Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sacrement de réconciliation

Aller en bas 
+5
Hélène
Etrigan
francois
Rafael
Zabou_the_terrible
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rafael
Nouveau
Nouveau
Rafael



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:40

Bonjour, j'ai fait mon sacrement de réconciliation. Je l'ai fait deux fois en deux semaines. Smile J'aime bien ça parce que après je me sens libéré de tous mes péchés.


Rafael
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 19:33

Félicitation Rafael !

Le sacrement de réconciliation est vraiment un très beau sacrement ! Very Happy Dieu nous donne tout son Amour, Il nous lave de nos fautes, comme cela on est blanc comme la neige Very Happy On peut alors aimer Jésus de tout coeur et le remercier pour son amour infini Very Happy


Very Happy , @ bientôt Rafael !

Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 3:22

Comme la providence fait bien les choses, je me demandais ces jours ci ce que notre ami Rafael et sa petite soeur devenaient et hop, les voilà. Very Happy

Le sacrement de réconciliation nous est donné afin de nous retrouver en Dieu malgrès le poids de nos péchés et grand grâce à Dieu d'avoir un papa et une maman comme les tiens qui t'invitent à rencontrer Dieu tous les jours.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 6:34

Oui, c'est effectivement un magnifique sacrement qui nous aide à percevoir combien Dieu nous aime ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Rafael
Nouveau
Nouveau
Rafael



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 7:54

Merci pour vos encouragements! :salut:
Oui, le sacrement de réconciliation est un magnifique sacrement!

:thumleft:

rafael
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 13:46

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question : a-t-on le droit de se confesser, quand on vit en concubinage ?

Certains disent que non, car le concubinage est un péché, et qu'une confession dans laquelle on omettrait un péché (ici le concubinage) serait invalide.

D'autres disent que oui, dans la mesure où les deux conjoints s'aiment sincèrement, car Dieu voit l'intention du coeur, et non la faute seule...

Je vis moi-même dans cette situation ; je voudrais me marier, mais mon conjoint qui n'est pas croyant refuse... Comme je ne suis pas parfaite, en dehors du concubinage je commets d'autres péchés, et j'aimerais soulager ma conscience, mais je n'ose pas, de peur de faire une confession sacrilège...

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:49

Bonsoir Cessounette,

Je vais essayer de répondre à vos questions.

D'abord, il est vrai que le concubinage est une position de péché, et qu'il serait bien régulariser cette situation.
Je suppose que quand vous dites que votre copain ne veut pas se marier, c'est vis-à-vis de l'Église; mais vous pouvez très bien vous marier à la marie civilement, et à ce moment là, votre mariage religieux étant impossible car votre mari non croyant, votre mariage civil deviendrait "légal" aux yeux de l'Église, et vous pourriez ainsi retrouver la paix du cœur.

Cependant, je vous conseille d'aller en parler à un prêtre, de lui expliquer votre situation, et de lui dire vos tracas sur ce point là. Effectivement, si vous occultez volontairement un péché, la Confession ne serait pas valide.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 16:22

La situation de concubinage n'entraîne pas "ipso facto" de peine canonique.

C'est sans doute une situation de péché, mais le sacrement de réconciliation n'est-il pas fait précisément pour réconcilier les pécheurs avec Dieu et avec l'ensemble du Corps du Christ qu'est l'Eglise ?

En revanche, le prêtre, s'il sent que c'est ce qui est à faire, peut vous demander de régulariser votre situation (il ne va pas vous vouer aux gémonies, ce n'est pas un monstre !!), il va en discuter avec vous, et peut être même en faire la "condition" de l'absolution sacramentelle.

Quoiqu'il en soit, votre situation ne vous interdit ni d'aller en parler avec un ministre de la Miséricorde de Dieu, ni même de recevoir l'absolution sacramentelle.

Alors... Sans jeu de mots, "Allez en paix !"
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 7:24

Bonjour,

Merci pour vos réponses, et surtout merci de ne pas m'avoir jugée...

el Padrecito a écrit:
Je suppose que quand vous dites que votre copain ne veut pas se marier, c'est vis-à-vis de l'Église; mais vous pouvez très bien vous marier à la marie civilement, et à ce moment là, votre mariage religieux étant impossible car votre mari non croyant, votre mariage civil deviendrait "légal" aux yeux de l'Église, et vous pourriez ainsi retrouver la paix du cœur.

Ben, euh... En fait c'est plus compliqué que ça : mon conjoint ne veut pas se marier du tout, ni religieusement ni civilement ; il n'en voit pas l'intérêt, vu qu'on vit ensemble depuis 8 ans et demi...

Le prêtre de ma paroisse connaît notre situation, mais il me dit que, puisque moi je désire me marier, je ne suis pas en faute... Donc lui, il accepte de me confesser, et même de me donner la communion. D'ailleurs, j'ai fait ma Première Communion l'an dernier (eh oui, si tard... J'ai grandi dans un environnement athée, j'avais la foi mais il m'était interdit d'en parler à la maison) avec ce prêtre.

Mais ensuite, j'en ai parlé sur un autre forum catholique (avant de vous connaître), et là on m'a tellement dit que j'étais en péché mortel, et que la confession et la communion m'étaient interdites, que j'en suis arrivée à douter, et même à avoir peur de Dieu... Ces gens me parlaient de Miséricorde, d'Amour Divin, mais c'était à condition que je vive le plus saintement possible... Impossible, donc, dans mon "état". Quelqu'un m'a même carrément dit que je devais quitter mon conjoint, or cela je ne le peux pas...

Vous comprenez, nous nous aimons sincèrement, nous ne vivons pas dans le péché pour faire du mal à Dieu... Mon conjoint n'est pas croyant, il ne réalise pas que vivre ensemble hors mariage est mal... Et il m'aime ! Il m'aime beaucoup, il est toujours à mes côtés... Je ne peux pas croire qu'un Dieu d'Amour damnerait Ses enfants parce qu'ils s'aiment...

Je continue de prier pour sa conversion, ou tout au moins pour qu'il souhaite le mariage... Je me dis que si Dieu veut que nous arrêtions de vivre dans le péché, Il fera changer mon conjoint tôt ou tard.

Reste donc ce "problème" de la confession : y aller ou pas ? Car si le prêtre m'y autorise, est-ce qu'il ne risque pas des ennuis à cause de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 8:15

el Padrecito a écrit:
mais vous pouvez très bien vous marier à la marie civilement, et à ce moment là, votre mariage religieux étant impossible car votre mari non croyant, votre mariage civil deviendrait "légal" aux yeux de l'Église, et vous pourriez ainsi retrouver la paix du cœur.

Je ne crois pas que c'est exact Padrecito, un catholique doit se marier, même avec un non-croyant, à l'Église catholique et c'est le seul mariage que l'Église reconnait pour un catholique.

el Padrecito a écrit:
Cependant, je vous conseille d'aller en parler à un prêtre, de lui expliquer votre situation, et de lui dire vos tracas sur ce point là. Effectivement, si vous occultez volontairement un péché, la Confession ne serait pas valide.

J'abonde dans le même sens! Rencontrer un prêtre dans ces situations particulière est toujours la meilleurs solution et lui peut proposer un accompagnement et un cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 8:25

sapin a écrit:
el Padrecito a écrit:
mais vous pouvez très bien vous marier à la marie civilement, et à ce moment là, votre mariage religieux étant impossible car votre mari non croyant, votre mariage civil deviendrait "légal" aux yeux de l'Église, et vous pourriez ainsi retrouver la paix du cœur.

Je ne crois pas que c'est exact Padrecito, un catholique doit se marier, même avec un non-croyant, à l'Église catholique et c'est le seul mariage que l'Église reconnait pour un catholique.

A vérifier! Mais il me semble bien que si, car si l'un des deux est non-croyant, il n'y a pas de Sacrement, donc le mariage religieux ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 8:50

Je crois qu'il faut laisser le Seigneur travailler dans un cas comme celui-ci. Je m'explique : Cécile vient d'un environnement athée et a fait sa Première Communion l'an dernier. C'est donc un nouveau chemin de foi qui s'ouvre devant elle. L'Église nous demande de "tendre vers" l'idéal évangélique. Mais elle sais aussi être Miséricorde et patience. Si Cécile a le désir de se marier et de régulariser sa situation, le Seigneur entend cette prière dans son coeur et travaillera le coeur de son bien-aimé. Si cette relation n'est pas la volonté de Dieu, Il la mènera vers la prise de conscience.

Beaucoup de gens se sont mariés "en vivant dans le péché" (moi entre autre) et le Seigneur, dans une longue pédagogie miséricordieuse, a fait en sorte que l'on s'ajuste. Aujourd'hui, je peux voir combien j'ai pu offenser le Seigneur en me justifiant sur tous les tons mais je vois surtout sa Miséricorde et sa patience envers nous. 👼

Ceci dit, l'idéal est de voir un prêtre car chaque cas est unique. Le Seigneur ne fonctionne pas dans le rejet en bloc pour cause de situation de péché.

Je m'unis à votre prière pour votre conjoint et pour que le Seigneur vous révèle sa volonté pour vous.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 10:58

Bonjour Sapin et Hélène,

Je reconnais que ma situation n'est pas simple, néanmoins je prie chaque jour pour que Dieu m'accorde la grâce du mariage...

Je me sais en péché, et cela me fait tellement de peine que pendant quelque temps j'ai vécu terrorisée à l'idée d'être damnée, mais un ami m'a convaincue de l'Amour du Seigneur, et de Sa Miséricorde... Il me reste toujours une peur, bien sûr, de me tromper, mais je crois qu'il faut que je fasse confiance au Seigneur, comme vous le dites si justement, Hélène.

Ainsi que je vous l'ai dit, le prêtre de ma paroisse, qui connaît ma situation, accepte de me confesser et de me donner la Communion... Mais je crains que, si j'accepte, il ait des ennuis par la suite (je veux dire, une fois décédé et face au Seigneur) à cause de moi. D'un autre côté, c'est dur de supporter le poids des péchés sans pouvoir les confesser... Mais dans ces moments-là je redouble de prières pour être délivrée de mon "péché majeur", pour pouvoir confesser les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 11:14

Chère Cécile,

Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas remettre ce péché au feu de la Miséricorde de Dieu. Nous savons bien, lorsque nous confessons par exemple une colère (qui est un péché mortel) que même si nous avons un sincère désir de repentance et que nous ferons tout pour ne plus recommencer, que nous risquons de retomber dans le même péché à court ou à moyen terme par faiblesse ou à cause de blessures. Saint François de Sales (docteur de l'Église) a mis 20 ans pour calmer sa colère... il faut croire qu'il demandait sans cesse au Seigneur, dans le Sacrement de la Réconciliation, de le guérir parce que ce péché l'humiliait. Même chose pour saint Augustin qui demandait à Dieu : "Seigneur, donne-moi la chasteté... mais pas tout de suite !" Cela ne nous empêche pas de confesser notre péché et Dieu nous le pardonnera 70 fois 7 fois dans la mesure où nous osons être vrai avec Lui et désirons Le laisser faire la Vérité en nous. Ceci dit, ce n'est pas de se jouer de la Miséricorde de Dieu ni de banaliser le péché mais c'est de confesser sa faiblesse et confesser la Miséricorde de Dieu qui veut notre bonheur. Le Seigneur est venu pour les malades et les pécheurs, pas pour les bien portants. Il faut tendre vers, espérer, ne pas se décourager. Oser paraître devant Dieu comme le publicain qui se frappe la poitrine et non comme le pharisien qui se justifie lui-même.

Pour ce qui est du prêtre, ce qu'il vous conseille (s'il se trompe) cela est entre lui et le Seigneur. Le Seigneur saura voir et peser ses actes et paroles selon sa Miséricorde et les intentions secrètes du coeur.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 11:28

Citation :
Je ne crois pas que c'est exact Padrecito, un catholique doit se marier, même avec un non-croyant, à l'Église catholique et c'est le seul mariage que l'Église reconnait pour un catholique.
Tous ceux qui passent devant Mr le Curé ne sont pas tous des croyants. Certains sont mêmes athées et le font uniquement parce qu'il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 12:55

Cessounette a écrit:
Je me sais en péché
Pas si sûr que ça ! a mon humble avis, pour pécher il faut faire une quelque chose de mal (en pensée, en parole, par action et par omission), or vous ne faite rien de mal, vous désirais le mariage, alors Dieu ne peut pas vous rejeter !

Dieu s'est homme par Amour, Dieu est "humain", il comprend votre peine de ne pas être mariée.

Pour qu'une confession soit valide, il faut avoir le ferme désir ne plus pécher. Vous êtes dans ce cas là, vous avez le ferme désir de vous marier, donc Dieu sait que vous marchez vers la Sainteté.

Dieu ne vous demande pas de quitter votre mari ! A vous dans votre vie de tous les jours, en étant une femme aimante, de témoigner du Christ, et peut être que votre mari ouvrira son coeur au Christ.


Continuez votre chemin à la suite du Christ, et fortifiez votre Foi avec les sacrements que Dieu nous donne !

Si vous rencontrez des prêtres peu charitable sur votre route en vous refusant les sacrements, continuez votre chemin !

Deus caritas est !
Dieu est Amour !


In Christo Rege
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:19

monachorum a écrit:
Citation :
Je ne crois pas que c'est exact Padrecito, un catholique doit se marier, même avec un non-croyant, à l'Église catholique et c'est le seul mariage que l'Église reconnait pour un catholique.
Tous ceux qui passent devant Mr le Curé ne sont pas tous des croyants. Certains sont mêmes athées et le font uniquement parce qu'il faut le faire.

Pourtant, en lisant ceci:
Droit Canon a écrit:
"n° 1086

(28] 1 Est invalide le mariage entre deux personnes dont l'une a été baptisée dans l'Eglise catholique ou reçue dans cette Eglise et ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre n'a pas été baptisée.

(30) 2 On ne dispensera pas de cet empêchement sans que soient remplies les conditions dont il s'agit aux can. 1125 et can. 1126 .

(32) 3 Si, au moment où le mariage a été contracté, une partie était communément tenue pour baptisée ou si son baptême était douteux, il faut, selon le can. 1060 présumer la validité du mariage, jusqu'à ce qu'il soit prouvé avec certitude qu'une partie a été baptisée et non pas l'autre.

n° 1125

(11) L'Ordinaire du lieu peut concéder cette permission s'il y a une cause juste et raisonnable ; il ne la concédera que si les conditions suivantes ont été remplies:
(12) 1). la partie catholique déclarera qu'elle est prête à écarter les dangers d'abandon de la foi et promettra sincèrement de faire son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l'Eglise catholique ;
(13) 2). l'autre partie sera informée à temps de ces promesses que doit faire la partie catholique, de telle sorte qu'il soit établi qu'elle connaît vraiment la promesse et l'obligation de la partie catholique;
(14) 3). les deux parties doivent être instruites des fins et des propriétés essentielles du mariage, qui ne doivent être exclues ni par l'un ni par l'autre des contractants.
(15) CIO 814


n° 1126

(19) Il revient à la conférence des Evêque tant de fixer la manière selon laquelle doivent être faites ces déclarations et promesses qui sont toujours requises, que de définir la façon de les établir au for externe et la manière dont la partie non catholique en sera avertie.
(20) CIO 815"

Il me semble que cela veut dire ce que ça veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:28

Cher Quentin,

Il n'est pas dit que le conjoint de Cécile n'est pas baptisé. Il est seulement mentionné qu'il ne croit pas. On peut être baptisé et athée. Le baptême est valide quand même.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 15:59

Bonjour frères et soeurs en Christ,

Je suis nouvelle sur ce forum , j'ai le goût d'apporter ma contribution à cette discussion.

Je suis Catholique pratiquante , marié en Église par le Sacrement du Mariage , quand je donne une réponse sur les questions des Sacrements ou autres dans l’Église Catholique , je me base toujours sur les écrits du Catéchisme de l,Église Catholique , toutes les réponses sont là, suffit de regarder pour apprendre la Véritée, mais encore faut'il la vouloir.

Maintenant sans vouloir blessé personnes dans tout ce qui a été dit ici alentour de Cessounette, Le Catéchisme de l'Église Catholique nous dit que toutes personnes vivant en union libre avec relations sexuelles en dehors du Sacrement de Mariage , est en état de Péché grave et ne peut aller se confesser et ou recevoir l'Eucharistie.

Ce n'est pas une question de vouloir se marier ou pas , le fait est là ,donc pourquoi est-ce si difficile de reconnaître son état de vie et de s'y conformer ??? Quand on ne veut pas changer de façon de vivre, c'est trop facile de s'excuser de toutes les façons possibles..

L'Église ne rejette pas ces personnes-là, elles doivent continuer a venir prier avec l'assemblés Dominicale , mais ils ne leurs est pas permis d'aller aux Sacrements ,tant et aussi longtemps qu'elles ne changeront pas leurs états de vie, c'est leurs responsabilités.

Eh oui c'est une grave offense a Dieu de faire comme si de rien n'était, IL est Miséricordieux notre Seigneur ,mais IL est aussi Justice ce que semble oublier certaines personnes..

Qu'on se mette la tête dans le sable , cela ne change rien a ce qui est, et même si cette personne trouve certains prêtres pour l'excuser, la véritée demeure la meme, et personellement je pense et je regrette de dire cela ,mais ce n'est pas tout les prêtres qui suivent les directives de notre Sainte Mère l'Église Épouse du Christ et bien garder par notre Saint Père le Pape, c'est dommange car l'église se trouve coupé en deux, et beaucoup de Catholique paieront la facture un jour aussi.

C'est le Saint Curé d'Ars je crois qui disait , quand un prêtre se sauve ,il sauve aussi plusieurs âmes avec lui , mais quand un prêtre se perd , il perd plusieurs âmes aussi avec lui..Cela veut tout dire .....qui veut comprendre comprenne.

Alors que le Seigneur Jésus et sa Sainte Mère Marie nous bénissent et nous gardent...

Fraternellement

Nila

Référence dans le Catéchisme de l,Église Catholique ci dessous.

2390 Il y a union libre lorsque l’homme et la femme refusent de donner une forme juridique et publique à une liaison impliquant l’intimité sexuelle.

L’expression est fallacieuse : que peut signifier une union dans laquelle les personnes ne s’engagent pas l’une envers l’autre et témoignent ainsi d’un manque de confiance, en l’autre, en soi même, ou en l’avenir ?

L’expression recouvre des situations différentes : concubinage, refus du mariage en tant que tel, incapacité à se lier par des engagements à long terme (cf. FC 81). Toutes ces situations offensent la dignité du mariage ; elles détruisent l’idée même de la famille ; elles affaiblissent le sens de la fidélité. Elles sont contraires à la loi morale : l’acte sexuel doit prendre place exclusivement dans le mariage ; en dehors de celui-ci, il constitue toujours un péché grave et exclu de la communion sacramentelle.

2391 Plusieurs réclament aujourd’hui une sorte de " droit à l’essai ", là où il existe une intention de se marier. Quelle que soit la fermeté du propos de ceux qui s’engagent dans des rapports sexuels prématurés, " ceux-ci ne permettent pas d’assurer dans sa sincérité et sa fidélité la relation interpersonnelle d’un homme et d’une femme, et notamment de les protéger contre les fantaisies et les caprices " (CDF, décl. " Persona humana " 7). L’union charnelle n’est moralement légitime que lorsque s’est instaurée une communauté de vie définitive entre l’homme et la femme. L’amour humain ne tolère pas l’ "essai ". Il exige un don total et définitif des personnes entre elles (cf. FC 80).


En bref

2392 " L’amour est la vocation fondamentale et innée de tout être humain " (FC 11).

2393 En créant l’être humain homme et femme, Dieu donne la dignité personnelle d’une manière égale à l’un et à l’autre. Il revient à chacun, homme et femme, de reconnaître et d’accepter son identité sexuelle.

2394 Le Christ est le modèle de la chasteté. Tout baptisé est appelé à mener une vie chaste, chacun selon son propre état de vie.

2395 La chasteté signifie l’intégration de la sexualité dans la personne. Elle comporte l’apprentissage de la maîtrise personnelle.

2396 Parmi les péchés gravement contraires à la chasteté, il faut citer la masturbation, la fornication, la pornographie et les pratiques homosexuelles.

2397 L’alliance que les époux ont librement contractée implique un amour fidèle. Elle leur confère l’obligation de garder indissoluble leur mariage.

2398 La fécondité est un bien, un don, une fin du mariage. En donnant la vie, les époux participent à la paternité de Dieu.

2399 La régulation des naissances représente un des aspects de la paternité et de la maternité responsables. La légitimité des intentions des époux ne justifie pas le recours à des moyens moralement irrecevable (p. ex. la stérilisation directe ou la contraception).

2400 L’adultère et le divorce, la polygamie et l’union libre sont des offenses graves à la dignité du mariage.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 17:01

Chère Nila,

Nous sommes d'accord sur beaucoup de points par vous écrits. Nous n'allons sûrement pas contester ce qui se trouve écrit dans le Catéchisme de l'Église catholique, et notre forum n'est sans doute pas réputé pour son syncrétisme ou son relativisme. Nous nous gardons simplement d'employer un ton qui pourrait (à tort ou à raison) être perçu comme offensif et offensant. Pour le coup, il ne s'agit plus de catéchisme, mais d'évangile.

Certes, nous devons nous plier à ce que nous enseigne notre mère l'Église. Je compte bien être de ces prêtres qui ne cèderont jamais rien à l'air du temps au détriment de l'enseignement du magistère.

Pourtant, il ne faut pas prendre le catéchisme de l'Église catholique comme un bloc monolithique dont toutes les composantes seraient à considérer avec la même gravité. Les questions de disciplines, précisément, sont a considérer (et à appliquer, pour sûr !!!) dans un certain dynamisme. Car l'évangile n'est pas question de morale, mais, bien plus, de SALUT.

Alors je ne vois pas au nom de quoi notre amie ne pourrait pas s'approcher d'un ministre de la miséricorde de Dieu. Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur. Et c'est alors au prêtre, la situation ayant été examinée, de déterminer la possibilité et les conditions de l'absolution sacramentelle....
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 17:34

el Padrecito a écrit:
sapin a écrit:
el Padrecito a écrit:
mais vous pouvez très bien vous marier à la marie civilement, et à ce moment là, votre mariage religieux étant impossible car votre mari non croyant, votre mariage civil deviendrait "légal" aux yeux de l'Église, et vous pourriez ainsi retrouver la paix du cœur.

Je ne crois pas que c'est exact Padrecito, un catholique doit se marier, même avec un non-croyant, à l'Église catholique et c'est le seul mariage que l'Église reconnait pour un catholique.

A vérifier! Mais il me semble bien que si, car si l'un des deux est non-croyant, il n'y a pas de Sacrement, donc le mariage religieux ne sert à rien.

Mon cher Padrecito,

Que faites-vous des mariages avec dispense de disparité de culte!!!! Selon le privilège paulinien!

In Xto

Sapin
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 18:07

[quote="sapin"]
el Padrecito a écrit:
Mon cher Padrecito,

Que faites-vous des mariages avec dispense de disparité de culte!!!! Selon le privilège paulinien!

In Xto

Sapin

Cher ami, je les accepte, mais encore faut-il que la dispense soit donnée, regardez aussi du côté des articles du Droit Canon cités plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 18:14

Citation :
compte bien être de ces prêtres qui ne cèderont jamais rien à l'air du temps au détriment de l'enseignement du magistère.



Bonjour François,

Loin de moi l'idée d'argumenter d’une façon intellectuelle, car cela ne mène nulle part.

Le Catéchisme de l’Église Catholique tout comme l’Évangile sont des directives pour nous garder sur le chemin de la liberté, du bonheur de la paix et de la Joie qui mène au Père.

Quand on lit l'Évangile Jésus qui est tout Amour et toute Miséricorde , dit a la Samaritaine que son mari n'est pas son mari celui avec qui elle vie , et de la elle change de vie , à la femme adultère il lui dit qu'il ne la condamne pas lui non plus, mais lui dit aussi va et ne pèche plus , Il ne lui dit pas de continuer..et emploie le terme PÉCHÉ

La seule alternative qu'a une personne qui vie en dehors du Sacrement du Mariage pour aller aux Sacrements C'est la Chastetée , excuser moi il n'y en na pas d'autres....

Quand on s'engage a vivre dans l’Église Catholique en baptiser que nous sommes c'est pour vivre comme des baptisé du moins en sexualités, pour le reste nous sommes tous pécheurs et je le suis aussi ,sauf que je peux en mon âme et conscience aller aux Sacrements du Pardon avant l'Eucharistie, j'ai aussi choisis un jour de joindre cette Église avec ce quelle me demande en tant que baptiser...

Si je ne ne désire pas suivre ce que l'Église Catholique me demande en tant que baptiser, il y a d'autres Églises plus permissives. Être responsable de ses choix c'est pour moi tout a fait normal, le monde et les pensés du monde sont bien différente des pensées de Dieu , regarder aussi la vie des Saints dans quelle voie ils ont marché, était'-elle celles de la facilité???? Je veux je veux et que veux Jésus ?????

En ce qui me concerne j'ai fait mon devoir de baptiser sur ce sujet et pour moi ce sujet est clos, qui veut entendre, entende.

Pour vous répondre je ne peux que dire que je réalise que bien des prêtres gardent ces personnes dans leurs misères en les encourageant a demeurer comme la femme adultère , c'est a dire va et continue c'est pas grave.....
Approche-toi des Sacrements n'importe comment.

Trouvez moi dans le Magistère où c'est permis de recevoir le Sacrement Pardon et de l'Eucharistie quand on vie en état de concubinage et adultère et je vous demanderai Pardon bien humblement, personne n'est prisonnier de son état et ne peut changer sa façon de vivre...

Que le Seigneur nous pardonne et nous garde et nous éclaire surtout..

Fraternellement

Nila
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:37

Bonjour Nila et bienvenue sur Ephata,

Comme le dit François, loin de nous l'idée de ne pas être fidèles au Magistère de l'Église mais il faut être prudent de ne pas blesser la charité par un manque de patience et de pédagogie bienveillante envers ceux qui ne sont pas en "état de grâce" par leur état de vie car au fond, comment pouvons-nous juger si nous le sommes nous-mêmes ? Il faut être prudents de ne pas faire peser de lourds fardeaux à ceux qui ne peuvent pas les porter car nouveaux-nés dans la foi. On ne donne pas de la nourriture solide au nouveau-né autrement on va le tuer. Il faut lui donner le lait avant pour qu'il se fortifie.

Nila a écrit:
Le Catéchisme de l'Église Catholique nous dit que toutes personnes vivant en union libre avec relations sexuelles en dehors du Sacrement de Mariage , est en état de Péché grave et ne peut aller se confesser et ou recevoir l'Eucharistie.
Comment recevoir le pardon de Dieu si la personne ne peut aller au Sacrement de la Réconciliation ? Je ne suis pas sûre que c'est ce que dit le CEC. Certes sûrement de ne pas aller Communier dans cet état mais alors, comment revenir et recevoir la guérison si le Sacrement de la Réconciliation lui est refusé ?

Citation :
Ce n'est pas une question de vouloir se marier ou pas , le fait est là ,donc pourquoi est-ce si difficile de reconnaître son état de vie et de s'y conformer ??? Quand on ne veut pas changer de façon de vivre, c'est trop facile de s'excuser de toutes les façons possibles..
Le numéro 2390 du CEC dit que le concubinage est une offense à la dignité du mariage. Là, nous sommes d'accord (je crois même que Cécile est d'accord, puisqu'elle désire se marier). Mais l'union libre dans la définition un peu plus bas est décrite comme suit :

Union libre : lorsque l'homme ET la femme REFUSENT de donner une forme juridique et publique à une liaison impliquant l'intimité sexuelle.

Il s'agit d'un refus des deux. Or, ce n'est pas le cas ici. C'est un refus de l'homme seulement et une situation de nouvelle convertie. Il y a tout de même une certaine pédagogie pastorale à adopter pour chaque cas et ne pas enfermer la personne dans son péché.

Il faut être prudent dans notre jugement car le CEC dit beaucoup de chose mais il est là comme pour poser des balises pour les catholiques. Quelqu'un qui revient de loin (comme le Fils prodigue) doit pouvoir bénéficier de la Miséricorde tout en étant conduit avec patience vers la pleine Vérité. Car c'est bien à la Lumière de la Misércorde que le pécheur reconnaît son péché. On ne peut parler de péché sans d'abord parler de la Misércorde (dixit Benoît XVI). Nous ne pouvons pas dire que Cécile soit en état de péché mortel car, selon la définition, le péché mortel comporte des différentes gradations :

CEC a écrit:
1856 Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :
Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ... En revanche, lorsque la volonté du pécheur se porte quelquefois à une chose qui contient en soi un désordre mais n’est cependant pas contraire à l’amour de Dieu et du prochain, tel que parole oiseuse, rire superflu, etc., de tels péchés sont véniels (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 88, 2).

1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18 ). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

1862 On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.

1863 Le péché véniel affaiblit la charité ; il traduit une affection désordonnée pour des biens créés ; il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral ; il mérite des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté sans repentance nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l’Alliance avec Dieu. Il est humainement réparable avec la grâce de Dieu. " Il ne prive pas de la grâce sanctifiante ou déifiante et de la charité, ni par suite, de la béatitude éternelle " (RP 17) :

1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.
Vous voyez ? Ça n'est pas aussi simple que blanc ou noir. Le numéro 1862 est particulièrement intéressant pour le cas qui nous occupe.

Citation :
L'Église ne rejette pas ces personnes-là, elles doivent continuer a venir prier avec l'assemblés Dominicale , mais ils ne leurs est pas permis d'aller aux Sacrements ,tant et aussi longtemps qu'elles ne changeront pas leurs états de vie, c'est leurs responsabilités.
Il me semble qu'il faut voir à ce que la charité prime avant de condamner en bloc. Privé de l'Eucharistie, peut-être, sûrement, mais privé du Sacrement de la Réconciliation ? Comment donc les pécheurs en états de péché mortel peuvent-ils être pardonnés ?

Citation :
Eh oui c'est une grave offense a Dieu de faire comme si de rien n'était, IL est Miséricordieux notre Seigneur ,mais IL est aussi Justice ce que semble oublier certaines personnes..
Sa Justice c'est sa Miséricorde qui nous rend justes : càd "ajustés" à Lui.

Cordialement,
Hélène


Dernière édition par Hélène le Mar 1 Avr 2008 - 19:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 19:47

Nila a écrit:
Quand on lit l'Évangile Jésus qui est tout Amour et toute Miséricorde , dit a la Samaritaine que son mari n'est pas son mari celui avec qui elle vie , et de la elle change de vie
Ce n'est pas parce qu'il lui dévoile son état de péché qu'elle se converti mais c'est en lui révélant la soif d'amour infinie qui est dans son coeur - qu'elle tente de combler par des amours "d'en bas" - et que Lui seul peut combler qu'elle change de vie.

Citation :
à la femme adultère il lui dit qu'il ne la condamne pas lui non plus, mais lui dit aussi va et ne pèche plus , Il ne lui dit pas de continuer..et emploie le terme PÉCHÉ
Personne ici ne lui a conseillé de continuer ainsi... relisez le fil. Il lui a été conseillé de régulariser sa situation, de tendre vers l'idéal évangélique... mais avec Miséricorde et patience.

Citation :
Quand on s'engage a vivre dans l’Église Catholique en baptiser que nous sommes c'est pour vivre comme des baptisé du moins en sexualités, pour le reste nous sommes tous pécheurs et je le suis aussi ,sauf que je peux en mon âme et conscience aller aux Sacrements du Pardon avant l'Eucharistie, j'ai aussi choisis un jour de joindre cette Église avec ce quelle me demande en tant que baptiser...
Rendez gloire à Dieu pour une telle fidélité. Mais ceux qui n'en sont pas là ont le droit à la Miséricorde et à la patiente pédagogie... ne soyons pas comme le fils aîné de la Parabole du Fils prodigue qui ne connaît pas vraiment le Coeur du Père.

Citation :
Si je ne ne désire pas suivre ce que l'Église Catholique me demande en tant que baptiser, il y a d'autres Églises plus permissives. Être responsable de ses choix c'est pour moi tout a fait normal, le monde et les pensés du monde sont bien différente des pensées de Dieu , regarder aussi la vie des Saints dans quelle voie ils ont marché, était'-elle celles de la facilité???? Je veux je veux et que veux Jésus ?????
Allez relire mes exemples cités de saint François de Sales et de saint Augustin. La sainteté consiste à accueillir la Vie de l'Esprit. Parfois ça se fait en un instant, parfois ça prend du temps...

Citation :
Trouvez moi dans le Magistère où c'est permis de recevoir le Sacrement Pardon et de l'Eucharistie quand on vie en état de concubinage et adultère et je vous demanderai Pardon bien humblement, personne n'est prisonnier de son état et ne peut changer sa façon de vivre...
Attention de ne pas tout mélanger : concubinage n'est pas équivalent à adultère !

Il s'agit certes d'une offense mais contre soi-même (car le Baptisé est le Temple du Saint Esprit) alors que l'adultère est une offense contre Dieu, contre l'autre et contre soi-même.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Sacrement de réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de réconciliation   Sacrement de réconciliation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacrement de réconciliation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sacrement de pénitence
» l'onction ou le sacrement des malades
» Saint du jour
» "On" m'a refusé le sacrement de la communion à la messe...
» Dimanche, fête du Saint-Sacrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: