Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Congrès sur les religions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Congrès sur les religions Empty
MessageSujet: Congrès sur les religions   Congrès sur les religions Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 15:48

Un congrès se tient présentement à Montréal pour réfléchir sur l'idée que les gens se font de la religion depuis le 11 septembre 2001. Voir l'article sur Radio-Canada :

Citation :
Congrès sur les religions

La déclaration universelle des droits révisée

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la ferveur religieuse s'est accrue dans le monde. Cinq ans après les événements, quelque 1000 participants assistent au congrès mondial Les religions du monde après le 11 septembre 2001, qui se déroule à Montréal du 11 au 15 septembre.

Les attentats du 11 septembre 2001 ne doivent pas inciter les gens à associer religions et extrémisme, affirme Gregory Baum, théologien catholique de l'Université McGill. « Il y a des millions de musulmans en Amérique du Nord, en France, en Angleterre, en Allemagne, et s'il y a dans l'opinion publique un préjugé contre eux, ça les empêche de s'intégrer dans la société, explique-t-il. »

La dérive sécuritaire qui a suivi les attentats de 2001 a également eu pour effet de déshumaniser ceux qui pensent différemment de nous, selon la bonzesse taïwanaise Yi Fa. Elle croit qu'il faut réexaminer le terme « ennemi » parce qu'il est trop souvent utilisé pour désigner ceux que nous ne comprenons pas.

Dans cette foulée, les participants au congrès vont essayer de redéfinir la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Quelque 1000 représentants des principales religions de la planète tenteront de réécrire ce document de l'ONU trop marqué selon eux par la pensée occidentale.

Le théologien protestant de l'Université Harvard Harvey Cox estime que pour rallier les cultures de l'ensemble de l'humanité, la Déclaration universelle des droits de l'Homme doit dépasser le cadre laïque et occidental. Les organisateurs du congrès de Montréal proposent une nouvelle déclaration qui affirmerait que les droits de la personne prennent également racine dans toutes les grandes pensées religieuses du monde.

Les instigateurs de la rencontre considèrent que les institutions confessionnelles ont un rôle à jouer pour faire adhérer les populations aux grands principes fondamentaux de la démocratie et de la défense des droits de la personne.
Source : http://www.radiocanada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2006/09/12/004-MTL-Religions-Congres.shtml

Et le site officiel de l'événement : http://www.worldsreligionsafter911.com/default_fr.asp

Initiative pour contrer les préjugés et avancement pour la paix ou syncrétisme potentiel ?

Pax
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



Congrès sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Congrès sur les religions   Congrès sur les religions Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 6:20

ça me semble très raisonnable : on ne peut parler de l'homme sans évoquer ce besoin religieux qui est en lui, profondément ancré. Cela n'oblige aucunement à se taper dessus sous prétexte que c'est celui qui parle qui détient la Vérité.... Ce n'est pas nous qui moissonnerons.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Congrès sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Congrès sur les religions   Congrès sur les religions Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 11:19

nelly emont a écrit:
ça me semble très raisonnable : on ne peut parler de l'homme sans évoquer ce besoin religieux qui est en lui, profondément ancré. Cela n'oblige aucunement à se taper dessus sous prétexte que c'est celui qui parle qui détient la Vérité.... Ce n'est pas nous qui moissonnerons.

.........Dieu cherche à se communiquer à tous

Voici d'ailleurs un texte et une VIDEO du père VERLINDE auxquels j'adhère complètement :
http://www.final-age.net/L-experience-du-Dieu-personnel.html

Le chrétien n’a pas le monopole de l’expérience intérieure du Dieu personnel. Cette expérience est en effet le fruit d’une initiative divine, d’une « visitation » dont Dieu gratifie tout homme : « Voici je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Ap 3, 20). Cette Parole ne s’adresse pas aux seuls croyants, mais à tout homme : Dieu invite tous ses enfants à entrer avec lui dans un dialogue d’amour, qu’ils soient baptisés ou non, qu’ils soient chrétiens ou appartiennent à une autre tradition religieuse confessant un Dieu personnel, transcendant, créateur. Cependant, cette communion de la créature avec le Créateur, ne peut se réaliser que dans l’Esprit Saint, dans l’Esprit de Pentecôte que Jésus a envoyé d’auprès du Père après sa glorification. Autrement dit, tout homme qui fait l’expérience de la communion avec le Dieu personnel dans l’intime de son cœur - qu’il soit juif, musulman ou chrétien - cueille le fruit de l’Incarnation rédemptrice du Verbe, qu’il le reconnaisse consciemment ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Congrès sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Congrès sur les religions   Congrès sur les religions Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:06

jo a écrit:
.........Dieu cherche à se communiquer à tous
Bien sûr... je suis entièrement d'accord. Et il le fait d'une manière ou d'une autre puisqu'Il est le Père et Créateur de tous.

D'ailleurs, je vous offre un petit témoignage à ce sujet :

Là où je travaille, j'ai à faire à des femmes de toutes les cultures, de toutes les races et de toutes les religions. Lorsque je suis arrivée là, une des hébergée était venue me voir dans mon bureau seulement pour jaser. Elle était sikh, vêtue de son vêtement traditionnel (très beau). Puis elle me dit, dans un anglais hésitant : "you know, there is only one true God" (vous savez, il n'y a qu'un seul vrai Dieu). Je m'attendais à ce qu'elle me parle de sa religion, de son Dieu, et puis elle me dit : "Jesus-Christ ! He's the one true God." Je lui demande alors si elle était chrétienne. Elle me dit que non. Puis, elle me dit : "I go to the big church on the mountain" (je vais à la grande église sur la montagne). "Saint Joseph Oratory ?" lui demandais-je. "Yes ! Jesus is the One true God and Mary, his Mother, is my mother"... et puis nous nous sommes souris et je lui ai montré la Croix que j'ai autour du cou. Nous pouvions à peine nous comprendre au niveau du langage mais nous avions compris que nous étions soeurs dans le Christ. Et puis, tous les jours elle me disait qu'elle allait à l'Oratoire de saint Joseph et qu'elle aurait aimé recevoir Jésus dans la Communion mais que le prêtre le lui refusait. Elle avait compris que Jésus était dans l'Hostie et elle avait soif de Lui... c'était si émouvant. Je lui ai dit que le Seigneur se donnait à Elle dans son désir de Communion d'une façon toute particulière...elle était si heureuse d'apprendre cela.

Je n'oublierai jamais cette femme sikh...chrétienne, catholique de coeur...convaincue de l'action du Christ et de Marie dans sa vie...

Oui, vraiment, l'Esprit souffle là où Il veut...

En plus, cette femme ne savait pas que j'étais chétienne pratiquante (j'étais là seulement depuis deux semaines)...et elle avait eu l'audace et le courage de venir témoigner de sa foi en Jésus à une parfaite étrangère. Quelle leçon pour nous catholiques si tièdes à oser confesser notre foi ! Very Happy

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Congrès sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Congrès sur les religions   Congrès sur les religions Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 13:37

Tiens....Au niveau du témoignage, j'en ai un tout frais !

Je savais que JCMD musulman, s'était converti au catholicisme au passage de Jean-Paul II. Eh bien je viens de faire la connaissance d'un garçon dont je vous livre des extraits de sa conversion :

Citation :
......Je fumais (des cigarettes) toujours beaucoup, mais surtout du shit, j’étais arrivé à dépasser les 15 joints par jour tout seul, sans compter tous ceux qui se fumaient en groupe. Je vendais aussi. Ensuite, j’ai rajouté le trichlo, parce qu’on était dans l’enseignement technique, et qu’on y avait accès. Il faut dire que les profs picolaient autant que moi et mes camarades. C’est avec ce mélange que j’ai vu quelques incidents se produire. Un ami est resté « bloqué », et l’est probablement toujours, suite à une sorte d’attaque cérébrale. C’était impressionnant.



D’autres amis avaient subi des sortes d’attaques, dues à nos activités occultes, qui ne portaient décidément jamais les fruits qu’on en attendait.



Je me suis ensuite mis à prendre des choses plus « fortes », comme la cocaïne, ou des amphétamines avec de l’alcool.



Je crois que je ne me suis jamais vu comme j’étais. Par contre je me souviens que mes amis avaient des têtes de cadavres. J’imagine que je devais avoir la même allure… a 16 ans…



Ensuite, alors que j’estimais être au sommet de ma gloire, que j’avais quand même pas mal d’argent, des copines, des amis, et de quoi m’amuser… Je me suis tué.



Oui, je me suis tué. Je ne sais toujours pas pourquoi. J’ai avalé des somnifères, des tranquillisants, de la came, de l’alcool, plus 100 cachets en tout. Je n’avais pas l’intention d’échouer. Et quand je me réveillai à l’hôpital, en fait j’étais bien mort au fond de moi, mais personne ne le savait.



J’étais extrêmement violent et cruel. Je reconnais avoir gardé quelque chose de ces caractéristiques au fond de moi, qui bouillonnent, de temps à autres. J’ai été longtemps, suite à tout cela, et à la prise de conscience de la situation de mes parents, interné dans une clinique psychiatrique. Je ne voulais pas y aller bien sûr. Je me souviens du jour de mon arrivée, un type m’a mordu, comme un chien…



Voilà, j’ai été mort pendant longtemps, très longtemps, animé par la haine, la colère permanente, dévoré par ce flot incessant en moi, et un non amour de la vie et des hommes en général. De par mon passé, je détestais Dieu, la religion, la Bible ( que j’avais pourtant étudiée, car mon credo en la matière était : connais ton ennemi ). J’avais bien sûr cessé de boire, et tout le reste depuis longtemps. ( quand j’y pense, j’ai arrêté quand les autres commencent…) La raison de mon arrêt n’était pas divine du tout, c’est que je ne supportais plus rien, et même aujourd’hui, je ne peux pas avaler une gorgée d’alcool sans être malade.



Et puis un soir, alors que je me foutais des religieux qui causaient à la télé, que je les traitais de pédophiles, d’homos refoulés, et de tout ce que vous pouvez imaginer, j’ai eu la foi. En une fraction de seconde. Je n’étais pas prédisposé du tout à cela, même si en même temps que la drogue et l’alcool, j’avais laissé tomber l’occultisme depuis quelques années. Le pape, qui passait dans le public, là, à la télé, une image banale… il touche la tête des enfants, et là tout à coup, je sais que Dieu existe dans cette main… entre cette main et la tête de l’enfant… c’est très dur à dire… il n’y avait rien à voir, mais j’ai vu… Disons que Dieu, à cet instant là, a voulu se révéler à moi, de cette manière là. Je ne crois pas qu’il était vraiment dans la main de cet homme… enfin peut être, que sais-je, mais je suis sûr qu’il était là, à côté de moi, et qu’il m’a fait par là un signe. ....
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Congrès sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Congrès sur les religions   Congrès sur les religions Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 20:08

Très beau ce témoignage...merci !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Congrès sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Congrès sur les religions   Congrès sur les religions Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 22:50

J'ai appris avec joie que notre frère Yves Casgrain, inscrit sur ce forum, a assisté à cette conférence sur les religions...que dis-je ! Il a donné des conférences et animés des ateliers. Nous aurons la joie d'avoir un petit compte-rendu de l'intérieur des murs...c'est avec impatience que nous l'attendons ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Congrès sur les religions Empty
MessageSujet: Re: Congrès sur les religions   Congrès sur les religions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congrès sur les religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religions et idéologies
» RAEL et les religions...
» Vivre le Congrès Eucharistique
» Congrès Eucharistique en direct
» Religions : quels sacrifices ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: