Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le Diaconnat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Black Watch
Intime
Intime




le Diaconnat Empty
MessageSujet: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 23:12

Depuis plusieurs années, je ressens cette vocation: être un témoignage vivant de NSJC dans la communauté. Alors, j'ai pensé au diaconnat. Cependant, j'ai quelques questions:
-1)j'ai 24 ans (l'âge minimal pour un célibataire est de 25 ans); sauf que, je vais bientot me marier. Dois-je attendre l'age de 35 ans?
-2)sommes-nou obligé de faire un certificat en théologie (j'ai une mineure en ce domaine)
-3)À qui envois-je ma demande?

Merci de vos réponses qui sauront m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 1:16

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 10:19

Je te remercie Chantal. Ma paroisse (ou officie l'abbé Jaques Lamoureux) est située dans le diocèse de Saint-Hyacinthe.
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 10:43

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 11:14

Les célibataires ne peuvent l'être ? Ou seuls les hommes mariés peuvent le devenir ?
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 11:25

monachorum a écrit:
Les célibataires ne peuvent l'être ? Ou seuls les hommes mariés peuvent le devenir ?

Les célibataires peuvent l'être, tout comme les hommes mariés.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'ordination entraîne à la Chasteté de l'état, c'est-à-dire que ceux qui sont ordonnées célibataires resteront célibataires et ne pourront se marier.
Si on est marié, la femme doit donner son accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 11:36

el Padrecito a écrit:
monachorum a écrit:
Les célibataires ne peuvent l'être ? Ou seuls les hommes mariés peuvent le devenir ?

Les célibataires peuvent l'être, tout comme les hommes mariés.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'ordination entraîne à la Chasteté de l'état, c'est-à-dire que ceux qui sont ordonnées célibataires resteront célibataires et ne pourront se marier.
Si on est marié, la femme doit donner son accord.
Merci de ces renseignements. Mais pourquoi ne peut-on pas se marier "après" ? Qu'est ce qui empêche ?
C'est une "jolie" vocation aussi le diaconat, on y pense pas assez et l'Eglise à en grandement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:16

On ne peut pas se marier après, parce que l'Ordination entraîne la Chasteté de l'état, donc si on est célibataire, on reste célibataire. Cela vaut de même si on est marié.

Chez les grecs Catholiques, il en est ainsi pour les prêtres; ils peuvent se marier avant d'être ordonnées, après, c'est "trop tard".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:18

el Padrecito a écrit:
On ne peut pas se marier après, parce que l'Ordination entraîne la Chasteté de l'état, donc si on est célibataire, on reste célibataire. Cela vaut de même si on est marié.

Chez les grecs Catholiques, il en est ainsi pour les prêtres; ils peuvent se marier avant d'être ordonnées, après, c'est "trop tard".
Mais quand tu es marié tu n'es pas chaste ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:27

Il ne faut pas confondre chasteté avec abstinence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:36

Que j'aime la sémantique :

Citation :
Le mot chasteté vient du latin « castus », dont le contraire est « incastus », d'où provient le mot « incestueux ».

La chasteté consiste en une sexualité ordonnée, maitrisée et qui recherche d'abord le plaisir de l'autre.

La chasteté ne doit pas être confondue avec la continence, qui signifie « abstention de relations sexuelles ». Même, l'abstinence peut ne pas être chaste.[1]

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique décrit et, en un certain sens, définit ainsi la chasteté: « La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. »[2]

Ainsi, la chasteté pour une personne célibataire est une sexualité exprimée non activement (c’est-à-dire en terme de génitalité) mais qui s'exprime à travers l'amitié, l'énergie donnée dans certains projets ...

Pour une personne mariée, la chasteté implique la fidélité et renforce une attention à l'autre à travers des gestes adaptés, une écoute plus forte de l'autre et une attention à ce que la seule recherche de plaisir physique n'occulte pas la tendresse, le dialogue et l'écoute mutuelle.
La chasteté pour un célibataire c'est l'abstinence.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 14:02

La Chasteté, comme le dit la définition que tu cites, c'est avoir une sexualité "bien ordonnée". Quand tu es consacré dans le célibat, tu t'engages pour le célibat dans l'abstinence. Car tu peux tout à fait être célibataire sans être abstinent, c'est malheureusement très courant de nos jours.

La Chasteté dans le mariage, c'est la fidélité. (surtout, car il n'y a pas que ça)

Quand tu es ordonné, tu ne peux plus changer d'état.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 16:15

Je vous porterai dans mes prières Black Watch ! Very Happy

La route vers le diaconat permanent peut être longue. Dans mon diocèse, l'Église n'ordonne diacre que des hommes mariés depuis plusieurs années (+10 ans je crois).

Cela dans le but d'être sûr que les couples sont solides pour éviter le risque qu'un diacre subisse un divorce.

En ces jours de Pâques, je prie Notre Seigneur ressuscité pour vous éclairer dans votre vie de baptisé à Sa suite.


In Christo Rege
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Diaconnat Empty
MessageSujet: Re: le Diaconnat   le Diaconnat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Diaconnat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: