Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La perte du sacré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La perte du sacré Empty
MessageSujet: La perte du sacré   La perte du sacré Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 12:43

Citation :
La vie avant la mort

Dans les cimetières, les tombes n'arborent plus seulement l'ange ou la croix. Voilà que les motos, les animaux et même les roulottes de camping font leur apparition sur les pierres tombales. Une façon différente d'aborder la mort, comme le font chaque jour les fabricants d'urnes, bouchers et autres chanteurs de death metal.
La vie avant la mort

Un logo du Canadien. Des palmiers. Un chalet avec un chien qui gambade. Voilà des exemples de pierres tombales personnalisées que les fabricants offrent désormais à leur clientèle. De quoi rendre les cimetières plus vivants que jamais.

Roger Dancause aimait la pêche. Régulièrement, il partait dans sa chaloupe et allait taquiner le poisson. C'était sa façon à lui d'aborder la vie «un jour à la fois», comme il se plaisait à le répéter.

Quatre ans après sa mort, c'est d'ailleurs cette passion qui est le thème de sa pierre tombale grise. Concentré sur sa ligne à pêche, on le voit attendant que ça morde enfin ! «Mon fils a du talent. Il a dessiné son père dans son bateau et il a eu le temps de le lui montrer avant qu'il ne meure du cancer. Quand il l'a vu, mon mari s'est exclamé: «C'est exactement ce que je veux sur ma tombe!» Il voulait que ce soit l'oeuvre de son fils que les gens voient au cimetière.»

En racontant cette histoire, Gabrielle Lelièvre, la veuve de Roger Dancause, s'émeut encore de la décision de son mari. «Quand je vais au cimetière, c'est lui qui est là, dit-elle. C'est lui que je vois sur la tombe, avec ses cheveux frisés, ses lunettes et son chapeau. Ce chapeau vert qu'il avait toujours sur la tête...»

Loin de trouver l'idée excentrique, Mme Lelièvre croit plutôt qu'il s'agit-là d'un autre moyen pour l'aider à faire son deuil. Elle apprécie que l'on puisse « permettre à quelqu'un de laisser une trace de plus sur la terre».

Avec les moyens technologiques dont disposent aujourd'hui les fabricants de pierres tombales, il est possible de reproduire n'importe quelle image. D'une moto sur une route montagneuse à un visage troublant de réalisme, en passant par un animal domestique.

L'idée gagne d'ailleurs de plus en plus d'adeptes. Au cimetière Saint-Georges, à Longueuil, les pierres tombales personnalisées se sont multipliées depuis 10 ans.Si, au départ, les explorations artistiques se limitaient à un coeur, un couple main dans la main ou une photo du défunt sur une plaque de céramique, elles sont aujourd'hui beaucoup plus éclatées.

«Hawaii, paradis terrestre», peut-on lire sur la pierre tombale d'un homme mort il y a une décennie. À deux pas de là, un autre repose sous une pierre présentant un couple en camping. On y voit un homme qui tond le gazon près d'une caravane, un foyer extérieur et une femme sous le soleil.

Deux rangées plus loin, une autre famille a opté pour les campeurs... le mobilier de jardin et le parasol en plus.

«J'essaie de ne faire que des tombes personnalisées, dit Steve Laliberté, propriétaire de Monument Saint-Georges, à Longueuil. Quand on discute avec les familles des défunts, on constate assez rapidement qu'elles ne veulent pas les mêmes colombes que sur la tombe d'à côté. Les gens sont peut-être moins croyants aussi.»

À l'instar d'autres entrepreneurs, M. Laliberté ajoute qu'il se montre très flexible. Le défunt aimait le club de hockey Canadien et Guy Lafleur était son joueur préféré? Il peut reproduire le logo et le numéro 10 sur sa pierre tombale. Il a même déjà gravé une bouteille de gin sur celle d'un ex-bon vivant.

Pour un prix oscillant autour de 1500$, il personnalise les pierres tombales en établissant toutefois certaines limites. Il insiste pour dire que le nom du défunt est important et que le dessin ne devrait pas attirer trop l'attention.

Lorsqu'on donne l'exemple de la roulotte de camping, il souligne que les dessins sur les pierres tombales revêtent une signification particulière qui peut échapper aux promeneurs: «On ne peut pas mesurer l'importance qu'avait cette activité pour le défunt. Peut-être que l'homme enterré sous cette pierre se faisait une joie d'aller en camping et qu'il n'a jamais pu s'y rendre.»

La perte du sacré 22056 La perte du sacré 22057


Source : www.cyberpresse.ca

Quand on a perdu le sens et l'espérance d'où on va après la mort (l'espérance de la Résurrection), on retient les morts en ce monde. Je trouve que c'est une dérive grave et signe d'une grande perte de sens. En sommes-nous revenus au temps des pharaons où le mort gardait ses effets personnels pour continuer sa route dans l'au-delà ? Ça peut paraître anodin mais c'est franchement inquiétant. On ne redonne plus à Dieu nos proches afin qu'ils trouvent la paix en Lui mais on se les garde parce qu'on est pas capable d'accueillir la mort pour ce qu'elle est. On baigne dans les cultes païens. Notre curé disait à la Messe dimanche dernier que le commerce de la mort est bien payant...

Paix à nos défunts...
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



La perte du sacré Empty
MessageSujet: Re: La perte du sacré   La perte du sacré Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 12:54

Bah, rien de surprenant dans une société qui ne sait plus quoi inventer pour fuir la responsabilité(lire la réponse) à la souffrance. C'est en lien direct bien d'autre sujets moraux. Quelle meilleur façon de déchristianiser que de faire de la souffrance une réalité absolument taboue que l'on doit fuir de toute ses forces, de toute son âme, de tout son coeur et de tout son esprit? Fuyant la souffrance, le sens de la croix devient aussi l'ennemi numéro 1, car la croix propose un chemin absolument opposé qui est d'assumer, de répondre, d'offrir... bon, j'avais remarqué que maintenant, pour ne pas trop faire souffrir, on ne demande plus aux familles de jeter les premières pelletées de terre sur les cercueils... ça fait pourtant parti du mécanisme de prise de conscience du décès et "force" en quelque sorte le détachement venant de soi-même lorsqu'on met soi-même cette fameuse pelletée de terre. J'aurais aimé le faire pour mon grand-père.

David
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



La perte du sacré Empty
MessageSujet: Re: La perte du sacré   La perte du sacré Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 12:57

Question en passant, Hélène, est-ce que les paroisses ont encore autorité sur les cimetières? N'y aurait-il pas moyen de légiférer pour empêcher des abus... l'exemple de la bouteille de Gin est vraiment exagéré. Si c'est tout ce qui reste du souvenir d'une personne...
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




La perte du sacré Empty
MessageSujet: Re: La perte du sacré   La perte du sacré Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 15:17

Le cimetière en France est un lieu public. Pour certains c'est le lieu du souvenir et donc la tombe porte les marques de ce souvenir.
En même temps il y a une solidarité qui s'exprime à travers les plaques qui sont offertes par le club de foot , l'association, le club, les voisins, les amis, les parents...........
Pour nous chrétiens il y a les signes de notre foi.
C'est aussi le lieu où s'expriment des moments importants de la vie des défunts et des traces et des messages qu'ils veulent nous laisser. Si la pêche a été un moment de vrai bonheur, le camping une réalité profonde d'amitié ou de découverte partagée, le travail bien fait,............ pour nous chrétiens, il nous faut prendre tout ça comme signe et sacrement de la Vie que Dieu veut nous donner en plénitude. Ainsi nos cimetières sont des lieux qui nous parlent de la Vie avec un V majuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



La perte du sacré Empty
MessageSujet: Re: La perte du sacré   La perte du sacré Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 18:15

Je ne vois vraiment pas où est le problème tant que ça reste de bon gout...le tout est dans l'art de tracer la limite comme en toute chose.

Je ne vois personnellement absoluement rien d'offenser à mettre une scène maritime ou autre loisir sur une pierre tombale... à la limite ca fais meme plus personnel! Et cela n'empeche en rien d'inclure une référence religieuse à l'ensemble.

Ce n'est pas tout le monde qui est croyant, alors pourquoi une mascarade de Foi dans les cimetieres devrait être obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La perte du sacré Empty
MessageSujet: Re: La perte du sacré   La perte du sacré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La perte du sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte d'identité sexuelle
» L'Ésotérisme,le moi,la perte de foi et l'Exorcisme
» Art sacré
» Méditations de GDC Togo
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: