Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 questions pour comprendre la philosophie chrétienne...

Aller en bas 
+2
Michel_paix
Hervé
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 14:20

Bonjour

J'ai quelque question qui a pour but de comprendre la pensée chrétienne...

Pour commencer, qualifiez-vous votre être comme étant votre corps????

Michel


Dernière édition par Michel_paix le Dim 8 Fév 2009 - 4:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 15:14

notre être st formé inséparablement d'un corps d'un esprit et d'un âme.
Un corps parce que nous sommes des êtres de relation avec Dieu, avec les autres et avec l'univers.
Un esprit parce que nous sommes des êtres intelligents doués de raison et de réflexion. Ainsi nous pouvons avoir une histoire et une culture.
Nous avons une âme douée de sentiments, de volonté, de liberté, de discernement, d'amour et de tendresse. C'est par là que nous retrouvons notre image de Dieu en nous.
Nous séparons c'est trois éléments pour les besoins de compréhesion.
Ils sont en étroite dépendance pour nous réléver que notre être est humano-divin.
Avec cet arrière fond il faut voir la place de notre corps comme révélateur, comme agent de relation, comme chemin vers la divinité. Ce que nous pensons,, nous l'alaborons et nous le disons avec notre langage parlé et corporel.
Ce que nous avons discerner de la volonté de Dieu nous le mettons en oeuvre avec notre corps
Si nous sommes bien dans la tête, nous serons bien dans notre corps
et si nous ne sommes pas bien dans notre corps, il y aura des répercussions dans notre esprit et jusque dans notre âme.
Ainsi notre être connaît une unité profonde.
Hélène nous avait bien expliquer cela sur un autre forum à partir de Saint Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 4:57

Bonjour

Qu'est-ce qu'être a l'image de Dieu, vous fait pensé..???

Avec amitié Michel
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 6:12

être à l'image de Dieu est pour moi cette capacité d'être libre pour aimer.
Chaque fois que je vis un bonheur, je me dis c'est divin
chaque fois que je vis une peine, je me dis le mal n'aura pas le dernier mot, comment en profiter pour qu'il y ait un sursaut de vie.
Comme pour Moïse qui voit le Seigneur de dos,être à l'image de Dieu, c'est être capable de d'inventer de la bonté.
Etre à l'image de Dieu, c'est ce désir en nous de plénitude, d'éternité, que ce que nous vivons aussi beau soit-il n'arrive pas à nous combler.
L'image de Dieu en nous c'est un toujours meilleur, toujours plus beau, toujours plus vrai.
Image de Dieu en nous c'est cette capacité à "voir les bontés du Seigneur sur la terre des vivants"Ps27 et la possibilité d'y collaborer.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 6:41

Cher Michel-paix
De toutes les créarures visibles, seul l'homme est " capable de connaître et d'aimer son Créateur" (GS 12, § 3) ;lui seul est appelé à partager, par la connaissance et l'amour, la vie de Dieu.
Certe, c'est pas facile Rolling Eyes
C'est à cette fin qu'il a été crée, et c'est la raison FONDAMENTALE de sa DIGNITE.

L'homme est à l'image de Dieu en ce sens que comme lui il est capable d'aimer, de pardonner, de souffrir, d'avoir de la compassion, ect...

L'homme est la seule créature sur Terre capable d'aimer librement son créateur et puisque Dieu nous aime : nous sommes fait à son image.

Et nous sommes appelé à reproduire l'image de Jésus (Dieu fait homme) .

Donc pour moi Dieu a tout créé pour nous les hommes, et l'homme a été créé pourconnaître, servir et aimer Dieu.

Jésus est la parfaite image de Dieu invisible et c'est pour cela qu'il est un modèle envoyé par le Créateur.

Fraternellement cher Michel-Paix
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 6:49

Se que vous dites vient du coeur, capacité d'être libre pour aimer. Je crois que c'est le message centrale de Jésus... Merci pour vos pensés, elle sont très jolie...

avec amitié
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 7:04

Bonjour

Si je vous dis Jésus Fils de l'homme et le Christ Fils de Dieu. Mais entre Jésus et le Christ il n'a pas de division car Jésus n'a pas connu le pêché et il est resté le Fils de Dieu, jusqu'a la fin. C'est pour sa que l'on le nomme Jésus-Christ. Le Christ est le Fils unique de Dieu et Jésus represente le Fils de l'homme, il est le Fils de l'homme car il est la promesse. La révélation de Jésus par le Christ dans l'esprit-Saint de Dieu.

Ceci évoque quoi en vous?????
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Jésus fils de l'Homme / fils de Dieu   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 9:17

Déjà Jésus se définissait parmis ses contemporains comme "fils de l'homme".
Il voulait montrer de cette façon à ses disciples sa double origine divine et humaine.
Je crois que son humilité l'empêchait de se faire appeler Fils de Dieu (corrigez moi si je me trompe).
Comme il est entré dans la vie de manière surnaturelle, il est Fils de Dieu.
Comme il a partagé la vie de ses contemporains, les joies, les peines, et le martyre, alors il est Fils de l'homme.

Mais ce qui est flou pour moi, est si "homme "doit prendre une majuscule.
ce qui pousse à se poser la question : est- ce que Jésus parle de l'Homme Adam ?

Je pense qu'il faut surtout se dire que Jésus partage notre humanité et qu'il est un homme; puis qu'il est divin en étant l'Homme .

Suspect Pas évident : j'ai les neurones qui chauffent scratch

Une fois au catéchisme , des enfants m'avaient posé une question de ce genre : ils ont le chic les enfants pour vous travailler les méninges Razz
La dernière question où j'ai eu du mal avec eux (surtout car je ne voulais pas les blesser, ou les choquer ou bien les inquiéter ) était: " Françoise est-ce que l'enfer existe?!..."
Alors là je me suis dis :levite:
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 11:59

Very Happy


Dernière édition par Michel_paix le Mar 10 Fév 2009 - 6:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:27

Je vais essayer de mettre un peu de clarté.
D'abord l'humanité homme et femme est créée à l'image de Dieu. Cela veut dire qu'il y a un lien indélébile entre l'homme et Dieu qui le fonde humain et qui assure sa dignité. Cette image de Dieu en l'homme passe par sa conscience libre pour aimer.
Pour nous révéler en plénitude cette image de Dieu en nous et réaliser ce que cela implique en dignité et en action au delà du péché et de la mort, Dieu a envoyé son fils bien aimé dans l'humanité. Sur terre il est le juif Jésus de Nazareth. Ce juif Jésus est à la fois fils de Marie et Fils de Dieu. En lui Dieu prend notre humanité pour révéler sa parfaite image en chacun de nous et réaliser dans l'amour ce qui fait de nous sa parfaite image. A la suite de Jésus mort et ressuscité par amour de la volonté de Dieu et la réalisation de son envoi et par amour pour l'humanité, les hommes vivant comme Jésus a vécu dans l'amour et la tendresse réalisent en eux l'image de Dieu.
Les disciples de Jésus, rasemblés en Eglise, ont pour mission d'une part de dire aux hommes qu'ils sont images de Dieu dans la tendresse et dans l'amour, et dire ce que Jésus de Nazareth, Christ comme envoyé de Dieu,fils de Dieu et fils de l'homme dans sa personne, nous a révélé de l'amour et de la tendresse de Dieu, de la dignité de l'homme et de sa réussite.
Les disciples de Jésus ont pour mission d'autre part de vivre comme Jésus dans sa relation à Dieu pour montrer que l'image de Dieu en nous donne une dignité et une façon de vivre, et dans sa relation aux autres dans la charité et le pardon. Ainsi nous comprenons que l'image de Dieu en nous est l'Esprit de Jésus Christ qui porte des fruits en nous.
Ainsi les disciples de Jésus, dans leur façon de vivre selon l'Esprit sont à la fois révélateur de ce que Dieu fait en faveur de l'humanité et qu'il y a à la suite de Jésus fils de l'homme et fils de Dieu, avec la lumière et la force de son Esprit une façon de vivre dans l'amour et la tendresse pour à la fois rencontrer Dieu et réussir notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:49

Michel_paix a écrit:
À ce que j'ai pu comprendre c'est que Jésus est un homme comme vous et moi. Par contre il est éveillé à sa vraie nature et le fait d'être éveillé à sa nature véritable, il est cette vraie nature parmi les hommes aveugles.
drunken Jésus n'est pas qu'un avatar éveillé à sa vraie nature qui est venu nous révéler notre vraie nature. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai Homme, c'est comme on le dit : Dieu incarné. Et non pas un homme si avancé spirituellement qu'il découvre qu'il est Dieu par nature et qu'il a une longueur d'avance sur nous qui devons aussi découvrir notre "vraie nature divine". Cela est un mensonge du nouvel âge.

Citation :
Sa naissance est surnaturelle car il est la promesse envoyée de Dieu. Jésus-Christ. Jésus Homme/Christ nature véritable sont la même personne, comme quand on se regarde dans le miroir. Par contre c'est Jésus qui s'est révélé parmi les hommes, pour aller nous touchez le coeur là où à sa vraie place, en nous tous depuis le commencement, mais que cela n'a pas été révélé.

:shaking2:

Citation :
Donc Jésus est mort sur la croix pour se révéler à nous en tant que Fils de Dieu.

C'est à peu près cela. Mais il n'est pas venu révéler qu'Il est Fils de Dieu. Il est venu avant tout révéler le vrai visage du Père afin que, à son exemple et par Lui, avec Lui et en Lui, nous devenions aussi enfants de Dieu (par adoption si vous voulez).

Citation :
Jésus est un envoyé de Dieu par son Fils unique qui vie en chacun de nous, se qui fait que nous sommes tous les enfant de Dieu.

Jésus est le Fils unique envoyé de Dieu.

Citation :
Et c'est ce Fils qui est notre vie, que nous croyons ou pas en le Fils il est là, et il nous fait vivre.
Oui, Il nous fait vivre par une grâce prévenante (tout homme vit parce que Dieu l'aime et le maintient dans l'être). Mais ceux qui ne croient pas et qui refusent obstinément de dépendre d'un Créateur ne vivront pas éternellement... on ne peut vivre éternellement si on refuse Celui qui est l'Auteur de la Vie. On se coupe soi-même de la Source de Vie. Dieu ne nous sauve pas malgré nous et sans nous. Voilà le poids de ce magnifique don gratuit de la liberté.

Citation :
Donc ma vraie nature, le Christ est en Dieu et Dieu en moi par le Fils.
C'est ce à quoi nous sommes appelés par sa seule grâce et non par nature. Càd, nous ne sommes pas divins par nature, mais nous sommes divinisés (sans jamais devenir Dieu) par la grâce en Jésus-Christ. Lorsque nous parlons d'être divinisés, cela veut dire "être rendus semblables", à l'image de Celui qui nous a créé, tel qu'Il l'a voulu dès la création. Il s'agit d'une participation à sa gloire non par mérite ou par nécessité (Dieu n'a pas "besoin" de nous) mais par pure don, Amour gratuit. Mais nous ne serons jamais Dieu ni une parcelle de Dieu. Nous serons (nous le sommes déjà si nous l'accueillons) des fils et des filles, dans le Fils, par l'Esprit Saint. Car Lui est Père. L'altérité doit être maintenue. Nous ne nous fondons pas dans sa nature divine. Nous communions à sa nature divine tout en demeurant des créatures.

Citation :
Et ceux qui connaissent le Christ et l'acceptent comme sauveur personnel, font parti du même corps que Jésus. Une famille en le Christ et le Christ est amour, donc la vie future ne peut qu'être dans l'amour.
Exact ! cheers

Citation :
Et ceux qui ne sont pas dans ce corps sont dehors avec les chiens "homme mauvais sans Foi"

Oui, bon, ce n'est pas exactement comme cela que l'Église (Corps du Christ) le formulerait. Aussi se garde-t-elle de juger le coeur de l'Homme. Seul Dieu connaît le coeur de l'homme et saura voir, selon sa Miséricorde, qui demeure "au dehors"... il faut une aversion volontaire à Dieu pour être "jeté dehors". C'est en fait le pécheur impénitent qui se coupe lui-même de Dieu.

Citation :
Il est dit dans un passage bible: celui qui dit connaître Jésus est un menteur...
Merci de nous donner le verset car je ne crois pas que ce soit exact. Je crois que vous faites plutôt référence à ce passage de la 1ère lettre de saint Jean :

Qui dit : " Je le connais " alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. (1 Jean 2, 4)

Ou encore :

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité. (1 Jean 1, 6)

Citation :
Je ne connais pas Jésus en tant qu'être réalisé mais de connaissance ce qui fait de moi-même un menteur par l'action que je pose dans la vie, à faire attention à ces mots, car je suis encore dans le rêve et celui qui est réalisé ne dit rien.
Vous pouvez toujours le connaître... vous n'avez qu'à lire sa Parole et le recevoir dans les Sacrements (si vous êtes baptisés).

Citation :
Mais ai-je bien compris?? Je ne prophétise pas, je suis quelqu'un qui se pose des questions, ne l'oubliez pas.

Au risque de me répéter, vos propos ne sont pas toujours clairs. Aussi, votre expression écrite n'est pas facile à déchiffrer...

Citation :
Si je parle ainsi, c'est ce que je crois et qu'en en parlant, je vous touche et votre mémoire s'actionne et c'est par amour à la vérité que vous devez répondre.
Il me semble que je prends beaucoup de temps pour vous répondre (et aussi par MP)... je dois avoir beaucoup d'amour pour la vérité... Very Happy

Citation :
Ceci est ma dernière question, à la nature cérébrale.

Fiou ! geek

Citation :
Car en Vérité la connaissance n'est pas être réalisé en tant que Fils, la connaissance n'est qu'une map passagère, pour se réaliser. Comprendre n'est pas être, si nous sommes pas cette connaissance en tant qu'acte d'être, cette connaissance est inutile devant Dieu.
La vraie connaissance, la plénitude de la connaissance, se trouve dans le Christ Jésus, Seigneur et Sauveur. Tout autre connaissance est secondaire et superficielle. C'est saint Paul qui dit que toute la connaissance (au sens de "savoir sur Dieu" et non co-naissance : "naître de Lui au sens existentiel fort") qu'il possédait, il la considérait comme des balayures par rapport à la connaissance du Christ, mort et ressuscité pour lui.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 16:45

Very Happy


Dernière édition par Michel_paix le Lun 9 Fév 2009 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 6:43

Pourrait-on avoir la traduction du dernier message en Français courant (celui de Michel_paix du 8/02 15H45) ?
Je ne comprends pas et me demande si ces expressions sont chrétiennes.. Question

Peut-être qu'il vaudrait mieux demander quand on ne connait pas le contenu de la Foi chrétienne, plutôt que d'écrire des discours inspirés par le "New Age".

Je vous conseille de rencontrer un prêtre ou quelqu'un ayant de solides connaissances en théologie, pour vous faire expliquer ce que vous comprenez mal, cher Michel.

Fraternellement,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:41

Recommencons alors...

Qu'est-ce que vous qualifier new-age????
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:45

Quel sont les peuples qui sont sujets d'étude en théologie catholique???
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:00

Les messages privés ca existe , moi j'ai rien contre toi Michel ni contre aucun autre ici , Suis-je sur topchrétien ici ? Paul avait bien raison de nous conseiller de nous éloigner de tous les sujets qui mènent à la discorde

La simplicité , je la recherche avec avidité , de toute facon y'a que ca de vrai !

J'allais écrire un message moins gentils , mais mon gros chat mâle est venu devant moi et m'a fait réaliser que je devrais sûrement m'en abstenir héhé


Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. (corinthien 13:12)
et y'a aussi Jacques qui parle du miroir

Jacques 1:23 ^
Car, si quelqu`un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,

Jacques 1:24 ^
et qui, après s`être regardé, s`en va, et oublie aussitôt quel il était.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:29

Very Happy


Dernière édition par Michel_paix le Mar 10 Fév 2009 - 6:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:33

Je ne rajouterai rien d'autre, juste me dire qu'est-ce que vous qualifier de new-age???
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:35

Éditer


Dernière édition par GrandParleurTiFaiseur le Lun 9 Fév 2009 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:40

J'ai effacé mon message puisqu'il a des enfant sur se cite....

Mais jamais je crois être Dieu, se que je crois est que je suis une image ou un reflet simplement oü Dieu est le projecteur et se que je fait en t'en qu'image est libre.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:43

Very Happy


Dernière édition par Michel_paix le Mar 10 Fév 2009 - 6:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:46

Oui c'est Je suis , mais il faut comprendre là -dedans que c'est Il Est

je dois aller travailler maintenant , faudrais reprendre la conversation plus tard , mais moi jpenses que y'a des choses des fois qui doivent rester caché , en tout cas en attendant la venue du Seigneur , je vais effacer certains passages pour le respect des autres
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 6:24

Bonjour

Socrate disait connaît toi, toi-même.

Dans exode 3-14 Dieu dit je suis celui qui suis. Que Dieu est Je suis. La question qui ne suis-je pas, si Dieu est je suis??? Puisque si je me demande qui suis-je, il est évident que je ne suis pas Dieu, alors qui ne suis pas???

Mais jamais je ne peux crois être Dieu, se que je crois est que je suis une image, un reflet simplement où Dieu est le projecteur célestre et se que je fait en t'en qu'image, en t'en que reflet est libre.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 7:14

Jésus disait à Sainte Catherine de Sienne : "Je suis celui qui est, tu es celle qui n'est pas"... et "fais-toi capacité et je me ferai torrent"

Si Dieu est Je Suis, "je suis" aussi...mais parce que Dieu est. Ça c'est au niveau existentiel. Par ailleurs, Dieu a voulu que je sois un être à son image, libre, capable de penser, de dire, d'aimer, de réfléchir, de communier à son amour. Je ne suis donc pas rien même si je ne suis pas grand chose. Et même si je ne suis pas grand chose, Dieu m'aime à l'infini, non parce que je serais aimable mais parce qu'Il est Amour.

Je vous reviendrai avec la question du nouvel âge... je n'ai pas trop de temps pour développer présentement.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 7:25

Merci hélène parce que là... moi je suis larguée ... :truce: geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pour comprendre la philosophie chrétienne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SUR LA PURIFICATION(ST-JEAN DE LA CROIX)
» Sois a l'écoute de l'Esprit Saint pour Comprendre.
» Philosophie n'est pas vérité
» Géniale leçon de philosophie catholique
» Comprendre l´Immaculée Conception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: