Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Vérité ?

Aller en bas 
+4
UIOGD
Hélène
jo
Tardivel
8 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 10:56

La question est lancée, puisqu'elle a fait l'objet de discussion ailleurs. Qu'est-ce que la Vérité ? Quelqu'un peut-il la posséder ? La Vérité est-elle subjective ? Objective ? Peut-on la connaître ? Peut-on la saisir ? Mettre la main dessus ? Se l'approprier ? L'approcher ?

Toutes des questions auxquelles je nous invite à réfléchir.

Pour ma part, ce que j'en pense :

Pour nous chrétiens, elle n'est pas un concept ni une idéologie : elle est une Personne. Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

On ne peut pas la posséder puisque le Christ ne saurait être prisonnier de nos concepts. Par ailleurs, on peut être saisi par elle, entrer dans son mystère et oser l'approcher par sa Parole donnée dans la Révélation des Écritures Saintes. Puisqu'elle est un Don, objectivement offert à nous, ne ne pouvons que la recevoir.

Saint Jean nous dit bien que nous connaîtrons la Vérité toute entière et que cette même Vérité nous rendra libre. C'est donc que la Vérité, si on ose s'en approcher, fera le chemin (ou sera le chemin) jusqu'à nous pour que nous puissions y accéder pleinement. Bien sûr, nous n'y arriverons pas en cette vie seule mais la Vérité est objectivement accessible à tous.

Je crois aussi qu'il est d'une grande importance de la chercher toujours. C'est ce qu'a fait Edith Stein toute sa vie, même étant non encore convertie au catholicisme et étant philosophe, c'est ce qui fait qu'elle l'a trouvé et lui a donné cette extraordinaire lucidité sur les événements dramatiques de son époque et pour son peuple. Si on ne cherche pas la Vérité, comment saurons-nous faire la différence entre la vérité et le mensonge ? Cherchez et vous trouverez nous dit Jésus. Car qui cherche trouve...

N'oublions aussi surtout jamais que vérité n'égale pas sincérité. Je peux être sincère tout en étant dans le mensonge.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 11:48

C'est ce que je disais là :

Citation :
pax et bonum a écrit:
:shaking:
Une apparition est elle forcément fausse ,parce qu'elle n'est pas encore reconnue?
Soyons sérieux!
Et je suis persuadé que les remous actuels sur ce forum sont causés par le fait que l'on a déclaré faux ce qui est vrai.

Toujours ce problème de Vérité après qui l'on court mais qu'on ne possède jamais.....

J'entends tellement de gens dire qu'ils la possèdent que ça me gonfle. Quand quelqu'un se recommande de la Vérité, ça me donne immédiatement des boutons
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 12:03

jo a écrit:
C'est ce que je disais là :

Citation :
pax et bonum a écrit:
:shaking:
Une apparition est elle forcément fausse ,parce qu'elle n'est pas encore reconnue?
Soyons sérieux!
Et je suis persuadé que les remous actuels sur ce forum sont causés par le fait que l'on a déclaré faux ce qui est vrai.

Toujours ce problème de Vérité après qui l'on court mais qu'on ne possède jamais.....

J'entends tellement de gens dire qu'ils la possèdent que ça me gonfle. Quand quelqu'un se recommande de la Vérité, ça me donne immédiatement des boutons
Si on se recommande du Christ des Évangiles ainsi que du charisme de discernement qu'a reçu le Magistère de l'Église (encore lui) et de la Tradition, à moins de faire un délire mystique et de se prendre pour Jésus ou la Sainte Vierge, il ne devrait en principe pas y avoir de problème.

Normalement, on ne peut dire qu'on "possède" la Vérité car elle est un don à accueillir humblement.

Mais encore... qu'est-ce que l'humilité ? Une autre question à débattre. rabbit

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 14:29

En tous cas, MOI, l'humilité, je la possède plus que n'importe qui d'autre sur ce forum!! Razz ;)
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 14:30

L'humilité est simple et sans fard, elle se montre et se reconnait à sa juste place, ni dans le trop ni dans le trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 14:34

Tardivel a écrit:
En tous cas, MOI, l'humilité, je la possède plus que n'importe qui d'autre sur ce forum!! Razz ;)
:beret:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 16:55

Je me demandais... Quand on pose la question Qu'est-ce que la Vérité, est-ce que le recours à la théologie négative ne se trouve pas alors être un outil indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 16:59

Tardivel a écrit:
En tous cas, MOI, l'humilité, je la possède plus que n'importe qui d'autre sur ce forum!! Razz ;)

C'est possible. L'humilité reconnait l'humilité... :clink:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 17:05

DavidB a écrit:
Je me demandais... Quand on pose la question Qu'est-ce que la Vérité, est-ce que le recours à la théologie négative ne se trouve pas alors être un outil indispensable?
Tu veux dire de définir ce qu'elle n'est pas pour comprendre ce qu'elle est ?

Si c'est cela, pourquoi pas ?

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 18:38

Hélène a écrit:
DavidB a écrit:
Je me demandais... Quand on pose la question Qu'est-ce que la Vérité, est-ce que le recours à la théologie négative ne se trouve pas alors être un outil indispensable?
Tu veux dire de définir ce qu'elle n'est pas pour comprendre ce qu'elle est ?

Si c'est cela, pourquoi pas ?

Hélène

En effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 16:20

DavidB a écrit:
Je me demandais... Quand on pose la question Qu'est-ce que la Vérité, est-ce que le recours à la théologie négative ne se trouve pas alors être un outil indispensable?

David, ta question est fascinante! J'aimerais proposer quelques réflexions à ce sujet, si tu me le permettras...

Effectivement, la théologie négative (le regard sur ce que Dieu n'est pas au lieu de ce qu'Il est) semble être mieux équipée pour répondre à la question, "Qu'est-ce que la Vérité?" Il semble que la théologie négative soit plus "mystique", et c'est vrai que la théologie dite "mystique" s'en sert souvent.

Mais, par contre, je ne pense pas qu'une théologie négative puisse suffire à répondre à cette soif ardente qui habite le coeur humain, qui est une soif de connaître qui Dieu est (ou qu'est-ce qu'Il est) plutôt que qui Dieu n'est pas (ou qu'est-ce qu'Il n'est pas). Quand j'ai un ami, je préfères mieux connaître "que son nom est Jean" que de connaître "que son nom n'est pas Hervé". Analogiquement, l'âme qui aime Dieu a un désir naturel (et même surnaturel, si cette âme est possédée par la Charité) de connaître qui Dieu est, ou ce qu'il est. La connaissance négative ne semblera pas être suffisante pour elle.

Ceci étant dit, la théologie négative a des avantages sur la théologie positive dans un sens très particulier. Elle nous permet d'éviter l'erreur (hélas! trop fréquente dans un monde obsédé par le positivisme scientifique) de croire que nous avons découvert tout ce qu'il y a à découvrir de Dieu. Je ne peux pas dire, "Je connais Dieu pleinement", car Il est avant tout un Mystère pour l'intelligence créée, donc pour celle de l'homme. La théologie négative nous rappelle toujours que nous sommes devant un grand Mystère, et elle nous empêche de tomber dans l'orgueil d'une intelligence qui croit savoir tout de Dieu. "Il est grand le Mystère de la Foi". Et parfois, la Foi est obscure aussi. On ne "voit" pas...et pourtant on sait la Vérité.

Je ne sais pas si cette petite réflexion aide ou complique la discussion!!!

En tout cas, nous aurons une éternité devant nous pour contempler Dieu tel Il est, face-à-face!
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 0:32

UIOGD,

votre commentaire est vraiment excellent, il répond bien au-delà de ce que j'attendais. Décidément le Seigneur vous gratifie de son Esprit Saint pour votre anniversaire, ;)



David
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 7:42

Je n'en finis pas d'être édifiée grâce à vos reflexions.
Vous êtes si jeunes David et UIOGD; cela doit être très enrichissant de vous côtoyer :asianbow:

Je pense que je vais prendre des cours de théologie par correspondance: le prêtre de ma paroisse justement participe à la mise en place de formation en ligne study

Quand UIOGD dit que "la Foi est obscure", et bien pour moi moi elle est souvent TRES obscure, à tel point que les mots ne viennent pas du tout aisément pour la définir, l'exprimer ...

Fraternellement cher Tous
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 8:22

Moïse quand il demande de voir la gloire de Dieu. Dieu lui répond Vous ne pouvez pas me voir sans mourir. Mais quand je passerai je mettrai ma main devant toi et tu me verra de dos mais ma face on ne peut pas la voir Ex 33,18 - 34,9
La théologie négative est une approche obligatoire puique nous ne pouvons connaître Dieu qu'à partir de notre expérience humaine et de ce qu'il a bien voulu dire de Lui dans la création, à travers son peuple élu, à travers son envoyé Jésus son fils bien aimé.
De plus cette théologie préserve la dsitance en nous et Lui et ouvre sur l'infini.
Par exemple si nous disons, une maison n'est pas la cuisine, cela ouvre sur une multitude pièces autres que la cuisine.
Si nous disons par exemple que Dieu ne peut pas être menteur, cela veut dire que Dieu est vrai et en même temps qu'il manifeste les mille et un aspects de cette vérité.
En même temps cette théologie nous oblige à nous poser des questions. Et la question est une parole ouverte avec plusieurs réponses.
Par exemple, nous constatons que Dieu ne peut pas être injuste, alors nous posons la question est-il juste et comment? et cela nous ouvre des horizons.
Je dirai que la théologie négative est comme une porte d'entrée qui nous mène au coeur du mystère de Dieu en ménageant la transcendance de Dieu en prenant au sérieux la question de Jésus à ses apôtres et à Marie Madeleine. Qui cherchez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 19:50

Théologie positive ou negative reste une théologie, s'abandonné soi-même en le Christ, mais il est dangeureux de s'abandonné a une idée concu par notre vision subjective, car l'objectivité est impossible. Cher Hélène votre sujet est tres interessant.

Mchel
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:29

Michel

Peut-on être en communion dans l'abscence de concept??? N'est-elle pas sa la vrai vérité dans l'abscence de coloration venu de nos concept. Se que je dit n'est pas Vérité et ni mensonge, certains peuvent voir la Vérité et d'autre le mensonge. Le mensonge ne percoit pas la Vérité mais la vérité percois le mensonge, mais la Vérité en nous se percoit-elle elle-même. Qu'est-ce la vérité??? Le Christ est le chemin. Mais de la perception, qui est le Christ et où est le chemin??? Alors peut-on parlé de communion si nous sommes pas nous-même cette Vérité??? Je ne suis pas, mais j'ai foi et cette foi agi, mes concept ne sont pas vérité mais du mensonge, car je ne suis pas Vérité. Par conte me dire être mensonge est une Vérité par celui qui est. Et vous, êtes vous cette vérité dans vos action, car je veux qu'on m'enseigne, mais beaucoup ont un parti pris dans le mensonge ainsi pourquoi eux me révèlerai la vérité, ne peuvent pas juste dire des concept par un faux-témoinage car l'être n'est pas lui-même Vérité????

Michel

[Fil verrouillé jusqu'à ce qu'une décision soit prise par l'équipe de modération | Merci de ne plus poster de message Michel jusqu'à nouvel ordre. Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Vérité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la vérité ?
» Méditations de GDC Togo
» La Vérité est la vérité
» Critère de vérité
» Le courage de la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: