Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 J'ai une question

Aller en bas 
+3
Chantelajoie
UIOGD
Guy
7 participants
AuteurMessage
Vocation-station
Nouveau
Nouveau
Vocation-station



J'ai une question Empty
MessageSujet: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 14:14

Pardonnez mon pauvre français, l'anglais est ma langue maternelle, bien que mon père est Québécois, je suis né et a grandi à Vancouver.
j'aime le Messe Tridentine, mais je suis tres attache a le Saint Pere Benoit XVI et --PAS-- SSPX.
J'ai une question, d'autres que l'Abbaye de Benoit-du-Lac, y at-il des autres contemplative, encore plus érémitique communautés au Québec? Il existe peut-être quelques petits mouvements cachés qui ne sont pas sur Internet?

aussi est-il une liste des Communautés masculin (apostolic/active/monastique/missionare etc.) au Québec qui sont évidemment fidèles à Rome, liturgiquement solide, et porter l'habit?
merci!
aussi peut-être cette vidéo sera intéressant de certains
http://vocation-station.blogspot.com/2008/02/abbey-st-benoit-du-lac-canada.html
PAX
Revenir en haut Aller en bas
http://vocation-station.blogspot.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 16:39

Bonjour Station-vocation et bienvenue sur le forum Ephata,

Un frère de l'ouest canadien ! Chouette ! Je suis étonnée de voir combien nos amis anglophones écrivent bien le Français... (mieux que certains d'entre nous...francophones Rolling Eyes ).

Êtes-vous présentement au Québec ou si vous êtes à Vancouver ? Mon papa a habité un certain temps à Burnaby BC.

Pour votre questionnement, à part saint Benoît du Lac, je ne connais pas trop les communautés d'hommes au Québec. Je laisserai donc le soin à quelqu'un d'autre de vous répondre (peut-être UIOGD ou Sapin pourraient vous répondre). Sinon, je veux bien faire une petite recherche pour vous...

Au plaisir de vous relire...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 18:37

Il y les Trappistes d'Oka, les Cisterciens de Rougemont, Je crois qu'il y a des Trappistes également à Mistassini. Je n'en connais pas d'autres pour le moment, s'il m'en vient d'autres à l'esprit je les communiquerai. Voilà pour les contemplatifs. Pour ceux de vie apostolique, la liste est plutôt nombreuse, il faudrait voir s'il existe une liste sur internet.

Bienvenue sur Ephata Station-Vocation.
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 20:35

,


Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 21:26

Chantal a écrit:
Je suis gênée de poser la question, mais quelqu'un peut me rappeler ce que veut dire érémitique??? Exclamation
Ne soyez pas du tout gênée, Chantal. C'est une question excellente! La vie érémitique est une forme de vie consacrée qui se vit dans la plus grande solitude (érémitique au sens strict), ou dans la demi-solitude (ce qu'on appelle la vie semi-érémitique). Les camaldules sont un exemple du premier type, et les cartusiens, un exemple du deuxième. La vie érémitique se distingue généralement de la vie de moines qui vivent en communauté avec une vie commune (par exemple, les bénédictins ou les cisterciens) -- on appelle cette forme de vie consacrée la vie cénobitique. Les communautés commes les franciscains ou les dominicains ne sont pas des communautés monastiques (de moines) proprement dites, mais des communautés dites "mendiantes". Leur vie n'est pas si cloîtrée que la vie des moines.

Certains appellent saint Antoine du Désert, un des "Pères du désert", le père des ermites ou de la vie érémitique, au moins en occident. Mais cette distinction est souvent attribuée, par d'autres, au grand prophète Élie lui-même. Donc, cette forme de vie consacrée est antérieure au christianisme, quoique la vie érémitique chrétienne comporte une nouvelle dimension à cette forme de vie. Souvent elle veut être une imitation de la vie cachée du Christ au désert.

Vous voyez donc la grande richesse des formes de vie consacrée dans l'Église catholique!
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 21:35

Bonjour Vocation-Station, et bienvenue sur le forum Ephata! 👏

J'aimerais bien parler avec vous au sujet de cela. L'anglais est ma langue maternelle aussi, mais je ne veux pas parler ici une langue que tout le monde ne connaît pas. Alors je vous envoie un MP (Message Privé) avec mon adresse de courriel.

E-mail me and we can chat about your question.

Je prie pour vous et pour votre cheminement avec Dieu.

Pax Domini tecum!
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 21:38

,


Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vocation-station
Nouveau
Nouveau
Vocation-station



J'ai une question Empty
MessageSujet: Merci!   J'ai une question Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 15:22

Gloire à Jésus-Christ!
Merci pour tous vos commentaires et réponses.
Mon français mai être mieux alors la plupart des anglophones parce que j'ai vécu en France pendant 2 ans et au Québec pour une année.
Je suis très conscient des Trappistes au Québec. Je suppose que je cherchais à découvrir plus de recherche pour mon ministère Vocations Blog-je faire fonctionner, et tout ce tout nouveau, s'il y avait un petit plus rustique communautés monastiques (-je trouver les Communautés dans l'Est du Canada très progressif)
et aussi une liste Internet de Mens Communautés en un seul endroit.

Je lance un blog pour les vocations, c'est pourquoi. Moi-même je suis un "Poustinik" (semblable à un ermite laïque) dans l'archidiocèse de Vancouver, mais pas dans la ville, loin dans la campagne. Mai je vais être à Saint-Benoit-du-Lac très bientôt, si je puis permettre, (avion, puis le bus, auto-stop) pour la retraite. Merci aussi pour les Petits Frères de la Croix, à savoir excellent. J'ai aussi trouvé un site sur eux.
Personne ne sait si la Famille Saint-Joseph, de la France, sont au Québec?
Ils sont très nécessaires au Québec. Je voudrais sérieusement à leur rendre visite, sauf que je mai ne vivent que dans le Canada et le Royaume-Uni.
voici une autre excellente vidéo interview, en français pour vous.
http://vocation-station.blogspot.com/2008/02/pre-abb-de-cteaux.html

et

http://babelfish.yahoo.com/translate_url?lp=en_fr&trurl=http%3A%2F%2Fvocation-station.blogspot.com%2F&fr=avbbf-us
-
PAX
Revenir en haut Aller en bas
http://vocation-station.blogspot.com
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 19:35

,


Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 21:58

Paix de Jésus à toutes et tous !!!

Allo Chantal:

Citation :
Quelqu'un peut me rappeler ce que veut dire érémitique???


Érémétique = Ermite
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 12:31

Vocation-station a écrit:
Personne ne sait si la Famille Saint-Joseph, de la France, sont au Québec?
Ils sont très nécessaires au Québec. Je voudrais sérieusement à leur rendre visite, sauf que je mai ne vivent que dans le Canada et le Royaume-Uni.

Bonjour Vocation-station Very Happy ,

La Famille de saint Joseph au Québec... c'est par ici ! Smile À vrai dire, nous sommes deux oblats (mon époux et moi) et nous avons formé une petite fraternité pour vivre de la spiritualité de la FSJ à la demande du père prieur. Nous nous rencontrons une fois par mois (le 3e samedi) pour un partage de la Parole (lectio divina) à partir d'une méditation du père Joseph-Marie (la Parole pour vivre) qu'il communique à toutes les frats de la Famille de saint Joseph (il y en a partout en France, deux ou trois en Pologne et en Suisse et ici...une seule), nous écoutons un enseignement du père (audio ou vidéo), nous prions et louons le Seigneur et nous partageons un repas dont chacun a la charge d'apporter un plat. L'idée n'est pas tant de rassembler une grosse foule mais de se laisser enseigner pour porter au monde, dans notre milieu de travail, nos familles, nos actions, un fruit de cette spiritualité (qui est aussi bénédictine).

Nous espérons, par cette attente patiente au cénacle de susciter des vocations québécoises pour peut-être y voir un jour surgir une fondation... mais ce n'est pas simple. La FSJ est encore jeune et compte encore seulement une trentaine de moines et moniales, c'est peu pour fonder. Il y a déjà deux lieux en France (Mont Luzin et Mont Rouge) et une amorce de fondation en Pologne (nous avons 3 ou 4 soeurs polonaises). Alors, nous devons prier fort et vivre de cette spiritualité en attendant que le Seigneur nous envoi des vocations. Déjà, il y a peut-être quelque chose qui se prépare... mais je ne peux en dire plus pour l'instant. À la grâce de Dieu et... c'est dans les mains du glorieux saint Joseph.

Nous aurons peut-être un jour la joie d'accueillir des retraites de guérison intérieure mais c'est pour l'instant sur la glace...

Si cette spiritualité vous interpelle et que vous vous trouvez à Montréal un jour, n'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Vocation-station
Nouveau
Nouveau
Vocation-station



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 19:08

Chantal a écrit:
Hello Vocation-Station,

I want to practice my english. About St-Benoit-du-Lac (SBL), the taxi beetween Magog and SBL is around 35-40 $. I think that is more safety to use de taxi instead of « auto-stop » because of the width of the road. I suppose that you visit SBL when you lived here in Québec.

Hélène - who create this website, can answer you about St-Joseph's Family because she's an oblate of this Family.

Good luck.

United in prayers - Union de prières.

Chantal

Dear Chantal, that is very understandable English. writing another language is always the hardest!
Merci pour vos conseils, 40 dollars pour quelqu'un comme moi, un mendiant pour le Seigneur, est un beaucoup d'argent. Je serais de vol d'Abbotsford, en Colombie-Britannique à Montréal. Ensuite, je vais aller de Montréal à Saint-Benoit-du-Lac, est-il un bus?
Je ne vais pas avoir la confirmation de ce voyage pour un autre 8 jours. Il ya une possibilité je ne vais pas aller.
Je n'ai pas de problème avec auto-stop. si c'est ce qu'il fournit,Jésus veille sur moi.
J'ai fair l'auto-stop toute l'Europe, pas de problème. bien, ..peu de problème.
PAX
Revenir en haut Aller en bas
http://vocation-station.blogspot.com
Vocation-station
Nouveau
Nouveau
Vocation-station



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 19:42

Hélène a écrit:
Vocation-station a écrit:
Personne ne sait si la Famille Saint-Joseph, de la France, sont au Québec?
Ils sont très nécessaires au Québec. Je voudrais sérieusement à leur rendre visite, sauf que je mai ne vivent que dans le Canada et le Royaume-Uni.

Bonjour Vocation-station Very Happy ,

La Famille de saint Joseph au Québec... c'est par ici ! Smile À vrai dire, nous sommes deux oblats (mon époux et moi) et nous avons formé une petite fraternité pour vivre de la spiritualité de la FSJ à la demande du père prieur. Nous nous rencontrons une fois par mois (le 3e samedi) pour un partage de la Parole (lectio divina) à partir d'une méditation du père Joseph-Marie (la Parole pour vivre) qu'il communique à toutes les frats de la Famille de saint Joseph (il y en a partout en France, deux ou trois en Pologne et en Suisse et ici...une seule), nous écoutons un enseignement du père (audio ou vidéo), nous prions et louons le Seigneur et nous partageons un repas dont chacun a la charge d'apporter un plat. L'idée n'est pas tant de rassembler une grosse foule mais de se laisser enseigner pour porter au monde, dans notre milieu de travail, nos familles, nos actions, un fruit de cette spiritualité (qui est aussi bénédictine).

Nous espérons, par cette attente patiente au cénacle de susciter des vocations québécoises pour peut-être y voir un jour surgir une fondation... mais ce n'est pas simple. La FSJ est encore jeune et compte encore seulement une trentaine de moines et moniales, c'est peu pour fonder. Il y a déjà deux lieux en France (Mont Luzin et Mont Rouge) et une amorce de fondation en Pologne (nous avons 3 ou 4 soeurs polonaises). Alors, nous devons prier fort et vivre de cette spiritualité en attendant que le Seigneur nous envoi des vocations. Déjà, il y a peut-être quelque chose qui se prépare... mais je ne peux en dire plus pour l'instant. À la grâce de Dieu et... c'est dans les mains du glorieux saint Joseph.

Nous aurons peut-être un jour la joie d'accueillir des retraites de guérison intérieure mais c'est pour l'instant sur la glace...

Si cette spiritualité vous interpelle et que vous vous trouvez à Montréal un jour, n'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou...

Fraternellement,
Hélène

Merci pour votre réponse. Je demande au sujet de FSJ, seulement parce que j'ai été impressionné beaucoup, avec ce que je sais de l'existence de vie, et leur charisme est tellement nécessaire au Québec, où il est plus Nouvel Âge, et d'hérésie et secte, et en ont blessé etc puis en France , Je dirais. Aussi, j'ai participé à 2 conférences quand j'ai vécu en France, avec le Père Verlinde(SUPER!)
un à Paris, l'autre près de Lyon. Il était grand, l'esprit pacifique de la Communauté j'ai vu semblait merveilleux.
(Personnellement, je ne suis pas dans le "charismatique" d'expression de tous No , même si j'ai des amis Prêtres dans la Communauté des Béatitudes Laughing ),
PAX
Revenir en haut Aller en bas
http://vocation-station.blogspot.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 20:08

La FSJ charismatique ? Si, peut-être un tantinet mais de façon tempérée à mon sens. La nouveauté de l'Esprit et la redécouverte des charismes de l'Église naissante (guérisons, chants en langues, louange, etc.) tout en gardant une attache à la tradition monastique et bien sûr, dans la fidélité à l'Église.

Près de Lyon, c'est à Mont Luzin... mon petit paradis sur terre 👼 ...

J'ai une question Chapel10

J'ai une question Chapel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanaëlle
Nouveau
Nouveau
nathanaëlle



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 8:51

Bonjour Hélène,

Nouvelle sur ce forum, j'ai 43 ans, j'ai posté hier une demande de prière vous pouvez aller voir si vous voulez être en communion de prière.

Je ne réponds pas à la personne "vocation station" quoique j'ai bcp aimé sa question et vos réponses.

C'est simplement que je suis un peu dans une période de désert, et j'ai du mal à prier. Et en parcourant un peu vos réponses, je viens de tomber sur la photo de cette belle chapelle près de Lyon et là pour moi c'est un signe du Seigneur, car je vais prier devant cette belle photo et surtout devant cette très jolie chapelle. sunny

Je fais partie d'un groupe du Renouveau Charismatique et je connais bien les Béatitudes et le Verbe de Vie et Le Chemin Neuf.

Voilà, c'était simplement pour vous dire que vous répondez à une personne et que vous faites le bonheur à une autre !!!!!! flower

UDP
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 9:48

nathanaëlle a écrit:
je viens de tomber sur la photo de cette belle chapelle près de Lyon et là pour moi c'est un signe du Seigneur, car je vais prier devant cette belle photo et surtout devant cette très jolie chapelle. sunny
Si vous avez un jour la possibilité de vous rendre sur place, je vous y invite vivement. Le Seigneur a donné à la communauté un charisme de guérison intérieure... une onction plane sur ces lieux bénis. Présentement, la communauté monastique est en pèlerinage en Terre Sainte (après 17 ans de collecte de fonds !), puis après il y aura la retraite communautaire des compagnons en août mais en septembre, les activités reprendrons allègrement. Les premiers dimanches du mois sont une belle occasion de faire connaissance avec la communauté et son charisme d'enseignement et de guérison. Ils sont ouverts à tous.

Citation :
Je fais partie d'un groupe du Renouveau Charismatique et je connais bien les Béatitudes et le Verbe de Vie et Le Chemin Neuf.
Nous avons également une petite branche du Chemin Neuf au Québec.

Citation :
Voilà, c'était simplement pour vous dire que vous répondez à une personne et que vous faites le bonheur à une autre !!!!!! flower
Chouette ! L'Esprit Saint souffle là où Il le veut. Very Happy

Paix du Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





J'ai une question Empty
MessageSujet: Re: J'ai une question   J'ai une question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai une question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noviciat des frères de St Jean: toujours plein
» La question de la liberté
» La question des vocations
» Question sur la Confirmation
» La question du mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: