Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu

Aller en bas 
+5
giorgino
Etrigan
Christophe
Hélène
Fred
9 participants
AuteurMessage
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 5:16

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080513/tcu-vatican-extraterrestres-45f4a08.html

Une news assez... surprenante, mais après tout, il fallait bien la poster.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
giorgino
Intime
Intime




Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 8:02

c'est vrai que Dieu a pu creer de la vie aulleurs , mais personnellement je n' y crois pas .
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 8:14

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 8:24

Si quelqu'un sait lire l'italien, le texte est ici : http://www.vatican.va/news_services/or/or_quo/text.html#17

Je vais voir si mon italien de mari peut me traduire ce que le texte dit... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 8:36

Oui : il ne faut pas compter sur moi là dessus ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Invité
Invité




Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 10:24

Il n'est jamais arrivé à quiconque de vous tous de visualiser un phénomène inexpliqué ? Moi si et à 2 reprises. Je raconte ;

De tout ce que j'ai lu sur les phénomènes inexpliqués, tout ce serait passé dans les années 60. Nous sommes en 1964, je suis avec 2 amis et nous jouons aux élastiques ; jeu bizarre qui consiste à sauter à travers 2 élastiques que 2 personnes, l'une en face de l'autre tiennent entre les jambes de façon à ce qu'il soit bien tendu ; on part de la facilité c'est à dire élastique au niveau du sol pour monter jusqu'à la plus grande difficulté en hauteur. Quoi qu'il en soit nous étions tous les 3 à jouer à ce jeu et Richard était en face de moi. Où nous étions (à la porte de notre école élémentaire à quelques rues du Carré d'Youville) je faisais face à la porte Saint-Jean pour ceux qui connaissent Québec. Il faisait noir ou presque car il était presque 21 heures.

J'ai vu une immense boule de feu, si immense qu'on aurait cru que c'était le soleil qui tombait ; visuellement grosse comme la lune lorsqu'on la regarde. On y distinguait très très bien les flammes qui s'en dégageait et si cela avait tombé sur la terre, c'est plus que certain que toute forme de vie sur terre aurait été éliminée. J'ai crié et mes copains ont également visualisé l'étrange phénomène. Nous l'avons regardé jusqu'à ce que nous la perdions de vue, autrement dit quelle soit rendue en arrière des portes Saint-Jean.

Mon père était à la porte de chez nous à laver l'automobile et nous sommes partis en courant en parler à mon père, qui, lui, était de dos et qui n'a pu assister au spectacle. Il ne nous a jamais cru et pourtant nous disions la vérité. Ma mère m'a fait la réflexion que si mon histoire était véridique que cela serait aux info le lendemain. Or, le lendemain ainsi que tous les jours suivants, rien du tout a été publié. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que cette chose a passé à une certaine distance de la terre, probablement très loin même, sans nous toucher mais compte tenu de sa dimension elle était visible à des kilomètres à la ronde. Même à l'époque si un météorite avait passé aussi près de la terre pour qu'il soit visible à ce point, nous l'aurions su. Pourquoi les médias ont étouffé l'affaire ???

Toujours durant la même décennie, je jouais avec des amies et nous regardions les nuages, nous nous amusions à leur trouver une forme et nous comparions les différences d'une personne à l'autre. Tout à coup, j'ai aperçu un avion ce qui n'a rien d'anormal à mon avis Very Happy sauf qu'elle avançait à une vitesse qui, même à notre époque il m'a encore été possible de visualiser. Tout à coup, à la vitesse de l'éclair elle a soudainement fait marche arrière ; elle n'a pas tourné elle s'est mise à avancer dans l'autre sens carrément et là la vitesse était telle que nous n'en croyions pas nos yeux. À ce jour, en l'an 2008, il n'existe encore aucun prototype qui peux faire cette manoeuvre ; à quoi avions nous affaire ? Je vais avoir 52 ans en juillet et jamais je n'ai pu m'expliquer ces 2 phénomènes. scratch

De toute façon, extra terrestre ou pas, l'homme comme l'univers qui l'entoure a été créé par Dieu ; pourquoi serions nous seul dans cet univers infini ? Tant que l'on ne vit pas une histoire comme le film le Jour de l'Indépendance, tant qu'à moi je me dis que tout est possible pour Dieu.

Je ne crois pas qu'un jour j'obtienne réponse à ces 2 questions ; j'ai fouillé sur Internet afin de trouver en 1964 un météorite suffisamment gros pour que l'on croit que la lune nous tombe soudainement dessus mais non, rien, toujours rien Question Extra terrestre, existe, existe pas who knows !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 10:55

Bonjour Lisette,

Pour le premier phénomène, ne s'agirait-il pas d'une comète ? Par exemple, celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/17P/Holmes
Elle a été repérée en juillet 1964.

Pour le deuxième phénomène, who knows ? scratch

Je ne pourrais me prononcer sur la vie ailleurs. Rien n'est bien sûr impossible à Dieu mais je préfère me concentrer sur le monde d'ici... on a les mains assez pleines !

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 11:12

[Sujet déplacé dans un forum plus approprié. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Extra terrestre   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 11:16

Il y a un argument théologique intéressant en faveur de l'inexistance des extra-terrestres : "un père ne pourrait pas créer des enfants qui ne se connaissent pas". Alors, le fait que les galaxies et les planètes soient très éloignées l'un de l'autre fait que l'on ne connaîtrait pas notre frère! À mon avis c'est on bon argument...Qu'en pensez vous? Je crois par contre qu'il peut y avoir des planètes où il y a une vie végétale
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 11:50

Bon argument... en apparence, mais un peu spécieux. En effet, pour le valider, cela impliquerait de connaître les pensées de Dieu, de savoir ce que le Père veut vraiment. Il me semble que cela est quelque peu discutable : d'ailleurs, parler des ET pose un vrai souci car rien dans la Bible ne leur correspond (enfin, il me semble...). Dès lors, on ne peut qu'hasarder et souvent, je pense qu'un présupposé ethnocentriste joue, comme s'il ne pouvait être possible de concevoir que nous ne soyons pas les préférés, les seuls, les uniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: ET   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 16:14

Je crois que la Bible ne répond pas à la question à savoir s'il y a d'autres formes de vie intelligente dans l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 19:51

Pour Lisette :

Citation :
Objets volants non identifiés
L'Angleterre dévoile des documents secrets


(D'après FOX) - Les Archives nationales britanniques lèvent le voile aujourd'hui sur des documents gardés secrets depuis des décennies, et qui concernent des objets volants non identifiés.

En raison de nombreuses demandes d'accès à l'information, l'organisme rend public un «rapport des phénomènes aériens inhabituels».

Le document, qui compte plus d'un millier de pages, recense des incidents insolites survenus à la fin des années 1970 jusqu'au début des années 1980.

Selon un expert des objets volants non identifiés, ce rapport est le premier d'une longue série de documents qui seront dévoilés dans les prochaines années.
Suspect
Mais si on se remet dans le contexte des années soixantes, on en fumait du bon à l'époque à ce qui paraît drunken. N'oublions pas que cette décennie nous a donné des concepts comme : Let me take you down cause I'm going to strawberry field, "Lucy dans le ciel avec ses diamants" et I am the eggman, I am the eggman, I am the Walrus coocoocatchou... :beret:

Je ne dis pas que c'est le cas de toi et tes copines mais... aviez-vous consommé ? :mrgreen:

Je te taquine bien sûr...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:58

En ce qui me concerne , je n' ai aucune réponse à faire : je me borne tant intellectuellement , religieusement , humainement à penser que changer les choses est prioritaire .
Ceci dit , pour éloigné que je sois de ce genre d'interrogation , les tenants de la théorie qui pense qu'une autre vie existe ailleurs , semblent laisser entendre que ces " extraterrestres " sont arrivés à un stade si élevé de civilisation qu'ils ne souhaitent pas nous rencontrer pour x raisons , ces raisons étant mises en avant par ceux qui sont favorables à cette hypothèse . Pourquoi ? Entre autre ( si j' ai bien compris ) parceque le haut degré de technologie où ils sont parvenus serait trop dangereux pour nous qui sommes plus soucieux de faire la guerre que de résoudre la pauvreté dans le monde .
Admettons , mais il y a lieu de craindre que ce jugement soit très anthropocentriste , à savoir que nous " pensons" ces être à la lumière de notre raisonnement . ce qui fait qu' au bout du compte , nous n 'en savons pas plus .
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 3:45

On ne peut rien penser d'eux, puisqu'on ne les connaît pas ^__^
Il faut se garder de tomber dans la SF.

Dernièrement, je suis tombé sur une théorie gnostique bien dégueulasse où l'on apprend que Dieu est en fait des ET qui nous ont colonisé à l'aube de l'Humanité pour faire de nous leur bétaille.
Rien que ça !

Donc, si on peut croire qu'une autre forme de vie existe, reste qu'il vaut mieux éviter de tomber dans le grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 5:37

A titre personnel, je n'ai pas d'objection à croire qu'une vie extra-terrestre existe. Par contre une vie extra-terrestre intelligente, douée de libre-arbitre et de volonté, je crois que cela poserait de lourds problèmes théologiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 7:44

Est-ce que tu peux développer cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Invité
Invité




Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:38

Christophe a écrit:
A titre personnel, je n'ai pas d'objection à croire qu'une vie extra-terrestre existe. Par contre une vie extra-terrestre intelligente, douée de libre-arbitre et de volonté, je crois que cela poserait de lourds problèmes théologiques...

Je n'y vois strictement aucun rapport mais bon ; vous pourriez m'expliquer en quoi cela serait problématique et qui plus est sur ce plan en particulier scratch
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 15:24

Pour les fondamentalistes il est possible que cela en pose . Que Dieu ait crée un autre univers sans etre obligé de nous en rendre compte ne me parait etre en contradiction avec rien . Ceci dit ma conviction perso me pousse à penser que non . Mais quitte à me répéter , on n' en sait rien . Les acquis de la science ne permettent pas de conclure à l' existence d ' ET . Ceci dit il existe un département ou une section du CNESS à Toulouse qui s'occupe de ça . Pour ce que j' en sais ils ne concluent rien , mais répertorient les témoignages : ils sont très fort pour dénicher les supercheries qui ont l' air a priori inexplicables et qui semblent relever de l' au delà . Mais quand ils ne trouvent pas d 'explications , ils le disent .
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 16:23

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 15:08

Je crois qu'il peut exister des humanoïdes sur une autre planète. L'univers est tellement immense. Mais je ne crois pas qu'ils soit plus évoluer que nous. Je ne crois donc pas au OVNI car leurs présences seraient plus apparente.

C'est vrai qu'il est intéressant de constater que la bible ne parle pas de vie extra-terrestre... Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:55

Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu VaticanET


Croire aux extraterrestres et en Dieu en même temps, c’est possible....

Croire qu’il existe peut-être une vie extraterrestre quelque part dans l’univers n’est pas contradictoire avec la croyance en Dieu, a estimé mardi l’astronome en chef du Vatican. Vu la taille de l’univers, il pourrait y avoir d’autres formes de vie que sur la Terre, voire des formes de vie intelligentes, estime José Gabriel Funes, jésuite et directeur de l’Observatoire du Vatican dans un entretien au journal du Saint-Siège, “l’Osservatore Romano”, intitulé “l’extraterrestre est mon frère”.

Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Gabriel_funes



“Tout comme il y a une multitude de créatures sur Terre, il pourrait y avoir d’autres êtres, même des êtres intelligents, crées par Dieu. Cela ne contredit pas notre foi, car nous ne pouvons pas poser de limites à la liberté créatrice de Dieu“, dit-il.

“Tout comme nous considérons les créatures terrestres comme des ‘frères’ ou ’soeurs’, pourquoi ne parlerions-nous pas d’un ‘frère extraterrestre’? Il ferait quand même partie de la création“,
ajoute le religieux dans cet entretien qui porte sur les relations entre la religion et la science, ou encore les aspects théologiques d’une éventuelle existence extraterrestre. (...) Il a en outre estimé que la théorie du Big Bang était la plus “raisonnable” des explications sur la création de l’univers. Et pourtant”, je continue de croire que Dieu est le créateur de l’univers et que nous ne sommes pas le résultat du hasard“.

Avant d’exhorter l’Eglise et la communauté scientifique à oublier les divisions issues du temps de Galilée, jugé pour hérésie pour avoir expliqué que la Terre tournait autour du soleil, alors que l’enseignement de l’Eglise mettait à l’époque la Terre au centre de l’univers.

L’Observatoire du Vatican, fondé en 1891 et basé à Castel Gandolfo, résidence d’été du pape, a été le fer de lance des efforts visant à réconcilier science et religion, ses chercheurs étant très considérés par la communauté scientifique. Sur le Net: Observatoire du Vatican (source : Le Nouvel Observateur)


Autre article similaire

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
UN OFFICIEL DU VATICAN DECLARE
QUE LES EXTRATERRESTRES SONT REELS



Monseigneur Corrado Balducci, un théologien membre du la Curia du Vatican (une section du gouvernement), également un proche du pape Benoit XVI, est apparu cinq fois à la télévision italienne pour proclamer que le contact avec des entités extraterrestres est un phénomène réel.

Il pense que “Les témoignages concernant le phénomène extraterrestre, en particulier les enlèvements par des entités non-humaines, sont à étudier sérieusement car ils sont essentiels à la découverte de la vérité historique.” Il dit aussi que “si nous vivons dans un scepticisme constant, nous allons détruite la société et notre dignité en tant qu’êtres humains.”




Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Balducci




Monseigneur Balducci pense que son analyse des extraterrestres est en accord avec la théologie de l’église catholique. Il ajoute que les rencontres avec des extraterrestres “ne sont PAS démoniaques, ne sont PAS dues à des défaillances psychologiques […] mais ces rencontres méritent d’être étudiées précisément.”

Etant donné que Monseigneur Balducci est un expert en démonologie et consultant au Vatican et qu’on sait que l’église catholique a historiquement diabolisé beaucoup de phénomènes nouveaux et peu compris, sont affirmation que l’église ne censure pas les cas de rencontres extraterrestres est d’autant plus remarquable.

Balducci a révélé à un professionnel américain en visite que le Vatican suit ces cas discrètement mais de très près. Selon le père Malachi Martin, un auteur expert du Vatican, l’église est très inquiète d’avoir à modifier radicalement sa doctrine du au fait de la possibilité d’une annonce “officielle” par les gouvernements de la réalité du contact extraterrestre dans les prochaines années

(source : ufodisclosure.com)


UN SEUL CHEMIN Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Dieu existe-t-il ?   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 10:57

L'autre soir j'écoutais un entretien entre Jean d' Ormesson et Patrick Poivre d'Arvor sur france 5. Toutes sortes de sujets et à la fin Poivre demande à D'Ormesson s'il croit à l'existence de Dieu.

Ce dernier lui répondit avec beaucoup de franchise qu'il était agnostique car il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu comme il n'y en a aucune non plus de son inexistence. L'univers a-t-il été créé par un Dieu ou tout simplement par le hasard ou encore par la gravitation ? Et la loi sur la gravitation, quelqu'un en est-il à l'origine ou vient-elle de rien.

Et après notre mort terrestre, y a-t-il un après ou rien ? Personne ne le sait non plus a-t-il répondu mais il espère qu'il y ait quelque chose, mais quoi ?

Seuls ceux qui ont la foi croit en l'existence de leur dieu, disait-il encore.

Et il a conclu l'entretien en disant qu'il avait remplacé la foi par l'espérance, en toute simplicité.

Eh bien, sur ce sujet-bateau, je pense exactement comme lui et je serais donc agnostique alors que j'ai été élevé ans la foi chrétienne ! Eh oui !

J'essaie de connaître la vérité et je reste toujours sur ma faim. je suis le vilain mouton noir du troupeau ou le caneton dans une couvée de poussins.

Heureusement, je suis patient mais le temps me devient compté car je ne suis plus un perdreau de l'année..
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu   Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si les ET existent, ce sont des créatures de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les hommes sont enfants de Dieu
» LES SORCIÈRES DE SALEM EXISTENT ENCORE AUJOURD'HUI !
» Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?
» Aimer Dieu comme Dieu aime
» Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: