Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Levée d'excommunication

Aller en bas 
+2
Etrigan
Hervé
6 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 8:52

Nous avons pour l'instant l'anglais, mais sûrement que ça viendra pour le français... nous devons être patients.

Pour ce qui est de l'excommunication, est-ce que cet évêque révisionniste (Williamson) fait parti des 4 évêques qui avaient été excommuniés ? Car sinon, ce n'est pas directement sur lui que sera levée l'excommunication mais sur les 4 évêques excommuniés par JPII. C'est pour dire, ce n'est pas à lui directement que s'adresse la levée. Ça le concerne qu'indirectement. Voilà pourquoi je trouve tendancieux les titres médiatiques. C'est comme lorsqu'on affligeait Mgr Ouellet pour son frère accusé d'agression sexuelle. C'est de faire un transfert de culpabilité sur des personnes qui ne sont pas liées sauf par lien de sang ou spirituel. Enfin, je ne sais pas si je suis très claire.

Il semble que le Vatican fera un communiqué aujourd'hui. Tout cela n'est peut-être que rumeurs et canular... j'ai appris à me méfier, même des plus grandes agences de presse...

Hélène


Dernière édition par Hélène le Sam 24 Jan 2009 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hervé
Intime
Intime




Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 9:33

Oui, Hélène, Willamson fait partie des 4 évêques intégristes ordonnés par Lefebvre, donc si le Pape lève leur excommunication, il serait à nouveau membre de l'Eglise Catholique.

Au delà de ses propos négationnistes, il y a chez ces membres de la "Fraternité St Pie X" des points qui devraient normalement les empêcher de réintégrer notre Eglise : ils refusent une bonne part de Vatican II, se jugeant qualifiés pour décider ce qui est à prendre et ce qui serait à rejeter (liberté religieuse, dialogue avec les autres religions, acceptation d'une évolution dans l'Eglise et la liturgie..), et ne cherchent pas la communion avec les autres évêques, puisqu'ils sont sûrs d'être dans la Vérité, tout seuls...

J'ai du mal à comprendre ce projet de levée de l'excommunication, même si le Pape est "serviteur de la communion" : quand il s'agit de théologiens progressistes, Rome me semble plus sévère. Il faudrait connaitre les modalités et conditions liées à la future réintégration de ces évêques et de leurs fidèles. Il est probable qu'il y ait une nouvelle institution pour accueillir les anciens de la FSSP, du type de l'Institut du Bon Pasteur.

L'archevêque de Paris a donné une entrevue sur le sujet à Radio Notre-Dame, qui est transcrite en Une du site de l'Eglise Catholique de France : http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/levee-des-excommunications-interview-du-cardinal-andre-vingt-trois.html

Quand on lit ça, je pense qu'il ne s'agit pas d'un canular ! A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 10:20

C'est fait ! Sad
Le Vatican a officiellement levé l'excommunication de juillet 88 qui visait Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta suite à leur ordination illicite par Marcel Lefebvre à Ecône.

Voici un article tout chaud de La Croix :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2363250&rubId=1096#1232800560000
(remarquez à la fin, Mgr Fellay continue à "émettre des réserves" sur Vatican II)
et un autre directement de Rome, en Français :
http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=261002

Prions pour que cet acte d'ouverture et de communion provoque une conversion dans les coeurs des membres de la "Fraternité St Pie X", afin qu'ils suivent humblement l'Eglise et ne demandent pas l'excommunication de ceux qui ne pensent pas comme eux...
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:34

Déception...
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 20:08

[Sujet divisé du fil "Benoît XVI sur YouTube". Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 20:12

Faisons attention aux sources d'où viennent les informations. Voici ce à quoi nous avons droit sur le très "sérieux" blog de la cyberpresse : http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70423317#comment-245749

Je suis présente avec le pseudo Bereshit...

Je crois que le Saint Siège fera quelques communiqués pour se dissocier des propos négationnistes de Mgr Williamson ainsi que pour préciser sa démarche... enfin, je l'espère car les médias se déchaînent dans un grand n'importe quoi.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 23:21

J'ai commenté sous debe, mais je suis certain que ça ne passera pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 23:22

Il ressemblait à ceci :


Moi, ce qui me surprends c'est voir que plus de 85% des gens qui ont répondu sur cet article ne comprennent même pas de quoi ils parlent, mais ils parlent quand même, parce que c'est le fun de frapper sur le pape, ça fait "branché", ça fait "in". Ce n'est pas le premier article de Richard Hétu qui mélange les cartes et fait des amalgame complètement farfelues et la bonne gang de moutons "branchés" adhèrent sans questions. Être négationniste ne signifie pas être nazi. Première nuance que le tout petit tiny winny minimum de finesse d'esprit est capable de comprendre. Deuxièmement, l'excommunication levée concernait la désobéïssance au sein de la fraternité sacerdotale saint pie X. Il était absolument absurde de levée l'excommunication de seulement trois des quatres évêques, quand il s'agaissait exactement de la même faute. Mais quand on ne sait pas de quoi on parle, bien on dit des connerries. Encore un mélange ridicule et sans rapport. Mais comme ça fait paraître le pape comme étant imbécile, sans discernement et même crétin, on tombe, que dis-je, on saute à pied joint dans le panneau et en plus on se sent intelligent d'avoir autant tant plusse de discernement que le "vieux crouton". Wow! Félicitation à monsieur Hétu pour la qualité de sa désinformation. C'est de la désinformation ce qu'il y a de plus professionel. Félicitation à ceux qui commentent sans savoir ce dont ils parlent, mais parlent quand même, parce que ça leur donne de croire qu'ils ont quelque chose de pertinent à dire.

Bref, cet article, ainsi que la majorité de ses commentateures ne prouvent qu'une chose, c'est que la calomnie a valeur d'information crédible au Québec, et c'est bien dommage, car elle prouve aussi la profondeur de la malhonnêteté intellectuelle, à moins qu'il ne s'agisse plus vraisemblablement d'une faiblesse intellectuelle?
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 0:09

Non, mon message n'a jamais passé


bof...

De toute façon, Hélène, cyberpress est pour ceux qui ont choisi les ténèbres et qui les aime. Es-tu certaine qu'il soit pertinent d'y gaspiller quelques énergies?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 8:38

Très bons commentaires sur cyberpresse Hélène !

Mais mon Dieu certains média font beaucoups de dégats et des gens tombent dans le panneau :truce: .

Tu as tout dis : rien à rajouter ☮

(Le MALIN emploi vraiment tous les moyens pour semer la discorde depuis que l'Eglise est en place Evil or Very Mad )

Fraternellement à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:13

Nous sommes censurés à tour de bras !! Mon dernier message n'est jamais paru et celui de David a été supprimé ! Incroyable ! Nous avons la preuve sous les yeux que les médias manipulent la pensée pour laver le cerveau de nos contemporains. Impossible de contrer le mensonge... il règne et personne ne peut aider les pauvres âmes qui tombent dans le panneau.

Le message que j'avais posté à yvonthivierge :

Bereshit qui a été honteusement censurée par Richard, le pseudo journaliste, Hétu a écrit:

@yvonthivierge :

"Le Vatican offre de l’aide aux “catholiques” de Gaza. Voilà la mesure de l’oecuménisme et de l’universalité de cette satanée institution millénaire. Que la majorité des Gazaouis juifs et musulmans crèvent, leur survie ne relève pas de nos efforts ou ressorts !"

Affirmation purement gratuite et sans fondement. Sur quoi appuyez-vous cette calomnie une fois de plus ?

Pour les vraies nouvelles de Rome : http://www.zenit.org/index.php?l=french

Pour ce qui concerne Gaza : http://www.zenit.org/fulltext-0

Vous êtes démasqués ! Stop les mensonges éhontés. Je ne suis nullement intégriste. Je cherche et je trouve la vérité à la source même plutôt que par "ouïe-dires" et "y paraît que" et les blogues où le n'importe quoi se côtoie que les pauvres lecteurs ne prennent pas la peine de vérifier les sources... on affirme, on invente, on créer des polémiques, on réécrit l'histoire sans vergogne et sans que personne ne se pose de question à savoir : est-ce que cette information que le lis sur ce blogue est sûre ? A-t-elle été vérifiée ? Y a-t-il des sources bibliographiques ? Et la rigueur intellectuelle ? Ben non, on gobe tout comme des moutons ron ron...

Hallucinant...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:55

J'ai une fois de plus été censurée :

Hélène/Bereshit censurée par le pseudo-journaliste bloggueur a écrit:
mielou... c'est que toutes les informations vraies que vous pourriez recevoir pour faire tomber les préjugés et mensonges véhiculés ici et sur le net en général sont censurées par l'auteur de ce blog... mais encore, ce message passera-t-il ? Puisque les messages qui répondent à toutes les calomnies sont supprimés avant même d'avoir droit - comme tout le monde - à la liberté d'expression. M. Hétu, je suis très déçue de vous. Vous êtes une personne malhonnête et un faux journaliste qui ne cherche pas à informer dans l'intégrité journalistique mais vous êtes un petit potineux en mal de sensationnalisme. Vous avez peur du débat, vous avez peur de la vérité, vous préférez le mensonge. Continuez ainsi et que Dieu vous pardonne de persécuter son Église. Seuls les croyants n'ont pas le droit de s'exprimer ici. Ce blog est monté de toute pièce pour véhiculer des idéologies haineuses contre la foi et l'anticléricalisme primaire.

A Dieu...
Bereshit
www.ephata.actifforum.com
Traiter Benoît XVI de saleté et de pourriture, de nazi, etc. ça, c'est ben correct...

Allons-nous devoir bientôt nous cacher dans les catacombes pour ne pas avoir droit aux foudres anti-cléricales ? Si du moins ils n'avaient pas peur du débat. C'est vraiment des poules mouillées qui ne cherchent qu'à tromper les pauvres faibles d'esprit.

Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 15:57

Chère Hélène, j'ai essayé de passer d'autres messages, et jamais on ne m'a publié.

En effet, c'est de la méchanceté pure et simple, mais monsieur Hétu n'est pas le seul à avoir un blogue et si ce filon nous échappe, nous ne perdons rien pour attendre. Les gens qui lisent ces balivernes et y adhèrent, auront bien un jour ou l'autre à assumer la confrontation. Qu'ils fuient en trouillards puisque le net le leur permet. Mais le net n'est pas le seul lieu d'expression des idées.

Courage et patience.



David
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 16:05

Saint paul doit se retourner sur lui même , en ce moment!
Pauvre Eglise.
Hélène , franchement 👏
Tu vois ...ce forum est très utile..vraiment très utile = des personnes en recherche de vérité sur les critiques que traverse Rome , trouverons j'èspère ICI des réponses puisque la censure est partout.

Ce ne sera pas facile d'expliquer à des gens de mon entourage "non chrétien" , aimant la polémique , voire anti clérical qu'ils sont tous manipulés par certains média :levite:

Bien répondu hélène = m.hétu n'est pas cool du tout , mais alors pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 16:45

.


Dernière édition par DavidB le Dim 15 Jan 2012 - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 17:01

Bon, revenons à nos moutons...

Citation :
Benoît XVI lève quatre excommunications : « promouvoir l’unité dans la charité »

Le pape avait annoncé dès 205 la nécessité de « gestes concrets »

ROME, Samedi 24 janvier 2009 (ZENIT.org) - En pleine semaine de « prière » pour l'Unité des chrétiens, Benoît XVI, accomplit un « geste » fort en levant, de façon à « promouvoir l'unité dans la charité », l'excommunication qui frappait les quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre en 1988.

C'est un pas de plus vers l'unité visible de tous les chrétiens, dont le pape a fait une priorité de son pontificat. Les dates du décret et de sa publication sont en elles-mêmes une clef de lecture de l'événement.

Le décret de la Congrégation romaine pour les évêques, en date du 21 janvier 2008, rédigé à la demande du pape et signé par le préfet de cette Congrégation, le cardinal Giovanni Battista Re, est publié ce matin, 24 janvier 2009, par la salle de presse du Saint-Siège, en la fête de saint François de Sales. Il est accompagné d'un communiqué de ce même bureau de presse.

Le décret souligne la volonté manifestée par cette levée de la sanction de restaurer la communion : « Par cet acte, on désire consolider les relations réciproques de confiance, intensifier et stabiliser les rapports de la Fraternité Saint Pie X avec le Siège Apostolique. Ce don de paix, au terme des célébrations de Noël, veut être aussi un signe pour promouvoir l'unité dans la charité de l'Eglise universelle et arriver à supprimer le scandale de la division ».

Un geste humble et fort

Le geste est d'autant plus significatif qu'il s'adresse à une « minorité » - comme on l'a dit -. Les autres minorités chrétiennes en dialogue avec Rome s'en sentiront certainement encouragées.

Ce décret lève l'excommunication qui avait frappé, ipso facto - en termes de droit canonique, latae sententiae - les quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre à Ecône, dans le Valais suisse (diocèse de Sion), le 30 juin 1988, sans mandat pontifical (canon 1382) : Mgr Bernard Fellay, suisse, Mgr Alfonso de Gallareta, espagnol, Mgr Tissier de Mallerais, français, et Mgr Richard Williamson, anglais. Mgr Marcel Lefebvre et l'évêque co-consécrateur, Mgr Antonio de Castro Mayer, se sont éteints respectivement le 25 mars et le 26 avril 1991 et l'excommunication avec eux.

La décision de Benoît XVI survient après qu'au nom de ces mêmes évêques Mgr Bernard Fellay a écrit, le 15 décembre 2008, au cardinal Darío Castrillón Hoyos, président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », en lui demandant la levée de la sanction.

Dans sa lettre, indique le décret, Mgr Fellay déclarait notamment : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans notre volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l'Eglise catholique romaine. Nous acceptons son enseignement dans un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et c'est pour cela même que nous souffrons tant de l'actuelle situation. »

Certes, pour qui compte les brebis et les siècles, l'humble geste de Benoît XVI ne revêt pas la grandeur de la « Déclaration commune » historique, au cœur de Vatican II, le 7 décembre 1965, du pape Paul VI et du patriarche Athénagoras Ier exprimant leur décision d'enlever de la « mémoire » et du milieu de l'Église les sentences d'excommunication de l'année 1054.

Mais depuis, la patience œcuménique manifeste combien il est difficile de restaurer la communion lorsque la division est devenue une habitude. Et le geste, non moins fort, de Benoît XVI contribue sans aucun doute à cette « purification de la mémoire » souhaitée par Jean-Paul II à l'occasion du Grand Jubilé de l'Incarnation. Certains observateurs considèrent même que le pèlerinage de la Fraternité Saint-Pie X à Rome, les 8, 9 et 10 août 2000, et le passage de la Porte Sainte ont manifesté visiblement une authentique nostalgie de l'unité.

Et lorsque, jeudi dernier, 22 janvier, deux quotidiens italiens, « Il Giornale » et « Il Riformista » avaient annoncé que Benoît XVI avait déjà signé le décret, ils avaient déclenché des réactions immédiates dans le monde entier : la nouvelle a fait l'ouverture des journaux télévisés en France.

Travailler sans épargner ses forces

Différentes questions restent maintenant en suspens. A l'intérieur et à l'extérieur : le négationnisme de Mgr Williamson oblige à rappeler que la levée d'une excommunication n'est pas une approbation des dérives ni une absolution générale. Le dialogue doit se poursuivre. « On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l'Eglise de toute la Fraternité de Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l'Autorité du Pape avec la preuve de l'unité visible », souligne le cardinal Re.

Le pape fait donc ce qu'il avait annoncé au lendemain de son élection, le 20 avril 2005, en la chapelle Sixtine : « Nourris et soutenus par l'Eucharistie, les catholiques ne peuvent que se sentir incités à tendre vers cette pleine unité que le Christ a ardemment souhaitée au Cénacle ».

Il avait insisté sur le rôle de l'évêque de Rome dans ce domaine en disant : « Le Successeur de Pierre sait qu'il doit de manière toute particulière prendre en charge cette aspiration suprême du Divin Maître. C'est à Lui, en effet, qu'a été confiée la tâche de confirmer ses frères (cf. Lc 22, 32) ».

« C'est donc pleinement conscient, au début de son ministère dans l'Eglise de Rome que Pierre a baigné de son sang, que son Successeur actuel prend comme premier engagement de travailler sans épargner ses forces à la reconstruction de l'unité pleine et visible de tous les fidèles du Christ. Telle est son ambition, tel son devoir pressant », avait affirmé d'emblée Benoît XVI.

Les bons sentiments ne suffisent pas

Et le pape annonçait des « gestes » :« Il est conscient que dans ce but, les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas. Des gestes concrets sont nécessaires, qui pénètrent les âmes et remuent les consciences, appelant chacun à cette conversion intérieure qui est le présupposé de tout progrès sur la voie de l'œcuménisme ».

On se souvient que le Motu proprio de Jean-Paul II « Ecclesia Dei adflicta », du 2 juillet 1988, et le décret du 1er juillet 1988, « Dominus Marcellus Lefebvre » de la Congrégation romaine pour les évêques, alors présidée par le cardinal Bernardin Gantin, déclaraient en effet le schisme de Mgr Lefebvre en relation immédiate avec les ordinations sans mandat du pape Jean-Paul II.

Or, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, avait souhaité la remise en vigueur du missel d'avant le concile et la levée de l'excommunication.

Le pape, qui a rencontré personnellement Mgr Fellay le 29 août 2005, a fait progressivement les deux « gestes ». En septembre 2007, Benoît XVI a promulgué le Motu Proprio « Summorum Pontificum » « sur la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 », qui était accompagné d'une lettre aux évêques. Le pape aménageait ainsi des espaces pour l'usage liturgique « extraordinaire » de l'ancien missel. Il accorde maintenant la levée de l'excommunication.

« Dans cette décision, le Saint-Père a été inspiré par le souhait que l'on arrive au plus vite à la complète réconciliation et à la pleine communion », souligne aujourd'hui la salle de presse du Saint-Siège.

La Fraternité de Saint Pie X vers la pleine communion


Benoît XVI a souffert en première personne de l'unité rompue : le cardinal Joseph Ratzinger était alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Mgr Lefebvre était revenu in extremis sur un accord déjà signé avec lui. La blessure était restée ouverte.

Le décret indique la direction des pas ultérieurs : « On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l'Eglise de toute la Fraternité de Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l'Autorité du Pape avec la preuve de l'unité visible ».

Dans son message, programmatique, en la chapelle Sixtine, le 20 avril 2005 - et déjà cité parce que c'est une référence en la matière - Benoît XVI avait non seulement insisté sur le charisme de Pierre pour l'unité de l'Eglise, mais il avait aussi affirmé sa volonté de mettre en œuvre le concile Vatican II. « Alors que je me prépare moi aussi au service qui est propre au Successeur de Pierre, je veux affirmer avec force la ferme volonté de poursuivre l'engagement de mise en oeuvre du Concile Vatican II, dans le sillage de mes Prédécesseurs et en fidèle continuité avec la tradition bimillénaire de l'Eglise ».

Actualité du concile

Benoît XVI avait souligné le 40e anniversaire de la conclusion du concile (8 décembre 1965) et son actualité : « Au fil des ans, les Documents conciliaires n'ont pas perdu leur actualité ; leurs enseignements se révèlent même particulièrement pertinents au regard des nouvelles exigences de l'Eglise et de la société actuelle mondialisée ». De quoi rassurer ceux que le retour à la communion de la Fraternité Saint-Pie X inquiète.

Car parmi les documents du concile, se trouve le décret sur l'œcuménisme « Unitatis redintegratio », en date du 21 novembre 1964, qui affirme : « Promouvoir la restauration de l'unité entre tous les chrétiens c'est l'un des buts principaux du saint Concile œcuménique Vatican II. Une seule et unique Église a été instituée par le Christ Seigneur ».

Nul doute que le nouveau geste de Benoît XVI, à la veille de la conclusion de la grande semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens, s'inscrive dans cette dynamique.

Anita S. Bourdin
Source : Zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 17:02

Citation :
Décret concernant la levée de l’excommunication des évêques de la Fraternité Pie X

ROME, Samedi 24 janvier 2009 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le texte du décret concernant la levée de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X ordonnés sans mandat pontifical par Mgr Marcel Lefebvre en juin 1988. Le décret est signé par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques.

* * *

« Dans une lettre adressée, le 15 décembre 2008, à son Eminence le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, Monseigneur Bernard Fellay, au nom des trois autres évêques consacrés le 30 juin 1988, sollicitait de nouveau la levée de l'excommunication latae sententiae déclarée officiellement par le Décret du Préfet de la Congrégation pour les évêques publié le 1er juillet 1988. Dans cette lettre, monseigneur Fellay affirme, entre autre : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans notre volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l'Eglise catholique romaine. Nous acceptons son enseignement dans un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et c'est pour cela même que nous souffrons tant de l'actuelle situation. »

Sa Sainteté Benoît XVI - sensible comme le serait un père au malaise spirituel manifesté par les intéressés à cause de la sanction d'excommunication, et confiant en leur volonté, exprimée dans la lettre citée auparavant, de ne ménager aucun effort pour approfondir, via des colloques nécessaires avec les autorités du Saint Siège, les questions qui restent en suspens afin de pouvoir parvenir rapidement une pleine et satisfaisante solution au problème qui s'est posé à l'origine - a décidé de reconsidérer la situation canonique des évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta qui avait suivi leur consécration épiscopale.

Avec cet acte on désire consolider les relations réciproques de confiance, intensifier et stabiliser les rapports de la Fraternité Saint Pie X avec le Siège Apostolique. Ce don de paix, au terme des célébrations de Noël, veut être aussi un signe pour promouvoir l'unité dans la charité de l'Eglise universelle et arriver à supprimer le scandale de la division.

On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l'Eglise, de toute la Fraternité de Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l'Autorité du Pape avec la preuve de l'unité visible.

En vertu des facultés qui m'ont été expressément accordées par le Saint Père Benoît XVI, en vertu du présent décret, je remets aux évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta la levée de l'excommunication latae sententiae décrétée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, et je déclare privé d'effet juridique, à partir de ce jour, le Décret émis à l'époque.

Rome, de la Congrégation pour les évêques, 21 janvier 2009.
Card. Giovanni Battista Re
Préfet de la Congrégation pour les évêques

©️ Copyright du texte original en italien : Librairie Editrice du Vatican

Traduction : Radio Vatican
Source : Zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 17:03

Citation :
Levée de l’excommunication de quatre évêques : Communiqué du Vatican

Ils furent consacrés par Mgr Lefebvre en 1988


ROME, Samedi 24 janvier 2009 (ZENIT.org) - Nous reprenons ci-dessous le communiqué publié ce samedi par la salle de presse du Saint-Siège concernant la levée par le pape Benoît XVI de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X : Mgr Bernard Fellay, Mgr Tissier de Mallerais, Mgr Richard Williamson et Mgr Alfonso de Gallareta, consacrés sans mandat pontifical par Mgr Lefebvre en 1988.

* * *

Le Saint-Père, à la suite d'un processus de dialogue entre le Siège Apostolique et la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, représentée par son Supérieur Général, S.E. Mons. Bernard Fellay, a accueilli la requête formulée à nouveau par le dit Prélat, dans une lettre du 15 décembre 2008, également au nom des trois autres Evêques de la Fraternité, S.E. Mons. Tissier de Mallerais, S.E. Mons. Richard Williamson et S.E. Mons. Alfonso de Gallareta, de lever l'excommunication qu'ils avaient encourue il y a vingt ans.

A cause, en effet, des consécrations épiscopales réalisées, en date du 30 juin 1988, par S.E. Mons. Marcel Lefebvre, sans mandat pontifical, les quatre Prélats mentionnés avaient encouru l'excommunication latae sententiae, prononcée formellement par la Congrégation pour les Evêques en date du 1er juillet 1988.

S.E. Mons. Bernard Fellay, dans la lettre citée ci-dessus, manifestait clairement au Saint Père que : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans la volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est l'Eglise catholique romaine. Nous acceptons ses enseignements dans un esprit filial. Nous croyons fermement au Primat de Pierre et à ses prérogatives, et c'est pour cette raison que la situation actuelle nous fait tant souffrir ».

Sa Sainteté Benoît XVI, qui a suivi depuis le début ce processus, a toujours cherché de résorber la fracture avec la Fraternité, en rencontrant même personnellement S.E. Mons. Bernard Fellay, le 29 août 2005. A cette occasion, le Souverain Pontife a manifesté la volonté de procéder par étapes et en des temps raisonnables sur ce chemin et maintenant, bénignement, avec sollicitude pastorale et miséricorde paternelle, par le Décret de la Congrégation pour les Evêques du 21 janvier 2009, lève l'excommunication qui pesait sur les dits Prélats. Le Saint Père a été inspiré dans cette décision par le souhait que l'on arrive au plus vite à la complète réconciliation et à la pleine communion.

Du Vatican, 24 janvier 2009.

Traduction française : Radio Vatican
Source : Zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 0:05

Pour moi, je le vois ainsi: en 1965, Rome a leve l'excommunication prononcee en 1054 contre le patriarche de Constantinople, date a laquelle remonte juridiquement le schisme orthodoxe; mais l'unite n'est pas encore realisee pres de 50 ans plus tard. Il aurait ete etrange que le Saint-Siege soit plus intransigeant envers des gens qui etaient encore reconnus pleinement catholiques il y a 20 ans (avant le sacre en 1988 de ces quatre eveques par Mgr Lefebvre), meme si la Fraternite Saint-Pie-X etait deja en situation irreguliere; cela ne veut pas dire que les choses vont se tasser rapidement a partir de maintenant. Ceci dit, il me semble que la Curie romaine se fait bien des illusions sur les possibilites reelles de reintegration de la Fraternite, si elle croit que cela pourra se faire meme a moyen terme. Sur un autre forum que je frequente, c'est incroyable la fermeture d'esprit, le gout de la division, l'absence de confiance envers l'Eglise "reguliere", et je dirais l'absence de perspective surnaturelle de la part des "adeptes" de cette communaute. Et certains pretres et meme de leurs eveques parmi eux sont loin de chercher a batir des ponts. Je suis d'accord pour ne pas les tenir plus a distance que les orthodoxes, mettons. Mais apres cela, je suis d'avis que c'est a eux de cheminer. Ils se prennent pour la seule branche vivante de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 2:01

Et oui Tardivel Rolling Eyes La Fraternité Saint -Pie-X ( qui déclare que " en dehors de l'Eglise point de salut") devra faire un effort considérable :asianbow:
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 0:54

P.


Dernière édition par DavidB le Dim 15 Jan 2012 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 11:26

En tant que chrétien je ne réjouis de voir réintégrer dans la maison des frères séparés mais en tant qu'individu profondément humaniste, je me sens en rien attiré et respectueux des propos de ces hommes qui m'ont et qui continués à me choqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée d'excommunication Empty
MessageSujet: Re: Levée d'excommunication   Levée d'excommunication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée d'excommunication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: