Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le Vatican se dit en accord avec la théorie de l'évolution

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le Vatican se dit en accord avec la théorie de l'évolution Empty
MessageSujet: Le Vatican se dit en accord avec la théorie de l'évolution   Le Vatican se dit en accord avec la théorie de l'évolution Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 9:27

Citation :
Le Vatican se dit en accord avec la théorie de l'évolution

Le Vatican, qui s'apprête à accueillir une importante conférence scientifique sur l'évolution, a affirmé mardi que cette théorie était tout à fait compatible avec la Bible.

"Pour commencer, je voudrais répéter (...) qu'il n'existe aucune incompatibilité entre la théorie de l'évolution et le message de la Bible ou la théologie", a assuré l'archevêque Gianfranco Ravasi lors d'une conférence de presse.

En tant que ministre de la Culture du Vatican, Ravasi participait à l'annonce d'une conférence à Rome rassemblant scientifiques, théologiens et philosophes en mars prochain, à l'occasion du 150e anniversaire de la publication de l'ouvrage de Charles Darwin, "L'origine des espèces".

Le christianisme s'est longtemps opposé à la théorie de Darwin, qui contredit une lecture littérale de la création du monde telle que décrite dans la Bible.

Le pape Pie XII avait toutefois estimé en 1950 que la théorie de l'évolution était une approche scientifique valable du développement humain, ce que Jean Paul II avait répété en 1996.

Le créationnisme est la croyance que le monde a été créé en six jours, comme décrit dans le livre de la Genèse. L'Église catholique ne fait pas une lecture littérale de ce texte, qu'elle considère comme une allégorie de la création du monde par Dieu.

L'interprétation littérale de la Genèse est essentiellement le fait d'églises protestantes conservatrices des États-Unis, dont certaines demandent l'enseignement à égalité des deux théories, voire s'opposent à celui de l'évolution.

Le Vatican enseigne pour sa part "l'évolution théiste", selon laquelle la théorie de l'évolution de Darwin décrit un processus scientifique ayant très bien pu être utilisé par Dieu pour aboutir à l'apparition de l'homme.

L'Église catholique s'oppose à l'emploi de cette théorie comme fondement d'une philosophie athée qui contesterait tout rôle à Dieu dans la création des êtres vivants, tout comme elle rejette l'emploi de la Genèse comme d'un texte scientifique.

Le créationnisme appartient à la "sphère strictement théologique" et ne peut en aucun cas être utilisé "de façon idéologique dans le domaine des sciences", a résumé Ravasi.

La conférence de mars est coorganisée par l'université Notre Dame et l'université pontificale grégorienne de Rome.

Le professeur Philip Sloan, de l'université Notre Dame, dans l'Indiana, a estimé que le rassemblement serait une bonne occasion de faire connaître la position catholique sur l'évolution.

"Aux Etats-Unis, et à présent ailleurs, nous assistons à un débat public sur l'évolution, avec des implications sociales, politiques et religieuses", a-t-il dit. "Une grande partie de ce débat a eu lieu sans présence forte des théologiens catholiques, et la discussion en a souffert."

Philip Pullella, version française Gregory Schwartz

mardi 16 septembre 2008, mis à jour à 19:04, source
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vatican se dit en accord avec la théorie de l'évolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: