Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Premier symposium français sur saint Joseph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Premier symposium français sur saint Joseph   Mar 3 Juin 2008 - 12:23

A l’initiative du CFRDJ aura lieu ce weekend à Cotignac le premier symposium français sur saint Joseph.

Le Centre Français de Recherche et de Documentation sur Saint Joseph (CFRDJ) organise son premier symposium à Cotignac.

Les thèmes des conférences sont variés :
- "Saint Joseph et l’Orient byzantin", par le P. Samuel-Bernard, chapelain de N-D de Grâces.

- "Les deux portes : celle du ciel et celle de la terre, en référence au Carmel pour montrer les liens entre les lieux de Marie et de Joseph" (l’exemple typique étant Cotignac), par le P.Doze, chapelain de Lourdes

- "Saint Joseph éducateur en famille", par le P.Yannik Bonnet, recteur du sanctuaire St Joseph de Bon Espoir à Espaly (Le Puy en Velay)

- "Homme et femme il les créa !" En se tournant bien sûr vers Joseph et Marie, par le P. Verlinde, fondateur de la Fraternité Monastique de St Joseph.

- "Saint Joseph, le charpentier et le bois : homme des visions : savoir-faire et savoir-être", par Patrick Verlinden, auteur de La Provence chrétienne, Ed des sept collines.

- "Les vertus héroïques de Saint Joseph selon les promesses de paternité dans l’ancien Testament", par le Pr.Edward Belaga.

- "Rétrospective historique sur la naissance, à 55 ans de différence, de deux centres consacrés à la personne de Saint Joseph (1950 au Québec et 2005 en France)" par Daniel Picot, directeur du Centre de l’Oratoire St Joseph de Montréal ;

- "Audio-visuel de musicologie : Saint Joseph dans la musique baroque et dialogue avec l’auditoire", par Christian Gaumy, Vice-Chancelier de l’Université de Cambridge.

- "Réflexions à partir d’un sarcophage chrétien du 4ème siècle, à la gloire de Saint Joseph", par Christian-Michel Doublier-Villette, médecin et archéologue.

- Modérateur : le P.Albert Perrier, directeur de la revue de Saint Joseph d’Allex.

Pour plus de détails : le site de Josephologie


Aux âmes bénies qui pourraient s'y rendre, n'hésitez pas une seconde d'allez à Joseph et faites ce qu'il vous dira ! (Gn 41,55) Vous ne le regretterez pas !

Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fred
Ami(e)
Ami(e)



MessageSujet: St-Joseph   Mar 3 Juin 2008 - 13:52

On en connait si peu sur St-Joseph. Y a t'il des documents externe au nouveau testament (historique) qui ont laissé des traces sur sa vie?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Premier symposium français sur saint Joseph   Mar 3 Juin 2008 - 18:25

Je crois que ce que nous savons de saint Joseph est surtout par déductions logiques des non-dits de la Bible à son sujet et grâce aux écrits judaïques des moeurs de l'époque. Nous savons assurément qu'il était artisan/charpentier et que ce métier n'était pas banal à l'époque et, comme le dit la neuvaine à saint Joseph de la FSJ : Saint Justin rapporte au second siècle qu'on vantait en Palestine, la qualité des charrues sorties de l'atelier de Yeshoua Ben Youssef de Nazareth (ne seraient-ce pas les charrues que Jésus aurait fabriqué dans l'atelier de son abba Joseph ?). Mais c'est la josephologie (si si c'est une science ! Very Happy ) qui pourrait nous répondre. Il y a peut-être des réponses sur le lien que j'ai cité plus haut.

Mais encore, vous pouvez avoir beaucoup d'infos sur le site dédié à saint Joseph de la Famille de saint Joseph : http://www.saint-joseph.fr/ Vous y trouverez des homélies, des prières et des articles concernant saint Joseph.

Fraternellement,
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier symposium français sur saint Joseph   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier symposium français sur saint Joseph
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: