Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Béatitudes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Larron
Nouveau
Nouveau




Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 4:45

Aux modérateurs-trice de ce forum,

Sur demande il me fera plaisir de vous informer des doutes du Saint-Siège quant aux dérives de la Communauté des béatitudes ainsi que sa réserve à-propos des suggestions trop faciles de miracles.

Je vous demande humblement d'intervenir, afin de rappeler à la prudence, au discernement, ainsi qu'à la modération.


bcM
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 9:05

Je ne pense pas que ce miracle, s'il en est un, soit premièrement sensationnaliste. C'est certain que pour tous les miracles, l'Église demande toujours prudence. Même à Medjugorje, l'Église n'affirme pas sollennellement que Marie y est apparue. Même Jean-Paul II était prêt à y aller, mais a respecté l'évêque du lieu et il s'est abstenu.. Par contre, l'Église accepte la piété populaire de ces petits miracle.

Or, pour Notre-Dame de Guadeloupe qui est vraiment Marie pour les enfants à naître, ce n'est pas tant le miracle, s'il en est un, que la signification qui est en cause. Je pense que le fait de voir un foetus illuminé au niveau de son ventre nous rappelle que Jésus y était. Et juste un exemplede réflexion serait, combien de saints et de saintes n'ont pas vu le jour par l'acceptation massive d'avortements depuis le début de l'humanité ?

Pour ce qui est de l'image, je suis d'accord que les responsables du Forum l'accepte ou non. Cependant, elle amène la réflexion sur le plus grand génocide de l'humanité.

Paix à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Larron
Nouveau
Nouveau




Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 16:44

Nous sommes ici dans le forum de la Vie dans le monde et si l'avortement est une grande préoccupation sociale, l'abus sexuel des enfants l'est aussi. La mort des enfants de Dieu a toujours été l'affaire de jouer avec la lumière, puisque Lucifer en est un grand artificier.

N'ignorez plus la prudence du Saint-Siège vis-à-vis de la Communauté des Béatitudes. Avisez-vous de la réserve Conseil pontifical pour les laics. Rejoignez dans la pire des craintes, la conférence des évêques de France. N'oubliez pas, vous non plus, les petits enfants que la Communauté des Béatitudes a abandonné à de terribles perversions sexuelles avouées.

Je prie pour vous comme je prie pour les petits enfants qui ont été abusés sans qu'ils comprennent pourquoi. Que Dieu chuchote à vos oreilles les mots les plus doux. Qu'il vous réconforte et appaise vos tourments.

Soyez foudroyé comme Saint-Paul l'a été sur son chemin. Que Dieu vous accorde la grâce, intensément lumineuse, de la cécité. Que vous en vienne le charme d'avoir cru en Jésus sans L'avoir vu. Qu'Il vous guérisse du malheur d'avoir besoin de signes afin que vous puissiez être heureux de n'en avoir plus besoin.

Priez à votre tour, je vous le demande, afin que Dieu préserve la bonté du beau chien qu'il m'a donné de suivre; car il est mon prochain, comme il aurait pu être votre compagnon, pour aller vers Dieu.

bcM
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 17:16

Bonjour Larron,
Est-ce possible pour vous d'ouvrir un nouveau fil concernant les réserves du Saint Siège (avec sources à l'appui) concernant Les Béatitudes car certains d'entre nous ignorons cette histoire (moi entre autres) ? Ceci évidemment pour ne pas brouiller le fil dont le sujet est l'indignation devant la remise de l'Ordre du Canada au Dr Morgentaler. Merci de votre compréhension. Cordialement | Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 17:35

Il y aurait des clarifications à faire, effectivement, car je trouve que si nous lisons notre ami larron ceci veux dire qu'une pomme pourrie signifie que tout le panier n'est pas bon et il faut le jeter aux ordures, ce qui est un peu fort, à mon avis. Les Béatitudes passent en ce moment, comme toutes nouvelles communautés, par le feu purificateur du creuset. Il faudrait bien clarifier ce que le Vatican a dit mais pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit concernant les Béatitudes.

In Xto
Revenir en haut Aller en bas
Larron
Nouveau
Nouveau




Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 6:31

Sapin,

Je ne suis pas votre ami. Vous ne me connaissez pas. Vous ne connaissez même pas mon nom.

larron
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 8:32

Pardon Larron,

Mais je ne comprends pas votre attitude envers sapin...

Le forum Ephata est un lieu de partage sur la foi catholique, cela peut effectivement paraître intime mais, nous croyons que nous avons tous le même Père...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Béatitude   Les Béatitudes Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:17

Pardon, mais je voudrai avoir la référence sur cette nouvelle sur la Communauté des Béatitudes s.v.p

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:32

Les sources de larron sont celles-ci (il me les a communiqué par MP) :

google.fr: Béatitudes pédophilie

https://www.youtube.com/watch?v=OL9XdW0rETI&feature=related

vatican
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2341567&rubId=4079


Voici la réponse que je lui ai fournie (par MP), j'espère qu'il ne m'en voudra pas de rendre notre échange publique :

Il faut évidemment condamner les actes de pédophilie avec vigueur (particulièrement ceux commis par des gens d'Église), mais il faut être prudent quant aux qu'en-dira-t-on véhiculés par les médias. Aussi... il faut être très prudents devant les déclarations d'anciens religieux/religieuses sortis d'une communauté car, quoiqu'aucune communauté ne soit à l'abri de dérive, certaines personnes blessées n'ayant pas trouvé le bonheur qu'ils cherchaient dans une famille spirituelle, ont tendance à dénigrer (voire vouloir la détruire) cette communauté pour y avoir été déçus ou blessés.

Ceci dit, j'ai bien lu et écouté les liens que vous me proposiez et je suis perplexe. De un, la Croix n'est nullement une source du saint Siège ni un porte-parole officiel de l'Église. D'ailleurs, l'article ne dit pas grand chose sinon que les Béatitudes sont toujours "à l'essai" et non reconnues officiellement. Il faut aussi se méfier de ces instances gouvernementales qui combattent les sectes car elles ne sont pas forcément objectives lorsqu'elles parlent de l'Église...

Enfin, pour ce qui est de ce témoignage du frère auto-incriminé, comme je le disais, restons prudent en attendant que l'Église se prononce. Ce n'est pas à nous de condamner (surtout pas la communauté entière pour une seule personne déviante). Nous ne possédons pas tous les éléments pour en juger. En tant que chrétiens, nous devons user de prudence et laisser aux autorités compétentes de faire la lumière sur cette affaire (la justice et l'Église).

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 20:10

Merci Hélène du document visuel, ce que je retiens de ce document est le commentaire de l'avocat de la communauté qui trouve plutôt incongru le témoignage de l'accusé qui avec ses gestes posés a non seulement fait du tort a des victimes mais également à une communauté naissante et prospère mais aussi à toute l'Église et qui essai de dire que ce n'est pas lui le fautif mais la communauté. Ensuite je retiens le témoignage de l'évêque de Rodez qui mentionne les dérives de la communauté, mais dans toute communauté naissante, il y a toujours des ajustements à faire et Rome y voit. Que je sache, la communauté des Béatitudes de s'est pas révoltée à propos des ajustements à faire au sein de la communauté. Ce que je n'aime pas, c'est de laisser sous entendre que toute la communauté des Béatitudes est mauvaise, ils ont été fondés il y a plus de 30 ans et ils sont aujourd'hui implantés dans plusieurs pays avec la réalisation de beaucoup d'œuvres.

Pourtant des communautés religieuses beaucoup plus vieilles que les Béatitudes ont vu parfois certains de ses membres être accusés de pédophilie, les derniers en titre fut le cas du fondateur des Légionnaire du Christ, avons nous entendu un procès intenté envers toute la communauté? En plus, lorsque des cas de pédophilie surviennent dans des ordres professionnels comme les médecins, les avocats, les psychologues ou bien dans les milieux éducatifs ou sportifs comme des professeurs laïcs, des instructeurs de hockey ou de foot, entendons-nous parler de ces cas si souvent dans les médias? Pourtant c'est surtout dans ces domaines que les actes de pédophilie font le plus de ravages et sont les plus fréquents car de la part des religieux et prêtres ceci ne fait que 2% des cas (et encore là c'est beaucoup trop car ces faits ne devraient pas exister parmi les membres de l'Église, et même la pédophilie ne devrait pas exister tout simplement, il est abominable de s'en prendre à des enfants). Remettons-nous en questions les ordres professionnels et les enseignants laïcs, les entraînerus sportifs pour autant, non, bien évidement, alors pourquoi tant insister et s'acharner lorsque c'est un membre le l'Église où nous voyons toute une communauté y passer????

In Xto
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 23:04

Et si le problème s'était produit dans un magasin à chaîne, un Wall Mart par exemple, pour ne pas le nommer ? Suspect Est-ce qu'ils auraient condamner le Wall Mart ou la personne ? La personne bien sûr, pas la compagnie. Et nous sommes d'accord qu'une personne qui est fautive soit placée devant ses actes. C'est tout à fait normal.

Les Béatitudes est un groupe de personnes. Il est possible qu'une d'entre elles sorte du rang. Possible oui. :il pleut:

Dieu voit tout, sait tout ! ☮ Et en plus, les médias n'auraient pas parlé du Wall Mart. :réveil:

Dieu nous comble de sa présence et de son Amour. : :incense:
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:01

Cher Thomas,

Je vous souhaite, enfin un peu tardivement, la bienvenue sur le forum Ephata.

J'approuve ce que vous dites à 100 %. Si un psychologue est trouvé coupable de pédophilie, on ne va pas poursuivre l'ordre des psychologues ou nier la profession de psychologue pour autant.

Mais pour l'Église, puisque le monde attend d'Elle la sainteté (sans toutefois se rendre compte que tous ses membres ne sont pas des saints et sont des pauvres pécheurs en chemin...), il y a deux poids deux mesures et le monde ne lui pardonne pas. Il a tendance à la voir comme un bloc monolithique (il est vrai qu'Elle forme un Corps), mais, comme dit l'Écriture : lorsqu'un seul membre souffre, c'est tout le Corps qui souffre, lorsqu'un membre se sanctifie, c'est tout le Corps qui se sanctifie. De par la Communion des saints, nous sommes solidaires les uns des autres. Nous avons beau nous dissocier des membres qui l'offensent de l'intérieur mais nous serons toujours blessés par ces actes honteux qui la défigurent. Notre seule arme devant ce constat est la charité (qui comprend la discrétion, la tempérance dans le jugement, la sagesse dans le discernement, etc. et qui n'exclue pas le devoir de dénonciation et de condamnation des actes) car, comme dit saint Jacques, elle couvre une multitude de péchés.

Heureusement que c'est le Christ qui rend sainte son Épouse et que la sainteté n'est pas puisée de ses membres.

À mon sens, juger toute la communauté des Béatitudes pour une personne très malade relève d'une mauvaise foi de la part de ceux qui condamnent.

Ceci dit, la justice doit rendre la sentence pour celui qui a commis ces actes car les victimes ont besoin de cette confirmation qu'ils ont été abusées et pour amorcer une démarche de pardon libérateur et le fautif a besoin de recevoir la sentence pour lui faire prendre conscience de la gravité des gestes commis. C'est la parole paternelle : la loi, la limite imposée, le "non" à cette con-fusion des générations dans laquelle il baigne qui est salvateur pour lui. Assumer ses actes est le chemin de guérison pour lui et pour ses victimes.

Fraternellement,
Hélène
p.s. : il y a un fil dans le "Bar" si vous désirez vous présenter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: Les Béatitudes   Les Béatitudes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Béatitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Béatitudes
» Le don des béatitudes
» Méditations de GDC Togo
» Le renversement des Béatitudes
» Se rendre dignes des Béatitudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: