Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 J'ai un problème

Aller en bas 
+4
Chantelajoie
Cessounette
Françoise
Hervé
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




J'ai un problème Empty
MessageSujet: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:32

Bonjour , j'habite près de Québec à Lévis , et je me demandais comment on faisait pour faire le sacrement du Pardon , j'ai maintenant 28 ans et j'ai plusieurs péchés graves à confesser(je ne me suis jamais confesser de ma vie) qui me suivent et me hantent , est-ce que c'est dans toutes les Églises qu'on peut se confesser , et est-ce que tous les prêtres peuvent donner ce sacrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:46

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:51

Bonsoir GrandParleurTiFaiseur et bienvenue sur Ephata,

Êtes-vous baptisé ? Si oui, vous pouvez recevoir le Sacrement du Pardon. Le mieux est de se rendre à une église où vous savez qu'il y a un prêtre qui donne le Sacrement. Il faudrait peut-être prendre rendez-vous préalablement pour vous assurer qu'il est disponible à vous recevoir. Car si vous en avez long à dire, il vaut mieux bien prendre son temps pour bien "goûter" à la Miséricorde du Seigneur. Tous les prêtres peuvent donner ce Sacrement et vous recevrez l'absolution pour toutes vos fautes si vous les confessez de tout votre coeur et êtes sincère dans votre démarche.

Plusieurs de nos membres habitent votre région. Sûrement qu'ils pourront vous conseiller et vous aider à trouver le prêtre derrière lequel Jésus va se cacher pour vous dire son Amour et vous pardonner...

Je prie pour vous...

Confiance, lève-toi, il t'appelle... (Marc 10, 49)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:52

Ah ben voilà ! Chantal m'a devancé ! bounce

Quelle équipe ! :clink:

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 15:02

je suis baptisé , et j'ai eu mon sacrement de confirmation , merci beaucoup de vos réponses je vais tâcher de revenir plus tard , car là je dois y aller , je vous reviens dans quelques heures Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 15:23

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
je suis baptisé , et j'ai eu mon sacrement de confirmation
Chouette ! bounce

Citation :
, merci beaucoup de vos réponses je vais tâcher de revenir plus tard , car là je dois y aller , je vous reviens dans quelques heures Merci encore

Merci de nous donner de vos nouvelles... nous prions que tout se passe bien.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hervé
Intime
Intime




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 9:45

Bonjour "Grandparleurtifaiseur" !

Il y a quelque chose qui me semble surprenant, dans ce que vous écrivez. Si vous avez reçu le Sacrement de la Confirmation (et je suppose l'Euchariste, auparavant), normalement l'Eglise vous a demandé de vous confesser au préalable. Or vous dites dans votre 1er message que vous n'avez jamais reçu le Sacrement de Réconcilation. Soit vous avez oublié, soit il y a quelque chose d'anormal dans votre Diocèse...
Avant de recevoir pour la 1ère fois Jésus, avant d'être confirmé, de se marier ou de recevoir l'Onction des malades, il est normalement nécessaire de rencontrer un prêtre pour demander pardon au Seigneur.

Bon, il n'est pas trop tard pour revenir sur le droit chemin. Je prie pour vous, en espérant que vous avez suivi le conseil de Chantal. N'ayez pas peur, le prêtre ne vous jugera pas, il est juste l'intermédiaire qui vous donne la miséricorde de Dieu. Vous ne le regretterez absolument pas et cela vous aidera à avancer plus léger ensuite. En Union de Prière,
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 13:04

S'il a reçu le baptême des adultes, dans la même célébration de la nuit de Paques, il a pu recevoir les trois sacrements à la fois Baptême, Confirmation et Eucharistie.
Le sacrement du pardon, c'est pour donner plus de fraicheur à notre baptême.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:33

si je me suis déjà confesser , je ne me le rappelle plus , ca fait très longtemps , et surement que j'avais pas grand chose à confesser , il se peut que j'aie oublié

C'est vrai que mes péchés sont très gênants et aujourd'hui tous les péchés que j'ai commis , je les ai en horreur , mais j'ai essayer par moi-même de me sortir de là , mes doutes et mes craintes au début au sujet de l'église catholique (certains doutes encore , un peu) c'est pourquoi ca a prit du temps, alors j'ai essayé l'église évangélique , mais je n'ai rien vu là - bas qui me ressemblait , de plus certaines pratiques et les propos d'un pasteur évangélique m'ont fais virer de bord . J'attendais de savoir quelle église me convenait le mieux durant ces trois dernières années

je pense que les prêtres sont plus apte à diriger une messe que ceux qui n'ont pas recus de formations adéquates comme les pasteurs évangéliques . Il peut y avoir des exceptions , bien entendu , mais la question n'est pas là , je me sens beaucoup mieux dans une Église catholique , de plus , certains passages de la Bible me laisse à penser que , c'est l'Église catholique qui a raison .

Je vais essayer d'être présent sur le forum de temps en temps , J'aime bien en apprendre plus sur la religion , J'ai une très grande soif de vérité depuis ma conversion et de nombreuses questions qui me trottent dans la tête , à bientôt .


Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:14

GrandParleurTiFaiseur a écrit:

C'est vrai que mes péchés sont très gênants et aujourd'hui tous les péchés que j'ai commis , je les ai en horreur
jonathan , allez surtout rencontrer un prêtre ! Vous ressortirez de l'église tellement plus léger! C'est vrai, comme l'a dit Hélène ou Chantal (je ne sais plus) ...que derrière le prêtre se cache Jésus! On ressort si léger après une confession . Ne craignez pas de confier au prêtre toutes vos fautes : surtout les plus graves.
Autrefois les gens se tournaient vers les curés..quand cela n'allait pas dans leur vie.
De nos jours il y a les Psy.. Je n'ai rien contre eux ..ils sont fort utiles et j'admire ceux qui sont efficaces.. Mais le meilleur des psy reste tout de même celui qui nous a façonné !
Continuez à "naviguer " sur Ephata et faites vous votre propre opinion =
tous les sujets sont abordés dans le respect et la courtoisie.
Ephata= ouvre toi sunny
Bonne continuation bounce

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:16

Par la prière, nous ferons comme les porteurs qui ont présenté le paralytique en le descendant par le toit devant Jésus.
Le brancard qui nous porte avec nos pécchés et nos misères, aprés le pardon, c'est le paralysé guéri et pardonné qui est capable de le porter comme un signe de ce changement radical.
Suivons le brancard, avant, pendant et aprés.
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:28

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:58

J'y suis allé dimanche juste avant la messe , merci bcp , merci de vous soucier de moi , ca fait du bien , mais est-ce qu'on est supposé se sentir mieux après s'être confesser , parce que je me sens toujours mal d'avoir commis ces péchés , même si l'abbé était très gentil
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 13:18

Bonjour GrandParleurTiFaiseur,

Si vous avez reçu l'absolution et que vous avez confessé vos péchés avec un coeur contrit, vous êtes assurés d'être pardonné. Ce qu'il reste comme sentiment de culpabilité ne vient pas de Dieu... il vient soit du malin qui veut vous faire douter de la Miséricorde de Dieu soit de votre surmoi (cette instance interne que l'on nomme le "pharaon juge intérieur") qui vous juge plus sévèrement que le Seigneur. Il est composé, ce surmoi, de tout ce qui vous a construit dans votre vie : éducation parentale, injonctions, codes moraux qui vous ont été inculqués, etc. Il ne faut pas trop l'écouter car il se croit au dessus du "je" profond qui a été appelé par un "Tu" divin, bienveillant et qui veut votre bonheur. Nous le confondons souvent avec la voix du Seigneur mais il est en réalité une redoutable idole qui tente de prendre la place de Dieu. Le mieux, pour poursuivre la démarche, serait de continuer à cheminer dans la foi et, si possible d'entreprendre une démarche de guérison intérieure qui a tendance à déboulonner la statue intérieure du surmoi pour faire place au "je" appelé à la vie, appelé à la liberté des enfants de Dieu.

Soyez assurés que le Seigneur vous a tout pardonné. Par ailleurs, il se peut que, par souci de justice, que vous ayez des élans intérieurs pour faire réparation à ceux que vous avez pu blesser par vos péchés (comme Zachée qui décide de restituer les biens qu'il s'était approprié malhonnêtement et de donner aux pauvres) ou même à vous mêmes. L'important est de ne pas culpabiliser par faux scrupules et de vous savoir pardonné. Faire justice par des bonnes oeuvres pourrait vous soulager si tel est votre désir mais cela doit être fait par pur don d'amour réciproque pour le don reçu et non pour "vous racheter". Mais sachez que la Miséricorde est gratuite... que le Christ a payé la dette dans son entièreté pour vous libérer de l'esclavage du péché. Ne le contristez pas en manquant de confiance en sa Miséricorde...

Je prierai pour que le Seigneur vous donne de reconnaître le don gratuit de son Pardon pour vous...

Le signe dans le Sacrement accomplit ce qu'il annonce...

Fraternellement,
Hélène


Dernière édition par Hélène le Lun 26 Jan 2009 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 13:36

Maintenant le pardon fait parti de votre vie. Il vous ouvre de nouvelles perspectives. Poser vous la question: avec ce pardon reçu qu'est ce que je vais pouvoir construire? Comme dans l'évangile: maintenant c'est à vous de porter le brancard.
Que le Seigneur vous accompagne dans cette nouvelle étape de votre vie.
C'est ma prière pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 10:43

Resalut , ca fait deja 5 jours que j'y suis allé et je crois que j'en ressens les effets , je suis mieux qu'avant on dirait , peut être que c'est juste psychologique (ah le manque de foi ), mais j'ai moins de culpabilité un peu , beaucoup moins de visions négatives , et aucun rêves diabolique depuis ... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 12:37

J'entends des mots qui m'étaient inconnus :
"J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
ses mains ont déposé le fardeau.

"Quand tu criais sous l'oppression, je t'ai sauvé ;
je répondais, caché dans l'orage,
je t'éprouvais près des eaux de Mériba"
.
(Psaume 80, 6-8 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 17:28

Je trouve un bon programme de vie -que j'essaie de mettre en pratique- ce que dit Paul au colossiens 3,12
Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance,d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres,et si l'un a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement; comme le Seigneur vous a pardonnés, faites de même vous aussi. Et par dessus tout revêtez l'amour: cest le lien parfait. Que règne en vos coeurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelé tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance

Je rend gâce avec vous pour le pardon
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 3:04

fil bleu a écrit:
Je trouve un bon programme de vie -que j'essaie de mettre en pratique- ce que dit Paul au colossiens 3,12
Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance,d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres,et si l'un a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement; comme le Seigneur vous a pardonnés, faites de même vous aussi. Et par dessus tout revêtez l'amour: cest le lien parfait. Que règne en vos coeurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelé tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance

Je rend gâce avec vous pour le pardon
☮ :JC: En U de P avec vous Fil Bleu!!
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 6:22

Le plus important dans tout cela: C'est que Dieu connaît les intentions de notre coeur et qu'il nous traite avec une infinie miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 10:44

fil bleu a écrit:
Le plus important dans tout cela: C'est que Dieu connaît les intentions de notre coeur et qu'il nous traite avec une infinie miséricorde.
D'ou la phrase ( je ne sais plus de qui Embarassed ) Vous le savez peut-être :" Dieu sonde les coeurs"" 👼
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 10:58

Dieu qui sonde les reins et les coeurs est une réalité rappelée par Jérémie
11,17 par les psalmistes 7,10 par Job et Jean dans son épitre nous dira que Dieu est plus grand que notre coeur. Car si Dieu connait quand on s'assied et quand on se lève, s'il sonde les reins et les coeurs c'est pour nous montrer le bon chemin pour l'honneur de son nom
voir le Psaume 139 dont les deux derniers versets disent:
23 Dieu! scrute- moi et connais mon coeur; éprouve-moi et connais mais soucis
Vois donc si je prends le chemin périlleux,
et conduis-moi sur le chemin de toujours
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 17:45

Hélène a écrit:
Soyez assurés que le Seigneur vous a tout pardonné. Par ailleurs, il se peut que, par souci de justice, que vous ayez des élans intérieurs pour faire réparation à ceux que vous avez pu blesser par vos péchés (comme Zachée qui décide de restituer les biens qu'il s'était approprié malhonnêtement et de donner aux pauvres) ou même à vous mêmes. L'important est de ne pas culpabiliser par faux scrupules et de vous savoir pardonné. Faire justice par des bonnes oeuvres pourrait vous soulager si tel est votre désir mais cela doit être fait par pur don d'amour réciproque pour le don reçu et non pour "vous racheter". Mais sachez que la Miséricorde est gratuite... que le Christ a payé la dette dans son entièreté pour vous libérer de l'esclavage du péché. Ne le contristez pas en manquant de confiance en sa Miséricorde...

Bonjour à tous,

Je rebondis sur les propos d'Hélène, pour poser une question : n'est-il pas vrai que la confession pardonne les péchés mais qu'il faut quand-même faire pénitence ou essayer de réparer les torts causés ? A défaut, n'est-ce pas le rôle du Purgatoire ? C'est, en tout cas, ce que j'avais cru comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 18:08

Bien sûr Cessounette, vous avez raison. Voilà pourquoi le confesseur donne la pénitence (qui ne veut pas dire "punition"... nuance) car la justice demande réparation pour le tort causé. Comme dit la parole de saint Jacques : la charité couvre une multitude de péchés. Cela ne veut pas dire que le pardon n'est pas totalement gratuit. La pénitence doit être accomplie dans la reconnaissance du pardon reçu gratuitement et non pour "se racheter" ou croire qu'il manque quelque chose à la Miséricorde de Dieu que nous devons ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 19:14

je vous reviens plus tard , j'ai plusieurs questions à vous poser , à propos de plusieurs choses , et je dois vous avouer une chose , j'ai toujours une peur bleue de déplaire à Dieu depuis ma conversion, il y a environ 3 ans et quelques , est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai un problème Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème   J'ai un problème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai un problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabienne, rescapée de l'enfer
» L'extra dans le ordinaire...
» Problême ici
» J'ai un problême
» Problème d'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: