Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 L'Ordre du Canada à Morgentaler ?

Aller en bas 
+5
DavidB
rachel
Thomas
Fred
Arzur
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 10:55

Citation :
Le mardi 01 juil 2008
L'Ordre du Canada serait remis à Henry Morgentaler
La Presse Canadienne
Toronto

Le Dr. Henry Morgentaler, l'activiste pro-avortement le mieux connu au Canada, serait bientôt décoré de l'Ordre du Canada selon ce que rapporte mardi le Globe and Mail.

L'Ordre du Canada sera remis par la gouverneure générale, Michaelle Jean. Le dévoilement de la liste des récipiendaires pourrait avoir lieu dès ce mardi, Fête du Canada.

Le député Maurice Vellacott de la circonscription fédérale de Saskatoon-Wanuskewin, rapporte que la sélection de M.Morgentaler a profondément divisé les membres du comité qui désignent les récipiendaires de l'Ordre du Canada. La plupart des gens honorés ont été choisis à l'unanimité, ce qui ne fut pas le cas du Dr Morgentaler.

Les partisans du médecin d'origine polonaise maintenant âgé de 85 ans affirment que son combat pour l'avortement a contribué à l'évolution du Canada, mais ses opposants soutiennent que d'autres personnalités plus méritoires devraient être honorées.

Le Dr Morgentaler a été une figure de proue dans la lutte à l'invalidation des lois canadiennes sur l'avortement. Il dirige présentement six cliniques d'avortement à travers le Canada.

Henry Morgentaler est un survivant de l'Holocauste, ayant séjourné aux camps de concentration d'Auschwitz et de Dachau. Il a émigré au Canada en 1950 et s'est installé à Montréal.

À ses débuts de pratique de la médecine à l'Hôpital général de Montréal, en 1955, il s'est consacré à la planification familiale. Il fut parmi les premiers médecins canadiens à prescrire la pilule anticonceptionnelle, à poser le stérilet et à faire des vasectomies.

En 1994, on lui a décerné le Prix Condorcet du Mouvement laïque québécois pour honorer une personnalité publique qui a oeuvré pour la défense de la laïcité et de la liberté de conscience.
Source : Cyberpresse.ca

Ahurissant...

On couronne de gloire des avorteurs...

Ils appelleront mal ce qui est bien et bien ce qui est mal disait saint Paul aux Romains...

Seigneur, prends pitié de mon pays...

Hélène


Dernière édition par Hélène le Mer 2 Juil 2008 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 11:16

Que dire ... Crying or Very sad
Priez pour le salut de l'âme ce cette personne ...


Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:07

Tout un honneur pour notre beau CA-na-da. CAnada forever, notre beau pays des droits et libertés,.... liberté même de tuer.

CA-NA-DA
(One little two little three Canadians)
We love thee
(Now we are twenty million)
CA-NA-DA
(Four little five little six little Provinces)
Proud and free
(Now we are ten and the Territories sea to sea)

(Chorus):
North south east west
There'll be happy times,
Church Bells will ring, ring, ring
It's the hundredth anniversary of
Confederation
Ev'rybody sing together!


L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Flag_red_ensign


https://www.youtube.com/watch?v=18-oRTLIe3I


Three cheers Hip, Hip, Hooray! :shaking: :shaking: :shaking: :shaking2: :shaking2: :shaking2:

The wonderful land of CAnada, keep it beautiful!!!

Je crois que par cette reconnaissance du CAnada à Morgentaler, c'est une façon pour le pays de distinguer des États-Unis, le CAnada anglophone a toujours cherché une formule pour se distinguer des USA, en voilà une bonne! Pauvre CAnada, Ca-na-da, we love thee..... :dents: :dents: :dents: :drowning: : :drowning: : :drowning: :
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 18:24

J'ai bien peur que ce ne soit pas tant le Canada anglais qui reconnaît Morgentaler comme un citoyen ayant apporté un avancement à la nation... mais plutôt la frange francophone (Michaëlle Jean et les bobos de P.E.T), toujours avant-gardiste... dans le péché.

Oh Canada... terre de nos aïeux...

... ton histoire est une épopée des plus brillants exploits... :drowning: :

Happy Canada Day... :truce:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 10:26

C'est confirmé. Les bien-pensants ont déclaré que Morgentaler mérite tous les honneurs pour son "courage"... No

Ça réagit fort dans le Devoir : http://www.ledevoir.com/2008/07/02/196045.html?fe=4271&fp=101360&fr=92758

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fred
Ami(e)
Ami(e)




L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: avortement   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:29

Et pas un monument à son nom... Franchement je me sentirai mal à l'aise de nommer le nom d'un tel édifice...
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:17

J'ai écouté L'avocat du diable sur TQS et le gars qui vient toujours mettre son grain de sel,gendron je crois,m'a estomaquée!

par rapport à ce médecin,est il pro-avortement ou "seulement" un médecin parmi tant d'autres qui pratique cet acte??

parce qu'en fait,c'est tous les médecins qu'il faudrait mettre dans le même sac,non?

en tout cas,les arguments à 2 balles (une cenne) comme quoi vaut mieux avorter que ne pas désirer un enfant/en faire une charge pour l'Etat ça me met hors de moi!!

que ces gens utilisent une ou 10 contraceptions s'il le faut,ou bien qu'ils arrêtent de se comporter comme des animaux,qui n'aiment que la ba**e mais ne pensent pas plus loin que leurs pulsions.

t'es pas capable d'envisager une grossesse comme une possibilité de l'acte= pas de sexe,un point c'est tout!

désolée,mais je suis en colère.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 11:57

Citation :
Mise à jour: 04/07/2008 09:08
Honneur à Dr Morgentaler
Christine Saint-Pierre applaudit

(Journal de Montréal) Yves Chartrand
Le Journal de Montréal

La ministre de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, applaudit sans gêne l'honneur fait au Dr Henry Morgentaler, estimant qu'il a «contribué de façon fondamentale au droit d'égalité des femmes».

Faisant fi des protestations partout au Canada de plusieurs groupes pro-vie opposés à l'avortement, dont les autorités catholiques, la ministre Saint-Pierre affirme bien haut que le grade d'officier de l'Ordre du Canada accordé au Dr Henry Morgentaler «est un honneur pleinement mérité car il a fait avancer de façon marquée la cause des femmes».

«C'est un grand humaniste, dit la ministre de la Condition féminine. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à quelques reprises et j'ai trouvé que c'est un homme de cœur, toujours préoccupé par la condition des femmes.»

Christine Saint-Pierre souligne que le «grand mérite» du Dr Morgentaler a été de «sortir les femmes de la clandestinité» et «d'obtenir un avortement dans des conditions médicalement acceptables. Ça ne se fait plus dans le fond des cuisines.

«Dans un pays où règne la liberté d'expression, je pense que le libre choix est un droit fondamental et je le défendrai toujours», affirme-t-elle. Elle rappelle que ce droit fait l'objet d'un «large consensus au Québec».

«Cette question a été décriminalisée et il s'agit d'une victoire majeure pour la sécurité des femmes. Revenir en arrière, ce serait revenir dans la clandestinité, ce qui serait inacceptable.»

Christine Saint-Pierre note que l'Assemblée nationale avait adopté unanimement une motion le 17 avril dernier pour dénoncer le projet de loi C-484 du gouvernement canadien sur le statut juridique du fœtus qui aurait pu entraîner la criminalisation de l'avortement. Le projet de loi a finalement été rejeté à Ottawa.

La ministre de la Condition féminine raconte avoir personnellement accompagné une amie pour un avortement à l'époque à la clinique du Dr Morgentaler, rue Honoré- Beaugrand à Montréal. «Dans la salle d'attente, j'étais heureuse qu'elle obtienne des soins médicaux dans des conditions acceptables.»

Mercredi, la Conférence des évêques catholiques du Canada estimait que les activités du Dr Morgentaler «continuent de créer la controverse et la désunion dans le pays» et que lui accorder l'Ordre du Canada «discrédite» l'institution.

Rappelons que c'est le bureau de la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, qui a pris la décision de décerner cette décoration au Dr Morgentaler. C'est la plus haute distinction accordée au Canada.
Source : Canoe.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 18:51

Bravo pour votre article dans le cyber-le Devoir, Hélène!
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 21:11

Sapin a écrit:
Bravo pour votre article dans le cyber-le Devoir, Hélène!

de quoi s'agit-il? j'aimerais le lire Hélèle... study
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 22:45

rachel a écrit:
Sapin a écrit:
Bravo pour votre article dans le cyber-le Devoir, Hélène!

de quoi s'agit-il? j'aimerais le lire Hélèle... study
C'est dans les réactions juste en bas de cet article : http://www.ledevoir.com/2008/07/02/196045.html?fe=4271&fp=101360&fr=92758

Quelqu'un m'a adressé un message personnellement...mais je n'ai pas eu le temps de répondre, je serai absente demain all day. J'ai une super tartine pour lui a venir...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 9:25

merci hélène,je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 21:49

Tiens, un petit quelque chose qui nous aidera à méditer se saccage inhumain d'âmes et de vies innocentes. Sad :


53 millions d’avortements volontaires pratiqués annuellement dans le monde, et un milliard de vies sans défense supprimées en plus de 30 ans. Ceci, représente « le plus grand holocauste de l’histoire humaine ou les peuples sont comme frappés d’amnésie, pris dans une sorte de refoulement collectif, et semblent ne pas s’en rendre compte ».


L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Guadalupe2


Mexique : Manifestation inexpliquée à Notre-Dame de Guadalupe Halo de lumière ayant « la forme et les mesures d’un embryon » ROME, Mercredi 23 mai 2007 (ZENIT.org) – Une manifestation « inexpliquée » qui se serait produite à la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique, - proclamée par Jean-Paul II reine du continent américain - a été signalée en avril dernier par le site des Infirmières, médecins et professionels de santé catholiques de France ACIM, http://www.acimps.org Il s’agit d’un halo de lumière ayant « la forme et les mesures d’un embryon ». Nous citons ci-dessous, pour information, le communiqué publié par le site, alors que la ville de Mexico a adopté une législation en faveur de l’avortement (cf. Zenit du 25 avril 2007). Le site publie également des photos. « Notre Dame de Guadalupe est pour les chrétiens du monde entier le symbole de la défense de l'enfant à naître. Ceux qui sont allés à Mexico voir cette basilique ont pu voir l'immense foi qui se manifeste autour de cette représentation de la Vierge. Il se présente que la ville de Mexico - seule dans le pays - vient d'autoriser l'avortement jusqu'à 12 semaines de la grossesse.


« Or devant des milliers de pèlerins, pendant la messe célébrée pour les enfants martyrs de l'avortement, l'image de Notre Dame s'est soudain éclairée au niveau de l'abdomen. Une sorte de lumière intense, une sorte de halo. Cette lumière a été photographiée. Il suffit d'avoir été en ce lieu pour comprendre que ce soit possible. En effet, devant l'image, il n'y a pas moins de deux tapis roulants pour permettre aux pèlerins de défiler plus vite. Et les flashes crépitent sans arrêt. « Et en se rapprochant de cette luminosité, la forme d'un embryon apparaît de manière évidente comme celle que j'ai pu le voir quand j'achetais le premier échographe commercialisé par Hewlett Packart. Dans le sein de la Vierge que peut-il nous être montré sinon l'image de Jésus lui-même. A cette heure, nous n'en savons pas plus.... "MIRACLE DANS LA BASILIQUE ND de GUADALUPE" 30.04.2007

« Voici quelques précisions à propos du « miracle » survenu le 24 avril 2007 à la Basilique ND de Guadalupe à Mexico, après la décision du conseil municipal de cette ville de légaliser l’avortement à la demande jusque-là interdit. Les photos présentées ici ont été envoyées depuis le Mexique par le Père Luis Matos, supérieur de la Communauté des Béatitudes. Elles étaient accompagnées d’un commentaire en espagnol dont voici la traduction résumée. « A la fin de la messe offerte pour les enfants avortés non nés, l’assistance de la Basilique se demandait ce qu’attendait d’elle la Très Sainte Vierge de Guadalupe. « Tandis que beaucoup de fidèles prenaient des photographies de l’ayate de Tepeyac, exposé et vénéré dans le Basilique et au pied duquel la foule des pèlerins défile sur un tapis roulant, l’image de la Vierge a commencé à s’effacer, pour donner place à une lumière intense qui émanait de son ventre, constituant un halo brillant ayant la forme d’un embryon.

Avec un cadrage et un grossissement important, il est possible d’apprécier la position de la lumière qui provient réellement du ventre de l’image de la Sainte Vierge et n’est ni un reflet, ni un artéfact. « L’ingénieur Luis Girault qui a étudié l’image ainsi réalisée a confirmé l’authenticité du négatif et a pu préciser qu’il n’avait été ni modifié ni altéré, par superposition d’un autre image par exemple. Il a découvert que l’image ne provient d’aucun reflet, mais sort littéralement de l’intérieur de l’image de la Vierge. « La lumière produite est très blanche, pure et intense, différente des lueurs photographiques habituelles produites par les flashes. Cette lumière est entourée d’un halo et paraît flotter à l’intérieur de l’abdomen de la Vierge. « Ce halo possède la forme et les mesures d’un embryon. En effet si on examine plus précisément encore cette image en la faisant tourner dans un plan sagittal, on distingue à l’intérieur du halo certaines zones d’ombre qui ont les caractéristiques d’un embryon humain dans le sein maternel ».4:20:53 PM
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 8:37

[Sujet divisé : pour ce qui concerne les Béatitudes voir ici. Merci d'éviter les hors sujet. Il suffit d'ouvrir un nouveau fil de discussion. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 8:12

Voici l'opinion d'un prêtre...
Citation :

Libre Opinion - Henry Morgentaler : héros ou criminel ?

Raymond Gravel, Prêtre-député du Bloc québécois dans Repentigny

L'annonce faite par la gouverneure générale, Michaëlle Jean, de remettre l'Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler a suscité de vives réactions tout à fait opposées. Pour les uns, il s'agit d'une reconnaissance destinée à un grand humaniste et à un défenseur du droit des femmes au libre choix en matière d'avortement; pour les autres, c'est une décoration pour un criminel notoire, un assassin d'enfants, un être hideux, perfide et démoniaque qui mérite les foudres de l'enfer éternel.

Personnellement, ça me bouleverse d'entendre des propos aussi extrêmes et aussi contradictoires sur une même personne. Dire que Morgentaler est un héros et le plus grand humaniste du XXe siècle, c'est charrié un peu, beaucoup... Mais dire en même temps que c'est un criminel, un assassin et qu'il est responsable de la situation actuelle du trop grand nombre d'avortements, c'est charrié tout autant.

Qu'on le veuille ou non, ce médecin a travaillé sans relâche à faire de l'avortement un acte médical légal, afin d'aider des femmes pauvres et démunies à mettre fin à une grossesse qu'elles ne peuvent assumer. Combien de femmes ont été charcutées clandestinement, au risque de leur santé et même de leur vie, à cause d'un viol ou d'une incapacité à mettre au monde un enfant? Morgentaler avait la conviction profonde qu'il devait aider ces femmes, en leur permettant l'accompagnement médical nécessaire pour mettre fin à la barbarie à laquelle elles s'adonnaient, parce qu'elles ne pouvaient faire autrement.

Malheureusement, la lutte du docteur Morgentaler pour le droit à l'avortement nous a fait prendre conscience du vide juridique quant aux droits du foetus; ce qui a donné lieu à une banalisation de l'avortement. Mais attention! Le Dr Morgentaler n'est pas responsable de l'impuissance de nos gouvernements successifs, qui ont été incapables de promouvoir la vie et de la favoriser par des programmes et des ressources qui permettraient aux femmes de mettre au monde l'enfant qu'elles portent.

Que la Cour suprême du Canada dise que le foetus, sur le plan juridique, n'a aucun droit est une chose; mais sur le plan humain et moral, il en a sûrement, et le dire ouvertement, ce n'est pas rétrograde, ni porter atteinte à la liberté des femmes, qui ont aussi la responsabilité de porter la vie. C'est pourquoi l'avortement ne peut être banal, même s'il est légal et nécessaire dans certains cas.

Et, dans les cas où il y a avortement, l'État se doit de préserver la santé, la dignité et l'intégrité de la femme, car l'avortement n'est jamais un choix heureux pour la mère, de sorte que celle-ci devrait recevoir l'aide psychologique nécessaire pour limiter les séquelles et pour éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise.

Par ailleurs, diaboliser le docteur Morgentaler, comme certains chrétiens catholiques le font, c'est manquer de jugement et c'est faire preuve d'irresponsabilité quant à la situation actuelle qui est la nôtre. Nous sommes tous concernés par l'avortement. Il nous appartient donc d'éduquer, d'accompagner, de responsabiliser nos jeunes, pour qu'ils puissent vivre leur sexualité de façon responsable.

Ce n'est sûrement pas en recriminalisant l'avortement qu'on peut régler le problème. Les règles et les interdits ne font qu'infantiliser les gens. C'est pourquoi j'invite les dirigeants de l'Église catholique à montrer plus de modération dans leurs commentaires. Il me semble qu'il y a des nuances à faire, concernant le Dr Henry Morgentaler, si on veut rassembler les uns et les autres autour d'une politique commune qui respecterait, à la fois, la vie et la dignité des femmes et celles des enfants à naître. Ce n'est sans doute pas en polarisant le débat sur la banalisation, d'une part, et sur la recriminalisation, d'autre part, que nous trouverons un terrain d'entente et que nous pourrons espérer travailler à la culture de la vie et au respect de la liberté et de la responsabilité des hommes et des femmes d'aujourd'hui.

Aussi, il serait dangereux de condamner Henry Morgentaler pour génocide ou pour crime contre l'humanité parce qu'il serait responsable de la mort de milliers de foetus humains, comme il serait injuste de condamner l'Église qui, en refusant l'usage du condom aux pays d'Afrique, aurait provoqué la mort de centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ayant contracté le virus du sida. Il est vrai qu'il nous faut nous préoccuper des enfants à naître, mais il ne faudrait surtout pas négliger ceux qui sont déjà nés et qui vivent dans la misère et dans la pauvreté, jusqu'à mourir de faim, à cause de l'insensibilité des pays riches comme le nôtre.

Il ne nous appartient pas de juger le Dr Henry Morgentaler en lui refusant la distinction de l'Ordre du Canada pour son combat pour les femmes qui vivent le drame d'une grossesse non désirée. Lui refuser une telle reconnaissance, c'est non seulement porter un jugement sur lui, mais c'est aussi fermer les yeux sur la mort tragique annuelle de ces milliers de femmes et les séquelles physiques et psychologiques de millions d'autres à qui on refuse le droit de vivre dans la dignité et la justice.

Pour ceux et celles qui ont le jugement facile et la condamnation rapide, peut-être pourraient-ils s'inspirer du commentaire d'un évêque du Ve siècle, saint Astère d'Amasée, qui disait: «Vous donc qui êtes durs et incapables de douceur, apprenez la bonté de votre Créateur et ne soyez pas pour vos compagnons de service des juges amers et des arbitres, en attendant que vienne celui qui dévoilera les replis des coeurs et attribuera, lui, le maître tout-puissant, à chacun sa place dans la vie de l'au-delà. Ne portez pas de jugements sévères afin de n'être pas jugés de même et transpercés par les paroles de votre propre bouche comme par des dents acérées...»
Source: Le Devoir

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:59

Citation :
Refus posthume

La communauté catholique Madonna House de Combermere, en Ontario, dont la fondatrice a reçu l'Ordre du Canada en 1976, rend symboliquement la médaille honorifique, mardi. Les membres du groupe, composé de religieux et de laïques, protestent contre la décision de décorer le Dr Henry Morgentaler de ce même insigne.

Elle juge que la pratique de l'avortement ternit la valeur de la profession médicale et que l'attribution de la médaille au Dr Morgentaler diminue la valeur de cet honneur. Ils estiment que le Dr Morgentaler a foulé aux pieds la dignité humaine.

La fondatrice de la communauté Madonna House, Catherine Doherty, morte en 1985, avait reçu la distinction pour son travail auprès des pauvres. Le responsable des distinctions honorifiques à Rideau Hall a repris mardi l'insigne de Mme Doherty ainsi que le certificat qui lui avait été remis.

« Nous n'avons pas le droit de blesser quelques personnes pour aider les autres personnes. Je crois que le peuple du Canada peut trouver une manière de respecter les besoins de tous les citoyens du pays, mais d'abord de ceux qui sont sans défense : les enfants qui ne sont pas nés », soutient le père David May, de la communauté Madonna House.
Henri Morgentaler

Sans vouloir rouvrir le débat, la communauté encourage d'autres groupes à faire la même chose.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un geste symbolique, puisque la médaille a été remise au nom de Mme Doherty, maintenant morte. Les personnes honorées ne sont plus membre de l'Ordre du Canada après leur décès.

Un débat polarisé

De son côté, l'abbé Raymond Gravel, député du Bloc québécois, déplore la controverse suscitée par la remise de l'Ordre du Canada au Dr Morgentaler. Le député bloquiste de Repentigny regrette que le débat soit si polarisé dès qu'il est question d'avortement.

« Je pense qu'il a fait quelque chose de bien pour les femmes, mais en même temps, il ne faut pas le responsabiliser de tous les avortements qu'il y a actuellement au Canada, puis il y en a beaucoup trop [...]. Mais je pense que ça appartient au gouvernement de trouver des programmes, des ressources nécessaires, pour que les femmes puissent mettre au monde les enfants qu'elles portent », souligne-t-il.

Le 1er juillet dernier, l'Ordre du Canada a annoncé qu'il remettait la distinction au Dr Morgentaler. Des féministes avaient salué ce geste.
Source : Radio Canada

J'applaudis ce geste à deux mains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 19:18

Vous savez, je ne veux pas aller directement contre l'abbé Gravel, qui est démi de ses fonctions de Célébrer la Messe en passant. Mais... What a Face

L'abbé Gravel:

Citation :
Je pense qu'il a fait quelque chose de bien pour les femmes

Je ne sais pas s'il se rend compte de toute l'ampleur de la situation. J'ai bien aimé qu'une personne ici ait lancé la phrase de Saint Paul comme : "On dira que le bien est mal et que le mal est bien." Saint Paul, c'est clair que tu n'étais pas dans la lune mais bien dans le Christ. 👏

Ce qui me surprend c'est que Steven Harper veut apporter une loi pour déclarer la naissance dès sa conception comme étant protégée. Il y en a donc qui ont voulu précipiter les choses. :heum?
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 19:50

Signez une pétition qui sera envoyée à la Gouverneur Générale et au Premier Ministre du Canada : http://www.ipetitions.com/petition/MorgentalerRetirez/index.html

Notez qu'il n'est pas nécessaire de faire un don à iPetition pour que votre nom apparaisse dans la liste (ignorez tout simplement la page).

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 20:14

Merci Hélène pour ce lien, allons de ce pas signer cette pétition......
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 20:47

Marie, Mère des enfants à naître, veillez sur eux et protégez-les !


C'est fait, j'ai signé la petition, merci !!! 👼
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 19:43

Citation :
Mise à jour: 10/07/2008 17:46
Ordre du Canada
Un Ontarien retourne sa médaille

(PC)

Plusieurs individus protestent contre la décision d'honorer Henry Morgentaler. © Frank Gunn/LA PRESSE CANADIENNE
Un homme de Windsor, en Ontario, qui a reçu l'Ordre du Canada après avoir ouvert un orphelinat pour filles abandonnées, prévoit retourner sa médaille parce qu'il ne veut pas partager le prix avec le Dr Henry Morgentaler.

Frank Chauvin affirme ne pas vouloir être associé au médecin défenseur du droit à l'avortement, mais ajoute qu'il n'en veut pas personnellement au Dr Morgentaler. L'ex-policier aujourd'hui a la retraite, qui a fondé un orphelinat pour filles abandonnées à Port-au-Prince, en Haïti, a par ailleurs précisé qu'il ne s'opposait pas aux droits des femmes.

L'homme de 74 ans, qui a reçu l'ordre en 1987, avoue qu'il trouve difficile d'abandonner le prix, et de perdre du même coup le privilège d'assermenter les nouveaux Canadiens.

L'ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Gilbert Finn, a annoncé mercredi qu'il retournerait sa médaille de l'Ordre du Canada pour protester contre celle remise au Dr Morgentaler.

Des représentants de la Maison de la Madone, une communauté catholique, ont retourné la médaille qui avait été remise à la fondatrice du groupe mardi, et un prêtre de la Colombie-Britannique, Lucien Larre, a fait de même la semaine dernière.
Source : canoe.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 20:23

En espérant que ce retour des médailles au gouverneur du Canada va faire boule de neige!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 0:57

C'est merveilleux quand même de voir que ces gens sont prêt à sacrifier ce genre d'honneur pour la vérité et le bien.

En effet, espérons que ça sonne une cloche à nos dirigeants.

David
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 11:39

Ça semble faire boule de neige... déjà 5 récipiendaires ont (ou ont l'intention) de retourner leur médaille :

Citation :
Ordre du Canada : Le revers de la médaille

L'attribution de l'Ordre du Canada au Dr Henry Morgentaler est de plus en plus controversée. L'Ontarien Frank Chauvin, récipiendaire de la décoration, compte lui aussi restituer sa médaille pour exprimer son mécontentement de partager le même prix avec le Dr Henry Morgentaler.

Frank Chauvin, 74 ans, affirme ne pas vouloir être associé au médecin défenseur du droit à l'avortement, qui sera décoré prochainement par la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

Le policier de Windsor, aujourd'hui à la retraite, a reçu sa médaille en 1987 pour avoir fondé un orphelinat pour filles abandonnées à Port-au-Prince, en Haïti.

La soeur Margaret Smith, du Nord de l'Ontario, s'est également dite choquée que cet honneur, dont elle est aussi récipiendaire, ait été attribuée à un médecin qui a pratiqué l'avortement. La religieuse a reçu l'Ordre du Canada l'an dernier pour son travail visant à rendre les soins de santé et les services sociaux plus accessibles aux Nord-Ontariens. Elle songe elle aussi à remettre sa médaille au gouvernement fédéral.

Plus tôt cette semaine, l'ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick Gilbert Finn a fait savoir qu'il retournerait sa médaille pour les mêmes raisons. Lucien Larre, un prêtre catholique de la Colombie-Britannique, et une communauté catholique de l'Ontario ont déjà renvoyé leur médaille de l'Ordre du Canada à Rideau Hall.

Le Dr Morgentaler a longuement lutté pour la légalisation de la pratique de l'avortement au Canada. La Cour suprême a finalement décriminalisé l'avortement au pays dans un arrêt historique rendu le 28 janvier 1988. Henri Morgentaler avait été emprisonné par le passé pour avoir pratiqué des avortements.

Âgé aujourd'hui de 85 ans, le médecin d'origine polonaise, un survivant de l'Holocauste, dirige toujours six cliniques d'avortement au Canada.
Source : Radio Canada

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 10:50

J'ai répondu à M. Prudhomme dans le Devoir :

http://www.ledevoir.com/2008/07/02/commentaires/0807111332401.html

Union de prière
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Canada à Morgentaler ?   L'Ordre du Canada à Morgentaler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ordre du Canada à Morgentaler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup d'état à Ottawa?
» Noviciat des frères de St Jean: toujours plein
» Contre l'euthanasie au Canada
» La messe en latin au Canada
» L'avortement au Canada : Une boucherie écoeurante !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: