Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les animaux ont-ils une âme???

Aller en bas 
+9
Cessounette
pax et bonum
remasy
Françoise
GrandParleurTiFaiseur
Michel_paix
Hélène
Fred
Le_moine
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 9:17

Bonjour a vous

Selon la pensé Chrétienne, les animaux ont-ils une âme???

Paix et amour a vous tous.

Michel


Dernière édition par Michel_paix le Jeu 5 Fév 2009 - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 10:20

Bonjour Michel,

Saint Thomas d'Aquin nous enseigne que les animaux ont une âme mais différente de la nôtre. Il s'agit d'une âme sensitive. Les végétaux ont une âme végétative. On peut parler de certaines facultés communes à l'Homme, comme par exemple, la mémoire, l'imagination et l'affectivité. On peut parler d'une forme d'intelligence chez l'animal mais pas au même titre que pour l'Homme. L'animal y va d'instinct et ne reflète pas sur lui-même. On ne peut non plus mettre un animal dans une classe pour lui enseigner et il n'apprendra jamais à écrire. Il peut toutefois apprendre certaines choses de base mais cela fait surtout appel à sa mémoire, à son instinct, à son affectivité : on lui apprend en le récompensant (ou dans certains cas, en le punissant). Donc, oui, l'animal possède une âme (sensitive) mais il n'a pas d'esprit (qui est la fine pointe de l'âme) au sens humain du terme. L'esprit est ce qui fait de l'homme, une créature capable de raisonner, de penser, de réfléchir sur lui-même et sur Dieu, de communier à l'Esprit de Dieu. L'esprit est mu par les facultés supérieures de l'âme : intelligence et volonté.

J'espère que cela répond un peu à votre question.

Hélene
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 10:49

Merci Hélène.

Dans la pensé chrétienne, l'âme peut-elle évoluer???

avec amitié, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 11:28

Hélène à répondu très bien, à lire "l'être" d'Aristote qui explique que les animaux n'ont qu'une âme végétatif et sensitive.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: J'ai une question   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 11:29

Je ne serai pas surpris qu'un jour les animaux ai les mêmes droits que les êtres humains. Cette dérive à mon avis est bien possible pour l'avenir. Déjà on peut le voir dans les lois.

Un de mes amis qui a pris des cours de philosophie sur aristote m'a expliqué que l'animal pouvait souffrir mais qu'étant donné que son intelligence n'avait pas de recul sur la réalité il ne pouvait pas avoir de souffrance moral (il ne peut pas savoir qu'il souffre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 11:40

Fred a écrit:
Je ne serai pas surpris qu'un jour les animaux ai les mêmes droits que les êtres humains. Cette dérive à mon avis est bien possible pour l'avenir. Déjà on peut le voir dans les lois.

Un de mes amis qui a pris des cours de philosophie sur aristote m'a expliqué que l'animal pouvait souffrir mais qu'étant donné que son intelligence n'avait pas de recul sur la réalité il ne pouvait pas avoir de souffrance moral (il ne peut pas savoir qu'il souffre).
Quand on à des droits d'un point de vu légal on à aussi des devoirs et pour savoir comment réagir, il faut bien avoir acquis un certain de degré de conscience. De ce fait ce ne sera qu'à l'homme d'agir en respectant le droit des animaux mais un droit égal à celui de l'homme je trouve cette idée quelque peu curieuse.

L'animal peut souffrir mais n'en a pas conscience ceci dit, des animaux ont une très bonne mémoire et peuvent se souvenir du mal qu'on leur à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 12:26

Michel_paix a écrit:
Dans la pensé chrétienne, l'âme peut-elle évoluer???
Que voulez-vous dire par évoluer ? Parlez-vous de l'âme animale ou de l'âme humaine ?

Merci de préciser le sens de votre question.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Le_moine
Ami(e)
Ami(e)
Le_moine



Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 0:10

Bonjour à tous,



lorsque mon toutou est allé paradis des chien j'étais profondément triste, un franciscain m'a indiqué ce verset de la sainte Bible

Rm 8:19-, Car (toutes) la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :

Et ma tristesse a disparu.

Gloire à DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-religions.com/
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 1:15

Bonjour a vous,

Citation :
Que voulez-vous dire par évoluer ? Parlez-vous de l'âme animale ou de l'âme humaine ?

Tout se qui est vivant à une âme. De la plus primitive, jusqu'a la plus évolué. A se que l'on sait la céllule est vivante, donc elles ont une âme très primitive, ses âmes n'ont pas la capacité des âmes sensitive. Ensuite, il a les végétaux qui ont une âme végétative. Ensuite, il a les insectes, les poissons, les oiseaux et les animaux, 4 sortes d'âmes sensitive de la plus primitive jusqu'a la plus évolué. Ensuite, il a l'humain qui a une âme ayant la faculté de moralité. Ensuite, il a les anges, disons que leurs âmes sont plus évolué. Etc...

Donc l'âme humaine a une capacité de la moralité, mais si l'humain ne vie pas de cette moralité en lui, l'âme régresse a un niveau inférieur qui est celui des âmes sensitive. L'humain a la capacité de voir, d'entendre, de goûté, de touché et de sentir, par contre ses attributs viennent des niveaux inférieurs. Si nous ne fesons que dormir, mangé et se reproduire, par exemple. Alors en quoi sommes nous supérieur aux animaux??? Le niveau le plus bas, étant ceux des démons disont que se niveau est l'absence absolu d'amour. Le fait de vivre sa vie dans l'absence d'amour, nous prédispose dans la vie futur a elle. En vivant dans la moralité enseigné par le Christ notre âme évolu dans L'esprit-Saint vers Dieu. Je ne dis pas que l'on peux évolué et devenir Dieu. On est humain. Par contre être humain veux aussi dire être au commande du niveau sensitive le plus possible par cette nature de la moralité.

Se que je veux dire par évoluer si l'on parle d'animaux, est-il possible que certaine espèce peuvent développé en leur âme un infime faculté de moralité??? Si l'on parle d'humain, alors est-il possible que certain humain peuvent développé en leur âme une infime faculté plus évolué, en vivant dans la moralité. Quand je parle d'une âme plus évoluer je ne parle pas par l'ésotérisme ou du transcendental car sa reste du niveau sensitive, comme voir, touché, ressentir, etc...

Dans la pensé chrétienne, l'âme peut-elle évoluer???

Avec amitié, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 1:35

Bonjour

Aristote n'est pas un chrétien, a se que j'ai compris s'il viverait en cette époque, il n'irait surment pas a l'église. Mais ai-je bien compris, son histoire???

Merci pour la référence...

Avec amitié, Michel


Dernière édition par Michel_paix le Jeu 5 Fév 2009 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 9:20

ben moi ,mes animaux m'ont déjà appris plusieurs choses et ils m'aident beaucoup et me calme , je suis certain qu'il y a une petite partie de Dieu en eux

Quand moi et ma copine on se chicane un de mes chats commence toujours à miauler et se met entre nous deux , il n'aime pas ca

Je pense qu'ils ont une intelligence différente de la nôtre , mais ils sont bel et bien intelligent , eux ils apprennent avec leur odorat , ou leur ouïe , ils pensent avec leur odorat et leur ouïe et nous c'est avec les yeux et les oreilles

La peur et la vigilance ont dévellopper mon sens de la vue et mon ouïe

les animaux m'ont appris l'amour des faibles et des plus petits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 11:29

Aristote n'était évidement pas chrétien mais les grands philosophes et théologiens tels que St Thomas d'Aquin ou St Bonaventure était aristotélicien. Lire la somme théologique sans avoir lu avant Aristote c'est finir le livre avant d'avoir lu le début.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:31

C'est évident qu'on ne lit pas Saint-Thomas comme on lit un roman. Il faut un bon cours d'introduction comme à www.domuni.org
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:26

Les animaux n'ont pas la pensée réflexive. Ils vivent sur l'inné, l'instinct
avec une part d'adaptation à l'environnement.et donc il n'y a pas chez eux de sens moral. Il y a une relation avec l'humain et le récit de la genèse dit que c'est l'homme qui nomme les animaux pour indiquer qu'ils sont à son pouvoir et ne peuvent pas être son égal. Faisant parti de la création, c'est à l'homme à en prendre soin. C'est pourquoi Noé fait entrer les animaux dans l'arche . et Dieu dit je ne frapperai plus tout vivant. A lui, qui a reçu le souffle de Dieu, a ne pas devenir un animal
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 20:18

Donc si je comprend bien c'est la foi qui détermine s'il y a regression ou évolution dans l'esprit????

Merci pour vos commentaires.


Dernière édition par Michel_paix le Ven 6 Fév 2009 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 20:26

Bonjour

Quand l'ont dit que Dieu est en nous, fait-il partie de notre âme, de notre corps et de notre esprit. Fait-il partie de tout notre être??? Et en est-il ainsi aussi des animaux. Dieu est-il en les animaux, puisqu'eux aussi sont animé par la vie et ils ont un esprit???

Michel
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 11:07

Les animaux n'ont pas d'esprit, ils ont des instincts qui leur permettent de vivre et de s'adapter au milieu naturel où ils vivent. Nous ne pouvons dire qu'il y a une présence de Dieu n eux comme chez l'homme qui possède un esprit et une liberté.
Comme créatures voulues par Dieu, ils ont une relation avec le créateur à l'intérieur de la création. Ils sont en vue de l'humain. C'est l'homme qui leur donne un nom et qui les utilise pour le travail, le loisir et la nourriture.
Dieu les rejoint à travers l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:39

Tout ce qui est vivant a une petite partie de Dieu , Avez-vous déjà aimé des animaux

Moi je ne suis jamais tombé en amour avec ma télévision ni avec mon ordinateur d'ailleurs

Avant d'aimer , il faut connaître, et les animaux je les connais et je les aime et je suis sûre que Dieu les aime aussi
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 23:28

Bonjour

Qu'est-ce que vous entendez par esprit???? Car quand je rêve durant le sommeil, se rêve se produit dans l'esprit. Quand j'ai des pensés ou des souvenir ou etc... . Que sa sois conceptuelle ou sensorielle tout est percu par l'esprit. Si je regarde se qui m'entour, se qui est percu, n'est-il pas percu par l'esprit??? Et les animaux ne percoivent-ils pas de leurs sens, n'ont-ils pas la faculté sensorielle qui est aussi percu par l'esprit??? Les animaux rêve aussi, donc selon la logique, les animaux ont un esprit. Ils ont aussi des états d'esprit comme quand il me vois ils sont affolés, il sont heureux. Le chien branle ou base la queue, selon une émotion et être heureux ou avoir peur ne sont-ils pas dans un état d'esprit créer par l'émotion??? Ils ont peut-être pas la faculté de moralité dans leur esprit, mais cela ne veux pas dire qu'il n'ont pas d'esprit pour autant????


Mais parle t'on de la même sigification du mots esprit, comment le percevez-vous, quel est votre signification????

Il est dit aussi: Dieu est esprit... ???? Se qui signifie a mon sens que l'esprit n'est pas mon esprit. Dieu est le créateur du corps et l'âme une partie de lui-même. l'âme par le corps se manifeste a lui "esprit". Se qui signifie que Dieu a mis tout son amour dans la création par sa pensé pour nous accueillir nous ses enfants dans la plénitude de sa vie. C'est a nous de voir si l'on veux de L'esprit-Saint?? La question est pourquoi les animaux ne pourrait-ils pas vivre cette plénitude???

Avec amitié, Michel
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 5:22

Notre cerveau a une capacité de connaissance, de réaction, de rêves, d'émotion qui nous permet de nous adapter à une situation. Nous avons des capacités innées, des instincts...
L'homme étant un animal. Nous l'avons en commun avec tous les animaux.
Par exemple la peur d'un autre animal nous fait hérisser le poil....
Mais l'homme est un animal raisonnable.
Nous avons la capacité de penser, de réfléchir, de vouloir, de dire non, de concevoir, d'inventer, d'aimer, de croire.
Tout cela, en résumé, est servi par notre esprit. Nous sommes des êtres spirituels. C'est le propre de l'humain.
Il me semble que c'es abusif de parler d'esprit pour les animaux. Pour eux, il faut parler d'instincts et de capacités d'adaptation suivant la programmation de leurs cerveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 9:39

Tout cela semble bien confus Michel.

L'anthropologie biblique distingue 3 dimensions dans l'Homme (à l'image de Dieu Il les créa : 3 dimensions, rappel de la Trinité) contrairement aux grecs qui distinguaient une dualité (corps et âme), l'anthropologie biblique, particulièrement saint Paul, distingue corps, âme et esprit.

"Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ". (1 Thessaloniciens 5, 23)

Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre âme et esprit et les confondent. Il ne faut pas. Voyons quelques définitions de chacune de ces dimensions à l'école de saint Thomas d'Aquin qui a beaucoup développé ces thèmes.

Le corps : c'est ce qui nous apparaît. Le signe visible, sensible et matériel de ma personne. Jean-Paul II allait jusqu'à dire "le corps est l'épiphanie voire le sacrement de la personne". C'est le signe visible.

L'âme : ce sont nos facultés psychiques. Saint Thomas d'Aquin en distingue 5 : l'intelligence, la volonté, la mémoire, l'affectivité et l'imagination.

L'esprit : c'est "la fine pointe de l'âme" (Thérèse d'Avila). C'est ce que la Bible appelle "le coeur de l'Homme". C'est le lieu le plus profonde de notre être, là où Dieu nous parle. Vatican II parle de la "conscience". C'est le sanctuaire de Dieu où nous sommes seul avec Lui. C'est le siège qui nous donne la capacité de recevoir Dieu, de recevoir l'Esprit de Dieu : Homo capax Dei, l'Homme capable de (recevoir) Dieu disait saint Augustin.

Comme vous pouvez le constater, on ne peut parler d'esprit lorsqu'il s'agit des animaux. Bien sûr que Dieu les aime les animaux, Il aime tout ce qu'Il a créé mais on ne peut pas dire que Dieu les appelle à une relation personnelle, une communion d'amour ou à aimer son prochain et/ou ses ennemis. L'animal est capable d'affection mais parce que cela satisfait à ses sens et non par altruisme ou par amour agapè. L'animal possède certes une âme mais une âme animale et non comme l'humain possède une âme humaine qui lui donne la capacité de raisonner, d'aimer, de réfléchir sur le sens de la vie, de rejoindre Dieu en se laissant saisir par l'Amour Révélé.

J'espère que c'est plus clair...
Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:21

Est ce que ça veut dire que esprit et âme spirituel sont la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:38

Il faut s'en tenir aux distinctions d'Hélène. Merci beaucoup pour la clarté
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 16:34

Ma chatte a accouché de 4 petits chatons le 1 janvier , un roux une noire et blanche , un noir et une petite chatte grise , ils commencent à se déplacer un peu partout , ils sont très mignons , ils sont très joueurs , mon gros chat noir est jaloux , hihi

hier 2 de ces petits chatons ont sortis leurs petites têtes du divan quand je suis entré dans le salon , juste leurs 2 petites têtes , hihi , j'aurait dû les prendre en photo .

dsl de réagir fortement , c'est juste que j'aime les animaux moi , et je suis sûr que le fait d'avoir connu des animaux très jeunes , m'ont permis d'être là aujourd'hui sur ce site , et de m'aider dans ma relation avec Dieu , et que j'ai du mal à imaginer que vous pensiez que les animaux ne valent pas mieux que des objets , et mes chats sont très intelligents ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:06

GrandParleurTiFaiseur,

Je ne vois pas où vous avez lu que nous pensons que les animaux ne valent pas plus que les objets Question

Dire qu'ils ne possèdent pas d'esprit n'est pas du mépris à leur égard. C'est la réalité objective.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Les animaux ont-ils une âme??? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme???   Les animaux ont-ils une âme??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux ont-ils une âme???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» oyé! oyé! les animaux!!
» Prière pour les animaux
» Notre rapport avec les animaux
» Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?
» La Bible et notre rapport avec les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: