Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Qu'est-ce que l'humilité ?

Aller en bas 
+3
Renart
DavidB
jo
7 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 14:44

Dans la série qu'est-ce que ? : L'humilité.

Comment pouvons-nous la définir ? S'agit-il d'un anéantissement de soi ? D'un sain(t) réalisme sur soi ?

Thérèse d'Avila disait : l'humilité, c'est la vérité. Je crois que c'est cet état où on a reconnu ceci : "sans moi, vous ne pouvez rien faire" et qu'en même temps on puisse dire : "je peux tout en celui qui me fortifie" et s'écrier "Abba Père ! " càd se reconnaître enfants de Dieu (rien de moins !). Rendre toute gloire et tout honneur à Dieu pour les talents, charismes et dons qu'il nous a confiés pour les mettre au service de son Royaume, sans nous les approprier comme s'ils venaient de nous, petits vermisseaux Very Happy, mais en lui redonnant à chaque instant pour tout recevoir encore de sa Main.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 15:08

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 16:21

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 16:47

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 17:12

Je suis ben d'accord...

Nous, à la Famille de saint Jo, on aime bien dire que Dieu veut nous "humblifier" plutôt que dire qu'il veut nous humilier. Même si c'est dans les humiliations que nous devenons humbles...

Si nous pensons devenir humble en évitant les humiliations, nous nous trompons nous-mêmes. C'est le creuset... le feu dévorant qui nous fera ressortir comme un sou neuf.

J'aime bien l'image du grain tombé en terre. Aussi celle de l'humus piétiné. Bien sûr, le Seigneur ne nous laisse pas éternellement dans cet état (Dieu merci ! :beret:) mais il faut y passer un peu de temps... et c'est Lui qui nous élèvera en temps voulu par Lui.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Renart
Nouveau
Nouveau
Renart



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:51

Hélène a écrit:
Je suis ben d'accord...

J'aime bien l'image du grain tombé en terre. Aussi celle de l'humus piétiné. Bien sûr, le Seigneur ne nous laisse pas éternellement dans cet état (Dieu merci ! :beret:) mais il faut y passer un peu de temps... et c'est Lui qui nous élèvera en temps voulu par Lui.

Union de prière,
Hélène

Vous remarquerez que le grain ne tombe en terre que quand il est mûr. Mais auparavant, il a fallu tout un processus : être greffé sur l'arbre vert de la Croix, en recevoir la sève, croître, bourgeonner, faire des feuilles, donner des fleurs, donner des fruits qui seront attaqués par les oiseaux et les insectes, enfin mûrir, et se laisser choir sur le sol pour y mourir...

Tout un processus assez douloureux qui commence, donc, sur la Croix.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 23:30

Bonjour Renart et soyez le bienvenu sur Ephata Smile

Renart a écrit:
Tout un processus assez douloureux qui commence, donc, sur la Croix.


Oui, mais non sans avoir reconnu avant Celui qui se livre sur la Croix librement pour nous car nous risquons de tomber dans la présomption (vouloir sauver le monde en allant à la Croix avant même de se reconnaître pécheur pardonné) ou l'orgueil spirituel, la révolte (croire que Dieu nous envoi à la Croix avant même d'avoir pris conscience que c'est Lui le premier qui y va pour nous et qu'il s'agit d'une réponse d'amour - de pauvre amour de notre part - pour Amour) ou la culpabilité morbide devant la croix qui nous écrase.

Mais tout ce processus doit être traversé... ou doit nous traverser de toute manière. Cela fait parti du cheminement spirituel de celui qui désire suivre le Christ.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 13:21

L'humiliation ne rend pas forcément humble. L'humiliation peut créer des blessures qui peuvent être tellement graves qu'elles vous démolissent complet.
Pour moi humilité et humiliation sont deux choses bien différentes et antagonistes. L'humiliation ne reconnait pas la dignité de celui qui la subit. Elle vient de l'orgueil ou de l'égoïsme de celui qui l'afflige.
L'humilité est une reconnaissance que nous sommes sortis de la terre humus et que chacun doit tenir sa place d'humain en mettant en oeuvre les talents reçus du Seigneur.
J'ai cherhé, et je peux me tromper. Mis à part Mt 11,29 Prenez sur vous mon joug, mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos
et le magnificat: Il élève les humbles, les évangiles ne parlent pas de l'humilité Il faut voir les Acte et Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Renart
Nouveau
Nouveau
Renart



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 19:25

Hélène a écrit:
Bonjour Renart et soyez le bienvenu sur Ephata Smile

Merci !

Citation :

Renart a écrit:
Tout un processus assez douloureux qui commence, donc, sur la Croix.


Oui, mais non sans avoir reconnu avant Celui qui se livre sur la Croix librement pour nous car nous risquons de tomber dans la présomption (vouloir sauver le monde en allant à la Croix avant même de se reconnaître pécheur pardonné) ou l'orgueil spirituel, la révolte (croire que Dieu nous envoi à la Croix avant même d'avoir pris conscience que c'est Lui le premier qui y va pour nous et qu'il s'agit d'une réponse d'amour - de pauvre amour de notre part - pour Amour) ou la culpabilité morbide devant la croix qui nous écrase.

Mais tout ce processus doit être traversé... ou doit nous traverser de toute manière. Cela fait parti du cheminement spirituel de celui qui désire suivre le Christ.

Fraternellement,
Hélène

On est bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Renart
Nouveau
Nouveau
Renart



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 19:36

fil bleu a écrit:
L'humiliation ne rend pas forcément humble. L'humiliation peut créer des blessures qui peuvent être tellement graves qu'elles vous démolissent complet.
Pour moi humilité et humiliation sont deux choses bien différentes et antagonistes. L'humiliation ne reconnait pas la dignité de celui qui la subit. Elle vient de l'orgueil ou de l'égoïsme de celui qui l'afflige.
L'humilité est une reconnaissance que nous sommes sortis de la terre humus et que chacun doit tenir sa place d'humain en mettant en oeuvre les talents reçus du Seigneur.
J'ai cherhé, et je peux me tromper. Mis à part Mt 11,29 Prenez sur vous mon joug, mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos
et le magnificat: Il élève les humbles, les évangiles ne parlent pas de l'humilité Il faut voir les Acte et Paul.

On ne peut pas se limiter simplement à la présence de tel ou tel mot, en utilisant en plus des traductions. Les Evangiles évoquent l'humilité en bien des endroits, ne serait-ce que par le sens. Par exemple, dans le Sermon sur la montagne : "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite...," il y est bien question d'humilité. Et "quiconque s'abaissera sera élevé", là aussi, puisque l'humilité signifie précisément le fait de s'abaisser. Et dans le Magnificat, vous avez oublié le début : "il s'est penché sur l'humilité de sa servante".

Mais ce que vous dites est vrai : on peut très bien être humilié, et ne pas être humble pour autant. Ce sont, il est vrai, deux choses très différentes. On pourrait même se demander si les humiliations ne sont pas envoyées en abondance à ceux dont l'orgueil est très élevé. Mais dire simplement cela, à mon avis, est insuffisant, car Dieu ne pousse pas au désespoir. Au contraire, il tend la main au pécheur, et agit pour son bien. Donc celui qui reçoit des humiliations, c'est aussi celui qui est armé pour les supporter, mais qui en a cependant peut-être besoin pour descendre de son orgueil et devenir vraiment humble.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 9:36

Pour moi, l'humilité c'est la reconnaissance de l'oeuvre particulière de Dieu en chacun de nous,s'en réjouir et faire monter la louange pour cela
Comme dit Jésus: afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et rendent gloire à Dieu.

Pour l'humilité dans les évangiles j'étais aller voir la concordance qui lie pauvreté et humilité. Merci pour les précisions que vous donnez.
Revenir en haut Aller en bas
Renart
Nouveau
Nouveau
Renart



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 13:24

fil bleu a écrit:
Pour moi, l'humilité c'est la reconnaissance de l'oeuvre particulière de Dieu en chacun de nous,s'en réjouir et faire monter la louange pour cela
Comme dit Jésus: afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et rendent gloire à Dieu.

Pour l'humilité dans les évangiles j'étais aller voir la concordance qui lie pauvreté et humilité. Merci pour les précisions que vous donnez.

Oui, mais l'humilité suppose également une action de notre part, l'action qui consiste précisément à s'abaisser. Simplement reconnaître est insuffisant. Dieu ne fait pas tout : il attend que nous joignions nos efforts aux siens, "nos oeuvres", plus précisément. En maints endroits des Evangiles, et ailleurs, les disciples sont appelés à produire des oeuvres, des actes. Simplement reconnaître l'oeuvre de Dieu, en spectateur passif, est insuffisant. Le Christ évoque même la parabole du chameau devant passer par le trou d'une aiguille. Or l'on sait que les chameaux devaient s'agenouiller pour passer par une des portes de Jérusalem appelée "le trou de l'aiguille". Mais on n'a même pas besoin de recourir à cette image, si l'on écoute bien la parole "quiconque s'abaisse sera élevé".
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 16:52

Quand je dis reconnaitre l'oeuvre de Dieu, ce n'est pas être passif, mais reconnaitre les talents que Dieu nous a donné et les faire fructifié. Et célébrer les talents et ce qu'ils nous donnent d'être et de faire pour retourner à Dieu ce qui vient de lui. Il y a cet abaissement à recevoir: tout vient de lui. Je ne suis pas le centre de tout. Il y a abaissement à reconnaître les talents des autres, Je ne suis pas forcément le plus doué.
Il y a abaissement à retourner à Dieu ce que je suis par Lui et ce que j'ai fait avec lui. L'humilité me permet de vivre intensément cette parole de Saint Irénée: La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant
Revenir en haut Aller en bas
Renart
Nouveau
Nouveau
Renart



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 17:29

fil bleu a écrit:
Quand je dis reconnaitre l'oeuvre de Dieu, ce n'est pas être passif, mais reconnaitre les talents que Dieu nous a donné et les faire fructifié. Et célébrer les talents et ce qu'ils nous donnent d'être et de faire pour retourner à Dieu ce qui vient de lui. Il y a cet abaissement à recevoir: tout vient de lui. Je ne suis pas le centre de tout. Il y a abaissement à reconnaître les talents des autres, Je ne suis pas forcément le plus doué.
Il y a abaissement à retourner à Dieu ce que je suis par Lui et ce que j'ai fait avec lui. L'humilité me permet de vivre intensément cette parole de Saint Irénée: La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant

Oui mais le "talent" de l'Evangile n'a rien à voir avec le "talent" de notre langage courant.

Mais j'ai dit que j'arrêtais de venir. Bonne fin d'année, et bon nouvel an.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 17:29

Renart,

Je vous avais envoyé un message privé hier. Si vous voulez bien aller lire votre boîte de messagerie... Smile

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:49

J'aimerais juste ajouter un tout petit mot comme contribution à ce beau fil intitulé "Qu'est-ce que l'humilité?"

J'ai lu dans un ouvrage mystique d'un auteur anglais anonyme du XIVe siècle ("The Cloud of Unknowing": Le nuage de l'inconnaissance) une des plus belles expressions de l'humilité que j'ai jamais vues. Elle est peut-être un peu "vieille école", mais je pense qu'elle est aussi valable aujourd'hui qu'au XIVe siècle.

Voici l'expression:

"The naughting of self, and the alling of God".

Un peu vieil anglais, c'est sûr! Mais quelle profondeur de pensée! Au fond, cette expression se traduit en français:

"Devenir rien, pour laisser Dieu devenir tout [en nous]."

Ou, si vous préférez un français un peu plus litéral:

"L'anéantissement de soi, et la toutification de Dieu".

Mais commencer à comprendre ce que cela veut dire exige une grande humilité du lecteur, il me semble. C'est peut-être ce que St. Jean-Baptiste voulait dire quand il a proclamé, "Il faut qu'Il [Jésus] augmente, et que moi, je décroisse."

Ou pour reprendre des paroles d'un auteur mystique moderne:

"Tout le secret de la vie spirituelle est là. Il consiste à descendre plutôt qu'à monter. Voilà le vrai paradoxe du 'Montée du Carmel' de saint Jean de la Croix."
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:02

sunny Merci, UIOGD, cette reflexion aide pour ce temps de Carême sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 22:46

UIOGD a écrit:
"Tout le secret de la vie spirituelle est là. Il consiste à descendre plutôt qu'à monter. Voilà le vrai paradoxe du 'Montée du Carmel' de saint Jean de la Croix."
Je crois que c'est Thérèse d'Avila - la grande amie de Juan de Yepes Álvarez alias saint Jean de la Croix - qui disait que "la sainteté est une échelle qui se monte en descendant"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 5:17

Ah! cela me plaît aussi beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 7:41

Voila quelques réflexions que m'a inspiré ce cet échange:
Définition du dictionnaire Le Robert
Humble: du latin humilis: bas, ce qui est près de la terre

Humilité: du latin humilitas
1 Sentiment de sa faiblesse, de son insuffisance qui pousse une personne à s'abaisser volontairement en réprimant tout sentiment d'orgueil
2 Grande déférence
3 Etat d'infériorité de la nature humaine ou d'une condition sociale


Première remarque
L'humilité a une relation avec l'humus.
L'humus ce n'est pas n'importe quelle terre. C'est le résultat d'une décomposition qui donne de la nourriture. L'humus c'est une terre vivante. C'est le résulat d'un long processus de décomposition, de fermentation, de recomposition, de compost
Compost: Engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales.

L'humilité c'est une relation vivante à la terre. . C'est une prise de conscience de notre fragilité, de notre finitude, non pour en désespérer. Mais pour le prendre, réfléchir, le faire fermenter en nous pour que cela soit une énergie de vie.

L'humilité c'est une action qui permet de prendre les paroles, les gestes de notre quotidien, de les mettre ensemble, de voir toutes les relations entre eux, ce qui peut sortir de nouveau et de vivant pour donner sens et moyen à notre façon de nous situer, d'agir.
L'humilité est la dynamique de notre condition de créature, vivant dans le temps, dans un espace en relation avec des semblables.

L'humilité est la transformation de ce que l'on reçoit en don pour le bonheur de chacun.

L'humilité est cette alchimie qui fait que ce qui serait à jeter, sans importance, rien, négligeable, obstacle devient énergie et chemin pour l'avenir.

La façon de travailler pour l'humilité, c'est de repasser toutes ces choses et les méditer dans son coeur. L'humilité aime réellement la vie que la moindre parole, le moindre événement, la moindre écoute, la moindre vision deviennent importantes à repasser dans son coeur pour que cela devienne maître et maîtresse de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'humilité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'humilité ?   Qu'est-ce que l'humilité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'humilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: