Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Empty
MessageSujet: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 16:10

Au printemps 2006, la conférence religieuse canadienne publiait les résultats d'un "vaste sondage" (son site) qui allait dans la direction que l'on sait. Comme je trouvais extrêmement suspecte l'orientation systématique des résultats, j'ai questionné environ une demi douzaine de religieux d'ordres différents: AUCUN n'avait été sondé, ne connaissait ce sondage ou ne connaissait quelqu'un qui avait été sondé. L'un d'eux me confirma que des 20,000 religieux, seuls 220 supérieurs avaient été sondés dans le "vaste sondage", interprétant la pensée de leurs membres. D'après la Presse, le taux de réponse aurait été de 60%, donc 130 religieux sur 20,000 environ.
En juin 06, la réunion de la CRC se tenait sur le thème de la "réconciliation", en présence du nonce apostolique, du président de la conférence épiscopale, d'un cardinal et de deux autres évêques. Sans doute réconciliaition ecclésiale large mais aussi entre religieux car il est fort probable que bon nombre de religieux étaient furieux d'avoir été manipulés, ou à tout le moins du fait que tout le public penserait que le sondage les concernait, eux, ce qui n'était aucunement le cas et constituait une fausse représentation.
Le moins qu'on puisse dire concernant le "vaste sondage", c'est que la transparence et l'honnêteté intellectuelle aurait exigé qu'on mentionnât qu'il concernait 130 personnes sur 220 contactées, les autres étant laissées dans le noir et sans beaucoup de recours puisque soumises à l'autorité de leurs supérieurs.
Ce n'est pas avec un comportement pareil que les religieux canadiens, surtout francophones, vont rajeunir leur moyenne d'âge (72 ans).

Si quelqu'un a d'autres échos de ceci, j'aimerais qu'il en fasse part.

XtianK
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 17:15

Bonjour ChristianK et bienvenue sur Ephata ! Very Happy

Je me souviens d'avoir lu un article dans le Devoir à ce sujet et je me disais également que ce sondage doit être faussé. Je crois qu'il faisait suite à cette lettre ouverte de certains prêtres québécois qui avait été remise aux évêques québécois pour leur visite ad limina à Rome (ça défrayait les manchettes la même semaine en tout cas). Il me semble avoir vu cette lettre et cette déclaration sur un site de prêtres dissidents (mais très anonyme), apparemment administré par l'abbé Raymond Gravel, notre célèbre député bloquiste... mais il se peut que je me trompe. Je ferai des recherches et je tenterai de retrouver mes sources pour vous en dire un peu plus.

Si vous avez également d'autres informations concernant cette "vaste étude"... ce sera bienvenue.

Fraternellement,
Hélène
p.s. : si vous voulez, vous pouvez vous présenter ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 22:20

J'ai trouvé cet article dans les archives de la Cyberpresse :

Citation :
Le vendredi 03 mars 2006

CONFÉRENCE RELIGIEUSE DU CANADA

Les religieux canadiens critiquent la morale sexuelle catholiqueMathieu Perreault

Un organisme représentant 22 000 religieux canadiens déplore la rigidité de la morale sexuelle catholique, et réclame un débat sur le mariage des prêtres et l'ordination des femmes.

«Nous regrettons la défense de principes qui ne rejoignent pas l'expérience humaine: divorce, contraception, avortement, protection contre le sida, allégement des souffrances en fin de vie», peut-on lire dans le document obtenu par La Presse. Il s'agit d'une lettre envoyée en décembre aux évêques du pays par la Conférence religieuse du Canada, qui regroupe 230 congrégations religieuses, dont les franciscains, les dominicains et les jésuites.

La lettre de 16 pages a été préparée à l'occasion de la visite ad limina des évêques au Vatican, début mai. Cette visite, qui survient tous les cinq ans, permet aux évêques de discuter avec le pape et les prélats de la situation de l'Église canadienne.

«Nous avons sondé nos membres au printemps dernier, et avons isolé les grands dénominateurs communs», explique le président de la Conférence religieuse, Alain Ambeault, un clerc de Saint-Viateur. «Il s'agit d'une démarche exceptionnelle, rendue nécessaire par le fossé qui existe entre la réalité et le langage de l'Église. Nous avons été surpris par l'unanimité des congrégations partout au pays.»

Environ 60 % des membres ont répondu au sondage, et le conseil d'administration de la Conférence a adopté le document à l'unanimité.

Vent de contestation?

Que pense le père Ambeault de la lettre ouverte publiée cette semaine par 19 prêtres québécois dénonçant l'attitude de l'Église envers les homosexuels? «Je suis d'accord que l'Église a parfois un langage qui crée de l'exclusion», répond-il, diplomate. Cette semaine, des évêques québécois ont déploré que les 19 prêtres aient écrit une lettre ouverte, au lieu de communiquer discrètement avec leurs évêques, comme le fait la Conférence religieuse.

La lettre de la Conférence religieuse contient des «regrets» et des «souhaits». Les opinions exprimées sous forme de regrets sont moins catégoriques que celles qui forment des souhaits. La lettre place la question de la morale sexuelle sous la rubrique des regrets. Mais l'«ouverture de la discussion» sur l'ordination des femmes et des hommes mariés constitue un souhait. L'homosexualité est abordée timidement, par une demande d'«accueil».

Parmi les souhaits, on retrouve aussi l'absolution collective, une forme du sacrement du pardon populaire au Québec, et qui est de plus en plus interdite par le Vatican et les évêques québécois. La lettre demande que l'absolution collective soit permise durant le carême et l'avent. Certains catholiques sont mal à l'aise face à la confession individuelle et préfèrent l'absolution collective.

Au chapitre des sacrements, la lettre regrette que les divorcés remariés ne puissent recevoir la communion, et souhaite que «la présidence des funérailles et des mariages (sans eucharistie) soit confiée à des laïcs».

Le document mentionne aussi que certains prêtres de pays en voie de développement, qui viennent faire leur ministère au Québec pour pallier le manque de vocations, connaissent mal la culture d'ici. «Il y a des problèmes de compréhension au niveau de la place des femmes, du statut du clergé et de la culture», précise le père Ambeault. Les prêtres d'Amérique du Sud et d'Afrique sont souvent scandalisés par la permissivité morale des Québécois, et par leur manque de respect envers les prêtres.

Selon un vaticaniste réputé, John Allen, de l'hebdomadaire américain National Catholic Reporter, une telle prise de position n'a pas beaucoup de précédents. «Il y a eu des communautés religieuses qui ont produit de tels documents, mais je ne me souviens pas d'une association nationale», a-t-il expliqué, en marge d'une conférence qu'il donnait hier à Montréal. «Ce que cela indique, c'est qu'il y a des divisions importantes à l'intérieur de l'Église.»

Quel est le but qu'espère atteindre la Conférence religieuse? «Nous ne pensons pas que le Vatican va changer sa position, dit le père Ambeault. Mais nous pensons qu'il peut y avoir plus d'autonomie pour les Églises nationales, pour choisir une approche qui convient mieux à leurs fidèles.»

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, l'archevêque de Sherbrooke André Gaumond, a dit à La Presse qu'il ne commenterait pas la lettre de la Conférence religieuse.

La Conférence religieuse regroupe toutes les congrégations religieuses du pays, sauf les communautés contemplatives. L'Opus Dei, prélature à la réputation conservatrice, n'en fait pas non plus partie.
Source : cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 22:43

La fameuse déclaration de la Conférence Religieuse Canadienne se trouve ici

Évidemment, les médias ont coupé court... le document comprend 28 pages ! Mais si c'est la réalité de ce que ces communautés religieuses souhaitent et si ce sondage est réel... que le Seigneur nous prenne en pitié ! No C'est très grave docteur... pale

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 10:51

Hélène a écrit:
Bonjour ChristianK et bienvenue sur Ephata ! Very Happy

Je me souviens d'avoir lu un article dans le Devoir à ce sujet et je me disais également que ce sondage doit être faussé. Je crois qu'il faisait suite à cette lettre ouverte de certains prêtres québécois qui avait été remise aux évêques québécois pour leur visite ad limina à Rome (ça défrayait les manchettes la même semaine en tout cas). Il me semble avoir vu cette lettre et cette déclaration sur un site de prêtres dissidents (mais très anonyme), apparemment administré par l'abbé Raymond Gravel, notre célèbre député bloquiste... mais il se peut que je me trompe. Je ferai des recherches et je tenterai de retrouver mes sources pour vous en dire un peu plus.

Si vous avez également d'autres informations concernant cette "vaste étude"... ce sera bienvenue.

Fraternellement,
Hélène
p.s. : si vous voulez, vous pouvez vous présenter ici

Les 2 choses sont arrivées en même temps mais sont indépendantes. Elles visent sans doute à affaiblir le pontificat de Benoit XVI dès ses débuts. En fait ca concerne une minorité d'intellos de plus en plus vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?   Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage de la conférence religieuse canadienne manipulé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Église Canadienne
» Revue canadienne egards
» Ah, celle là, j'en ai ri !
» Europe : la liberté religieuse restreinte par les lois
» Éthique et culture religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: