Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 S'aimer soi-même ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 10:19

Inspiré du fil d'intention de prière, je lance la discussion :

Comment s'aimer soi-même comme il est dit dans le commandement de Jésus : comme son prochain. Qu'est-ce que cela veut dire et comment y parvenir ?

Il me semble, pour ma part, que j'ai commencé à m'aimer sincèrement (ce qui n'est pas acquis rassurez-vous Rolling Eyes ) à partir du moment où je me suis laissée saisir par l'Amour du Père et du Fils pour moi et que je me suis mise à aimer mon prochain sans m'étonner de ses défauts/péchés. Avant cela, je me créais des illusions, disons, j'essayais de m'aimer (sans grand succès) parce que c'est un commandement. Il me semble qu'il faille (du moins commencer à) comprendre l'Amour de Dieu pour nous-même. C'est à travers son regard à Lui que nous parvenons à nous aimer avec justesse, sans que ce soit de l'orgueil ou pas assez. Et que cela arrive en troisième lieu : aimer Dieu, aimer son prochain et s'aimer soi-même. C'est toujours le même amour qui vient de Dieu.

Qu'en pensez-vous ? C'est difficile de s'aimer comme le Seigneur nous aime non ? On a plutôt tendance à se mépriser alors que le Seigneur nous aime d'un amour inconditionnel immérité. Et nous confondons amour-propre (le moi ou le surmoi) avec charité envers soi-même (notre "je" profond).

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 10:59

Merci Hélène,

Ce sujet est compliqué je trouve.
En effet, à vouloir essayer de s'aimer soi même, on risque de tomber dans l'orgueil et le renfermement.
Trouver la juste mesure c'est pas facile.

Personnellement, je passe d'un extrème à l'autre. Présentement je souffre car je trouve que je donne beaucoup à certains sans recevoir. Mais je souffre car je m'attends à recevoir, et c'est de ma faute. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 11:32

Il y a des jours où on se sent gai, léger comme le vent sunny :levite: ,
durant ces moments je peux dire que je réalise que je m'aime et j'ai envie d'aimer le monde entier!
Je peux donc m'interroger?:
Dieu veut mon bonheur, et c'est quand je suis heureuse je m'aime le plus le plus.
J'ai pendant ces moments plus d'élan d'amour envers les autres!
Donc j'en conclu qu'il est nécéssaire pour tous de s'aimer soit-même scratch !

Oh! et puisque Dieu est Amour, nous devons nous aimer!


S'aimer c'est aussi prendre soin de soit? non?

S'aimer soi-même est important car l'Amour est le plus beau cadeau de Dieu, qu'on peut offrir aux autres tous les jours de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 16:37

Je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée. Le matin, je vais chez le marchand de journeaux pour prendre mon quotidien. Quand je rentre dans le magasin nou sommes quatre, la marchande, un homme, un femme et moi? Manifestement cette dame sentait mauvais et même très mauvais!.. Personne ne fait de remarque et nous nou souhaitons une bonne journée. Mais quand la personne qui sentait mauvais est sortie du magasin, la marchande a sorti de dessous le comptoir une bombe de désodorisant et en a vaporisé tout le magasin. Nous avons tous été parfumés.
Quand je suis sorti à mon tour, tout parfumé, je me suis posé la question
Est-ce qu'il n'est pas important de sentir bon?
Il me semble que s'aimer soi-même peut être un peu cela: sentir bon à tous les sens pourêtre bien avec soi-même et avec ce que nous rencontrons. C'est peut être ce que paul dit de vivre de la bonne odeur du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 18:47

_______

Bonjour,


Job vers la fin de son épreuve a dit "j'ai horreur de moi-même et je me repens dans le sac et la cendre".


_______
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 19:41

Job n'avait visiblement pas rencontré Jésus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 10:07

Pour Job il faut voir le contexte
Jb 42,1-6
Job répondit au Seigneur et dit:
Je sais que tu peux tout
et qu'aucun projet n'échappe à tes prises.
Qui est celui qui dénigre la providence
sans y rien connaître?
Eh oui! j'ai abordé, sans le savoir,
des mystères qui me confondent.
"Ecoute-moi" disais-je à moi la parole
je vais t'interroger et tu m'instruiras."
Je ne te connaissais que par oui - dire,
et maintenant mes yeux t'ont vu.
Aussi, j'ai horreur de moi et je me désavoue
sur la poussière et la cendre.

Job vient de rencontrer le Seigneur
et il prend conscience de la transcendance de Dieu et de sa fragilité de créature.
Il est passé de l'ouï-dire à la vision.
J'ai horreur de moi-même et je me repens ou je me désavoue n'est pas du tout péjoratif au contraire. Comment s'aimer soi-même si nous ne faisons pas l'expérience d'être la créature d'un Dieu qui nous dépasse de toute part et qui prend soin de nous, comme il prend soin de son serviteur Job.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 11:08

Merci fil bleu pour cette remise en contexte. Il est vrai que cela ne signifie pas que Job se méprise au sens que nous le croyons en lisant ce seul verset. C'est en fait une prise de conscience humble de la grandeur de Dieu et de sa petitesse devant le Tout. On peut imaginer que Job est passé d'un amour-propre à un amour humble de lui-même sous le regard de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 14:22

A certains moments, s'aimer soi-même sera de se supporter soi même. J'ai eu l'espérience d'un sauna qui m'a fait beaucoup souffrir. A ce moment, il a fallu se supporter comme j'étais. S'aimer soi-même, cest habité son corps qu'il soit en bonne santé ou souffrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'aimer soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: S'aimer soi-même ?   S'aimer soi-même ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'aimer soi-même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catholique et francs maçons?
» Avoir du sel en soi-même
» S'aimer soi-meme!!!
» Tu aimeras ton prochain comme toi même
» POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: