vous n'avez qu'à le dire intérieurement." Cétait juste, à mon avis.

De même un prière, même purement intérieure dans un cimetière est valable pour l'acquisition des indulgences (voir les précisions pour le mois de novembre) En revanche les prières dans les cimetières peuvent être faites extérieurement, car les cimetières sont souvent déserts.

Tout est donc question de compromis et de prudence sur cette question. D'autant que ce n'est pas parce que nous prions, ou que nous sommes catholiques que nous pouvons nous dire meilleurs que les autres hommes...
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Le benedicite Empty
MessageSujet: Sphère privée et sphère publique   Le benedicite Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 7:00

Bonjour à tous,
Je pense que nous devons tous être des "témoins" et porter témoignage.
Ce sont nos civilisations laïques et anti-chrétiennes qui ont inventé la distinction "sphére privée" et "sphère publique".
Il me semble que le premier témoignage que nous pouvons porter c'est celui de notre foi.
J'ai appris auprès des chrétiens d'Afrique du Nord, d'Afrique noire ou du Brésil à ne pas me cacher.
Pour ce qui est du Bénédicité ce fut, il y a 4 ans, une brésilienne qui le récitait à tous les repas et même au restaurant. La même chose s'est passé avec mes amis chrétiens d'Afrique du Nord. Tant qu'aux chrétiens d'Afrique noire ils ne se "gênent" pas pour proclamer leur foi à tous propos et réciter le Bénédicité ou du moins faire le signe de Croix en public.
J'ai regardé, samedi, une émission gabonaise de remise des prix des meilleurs artites de variétés.
A chaque fois le lauréat remerciait Dieu et deux chorales religieuses ont été primées au milieu des divers prix attribués.
J'ai remarqué qu'un certain nombre de prêtres français ne dit pas en public le Benedicite. Une fois il m'a fallu le réclamer et une autre fois je me suis fait presque houspiller.
Par contre ceux du Bénin le disent au début et à la fin du repas. Et ils n'oublient pas en vous quittant de demander la bénédiction de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le benedicite Empty
MessageSujet: Re: Le benedicite   Le benedicite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le benedicite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: