Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'effort....

Aller en bas 
+5
Hélène
GrandParleurTiFaiseur
Cessounette
gerardh
DavidB
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'effort.... Empty
MessageSujet: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 5:10

Si l'on considère l'avancée des techniques nouvelles et tout ce qui concourt à soulager l'homme dans son travail et dans son quotidien, nous sommes d'accord que ces choses sont bien venues!

L'entrée en Carême (l'expression est-elle correcte? Embarassed ) qui approche, m'interpelle sur ce point.
- Est-ce une illusion de considérer que pour être agréable, la vie doit être dépourvue d'effort?

Fraternellement,

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 5:51

L'effort peut appporter du plaisir. Quand je randonne en montagne, l'efforrt que je fais me permet de voir de beaux paysages. L'effort est de l'ordre des moyens, il faut voir ce qu'il nous permet d'atteindre, de vivre, des joies qu'ils nous donnent. L'artiste qui fait l'effort de répéter dix, cent fois son morceau et qui arrive à la perfection de ce qu'il veut exprimer trouve un plaisir au centuple de son effort.
Je consentirai un effort si je lui donne du sens. Le carême n'est pas l'effort pour l'effort ou la performance mais l'effort pour une plus grande joie de vivre avec Dieu et ceux qui m'entourent.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 10:58

__________

Bonjour Françoise,

Pouvez-vous m'éclairer : je ne vois pas le rapport direct entre le carême et l'effort.

__________
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:13

.


Dernière édition par DavidB le Dim 15 Jan 2012 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 12:07

C'est que quand on ne croit qu'à Sola Fides, pas besoin de faire d'efforts... je suis sauvés mais je n'ai pas besoin de faire quoi que ce soit...pas d'oeuvres ni rien pour purifier mon coeur, mon corps et mon âme ainsi que parce que la charité couvre une multitude de péchés comme nous dit saint Jacques.

Pourtant, le Christ veut nous sauver avec un minimum de notre participation et ne veut pas nous sauver sans nous. Cela prend un effort de notre part pour le rejoindre car Lui nous a aimé le premier, mais nous devons, de par notre penchant naturel au mal, faire des efforts constants et quotidiens pour nous convertir toujours plus et le laisser achever en nous l'oeuvre de la Croix et de la Résurrection, càd actualiser l'oeuvre de Rédemption en chacun de nous. C'est toujours à cause de la liberté qu'Il nous a donné. Ce n'est pas une oeuvre passive mais une oeuvre à laquelle nous sommes invités à participer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 12:41

gerardh a écrit:
__________

Bonjour Françoise,

Pouvez-vous m'éclairer : je ne vois pas le rapport direct entre le carême et l'effort.

__________

Cher Gerardh,

Nos efforts intérieurs, nos dépassements sont souvent nécessaires pour rester fidèles à nos engagements. Quels qu'ils soient.
Par l'effort nous puisons la force de la persévérance.

Car, ne tendons nous pas parfois vers l'illusion que pour être agréable la vie doit être dépourvue de tout effort ?

Je considère quand même que Jésus a dû en faire des efforts pendant le temps qu'il a passé dans le désert Sad (lieu inhospitalier et tout plein de tentations, la faim, le froid la nuit et l'extrême chaleur le jour, etc...)

Le temps de Carême nous invite à essayer de nous rapprocher un peu plus de Dieu et pour cela nous avons chacun nos propres chemins.

Nous pouvons aussi nous souvenir des "quarantes" années de l'"Exode d'Israël dans le "désert", "quarantes ans durant lesquels tout un peuple essaie par l'effort de changer pour arriver vers la lumière ( arrivée en Terre Promise).

Le "désert"et bien c'est donc un lieu d'efforts", où l'on se dépouille de notre superflu.

Pour moi cela demande des efforts, maintenant peut-être que vous Gerardh il en est autrement.

Quoi qu'il en soit je me réjouit de faire l'effort de me laisser transformer par Dieu pour arriver à Pâques avec un coeur et une façon de vivre l'évangile qui plaise davantage à Jésus.
C'est vrai que je m'imagine beaucoup les efforts que Jésus à vécu jusqu'à Pâques: prières, soins des autres, confiance illimitée en Dieu..

Ensuite, nous pouvons philosopher sur l"effort", mais ce sera dans une autre rubrique :asianbow:
Voilà pour moi, à bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 12:45

Hélène a écrit:

. C'est toujours à cause de la liberté qu'Il nous a donné. Ce n'est pas une oeuvre passive mais une oeuvre à laquelle nous sommes invités à participer.

cheers Tout à fait d'accord, et je dirais même que l'idée de la liberté est très importante sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:06

Oui, cette fichue liberté... elle est un bien grand don mais aussi une bien grande responsabilité ! Mais le Seigneur a voulu prendre le risque de créer des êtres libres (qui est une condition de l'Amour : épouser la volonté de l'être aimé ou encore, deux volontés qui s'épousent) et dont la liberté peut être aliénée... cela arrive lorsque nous confondons liberté et libre-arbitre. Par exemple, je suis libre de soulever un 10 tonnes mais ma nature physiologique ne me le permet pas. Suis-je encore libre ? Évidemment que oui. Je suis libre de faire le mal (tout en pensant que je fais le bien selon mes normes subjectives), mais est-ce que cela est vraiment une liberté ? Puisque Jésus nous dit que celui qui pèche est esclave et qu'Il est venu nous libérer. La vraie liberté est la capacité de choisir le Bien sans y être déterminé.

Wahou ! Merci Jésus de libérer notre liberté ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:21

Trop fort!
Hélène!..... :asianbow:
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:01

_________

Hello Hélène,

Dans votre réponse, n'avez-vous pas un peu forcé le trait ?

Par déférence, et pour ne pas engager une polémique qui troublerait ce forum, je me suis gardé d'engager une discussion sur la question du salut par la foi ou par la foi et les oeuvres.

Mais je suis prêt à l'engager, de manière paisible, si les administrateurs et les modérateurs du forum jugeaient souhaitable d'en prendre l'initiative.


__________
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:05

________

Hello Françoise,

Je pense qu'il faut se méfier de nos bonnes résolutions, car le chrétien a encore en lui son ancienne nature qui est inimitié contre Dieu.

Dans Exode 19, le peuple d'Israël, avant de recevoir les 10 commandements, avait promis : "tout ce que l'Eternel a dit, nous le ferons". Et quelques heures après, ils ont fait un veau d'or.


_________
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:53

gerardh a écrit:
________

Hello Françoise,

Je pense qu'il faut se méfier de nos bonnes résolutions, car le chrétien a encore en lui son ancienne nature qui est inimitié contre Dieu.

Dans Exode 19, le peuple d'Israël, avant de recevoir les 10 commandements, avait promis : "tout ce que l'Eternel a dit, nous le ferons". Et quelques heures après, ils ont fait un veau d'or.


_________

Ne vous inquiétez pas pour moi cher Gerardh!
Ceci dit c'est très gentil de votre part.
Mais voyez vous l'être humain restera pêcheur jusqu'aux derniers jours.

J'ai donc toujour mon mobile sur moi, mais celui ci n'est pas nocif pour la santé si on le met dans sa poche toute la journée.

J'ai 3 numéros d'urgence à composer au cazou :

J'appelle Jean quand je suis vraiment triste en composant le 14.
Quand vraiment je me sens faiblir, que tout est noir, alors là sans hésiter c'est Matthieu que je sonne au 6, 25-34!!!
J'ai encore une marge grâce à Hébreux 11.

Bon, si malgrès tout, mes bonnes résolutions s'affaiblissent, je ne m'en prendrai qu'à moi même et je ferai encore plus d'efforts.
Dieu nous appelle tous à la Sainteté Gerardh.
Le parcours est semé d'embûches mais c'est une grande joie que de les franchir, même mille fois dans sa vie si c'est pour plaire mille fois à Dieu!

Avec le veau d'or, nous avons la preuve même, que Dieu nous donne un apprentissage dans le désert : tomber pour mieux se relever.

Moïse est le porte Parole de Dieu et le peuple est plein de regrets.Dieu entend et agit et illes accompagne.

Le peuple d'Israël construit le veau d'or seulement parce qu'il se sent abandonné .Tous ensemble imitent les Egyptiens qui vénèrent des dieux à tête d'animaux car ils ne savent plus vers qui se tourner.

Donc si le peuple avait attendu patiemment que Moïse revienne de sa retraite de 40 jours, il est certain qu'ils n'auraient pas fait d'idole, mais posons nous la question : n'était-ce pas le plan prévu par Dieu pour leur faire changer d'habitude ?

Bon, j'étais partie pour Sleep me semble t-il!!

Bonne soirée,
Fraternellement,
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:25

gerardh a écrit:
Hello Françoise,

Je pense qu'il faut se méfier de nos bonnes résolutions, car le chrétien a encore en lui son ancienne nature qui est inimitié contre Dieu.
Oui, bon, on peut se méfier de soi-même tout en mettant toute notre confiance en Dieu (sans qui nous ne pouvons rien faire nous dit Jésus), ce qui fait que nous pouvons avoir l'assurance d'avoir la capacité d'agir pour le bien. Dans la mesure où c'est l'Amour qui nous fait agir, rien n'est impossible à Dieu. Comme dit la petite Thérèse, il suffit de mettre le pied sur la première marche puis attendre que le Seigneur vienne nous prendre dans ses bras. Ou alors, oser lancer notre petite paille dans le feu de l'amour. Croire en l'infinie miséricorde malgré notre faiblesse et notre péché nous fait agir de façon parfois héroïque. Non pour en tirer un quelconque orgueil mais pour glorifier Dieu.

Citation :
Dans Exode 19, le peuple d'Israël, avant de recevoir les 10 commandements, avait promis : "tout ce que l'Eternel a dit, nous le ferons". Et quelques heures après, ils ont fait un veau d'or.
Et Pierre a aussi dit : Seigneur, je te suivrai jusqu'à la mort ! Pierre, Pierre, avant que le coq n'ai chanté, tu m'auras renié trois fois... Je suis toujours étonnée de voir combien de citations de l'AT nous sortent les protestants... pourtant, saint Pierre a bien failli, mais le Christ lui a tout de même confié le troupeau parce que ce n'est pas sur la force de Pierre qu'à été fondée l'Église mais sur l'Amour du Christ pour nous et la pauvre réponse d'amour de Pierre. Dieu nous fait confiance même si nous sommes de pauvres pécheurs. Ce trésor, nous le portons dans des vases d'argile... C'est la puissance de Dieu qui se déploie dans la faiblesse...

Si ne ne faisons aucun effort sous prétexte que nous devons nous méfier de nos bonnes résolutions, nous n'avancerons pas beaucoup. Par ailleurs, si nous y mettons les efforts et que nous nous laissons transformer par la grâce... houla qu'est-ce que le Seigneur peut venir à bout de nos mauvais penchants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:29

gerardh a écrit:
Dans votre réponse, n'avez-vous pas un peu forcé le trait ?
Dans quel sens ?

Citation :
Par déférence, et pour ne pas engager une polémique qui troublerait ce forum, je me suis gardé d'engager une discussion sur la question du salut par la foi ou par la foi et les oeuvres.

Mais je suis prêt à l'engager, de manière paisible, si les administrateurs et les modérateurs du forum jugeaient souhaitable d'en prendre l'initiative.
Dans la mesure où ça demeure paisible comme vous dites...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 5:00

Le carême est un temps de ressourcement. L'effort dans le carême, c'est d'aller puiser l'eau au puits dans une écoute plus attentive de la Parole de Dieu, dans un renouvellement de ma foi comme à la veillée de Paques, dan une charité plus délicate. L'effort ne veut pas dire pénible, dur ou autre chose de ce genre, c'est comme quand je pioche (je transpire) pour planter des fleurs. Et s'il y a des fleurs, il n'y a plus de place pour les ronces. La croix ne peut se contempler qu'à la lumière de la resurrection.
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:06

Beaucoup de mes doutes ont disparus grace à vous tous merci , faut que je fasse plus d'effort pour essayer de plaire à Dieu , mais je sais pas par où commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:18

Ah, la grande question ! Quels efforts pour plaire à Dieu ?? ;) Je ne sais pas, c'est différent pour chacun, mais peut-être pouvez-vous ménager un peu de temps chaque jour pour prier, au lieu de faire une autre activité qui vous plaît ? (télévision, ordinateur...) ? Ou bien vous priver d'une friandise que vous aimez particulièrement et que vous avez l'habitude de consommer régulièrement ?

Enfin, ce sont des idées, hein, vous pouvez faire ce que vous voulez ! ;)

Pour ma part, je ne sais même pas non plus quelle forme va prendre mon Carême... Dans tous les cas, on peut prier pour demander à Dieu de nous éclairer pour faire Sa volonté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 3:34

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Beaucoup de mes doutes ont disparus grace à vous tous merci , faut que je fasse plus d'effort pour essayer de plaire à Dieu , mais je sais pas par où commencer ?

Le plus simple, c'est de regarder vos qualités, ou vos talents et de les faire grandir
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 4:34

Oui c'est une bonne idée surtout que d'habitude , j'essaie plus de regarder mes mauvais côtés et de les faire disparaître , mais c'est pas facile , j'avais pas pensé à faire le contraire Idea
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 9:04

On aime dire souvent à la Famille de saint Joseph : on ne supprime que ce que l'on remplace. Il faut en effet remplacer le mauvais en le remplissant du bien (càd de Dieu Very Happy ). Miser sur le bon, le bien et le mauvais disparait. Mettez la Lumière dans les ténèbres et celles-ci s'enfuient...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 17:18

fil bleu a écrit:

Le plus simple, c'est de regarder vos qualités, ou vos talents et de les faire grandir
Ben, ça Fil bleu je vais me le répéter plus souvent, je suis sûre que c'est une démarche positive!!!

J'ai pour habitude de faire une sorte d'examen de conscience pour le carême, histoire de me mettre face à ce qu'il faudrait que j'améliore pour vivre ma foi en vérité.
Mais votre suggestion est très dynamisante pour compléter le tout, redonner confiance en soit.
Merci, donc Fil bleu sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cadarac
Nouveau
Nouveau




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 16:44

Certes, mais l'aspect pénitentiel, où est-il, dans tout cela ? Prenons l'histoire de la petite fleur et des ronces, est-ce qu'on ne met pas la charrue avant les boeufs ? Le Carême est un temps parmi d'autres. Il y a aussi le temps de Pâques, le temps de la Pentecôte, le temps après la Pentecôte, jusqu'à l'Avent. Il y a donc un temps pour tout. Si l'on se préoccupe maintenant d'arroser la fleur, qui pour moi n'est pas encore éclose, quand arrachera-t-on les ronces ? N'est-ce pas justement en ce moment, le temps d'arracher les ronces, de travailler la terre, d'y planter la bonne graine, afin qu'elle meure et donne du fruit ? Les fleurs, c'est après, me semble-t-il. Il faut d'abord que le germe éclose, donc à Pâques où le Christ sort du tombeau. Ensuite vient la pluie de l'Esprit-Saint, à Pentecôte, et tout au long du temps après la Pentecôte, qui est en vert, rappelons-le, poussera et fleurira la plante.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 18:08

Je suis d'accord qu'il y a un temps pour tout.Nous pouvons arracher les ronces comme vous dites. Mais elles repoussent vite. On risque de ne faire que ça. Il me semble que même s'il y a des ronces en nous, il y a place pour la bonne semence et la fleur. La démarche serait de s'occuper de la fleur qu'elle croisse et il n'y aura pas de place pour la ronce.
C'est ce qui nous est dit dans le rituel du sacrement du pardon.
"Vous confesserez la miséricorde de Dieu en même temps que votre péché." Cela veut dire avant de vous préoccuper des ronces rendez grâce pour toutes les fleurs que le Seigneur a fait pousser et puis regarder les ronces; mais pour vous convertir et changer on ne peut pas s'appuyer sur la ronce mais sur la bonne odeur de toutes les fleurs que Dieu fait pousser en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 4:15

Perso, je retrouve bien ce que vient d'écrire fil bleu après m'être conféssée
Smile
Revenir en haut Aller en bas
gdc.togo
Disciple
Disciple




L'effort.... Empty
MessageSujet: Les efforts a faire pour le vivre le Carême   L'effort.... Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 5:04

Le temps de carême signifie : Partager-Pière et Jeûner.
Nous devons faire ses trois choses dans l'amour et la joie avec nos frères. Nous devons souffir avec Jésus christ pendant ses 40 jours. Et lors de sa réssurection, il t'apportera a toi qui a véçu ce carême par la partage,la prière et le jeûne tous les grâce qui te serons nécéssaire pour continuer de vivre ta foi. C'est très difficile de vivre le carême mais c'est pas IMPOSSIBLE! Fait souffrir ton corps pour que ton esprit et ton âme trouve refuge en christ notre sauveur!
Je profite de cette occasion pour dire bon temps de carême a tous les membres de ce forum catholique; courage et pérséverance!
Que chacun de pose la question avec qui je partage? combien de fois je prie ? et comment je jeûne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
Contenu sponsorisé





L'effort.... Empty
MessageSujet: Re: L'effort....   L'effort.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effort....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: