Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La messe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



La messe Empty
MessageSujet: La messe   La messe Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:51

Qu’est ce que la messe nous demande prince jean.


Pour commencer je vais donner quelques liens sur le forum qui traitent plus ou moins du sujet (liste non exhaustive)
https://ephata.actifforum.com/sur-la-foi-f1/eucharistie-don-de-dieu-t874.htm
https://ephata.actifforum.com/sur-la-foi-f1/sacrifice-sacerdoce-t264.htm

Si vous avez le temps, je vous conseille fortement la lecture de l’Exhortation post-synodale Sacramentum Caritas du pape Benoît XVI. Disponible en livre ou sinon le lien Internet de Sacramentum Caritas sur le site du Vatican (en Français)
Exhortation Apostolique Sacramentum Caritatis [Lien réduit. Cordialement | Hélène]

L'eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne », nous dit la Constitution dogmatique Lumen Gentium du concile Vatican II

La messe est l’actualisation de l’unique sacrifice du Christ sur la Croix. Christ revit sa passion par Amour pour nous et Il se donne à nous sous la forme du pain et du Vin, qui deviennent réellement le Corps de Jésus et le Sang de Jésus par la consécration.

Evangile selon Saint Mathieu, chapitre XXVI, versets 26 à 28 a écrit:
Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez, ceci est mon corps."
Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant: "Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.

Le prêtre lors de la messe agit In Personna Christi, c'est-à-dire que lors de la consécration, c’est réellement Jésus qui dit les paroles, les mêmes qu’il y a deux milles ans. Le prêtre s’efface pour laisser le Christ agir à sa place. Le Christ se donne réellement par la consécration récitée par le prêtre sous la forme du pain et du vin.

La messe est donc avant tout un sacrifice, le sacrifice d’Amour de Dieu envers l’humanité. Dieu nous donne sont fils unique !

Quand on aime Jésus, la messe devient progressivement un besoin vital, car c’est le lieu de rencontre par excellence pour être avec le Christ. Lors de la communion, nous mangeons le Corps et buvons le Sang de notre Seigneur et Sauveur ! Dieu est physiquement en nous !
De la Sainte communion émane une force incomparable ! La messe est véritablement un lieu de ressourcement, nous venons puiser notre force dans Dieu Lui-même, lui qui est la Source de la Vie. Comme dit Jésus à la Samaritaine, nous venons puiser l’eau vive au puits qu’est pour nous la messe. « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle» nous dit Jésus. (St Jean IV : 14). Lors de la messe nous venons puiser l’eau vive qu’est le Corps et le Sang de Jésus Christ.

Mais l’eau vive, c’est aussi la parole de Dieu. Lors de la messe, nous écoutons la parole de Dieu, nous écoutons la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament. Nous nous nourrissons de cette parole et le prêtre (ou un diacre) nous commente la Parole de Dieu lors de l’homélie.
Il est indispensable d’entendre ce que Dieu a à nous dire, car Dieu nous parle personnellement par Sa Parole. Il faut se mettre à l’écoute de Dieu.

La Foi catholique n’est pas une foi solitaire, mais solidaire ! C’est pourquoi le dimanche les catholiques se regroupent pour vivre ensemble le mystère de la messe, pour assister au Saint Sacrifice de la messe, l'eucharistie. Les catholiques, uni par Jésus, chantent (ou disent) leur Foi en Dieu et en Son Église lors du Credo. Nous avons tous la même Foi ! Credo in unum Deum

Je n’ai pas le temps de développer plus, je laisse le soin aux autres membres du forum de me compléter ou de me corriger.


In Christo Rege
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
prince jean
Nouveau
Nouveau
prince jean



La messe Empty
MessageSujet: Re: La messe   La messe Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 20:26

sauf que la, tu parle d'une conception tridentine de la messe.
il me semble que la conception de Vatican II est sensiblement différente, meme si le sacrifice n'a pas ete totalement supprimé, il est largement amoindri.

pour moi,la messe en rond, face au peuple est ridicule. on a l'impression de se glorifier entre nous, entre hommes !
et la concélebration, une absurdité théologique ! comment peut il y avoir plusieurs Christ sur le meme autel, au meme moment !
je ne comprend pas cette notion de 'présider' une messe !!
pourquoi la semaine derniere à Saint Paul- saint Louis, le chant de communion etait 'nous sommes le corps du Christ' ??? est ce bien à propos que de se proclamer soi meme 'corps du Christ' au moment où justement nous marchons vers la rencontre avec le corps reel du Christ ?
n'est ce pas un peu maladroit comme choix de chant ?

vraiment , je suis perdu. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de vrai messe.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



La messe Empty
MessageSujet: Re: La messe   La messe Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 20:49

prince jean a écrit:

pourquoi la semaine derniere à Saint Paul- saint Louis, le chant de communion etait 'nous sommes le corps du Christ' ??? est ce bien à propos que de se proclamer soi meme 'corps du Christ' au moment où justement nous marchons vers la rencontre avec le corps reel du Christ ?
n'est ce pas un peu maladroit comme choix de chant ?

vraiment , je suis perdu. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de vrai messe.

Bonsoir Prince jean et bienvenue sur Ephata!

En espérant que vous n'êtes pas le prince jean dans Robin Fusée et le méchant Shériff de Noth :beret:

La notion de l'assemblée faisant «Corps du Christ» est puisée chez saint Paul, et n'est pas une nouvelle trouvaille de Vatican II puisque cette notion était déjà présente au Concile de Trente et sa réforme liturgique. Et je ne crois pas qu'il faut le voir comme s'auto-proclamer «le Corps du Christ».

Vous apportez par contre de bonnes réflexions au sujet de la présidence et la concélébration, parce qu'effectivement elle peut poser des problèmes dans certaines situations en dehors d'une messe présider par l'évêque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La messe Empty
MessageSujet: Re: La messe   La messe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
» La Messe dominicale
» Une messe comme j'aime
» Messe du Purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: