Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 chapelet de la miséricorde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maranatha
Ami(e)
Ami(e)



MessageSujet: chapelet de la miséricorde   Ven 23 Mai 2008 - 10:58

Je viens d'écouter le chapelet de la miséricorde et je ne me sens pas à l'aise avec toutes ces redites. Celà ressemble au rabacchage que Jésus nous a interdit dans l'Evangile. Je me demande s'il est possible que le Seigneur ait demandé à Faustine de faire cette prière.
Pour moi prier c'est parler avec ses propres mots. C'est s'adresser à Dieu comme à un père qui nous écoute. Finalement ce chapelet ressemble aux mantras répétées dans les prières hindoues.
Alors est ce qu'il y a quelquechose que je n'ai pas compris???
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
avatar


MessageSujet: Re: chapelet de la miséricorde   Ven 23 Mai 2008 - 14:37

Bonjour maranatha, je suis heureux de vous lire. Very Happy

Le chapelet est une très belle prière, mais au début j'avais eu la même réaction que vous.

Surtout en lisant dans le nouveau Testament ...

Pourtant, cette prière est très belle, c'est la prière des pauvres. Par moment nous ne trouvons pas toujours les mots. Beaucoup dissent qu'ils ne savent pas prier.

Personnellement, je n'ai jamais prié le chapelet de la miséricorde, mais je médite régulièrement le rosaire (le chapelet ordinaire).


Je pense que c'est dans sa grande bonté que le Christ a donné à Sainte Faustine ce chapelet (qui n'est pas le chapelet ordinaire), pour permettre de prier le Père en louant le fils, pour préparer les âmes au moment de la mort.


Prier le chapelet, surtout le chapelet de la miséricorde, n'est en rien une obligation catholique !


Si nous trouvons les bons mots pour prier, alors prions avec nos mots, mais Jésus nous permets aussi de prier de manière guidé, par le biais d'un chapelet notamment.


Je dis ce que je pense, et je ne suis en rien un spécialiste du chapelet de la miséricorde ! Very Happy Vu que je n'ai jamais prier ce chapelet Rolling Eyes


Iesus Veritas Est
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: chapelet de la miséricorde   Sam 24 Mai 2008 - 5:47

Bonjour à chacun,

La paix du christ soit sur vous,

Pour ma part, je suis un adepte du chapelet de la miséricorde, je le dis très très régulièrement.

En fait, il ne s'agit pas d'un rabachage du genre de ce que condamne Jésus. Le Magistère de L'Église n'est quand même pas idiot, il y a bien réfléchis. Ce que Jésus condamne, c'est la répétition, le rabachage, dans le but de faire pression sur Dieu. Plus je rabache, plus j'attire l'attention de Dieu. C'était ce que faisaient effectivement les païens. Plus ils dépensaient, plus ils sacrifiaient, plus ils brûlaient d'encens, plus il répétaient et priaient, plus ils faisaient pression sur les dieux et plus ils avaient leur attention ou leur faveur.

Or, l'Évangile nous dit que nous n'avons pas besoin de radoter et de faire pression, car nous avons déjà toute l'attention du Père.

Le chapelet à la Vierge Marie et celui de la Miséricorde n'ont pas pour but de faire pression sur Dieu, mais comme l'explique bien un enseignement que j'ai que je pourrai vous transférer par Email si vous voulez, la répétition de ces chapelets sert plutôt la disposition de l'âme à Dieu et non la disposition de Dieu à soi.

Chaque fois que je dis : "Père Éternel, je t'offre le corps, le sang, l'âme et la divinité de ton Fils bien Aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ - En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier" - Oui je rappel au Père le don que le Fils fait de Lui-Même, mais je rappelle à mon âme aussi et de façon tout aussi éminente d'où vient son Salut! Mon Salut est acquis dans la douloureuse passion de Jésus...

Aussi, je répète dix fois : "Par sa douloureuse passion, faites-nous miséricorde à nous et au monde entier" - Ce que je fais dix fois, c'est affirmer que dans le sacrifice du christ et le don de Lui-Même au Père, je ne peux pas être perdu. C'est d'abord mon âme qui est travailler dans ce qu'elle a de plus intime à se répéter et à méditer la source de son salut et de sa vie, c'est à dire le don de La Vie en plénitude dans le Christ qui culmine dans la Mort-Résurrection.

Ce ne sont pas des prières cumulatives, mais méditatives.

Rien à voir avec le rabachage des païens.


David
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)



MessageSujet: Re: chapelet de la miséricorde   Dim 25 Mai 2008 - 0:18

Merci DavidB. Oui j'aimerai recevoir dans ma boite privée l'enseignement que vous me proposez. Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: chapelet de la miséricorde   Sam 31 Mai 2008 - 21:06

Cher Maranatha,

Vous avez raison, le rabâchage de paroles est inutile et s'avère une prière psychique. Elle nous guette tous cette prière psychique (ou charnelle si vous préférez) et il y a un réel danger de prendre des paroles chrétiennes et d'en faire un exercice de répétition comme le font les traditions orientales avec les mantras pour faire disjoncter la conscience pour qu'elle baigne dans un grand Tout impersonnel. Mais il n'en est rien pour ce qui est des prières comme le Rosaire ou le chapelet de la Miséricorde de soeur Faustine. Il faut savoir que toute prière avec le chapelet est ce que nous appelons "la prière des pauvres et des petits" (c'est un peu la "bible des pauvres" car nous méditons la vie du Christ dans chacun des mystères de sa vie). Il ne s'agit pas tant de fixer notre attention sur des paroles répétitives mais de les laisser "couler" en nous comme une source vivante et vivifiante en fixant notre attention sur la vie du Christ dans la méditation qui nous est donnée (pour la Miséricorde, ce n'est rien de moins que la Passion du Christ : sommet de notre salut). C'est un peu comme la prière de Jésus que nous pouvons méditer tout au long du jour : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, ait pitié de moi, pauvre pécheur". Se la répéter souvent dilate le coeur à la dimension du Coeur de Dieu... dans la mesure où ce n'est pas une répétition mécanique sans âme mais un désir de rencontre, d'accueil de la grâce et de conversion.

J'espère que ces explications sauront vous aider à comprendre.

Fraternellement en Jésus,
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chapelet de la miséricorde   

Revenir en haut Aller en bas
 
chapelet de la miséricorde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: