Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'incompétence de la presse

Aller en bas 
+3
DavidB
Hélène
Arzur
7 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 18:43

L'incompétence de la presse Logo2



150 e ANNIVERSAIRE DU COURONNEMENT

Ce week-end, des centaines de croyants sont venus fêter l’anniversaire du couronnement de la statue de la Vierge de Rumengol, haut lieu du culte druidique, baptisé dans la foi chrétienne au VI e siècle par les Bretons. En 1858, l’évêque de l’époque, Mgr Sergent, couronna la statue de la Vierge de Rumengol, « Notre-Dame de tout-remède », devant 100.000 pèlerins. L’Église catholique couronne les statues les plus vénérées et le Pardon de Rumengol, qui a lieu tous les 15 août, a toujours été l’un des plus grands rassemblements religieux de Bretagne. Hier, le nouvel évêque de Quimper et Léon, Mgr Jean-Marie Le Vert (ci-dessus), a célébré cet anniversaire. (Photo Annie Méridiano)

Source : le Télégramme de Brest

Ma réaction :
Pourquoi dire que Rumengol a été un haut lieu de culte druidique ?? D'où le journaliste retire t-il ses informations ? Certes Rumengol a été un lieu druidique, mais cet religion était belle et bien morte quand les Bretons ont accueilli la Vérité en la personne de Jésus Christ. Pourquoi accentuer dans l'article que ce lieu de culte n'a pas toujours été catholique ? Syncrétisme quand tu nous tient ...

Le pardon du 15 Août est un pardon mineur dans ce sanctuaire, le grand pardon est celui de la Trinité, celui dont "parle" l'article. Quand on est journaliste, on peut se renseigner un minimum, non ?


Saint-Yves. Un « chef » suivi par 10.000 pèlerins

(...)
Reliques et autel porte-bonheur
Ponctué de prières et de nombreux cantiques bretons, le pardon de la Saint-Yves attire aussi les curieux pour son rituel. Le « baiser des croix » qui symbolise l’accueil des bannières des différentes paroisses par celle de Minihy-Tréguier, terre natale d’Yves Héloury de Kermartin (véritable nom de saint Yves) ; l’abaissement des dites bannières ; l’adoration des reliques du saint ( affraid Shocked ) dans l’église de Minihy ; et, plus anecdotique, le passage sous l’autel extérieur qui, dit-on, porte chance à ceux qui parviennent à ne pas mettre genou à terre...

Journaliste : Valérie Cudennec-Riou
Source: le Télégramme de Brest

Ma réaction :
La journaliste fait passer la Foi catholique comme quelque chose de magique, les fidèles recherchant un porte bonheur... Le titre de cet section est claire et sans appel. La journaliste dénigre la Foi catholique.

Mais le plus grace est d'affirmer que les catholiques adorent les reliques de saint Yves !! :cartonrouge: Non madame la journaliste ! Comment oser vous écrire un article sur la foi des catholiques sans connaître les bases de cette Foi.
Nous n'adorons aucun Saint ! Dieu seul mérite l'adoration ! Les catholiques adorent Dieu seul, jamais aucun catholique n'a adoré saint Yves lors de ce pardon !
C'est ignoble de dire que les catholiques adorent les Saints, c'est de l'ignorance crasse, voir même du mensonge cathophobe.



In Christo Rege
Sainte Yves et Notre Dame de Rumengol, priez pour nous.
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:18

Ça te surprends la désinformation sur le catholicisme ? Rolling Eyes

Tu peux lui écrire pour corriger ses "erreurs" à cette "journaliste" ? En lui donnant évidement le bénéfice du doute comme quoi il s'agirait seulement d'ignorance de son sujet...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 0:38

Cher Arzur, une chance que vous ne lisez pas la presse du Québec. Vous mourriez bien d'un anévrisme au cerveau pour hausse de pression subite.


Razz
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 3:54

Citation :
Comment oser vous écrire un article sur la foi des catholiques sans connaître les bases de cette Foi.
Nous n'adorons aucun Saint ! Dieu seul mérite l'adoration ! Les catholiques adorent Dieu seul, jamais aucun catholique n'a adoré saint Yves lors de ce pardon !

Ne soyez pas trop dur avec cette journaliste qui a sans doute commis une maladresse. N'oubliez pas que notre Foi est très complexe. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais pour un quidam moyen, nos subtilités passent au dessus de leurs têtes.

Il vaut mieux envoyer un mail ou une lettre amicale (j'insiste bien là dessus car sinon, c'est contre productif) en expliquant très simplement les choses (pas de Latin, pas de renvoi à des encycliques qu'elle ne consultera pas) avec, pourquoi pas, une ou deux références bibliographiques de base qu'elle pourra exploiter.

Là, vous seriez sûr de lui rendre service ainsi qu'à ses lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 17:40

Ah Arzur, tu as raison mais.... j'ai déjà vu bien pire dans notre cher pays ! ;) Alors un mail plus calme, plus explicatif, comme Etrigan le suggère me semblerait être une meilleure chose

Et un jour, pour te donner des boutons, je recenserai pour te les envoyer toutes les gaffes sur le catholicisme commises par mes profs et notées en marge de mes feuilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 17:48

Zabou_the_terrible a écrit:
Et un jour, pour te donner des boutons, je recenserai pour te les envoyer toutes les gaffes sur le catholicisme commises par mes profs et notées en marge de mes feuilles !

Tu veux nous donner des boutons? Embarassed confused affraid Suspect

C'est pas gentil Zabou! Razz


Allez, juste parce que c'est vous, une petite histoire:

Lorsque j'étais en seconde, ça fait déjà très longtemps, ma prof d'histoire nous a dit que la plus grande fête chrétienne était halloween, dans un lycée catholique! Je vous passe ma réaction, qui fut brute, sèche et radicale, mais surtout, caractérisée par un immense manque de retenue et un ton direct peu commun...
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 5:33

Pas mal le coup d' halloween !!!! elle est bonne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 7:02

A ce stade, c'est de la bêtise. Mais c'est toujours pareil, s'énerver est contre-productif et dessert notre cause. On passe pour des colériques arrogants.

Je vous comprends néanmoins, mais vraiment, ne jamais, ne jamais s'énerver dans ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
giorgino
Intime
Intime




L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 9:36

Je ne crois pas que l'incompétence touche uniquement le domaine religieux , j' ai lu recemment que presque 25 % de profs de français sont incapables de discerner un adverbe d'une préposition : quand une société s'avachit , elle s'avachit dans tous les secteurs ! Je cite souvent au sujet du déclin de la france ce vers de La Fontaine dans la fable Les animaux malades de la peste : " Ils n' en mourraient pas tous mais tous étaient atteints " !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 13:47

Excellent le coup d'Halloween !!! Laughing

En général, ce n'est pas un coup de gu... pour ma part que je pousse mais je pars dans un bon éclat de rire qui, interrogeant, permet de se lancer dans une p'tite explication ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





L'incompétence de la presse Empty
MessageSujet: Re: L'incompétence de la presse   L'incompétence de la presse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incompétence de la presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pressé des deux côtés
» Jésus pressé de partout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: