Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Commémoration du 6 janvier 1643*

Aller en bas 
AuteurMessage
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria


Commémoration du 6 janvier 1643* Empty
MessageSujet: Commémoration du 6 janvier 1643*   Commémoration du 6 janvier 1643* Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 10:28

Commémoration du 6 janvier 1643*

Le samedi 6 janvier prochain, une messe commémorant la mise en place de la première croix du Mont-Royal en 1643 aura lieu à 10h00. Elle sera présidée par l’abbé Robert Gendreau à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Des participants personnifieront Jeanne-Mance et Pierre Chomedey de Maisonneuve, deux des fondateurs de la ville de Montréal, tout d’abord nommée Ville-Marie. En plus des Chevaliers de Colomb qui formeront une haie d’honneur, Jean Dorion, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal sera présent ainsi que Sœur Marie Laure du Centre Wampum. Elle procédera à une cérémonie de fumigation avant le début la messe. L’organiste titulaire, Pierre Grand’Maison assurera la partie musicale de la cérémonie qui devrait comprendre un Te Deum. Une procession vers la croix du Mont-Royal suivra, comprenant un arrêt chez les Religieuses hospitalière de Saint-Joseph. Un court de temps de prière devrait avoir lieu tout près des restes de la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal, Jeanne-Mance.

*Information supplémentaire sur la croix :

Érigée en 1924 à la suite d’une collecte de fonds organisée par la Société Saint Jean Baptiste, la Croix du Mont-Royal commémore le geste de Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve, d’avoir planté une croix en bois à cet endroit en 1643 afin de remercier Dieu d’avoir épargné Ville-Marie des inondations.

Composée de pièces métalliques, cette structure, qui a été complétée en septembre 1924, mesure 102 pieds de hauteur et 30 d’envergure. Le financement de ces travaux a été en parti (partie) recueilli par souscription populaire, c’est-à-dire la vente de timbres commémoratifs de la Croix du Mont-Royal par quelque 85 000 écoliers.
La Ville de Montréal a toujours assuré l’entretien de la croix bien que la Société Saint-Jean Baptiste en soit demeurée propriétaire jusqu’en juin 2004. Depuis cette date, la croix a officiellement été cédée à la Ville par donation.
Source : lemontroyal.qc.ca

http://www.radiovm.com/Nouvelles/Details.aspx?n=7630



Une cérémonie de fumigation? Quelle sorte de cérémonie de fumigation? Pourquoi aller chercher dans d'autres religions de cérémonies complètement étrangères à notre tradition? Mossus de rectitude politique.

Pis les Chevaliers de Colomb n'auraient dû pas céder la croix. On le sait en 10-20 ans (si pas avant) la Cour va décrêter que ce symbol religieux ne devrait pas être subventionné par l'État.

Attitude typiquement québécoise-- fie-toi au gouvernement, y va s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Commémoration du 6 janvier 1643* Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du 6 janvier 1643*   Commémoration du 6 janvier 1643* Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 10:34

Avemaria a écrit:
Une cérémonie de fumigation? Quelle sorte de cérémonie de fumigation? Pourquoi aller chercher dans d'autres religions de cérémonies complètement étrangères à notre tradition? Mossus de rectitude politique.
Ne s'agirait-il pas d'encenser la croix ?
Je vais aller voir cela de plus près et je vous redonne un compte-rendu le 6 janvier...

Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Commémoration du 6 janvier 1643* Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du 6 janvier 1643*   Commémoration du 6 janvier 1643* Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 17:57

Citation :
Le dimanche 07 janv 2007

PROCESSION EN MÉMOIRE DE PAUL DE CHOMEDEY DE MAISONNEUVE
Une nouvelle tradition sur le mont Royal
Mario Girard

Une nouvelle tradition montréalaise est née! Dorénavant, le 6 janvier, une procession soulignera la mémoire du premier gouverneur de Montréal, Paul de Chomedey de Maisonneuve, et la présence symbolique de la croix du mont Royal.

La première commémoration, hier, a commencé par un messe dans l'une des chapelles de la basilique Notre-Dame. Puis les quelques dizaines de participants ont entrepris une longue marche vers le sommet du mont Royal. Un arrêt a eu lieu à l'Hôtel-Dieu, fondé par Jeanne Mance. On s'est alors recueilli un instant sur les ossements de l'héroïne, dans la crypte de la chapelle des soeurs hospitalières Saint-Joseph.

Pour l'occasion, Yvan Bombardier, président de la section Chomedey-de-Maisonneuve de la Société Saint-Jean-Baptiste et instigateur de la manifestation, avait enfilé un costume rappelant l'allure du célèbre fondateur de Ville-Marie. Il était accompagné de Marie-Ève Caya-Prince, qui, de son côté, personnifiait Jeanne Mance.

«Dans ces temps où l'on parle d'accommodements raisonnables et que l'on devient déraisonnable, il me semble qu'il est important qu'on souligne notre histoire, que l'on revalorise nos traditions et que nous soyons fiers de qui nous sommes, a déclaré Yvan Bombardier. Si on oublie ces détails de notre histoire, on perd notre identité.»

Cet hommage à la croix du mont Royal servira dorénavant à offrir un message particulier, selon Yvan Bombardier. «Dans les écoles, on a retiré les croix, mais on permet le port du kirpan, dit-il. Tout comme on a transformé nos sapins de Noël en arbres de vie. Nos traditions se perdent et les plus jeunes perdent la carte avec tout cela.»

Yvan Bombardier n'a pas hésité à faire cette longue marche avec, sur ses épaules, une lourde croix de bois rappelant celle que le gouverneur de Ville-Marie a plantée sur le plus haut sommet de la ville il y 364 ans.

«Si je l'ai fait, c'est pour rappeler que de Maisonneuve était le grand juge de Montréal à son époque et qu'il ne tolérait pas l'ivrognerie, le blasphème, les jeux de hasard et la vente d'eau de vie aux indigènes, dit-il. Quand on regarde le gouvernement, aujourd'hui, on se rend compte qu'il contrôle les jeux de hasard et la vente d'alcool.»

C'est le 6 janvier 1643, jour de l'Épiphanie, que Paul de Chomedey de Maisonneuve a érigé une croix sur le mont Royal. Le gouverneur et protecteur de la future ville de Montréal avait promis de le faire si ses colons survivaient à une terrible inondation. «L'eau avait commencé à monter le 24 décembre et, le 25, elle s'est arrêtée au pied de la palissade», rappelle Yvan Bombardier.
Source : Cyberpresse.ca

Je n'ai hélas pas pu m'y rendre hier matin... mais il me semble qu'il s'agissait plutôt d'une commémoration historico-religieuse plutôt qu'un événement d'Église. Apparemment, ils ont décidé d'en faire une tradition et qu'ils récidiveront l'an prochain. Nous verrons jusqu'à quel point notre société laïcisée tolérera cette manifestation ou si on va nous couper l'herbe sous les pieds pour ne pas heurter les autres sensibilités et cultures religieuses... silent

Je m'efforcerai de m'y rendre l'an prochain... si Dieu me prête vie jusque là !

Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé




Commémoration du 6 janvier 1643* Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du 6 janvier 1643*   Commémoration du 6 janvier 1643* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration du 6 janvier 1643*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: