Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 question sur la virginité de Marie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabienne
Nouveau
Nouveau
Fabienne



question sur la virginité de Marie Empty
MessageSujet: question sur la virginité de Marie   question sur la virginité de Marie Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 23:28

Bonjour à tous!

Samedi soir, nous avons assisté à la procession qui avait lieu à Québec en l'honneur de Notre-Dame de Rocamadour, et nous avons également suivi la messe.
Lors de l'homélie, le célébrant (je suis désolée, je ne me rappelle pas de son nom, ni de son statut exact) a parlé de la volonté de Marie d'être Vierge, sous-entendant qu'elle avait choisi le statut de vierge avant que l'Ange Gabriel ne lui annonce la naissance future de Jésus.

J'ai toujours cru que Marie était vierge car elle n'était que fiancée à Joseph, ou qu'ils n'avaient pas encore le droit de vivre ensemble (comme dans le film "La Nativité".

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet?

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



question sur la virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: question sur la virginité de Marie   question sur la virginité de Marie Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 17:06

Je viens de me rendre compte que cette question est restée sans réponse...

Je me lance. Very Happy

Fabienne a écrit:
Lors de l'homélie, le célébrant (je suis désolée, je ne me rappelle pas de son nom, ni de son statut exact) a parlé de la volonté de Marie d'être Vierge, sous-entendant qu'elle avait choisi le statut de vierge avant que l'Ange Gabriel ne lui annonce la naissance future de Jésus.

J'ai toujours cru que Marie était vierge car elle n'était que fiancée à Joseph, ou qu'ils n'avaient pas encore le droit de vivre ensemble (comme dans le film "La Nativité".

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet?


Celui qui vous a dit cela a sûrement raison. Marie aurait eu le dessein de se consacrer à Dieu dès son jeune âge. D'ailleurs il existe une fête de la Présentation de Marie au Temple (par ailleurs, il me semble que cette fête est tirée de récits apocryphes mais qu'elle est quand même retenue par l'Église... il faudra me corriger si je me trompe). Même si ce n'était pas chose courante à l'époque (la chose "normale" était de se marier). De par sa proximité avec la famille de Jean le Baptiste (qui a vécu dans le désert dans une ascèse plutôt stricte), Marie a pu être en contact avec les esséniens, secte (mais ce mots n'est pas péjoratif) retirée au désert qui vivait en communauté dans une forme d'ascèse et la prière dans l'attente du Royaume de Dieu. On peut dire des esséniens qu'ils étaient un peu comme les ancêtres des moines du désert. Si elle est étonnée de l'annonce de l'Ange, c'est qu'elle avait formé ce dessein de rester vierge.

Pour ce qui est de saint Joseph, certains théologiens (josephologues) pensent que Joseph aurait, après l'annonce en songe, aussi choisi la virginité pour accueillir le dessein de Dieu pour lui et surtout pour Marie qu'il aimait profondément (puisqu'il désirait l'épouser). Je possède chez moi un enseignement très éclairant sur l'annonce faite à Joseph. Si vous voulez, je pourrais vous les prêter. Il s'agit de 4 enseignements sur cassettes audio qui s'écoutent très bien... c'est le père Joseph-Marie de la Famille de saint Joseph qui donne l'enseignement. Ça éclaire aussi beaucoup sur le Mystère de Marie et de l'Incarnation du Verbe. Je pourrais vous les poster puis vous me les retourneriez lorsque vous avez terminé.

Dites-moi ce que vous en pensez...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



question sur la virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: question sur la virginité de Marie   question sur la virginité de Marie Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 18:18

Citation :
D'ailleurs il existe une fête de la Présentation de Marie au Temple (par ailleurs, il me semble que cette fête est tirée de récits apocryphes mais qu'elle est quand même retenue par l'Église... il faudra me corriger si je me trompe).

Il s'agit du Protévangile de Jacques.

7.1. Les mois se succédèrent : l'enfant atteignit deux ans. Joachim dit : « Menons-la au temple du Seigneur, pour accomplir la promesse que nous avons faite. Sinon le Maître s'irriterait contre nous et rejetterait notre offrande. » Mais Anne répondit : « Attendons sa troisième année, de peur qu'elle ne réclame son père ou sa mère. » Joachim opina : « Attendons. »

2. L'enfant eut trois ans. Joachim dit : « Appelons les filles des Hébreux, celles qui sont sans tache. Que chacune prenne un flambeau et le tienne allumé : ainsi, Marie ne se retournera pas et son coeur ne sera pas retenu captif hors du temple du Seigneur. » L'ordre fut suivi, et elles montèrent au temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et l'ayant embrassée, il la bénit et dit : « Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations. En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d'Israël. »


Edit : Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre le lien vers le site où j'ai trouvé le protévangile. http://pagesperso-orange.fr/catholicus/Apocryphes/Apocryphe5.html

J'ai cherché à me renseigner au sujet de cet apocryphe suite à une visite à Sainte-Anne de Beaupré où il est abondamment question de ce texte dans la première parti du Musée Sainte-Anne qui raconte la vie de la grand-maman de Jésus. C'est assez court et très intéressant à lire, je vous suggère fortement d'y jeter un oeil, ne serais-ce que par curiosité!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Nouveau
Nouveau
Fabienne



question sur la virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: question sur la virginité de Marie   question sur la virginité de Marie Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 21:54

Merci beaucoup Hélène pour cette explication, ça m'éclaire un peu plus!

Pour la présentation de Marie au temple, c'est reconnu par l'Eglise, car je possède une image pieuse représentant cette scène (j'en fait la collection Smile )

En ce qui concerne les cassettes audio, je suis d'accord pour que vous me (nous, j'immagine qu'Emmanuel voudra les entendre aussi) les prêtiez. Ce serait vraiment gentil de votre part.

Dois-je vous faire parvenir notre adresse par messagerie?

Mes prières s'unissent aux vôtres

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



question sur la virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: question sur la virginité de Marie   question sur la virginité de Marie Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 23:24

Fabienne a écrit:
Dois-je vous faire parvenir notre adresse par messagerie?
Yep ! Very Happy

Elles sont vraiment belles à entendre, surtout en couple. 👼 👼

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fabienne
Nouveau
Nouveau
Fabienne



question sur la virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: question sur la virginité de Marie   question sur la virginité de Marie Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 12:35

L'adresse est envoyée.

J'ai aussi tenté de scanner mon image de la présentation de la vierge au temple, que j'aime beaucoup. C'est un peu mal centré mais je souhaitais la partager quand même Smile

question sur la virginité de Marie My.php?image=prsentationdemarieautemax4
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



question sur la virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: question sur la virginité de Marie   question sur la virginité de Marie Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 14:13

Hélène a écrit:
Fabienne a écrit:
Dois-je vous faire parvenir notre adresse par messagerie?
Yep ! Very Happy

Elles sont vraiment belles à entendre, surtout en couple. 👼 👼

Fraternellement,
Hélène

Bien évidement je vais aussi en faire l'écoute! L'image de Fabienne est par contre beaucoup plus belle en vrai que ce que le scan rend comme qualité... Mais bon ca donne au moins une idée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: question sur la virginité de Marie   question sur la virginité de Marie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la virginité de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» J'ai une question
» Les animaux ont-ils une âme???
» Noviciat des frères de St Jean: toujours plein
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: