Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'importance du Magistère de l'Eglise

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'importance du Magistère de l'Eglise Empty
MessageSujet: L'importance du Magistère de l'Eglise   L'importance du Magistère de l'Eglise Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 9:58

Je voudrais faire par ce fil une petite mise au point qu'on aurait pour certains tendance à vouloir oublier.

Le Magistère de l'Église, qu'est ce que c'est exactement ?


Le Magistère de l'Église (du latin magister, "celui qui enseigne, le maître ") désigne l'autorité en matière de morale et de foi de l'ensemble des évêques et spécialement du pape, sur les fidèles catholiques.

La constitution dogmatique Dei Verbum du 18 novembre 1965, issue du concile Vatican II, explique que la doctrine chrétienne est, pour les catholiques, issue d'une seule source : la Révélation. Cette vérité sur Dieu et sur le salut qu'il accorde aux hommes est connue grâce à trois moyens : La Tradition (christianisme), les Saintes Écritures, et le Magistère vivant dont l'autorité s'exerce au nom du Christ, c'est-à-dire par les évêques en communion avec l'évêque de Rome. Cette autorité du collège épiscopal uni à son chef le pape est un héritage du Christ et des apôtres, selon leur interprétation des Évangiles, par exemple cette phrase du Christ de l'Évangile selon Luc, 10:16 :
"Celui qui vous écoute, m'écoute ; et celui qui vous rejette, me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé."

L'Église considère qu'elle est assistée dans sa tâche d'enseignement par le Saint-Esprit, à l'œuvre particulièrement dans les conciles et les déclarations ex cathedra du pape, qui tous deux sont réputés infaillibles. Le Magistère s'exprime également dans des occasions moins solennelles, dans les actes pontificaux (encycliques, motu proprio, etc.), ou des préfets des congrégations de la Curie romaine, en particulier le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le Magistère est alors qualifié de "simplement authentique" : il requiert l'adhésion des fidèles sur le sujet traité.

C'est ainsi que se distingue le "Magistère ordinaire" du "Magistère extraordinaire".

Dei Verbum explique ainsi au paragraphe 10 : "La charge d'interpréter authentiquement la parole de Dieu écrite ou transmise a été confiée au seul Magistère vivant de l'Église, dont l'autorité s'exerce au nom de Jésus-Christ. Ce Magistère n'est pas au-dessus de la parole de Dieu ; il la sert, n'enseignant que ce qui a été transmis, puisque, en vertu de l'ordre divin et de l'assistance du Saint-Esprit, il écoute pieusement la parole, la garde religieusement, l'explique fidèlement, et puise dans cet unique dépôt de la foi tout ce qu'il nous propose à croire comme étant divinement révélé."

Source : Wikipédia et Ici

----------

Rappeler le Magistère de l'Église ce n'est pas s'enfermer dans une doctrine mais œuvrer et donner la parole du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance du Magistère de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: