Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vivre le Congrès Eucharistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Vivre le Congrès Eucharistique   Mar 24 Juin 2008 - 17:02

Chers frères et sœurs,

J'ouvre un fil pour ceux qui désirent témoigner de leur expérience du Congrès Eucharistique...

C’est avec joie que je viens vous partager un compte-rendu du Congrès Eucharistique International auquel j’ai eu la grâce de participer avec deux des membres de la frat de Montréal (Yves et Gaétane). Quelle grâce pour l’Église du Québec et pour l’Église Universelle ! Jamais une telle manifestation de foi n’a eu lieu à ma connaissance pour ma génération au Québec, la plus proche étant les JMJ de Toronto auxquelles je n’avais pas participé). La devise du Québec « Je me souviens » a connu un écho eucharistique dans le thème du Congrès : « Faites ceci en mémoire de moi »… se souvenir, non seulement du Don de Dieu, l’Eucharistie, comme un simple mémorial mais comme l’actualisation de l’unique Sacrifice du Golgotha re-présenté (rendu présent) à chaque Eucharistie. Les mots de Monseigneur Tomko, légat du Saint Père envoyé en son nom, ont fait vibrer le Colisée de Québec où plus de 12 000 personnes assistaient religieusement aux catéchèses, témoignages et à l’Eucharistie quotidienne durant ces 7 jours de grâces.

Le Congrès coïncidait avec les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec. C’est en effet en 1608 que le navire de Champlain « Don de Dieu feray valoir » arriva sur les rives du Fleuve Saint-Laurent sur une terre appelée « Kébec » (qui est un mot algonquin pour « là où le fleuve rétrécit »). Le Congrès a donc fait appel à l’intercession des saints canadiens qui ont bâti ce pays, parfois au prix de leur sang, à la suite du Christ : les saints Martyrs canadiens (Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons), Saintes Marguerite Bourgeoys, Marguerite d’Youville, Marie de l’Incarnation, le Bienheureux François de Laval, premier archevêque de Québec, la Bienheureuse Dina Bélanger et tant d’autres. Dans quelle richesse de l’Église nous pouvons puiser pour nous souvenir de notre histoire sainte canadienne ! Aussi, l’emblème du Congrès fût elle une Arche de l’Alliance faite de bois avec des icônes de scènes d’Évangile rappelant que l’Arche de la Nouvelle Alliance est l’Église.

Mes témoignages coups de cœur : Jean Vanier qui nous exhortait à « changer le monde un cœur à la fois », le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein, le témoignage de Madame Élizabeth Nguyen Thi Thu Hong, sœur du regretté cardinal François-Xavier Nguyen Van qui fût gardé en captivité durant des années et qui célébrait sa Messe quotidienne avec deux ou trois gouttes de vin et un morceau de pain (qu’il avait demandé disant que c’était pour des raisons de santé !) dans la noirceur d’une cellule juste assez grande pour sa personne. C’est l’Eucharistie qui lui a fait tenir le coup et évité de sombrer dans la folie. L’ouverture de la cause de béatification a eu lieu en septembre 2007.

Les catéchèses données par quelques éminents cardinaux (Mgrs Wuerl de Washington, Tagle d’Imus aux Philippines, Barbarin… eh oui, le vôtre frères et soeurs Français !) ont été si nourrissantes pour aller à la rencontre du Ressuscité dans le Pain Vivant descendu du ciel !

Mais bien sûr, l’Invité d’honneur était nul Autre que Jésus-Eucharistie. Il a visité son peuple, le Seigneur Notre Dieu. La Cité Eucharistique (site de l’Expo-Cité à Québec) était transformée en une vaste chapelle d’Adoration.

Une foule de 20 000 personnes (certains disent 25 000) s’est déplacée pour la procession dans les rues de Québec. Du jamais vu ! Contrairement à ce que colportent les médias (plutôt malveillants et acharnés), les gens nous saluaient sur notre passage, certains s’agenouillaient devant le Saint Sacrement, d’autres avaient sorti une statue du Sacré-Cœur. Sous les regards curieux, nous chantions des louanges dans la joie et invitions les gens à se joindre au cortège. Il y avait tellement de monde que finalement nous n’avons pas pu continuer la procession jusqu’au but final, l’Agora n’étant pas apte à accueillir plus de 8 000 personnes. C’est un très bon signe que le monde a soif et meurt de faim pour le Pain donné par le Père.

Mise à part cette expérience inouïe, nous avons eu la très grande joie d’assister à l’ordination de 12 jeunes prêtres. Une grande grâce pour le Québec car les vocations sont rares. 9 de ces jeunes hommes sont de la Famille Marie-Jeunesse, une communauté nouvelle axée sur la dévotion à Marie. Une Messe d’ordination devant 15 000 personnes, c’est tout un défi ! En plus d’être ordonné par le légat du pape, quelle grâce !

La semaine s’est terminée par une grande pluie de bénédictions et ce, sans jeu de mots ! Dimanche, alors que Benoît XVI prononçait son homélie en direct de Rome expressément pour le Congrès Eucharistique (et aussi pour mon anniversaire de naissance !! Razz ), dire que le ciel a ouvert les écluses n’est pas peu dire ! On aurait dit que le Seigneur voulait purifier le champ de bataille où sont morts nos ancêtres (la bataille de Wolf et de Montcalm… anglais contre français avait eu lieu sur ces champs que l’on nomme maintenant « les Plaines d’Abraham ») qui ont versé le sang… purification par le Sang de Jésus et cette pluie torrentielle qui s’est abattue. Le champ de bataille a été sanctifié par la grande Messe pour la paix de notre peuple si blessé. Bien sûr, l’arc-en-ciel a été au rendez-vous un peu plus tard dans l’après-midi…

Pour plus d’information et pour vivre quelques moments du Congrès Eucharistique, visitez le site dédié au Congrès du Diocèse de Québec http://www.cei2008.ca/accueil ainsi que la télé du diocèse : http://www.ecdq.tv/fr/

Fraternellement,
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Mar 24 Juin 2008 - 20:49


____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Mar 24 Juin 2008 - 20:52


____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Mer 25 Juin 2008 - 17:25

Merci Hélène pour ce beau témoignage : cela devait vraiment être quelque chose ce congrès ! :thumleft:

J'avais eu l'occasion d'assister à une conférence de Jean Vanier lors du FRAT de Lourdes en 2002 (un rassemblement de jeunes lycéens de l'Ile-de-France) : cela m'avait fortement marquée également !
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Guy
Prêtre
Prêtre
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Ven 27 Juin 2008 - 15:33

Merci Hélène du ce beau témoignage sur le Congrès Eucharistique. Je vois également que nous pouvons re-visionner certaines catéchèses et événements du Congrès mais je trouve très déplorable qu'il n'est pas possible de revoir les ordinations du 20 juin, il semble qu'il faut acheter le dvd pour les revoir à nouveau. Je déplore ce choix, s'il a pourtant un événement qui avait une saveur d'évangélisation auprès des jeunes c'était bien les ordinations et voilà qu'il faut payer pour les voir de nouveau, pour ma part c'est plutôt étrange cet attitude.

In Xto
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Ven 27 Juin 2008 - 16:04

Pour une raison que j'ignore, j'ai remarqué que les cérémonies d'ordination ne restent jamais publiques...

Même sur kto, elle ne s'y trouve pas. Il doit y avoir une raison j'imagine... peut-être est-ce laissé à la discrétion des familles concernées ? Peut-être craint-on des montages malveillants sur Youtube et que ceux qui y tiennent vraiment se procureront le DVD ?

Who knows ? Suspect

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
UIOGD
Séminariste
Séminariste
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Sam 28 Juin 2008 - 13:57

Sapin a écrit:
je trouve très déplorable qu'il n'est pas possible de revoir les ordinations du 20 juin, il semble qu'il faut acheter le dvd pour les revoir à nouveau. Je déplore ce choix, s'il a pourtant un événement qui avait une saveur d'évangélisation auprès des jeunes c'était bien les ordinations et voilà qu'il faut payer pour les voir de nouveau, pour ma part c'est plutôt étrange cet attitude.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je ne comprends pas cela non plus. Et comme vous dîtes, une ordination est un moment privilégié d'évangélisation, même si ce n'est pas la raison principale pour laquelle on célèbre ce sacrement. Quelquefois, j'ai l'impression que l'Église Catholique dans la province du Québec a peur de se montrer trop en public. Beaucoup l'accuserait d'une attitude de "triomphalisme", comme on l'a fait d'ailleurs dans la presse séculière après la grande procession eucharistique du jeudi soir à Québec. Nous devons prier très fort le Saint-Esprit de donner aux Catholiques du Québec (et surtout au clergé) le don de force, pour qu'ils puissent proclamer l'Évangile sans peur (dans une attitude de charité toutefois, bien sûr).

Pour ceux qui veulent regarder des vidéos du Congrès Eucharistique, j'ai trouvé un très beau site: www.gloria.tv. Vous y trouverez toutes sortes de vidéos genre "youtube" mais sur des sujets qui traitent de notre Foi. Par exemple, il y a un très beau vidéo d'une prise d'habit d'une moniale dominicaine selon un rite très ancien. Je le suggère très fortement, à cause de la beauté de ce témoignage sur la primauté de Dieu. Vous le trouverez en cherchant, au site ci-dessus, les mots clefs: dominican nuns louisiana (désolé, mais c'est en anglais seulement).

In Christo per Mariam.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Sam 28 Juin 2008 - 14:34

Nous trouvons également beaucoup de vidéos du Congrès sur www.ktotv.com

Ce qui est triste est de voir comment les médias (pour le peu qu'ils ont couverts) ont traité la nouvelle. Ce texte du Devoir en dit long... mais surtout les réactions hallucinantes de haine : http://www.ledevoir.com/2008/06/23/195152.html

Il faut lire la diatribe de ce monsieur Gerry Pagé... No

Il y a comme un décalage entre la réalité (que j'ai vécue ainsi que tous ceux qui étaient là) et le fantasme collectif de ceux qui fondent leur jugement sur leur imaginaire à partir de la lunette embrouillée de leurs blessures et leur surmoi par le biais des médias de masse.

C'est plutôt désolant...

Prions pour notre peuple Québécois...
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Sam 28 Juin 2008 - 18:11

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Sam 28 Juin 2008 - 18:57

Bien sûr que Monseigneur Turcotte était là ! Il a même donné une conférence et a été parmi les cardinaux célébrant une des Messes...

Ce monsieur Pagé est de bien mauvaise foi... dans tous les sens du terme.

J'ai écrit une petite réaction pour balancer : http://www.ledevoir.com/2008/06/23/commentaires/0806281426529.html

Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Y Casgrain
Nouveau
Nouveau



MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Sam 28 Juin 2008 - 23:05

Bonsoir Hélène !

Eh oui, j'ai décidé de prendre le clavier pour de bon ! Alors me voici sur le Forum Ephata ! Je suis encore sous l'impulsion du Congrès Eucharistique International de Québec. Nous avons été des privilégiés ! Vivre ce moment historique pour le Québec est un grand honneur. Contrairement aux prétentions des critiques, le Congrès a été très riche en enseignements. Ceux-ci étaient à la limite de la théologie de la Libération, condamnée par l'Église. À chaque jour, les enseignants, cardinaux et autres témoins, nous ont sommé d'être des Eucharisties vivantes au sein de la société. Ils nous ont demandé d'être des tabernacles mobiles ! Pour ce faire, il est impératif de répondre aux besoins de nos frères et de nos soeurs, riches comme pauvres.

Cependant, ce devoir doit avoir comme source l'Eucharistie et l'Adoration. Les témoignages entendus lors du Congrès prouvent que l'Eucharistie et l'Adoration bien vécues sont notre carburant. Sans elles, notre action est vaine. Voilà probablement un détail que nos détracteurs catholiques ont oublié. À force de militer, ils ont peut-être oublié de prier et d'adorer...

Il m'est difficile, encore aujourd'hui, de parler des fruits personnels de ce Congrès. Toutefois, une chose est certaine, il a changé ma façon de vivre l'Eucharistie et l'Adoration.

Merci Seigneur pour ce don mystérieux qu'est l'Eucharistie !

À bientôt !

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://lantisectaire.spaces.live.com
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Sam 28 Juin 2008 - 23:09

Bonjour !

Hélène a écrit un très beau et bon compte-rendu du Congrès Eucharistique !

J'y suis allée aussi et j'ai ressenti une grande joie intérieure !

Dommage que les médias en ont si peu et si mal parlé...

J'ai bien aimé cependant le commentaire de notre ministre Jean Charest quand il a dit que "Tout le Québec avait été baptisé..." faisant référence à l'averse que nous avons eue lors de la dernière messe du Congrès aux Plaines d'Abraham... durant le temps de la Consécration... quel déluge ! J'étais trempée jusqu'aux os... malgré ce fait, les gens sont quand même demeurés jusqu'à la fin !

Deo Gracias ! cheers

C'est une pluie de grâces !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Sam 28 Juin 2008 - 23:29

Yves ! Cool... Cool

Heureuse de te voir ici... : :dwarf:

Yves est celui avec qui j'étais au congrès avec son épouse Gaétane. Ils sont aussi membres de la frat saint Joseph.

Merci pour ton analyse... il est vrai que ça nous appelle à vivre plus en profondeur l'Eucharistie voire à devenir nous-mêmes des hosties vivantes pour le monde. Devenir en quelque sorte ce que nous mangeons...

D'ailleurs, je vais poster le lien de la conférence que nous avons eu sur les chapelles d'adoration perpétuelle, je crois l'avoir vu sur KTO...

N'hésite pas à nous parler également de tes projets : Yves est spécialiste des sectes et aussi, il travaille pour un organisme pour les personnes ayant des troubles de santé mentale ...

Si ça te dis, tu peux te présenter au Bar, il y a une section de présentation des participants.

Union de prière,
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Sam 28 Juin 2008 - 23:31

Danielle, c'est dommage que nous n'avons pas pu nous rencontrer... mais nous étions certainement en communion dans le Coeur de Jésus, sous cette pluie de grâces.

Fraternellement,
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Dim 29 Juin 2008 - 0:02

La conférence du père Florian Racine : Les chapelles d'adoration

Il faut que les paroisses (certaines d'entre elles... disons une par secteur) s'y mettent... c'est à partir de cette Source que nos activités doivent couler comme un fleuve de Miséricorde pour notre monde.

Fraternellement,
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Dim 29 Juin 2008 - 10:32

Hélène a écrit:
La conférence du père Florian Racine

C'est un prêtre de chez nous! Il est du Var, diocèse de Toulon, nous sommes presque voisins lui et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Dim 29 Juin 2008 - 14:25

Choueeeetttte !!! Même la Famille de saint Jo s'y met bounce

L’eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde
Lors du 1er dimanche du mois de juillet, nous ferons une relecture du dernier congrès eucharistique international de Québec.



Date : Le dimanche 6 juillet 2008
Lieu : Mont-Luzin


Un dimanche familial et fraternel à passer autour de notre Seigneur Jésus sous le regard de Marie et de Joseph...

- 11h eucharistie
- 12h30 repas tiré du sac
- 14h00 promenade familiale ou Chapelet, Adoration
- 15h30 enseignement. Chaque mois le père Joseph-Marie nous aide à lire l’actualité du Magistère de l’Eglise.
- 16h45 détente, goûter
- 17h15 vêpres solennelles avec bénédiction des familles

Durant toute la journée des prêtres sont disponibles pour célébrer le sacrement de réconciliation.
Inscription : Aucune inscription n’est nécessaire.

Contact : Soeur Myriam

cheers

Je suis toute heureuse !!

Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Dim 29 Juin 2008 - 19:18

el Padrecito a écrit:
Hélène a écrit:
La conférence du père Florian Racine

C'est un prêtre de chez nous! Il est du Var, diocèse de Toulon, nous sommes presque voisins lui et moi.
Il m'a semblé très amoureux de l'Adoration. Très sympathique en tous cas...

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fred
Ami(e)
Ami(e)



MessageSujet: Congrès eucharistique   Mer 9 Juil 2008 - 12:58

J'ai trouvé extraordinaire d'avoir mis des gens qui oeuvraient sur le terrain de l'évangélisation en lien avec l'eucharistie.

J'ai aussi bien aimé que l'on se soit rencontré Hélène à la procession du jeudi.

Union de prière
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Ven 11 Juil 2008 - 14:45

Good news ! Les ordinations presbytérales sont en ligne sur ECDQ.tv ! Ils voulaient juste tester notre patience...

C'est par ici (en trois parties dans la section "Evénements") : Ordination presbytérale du Congrès Eucharistique

Youppi !! bounce

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   Lun 18 Aoû 2008 - 17:17

Voici l'homélie du Pape au congrès eucharistique. ça me semblait essentiel.


http://www.ecdq.tv/fr/videos/0f96613235062963ccde717b18f97592
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vivre le Congrès Eucharistique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre le Congrès Eucharistique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: