Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concile pastoral ou oecuménique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nathanaëlle
Nouveau
Nouveau
nathanaëlle



Concile pastoral ou oecuménique Empty
MessageSujet: Concile pastoral ou oecuménique   Concile pastoral ou oecuménique Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 16:19

Bonjour,

Une petite question qui me tourloupine.
Le concile est-il concile pastoral ou concile oecuménique suite à Vatican II !

On me certifie que c'est un concile pastoral et j'aimerai avoir un lien, j'ai essayé avec le site du Vatican, mais je n'arrive pas à trouver mon renseignement.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Concile pastoral ou oecuménique Empty
MessageSujet: Re: Concile pastoral ou oecuménique   Concile pastoral ou oecuménique Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 9:52

Bonjour Nathanaëlle,

Je crois que vous vous "turlupinez" pour rien : ces 2 expressions ne sont pas contradictoires.

Le Concile Vatican II est oecuménique, car il rassemble toute l'Eglise (ce n'était pas un concile national ou provincial, il y avait une ouverture au monde, contrairement à certains Conciles rassemblant les évêques orientaux par ex )
Officiellement, on écrit ainsi "le Deuxième Concile Oecuménique du Vatican"
et il peut être valablement appelé Pastoral, car il a pour visée de permettre un approfondissement et une consolidation de la foi des fidèles et de présenter la doctrine catholique d'un façon qui corresponde aux exigences du 20ème siècle. Le Pape étant le Pasteur de l'Eglise, il a des préoccupations pastorales.

[contre, certaines personnes critiques vis-à-vis du Concile (dont les Lefebvristes (qui ne sont pas membres de l'Eglise) soulignent le "caractère pastoral" de Vatican II en opposition à ce qu'ils appellent "concile dogmatique" (établissant des dogmes et vérités qu'il faut croire). Cette distinction est à mon avis artificielle et n'est utilisée que par les adversaires de Vatican II, pour en réduire l'importance. ]


Donc ce que l' "on" vous certifie n'est pas faux, mais il est également usuel de parler du Concile Oecuménique Vatican II.

Pour les liens, je n'en connais pas de tête qui pourrait vous satisfaire, mais les documents conciliaires peuvent être trouvés ici :
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/index_fr.htm


Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
 
Concile pastoral ou oecuménique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» État du dialogue oecuménique
» L'église catholique et le conseil oecuménique des églises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: