Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Sh'ma Israël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sh'ma Israël Empty
MessageSujet: Sh'ma Israël   Sh'ma Israël Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 11:09

L'homélie de frère Elie est droite dans la ligne directrice de ce forum en ce jour : c'est le "Écoute Israël"...

Cette Parole est aussi la première parole du Prologue de la Règle de saint Benoît : "Ausculta, Inclina aurem cordis tui". Elle appelle à une ouverture de l'oreille de notre coeur dans cette Parole qui a inspiré l'esprit de ce forum : Ephata, ouvre-toi !

Citation :
Mc 12, 28b-34

Un scribe s'avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.

Homélie


« Un scribe s'avança vers Jésus et lui demanda : ‘Quel est le premier de tous les commandements ?’ Jésus lui fit cette réponse : ‘Voici le premier : Écoute, Israël…’ » Le premier des commandements que le Seigneur nous donne c’est de l’écouter, c’est d’accepter d’être accueillant à sa Parole de vie. Et que commence par nous dire cette Parole ? « Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur ». Unicité, radicalité. Il n’en est pas d’autres vers qui notre cœur puisse tendre l’oreille car personne en dehors de lui ne peut légitiment prétendre à ce titre.

La conséquence pour nous d’une telle affirmation ? « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ». Quelle exigence ! Avec le cœur partagé qui est le nôtre, comment prétendre y être arrivé, ne serait-ce qu’une fois dans notre vie. Certes, nous en avons le désir, mais ce précepte nous bouscule parce qu’il nous renvoie à notre incapacité à l’accomplir. N’aurions-nous pas envie de répondre à Jésus : ‘Ecoute Seigneur, laisse-moi tranquille, j’essaye de faire ce que je peux, mais ne me demande pas l’impossible’ ?

Et pourtant le Seigneur nous demande bien de l’aimer et non pas de faire seulement notre possible pour l’aimer. Ne passons pas trop facilement à côté de l’exigence de ces paroles, même si nous ne devons pas nous laisser enfermer par celle-ci.
Pour ce faire, il est essentiel de nous souvenir qu’il s’agit en premier lieu d’écouter. Ecouter la beauté d’une telle parole : « Le Seigneur notre Dieu est l’unique, tu aimeras… » ; écouter l’amour du Seigneur qui résonne en elle et ce jusque dans la première épître de saint Jean où il nous est dit : « Dieu le premier nous a aimés ». Dieu ne peut nous demander de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force que parce que lui-même nous a aimés le premier. Dieu ne peut nous demander de rester fidèle à ce précepte que parce que lui-même, le premier, demeure fidèle.

La première exigence n’est donc pas d’aimer le Seigneur mais de l’écouter et en l’écoutant de se laisser ajuster à lui. Ecouter pour se laisser ajuster, pour se laisser transformer et pour pouvoir aimer du même amour dont nous sommes aimés. Somme toute, n’est-ce pas cela être juste ?

Mais Dieu ne nous imposera jamais l’écoute de sa voix. La Parole de Dieu ne vient pas comme une voix qui se surajouterait à tous nos bruits, à tous nos propos vains et futiles, quitte même à les dominer de sa force.
Parce qu’elle est plénitude, la Parole de Dieu ne peut pas ne pas tout emplir. Elle ne peut donc que jaillir du silence le plus profond. Lui seul veut dire quelque chose. Oui, derrière les bruits, derrière les cris, il y a en moi ce silence qui existe plus que moi, il y a ce silence de quelqu’un qui est sur le point de parler et qui commence ainsi : « Ecoute,… ». Ouvrons l’oreille de notre cœur et écoutons. Ce qui suit sera unique pour chacun d’entre nous.

« Seigneur, ouvre-nos cœurs à ta Parole de Vie et d’Amour. Donne-nous cette grâce de savoir écouter et recevoir l’amour que tu as pour nous afin de pouvoir t’aimer ainsi que nos frères comme toi tu nous aimes. »

Frère Elie

Rien que pour dire que c'est de l'Esprit Saint "pur jus", mon curé a eu les mêmes inspirations ce matin lors de son homélie...

Ça me rappelle ce chant que j'aime beaucoup inspiré de l'esprit bénédictin :

"Écoute la voix du Seigneur,
Prête l'oreille de ton coeur.
Qui que tu sois ton Dieu t'appelle,
Qui que tu sois, il est ton Père.

Toi qui aime la vie,
Ô toi qui veux le bonheur
Réponds en fidèle ouvrier,
de sa très douce volonté
Réponds en fidèle ouvrier
De l'évangile et de sa paix"...

Laissons-cette Parole parler à notre coeur... I love you

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
François-Xavier
Nouveau
Nouveau
François-Xavier



Sh'ma Israël Empty
MessageSujet: Qui que tu sois....   Sh'ma Israël Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 11:36

Merci Hélène, pour ces quelques mots.

A mon tour, peut-être, dans la communion des saints de faire une petite lecture de la suite du Prologue de la Ste Règle :

Ad te ergo nunc meus sermo dirigitur, quisquis abrenuntians pro priis voluntatibus, Domino Christo vero regi militaturus, obedientix fortissima atque praeclara arma assumis
A toi, qui que tu sois, s’adresse à présent ma parole, à toi qui renonces à tes volontés et prends les armes très puissantes et glorieuses de l’obéissance pour combattre au service du Seigneur Christ, le vrai roi.

Les armes glorieuses et puissantes de l'obéissance ! Quel programme ! Quelle ambition ! Sous la plume de Saint Benoît, on a l'impression qu'il s'agit d'une quatrième vertu cardinale. Je crois que nos esprits contemporains ne sont pas très habitués à un langage d'une telle force, ou même à cette analogie militaire....

Et pourtant. C'est tellement biblique : on connaît évidemment le répons du triduum pascal tiré de l'épître au Philippiens : R/. Christus factus est pro nobis oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. V/. Propter quod et Deus exaltávit illum, et dedit illi nomen, quod est super omne nomen. R/. Christus. R/. Le Christ s'est fait pour nous obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix. V/. C'est pourquoi Dieu l'a exalté, et lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom. R/. Le Christ.

On peut également citer lépître aux Romains : "De même en effet, que par la désobéissance d'un seul homme, tous ont été constitués pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul tous seront constitués justes. " Que ce mot sonne mal à nos oreilles ! Mystère du christianisme, qui établit l'homme dans la sainteté par la renonciation à sa volonté propre, puissance de l'humilité pour l'acceuil de la grâce qui justifie l'homme... Prophétisme de NP Saint Benoît pour aujourd'hui, (combien de centaines d'années après sa mort !) qui reformule en une phrase si tonique la nécessité de notre consentement à la Parole de Dieu... Ca me rappelle la leçon brève des vêpres d'hier :

Leçon brève des vêpres du mercredi de la semaine I du psautier per annum a écrit:
Lectio brevis (Iac 1, 22. 25)
Estóte factóres verbi et non auditóres tantum falléntes vosmetípsos. Qui autem perspéxerit in lege perfécta libertátis et permánserit, non audítor obliviósus factus sed factor óperis, hic beátus in facto suo erit.

Lecture brève (Iac 1, 22. 25)
Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter: ce serait vous faire illusion. Au contraire, l'homme qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s'y tient, celui qui ne l'écoute pas pour l'oublier mais l'applique dans ses actes, heureux sera-t-il d'agir ainsi.

Voilà, juste deux mots !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scholasaintmaur.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Sh'ma Israël Empty
MessageSujet: Re: Sh'ma Israël   Sh'ma Israël Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 13:24

Citation :
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »


tu aimeras ton prochain comme toi-même. Cette parole me fais penser que un de mes ami et moi aider d'un agent de pastorale nous avons réfléchi a une activité qui viendrait combler un manque dans notre ville. Nous étions d'accord que les activités pour personne seul était rare. Nous avons donc parti des rencontre le vendredi soir pour regrouper les célibataires, veuf, veuve et monoparentale. Cela fait deux mois que c'est commencer mais il n'y a que 3 à 4 personne.

Seigneur si ce projet te tiens à coeur fait qu'il y ai plus de personne qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sh'ma Israël Empty
MessageSujet: Re: Sh'ma Israël   Sh'ma Israël Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 14:18

Je prie pour votre projet et, comme disait un certain Gamaliel :

"si leur intention ou leur action vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber" (Actes 5, 38-39)

Seigneur, que ta Volonté soit faite !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Sh'ma Israël Empty
MessageSujet: Re: Sh'ma Israël   Sh'ma Israël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sh'ma Israël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Israel
» Saint du jour
» Pour la construction d'églises en Israël.
» « Israël veut sa destruction » déclare Ahmadinejad !!!
» Accord militaire historique entre Israël et la Russie ! ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: