Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un doctorat pour Céline...

Aller en bas 
+2
Emmanuel
Chantelajoie
6 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 10:55

Quand la valeur d'un doctorat tombe de haut... On peut se procurer les grands honneurs des universités dans les boîtes de céréales maintenant ?

Citation :
Vers 17h15, Céline Dion est apparue dans la salle vêtue d'une toge, défilant à la suite des universitaires, juste devant le recteur Denis Brière qui fermait la marche. Les applaudissements se sont intensifiés quand elle est montée sur scène.

Le recteur de l'Université Laval a été le premier à prendre la parole, soulignant que ce doctorat honoris causa, la plus haute distinction que peut décerner une université, était accordé «à la Québécoise la plus admirée ici et dans le monde pour son savoir-faire, mais surtout son savoir-être», mentionnant également ses profondes valeurs humaines et familiales, la fierté avec laquelle elle affiche son identité québécoise de par le monde et ses activités philanthropiques.
Source : Cyberpresse

Je ne comprends pas. Il y a plein de gens qui passent 10-15 ans dans les universités à travailler fort qui n'auront jamais cet honneur. Je n'ai rien contre la chanteuse (quoique je ne suis absolument pas une admiratrice), je ne vois pas comment elle mérite ce genre d'honneur réservé à l'élite (intellectuelle, scientifique, artistique). Enfin, elle n'a, je crois, jamais écrit une seule chanson.

Si quelqu'un peu m'expliquer... m'enfin...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 20:58

Vous êtes loin d'être la seule que cette remise choque... Il semblerait que l'université Laval a voulu faire un coup publicitaire... et ca marche on parle d'elle partout!
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 5:10

Complètement ridicule :no comment:
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 9:59

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 14:10

Ma source ? Simple déduction suite au raisonnement suivant : Quel est l'intérêt d'une institution scolaire à souligner le travail d'une personne qui n'a absoluement rien à voir avec ses champs de compétances naturels si ce n'est que pour faire un immense coup médiatique?

Ce que j'entend par là c'est que Céline, aussi talentueuse soit-elle, j'irais même jusqu'à dire bien qu'elle soit une, sinon la plus grande, chanteuse de notre époque n'a rien, mais là vraiment rien à voir avec un domaine se rattachant de près ou de loin à un département universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 16:00

Dans tous les pays on décore n'importe qui pour souvent n'importe quoi,mais bon...ça fait de mal à personne.
Je pense que l'université Laval ET la ville de Québec ont saisi le passage de céline là bas,pour mettre le paquet étant donné que c'est l'année du 400° de la ville.

Mais la semaine dernière,sur RDI,j'ai écouté un reportage sur céline et son lien très fort avec la ville de Québec. Le journaliste racontait que céline est l'une des seules artistes québécoises francophones à avoir attiré l'attention du monde et de nos voisins états-uniens sur le Québec,et la ville de Québec.
Comme ambassadrice il y a pire,non?
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 17:43

Je suis assez d'accord avec Emmanuel, d'autant plus que les chanteurs disposent déjà de leurs propres récompenses avec les victoires de la musique et autres "awards" souvent fortement médiatisés. En donner une particulière ou un honneur lié à la ville n'aurait-il pas été chose suffisante ?

Et cela me fait même assez mal pour ceux qui passent plus de 8 ans de leur vie pour enfin obtenir ce fameux diplôme de doctorat... Non, vraiment pas glops le coup de pub je trouve :shaking:
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 18:17

Pour la ville de Québec c'est pardonable, le but évident de commémorer un évènement outre le nationalisme, le soucis historique et le côté purement festif est de se mettre sur la map. De tout temps les grandes fêtes ont été démonstration de pouvoir, de richesse, d'influence et de culture qui vise à impressionner son propre peuple mais aussi les voisins. Que la ville se servent d'artistes pour le faire n'est pas étonnant du tout, ca se fesait déjà en Grèce antique et dans l'empire Romain!

Ou j'accorche vraiment c'est quand une institution supposément sérieuse s'agrippe au train qui passe dans l'espoir d'en tirer profit., meme si de tout évidence il n'y a aucune espèce de lien naturel entre l'institution et le train. La ville peux toujours dire que Céline est la plus grande chanteuse du monde et qu'elle vient de chez nous, donc qu'elle mérite sa place pour fêter notre fondation, qui est aussi celle de son peuple et de son pays. Mais l'universitée outre vouloir épater la galerie ne peux pas justifier ce choix... si ce n'est que commercialement!

Je tiens juste à préciser que je n'ai rien contre Céline Dion, même que je l'aime bien, elle est une tres bonne ambassabrice du Canada à l'étranger, sauf que le doctorat c'est aussi pertinant que de remettre un prix honorifique du meilleur tourneur de hamburger au Saint-Père!!! Razz

Hum...burger.. :!miamm!:
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 19:01

moi ça m'est égal.de toute façon,bientôt on en parlera plus,et puis l'université n'a demandé l'avis de personne pour faire son choix.
en France aussi céline a reçu une distinction...chevalier des arts et lettres sûrement. Question
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 21:09

Il ne s'agit pas de dire si on aime ou pas la chanteuse et/ou de s'emporter parce qu'on l'aime ou pas (ça n'a rien de personnel contre la personne/chanteuse Céline Dion, j'aimerais que ce soit clair). La question est : est-ce qu'un doctorat universitaire est la meilleure façon de l'honorer ? Je crois que non. C'est comme si on lui décernait une médaille d'or aux jeux olympiques de Pékin en kayak. Je veux dire, ça n'a pas rapport. On peut lui décerner tous les prix et les honneurs qu'on voudra dans la catégorie chanteuse voire à la limite ambassadrice/bonne citoyenne/nobel de la Paix si on veut, mais lui remettre un doctorat universitaire alors que tous ces gens à l'université doivent trimer durant des années me semble ridicule et banalise le doctorat.

Cette histoire aussi d'être une "bonne ambassadrice" me fatigue un peu. Pourquoi cherchons-nous à être "reconnus" partout dans le monde ? C'est quoi le malaise à vouloir savoir ce que le monde pense de nous les Québécois ? C'est tellement important pour nous d'être reconnus... misère. On veut être su'a map...

Bon, ceci dit, nous ne faisons qu'exprimer des opinions... ce ne sont pas des vérités d'Évangile alors...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 9:05

justement c'est entre vous québécois que vous devez vous posez la question.
personnellement,je ne me sens pas vraiment concernée,et ce sujet me fatigue. :no comment:
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 9:21

La distinction de doctorat honoris causa n'est pas un diplôme de doctorat: ce n'est qu'un titre honorifique, pas un diplôme. Le comparer à la thèse de doctorat sur laquelle un étudiant passe plusieurs années n'a dès lors aucun sens. Ca n'a au contraire rien, mais alors là rien, à voir.

L'Université de Laval a souhaité exprimer publiquement à Céline Dion la reconnaissance de son talent. Je ne suis pas fan, mais je trouve cela très bien: ce sont souvent des hommes politiques qui reçoivent cette distinction. Ici, ça change. Pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 9:47

Bien sûr, être docteur honoris causa est différent d'une thèse travaillée durant des années et je conçois pour d'éminentes personnalités du monde intellectuel mais donner un doctorat à une chanteuse... non, désolée, je n'arrive pas à cautionner.

Après, je ne déteste pas Céline Dion, hein ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 9:55

Justement ce n'est pas un doctorat, mais un doctorat honoris causa. Ca n'a de doctorat que le nom. C'est une reconnaissance et puis c'est tout. Si je ne me trompe pas, le chanteur de U2 l'a reçu aussi dans une université américaine.

Chanteur, c'est plus dégradant qu'homme politique?
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 10:42

Pour ce qui concerne Bono, je crois que la situation est différente. Il est un artiste engagé dans beaucoup de causes humanitaires. Sa musique est d'ailleurs un véhicule pour passer des messages. À la limite Bob Geldof ou un artiste comme Léonard Cohen. Mais bon, je dois être secrètement jalouse de Céline... :beret:

Rachel,

Ce qui est cool dans un forum de discussion est que si on n'aime pas un sujet, on peut aller discuter sur un autre fil dans les sujets qui ne nous fatiguent pas... Very Happy C'est-y pas merveilleux la démocratie et la liberté d'expression ?

Bon dimanche à tous ! L'été est finalement arrivée au Québec !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 11:21

Nova a écrit:
Justement ce n'est pas un doctorat, mais un doctorat honoris causa. Ca n'a de doctorat que le nom. C'est une reconnaissance et puis c'est tout. Si je ne me trompe pas, le chanteur de U2 l'a reçu aussi dans une université américaine.

Chanteur, c'est plus dégradant qu'homme politique?

Vous avez raison sur ce point, Madame Nova, j'ai effectué une recherche en ce sens et j'y ai retrouvé 2 définitions possibles en effet.

Ah, la langue Française, elle ne cessera jamais de me surprendre scratch :drowning: :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un doctorat pour Céline... Empty
MessageSujet: Re: Un doctorat pour Céline...   Un doctorat pour Céline... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un doctorat pour Céline...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est un temps pour tout et pour chaque chose sous le ciel
» USA : les armes pour tous - et la mort pour rien
» Tibéhirine: des Hommes et des Dieux
» Non pour être servi mais pour servir
» Non pour être servi mais pour servir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: