Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Don d'organes : un acte chrétien?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 10:54

J'ai vu à la TV dimanche soir dans "Sept à Huit" un reportage sur une petite fille qui a été transplantée du coeur il y a un mois et demi.
Au delà du geste généreux que cela représente, j'aimerais savoir ce qu'en dit l'Eglise : approuve-t-elle ou non cela?

Pour ma part, je pense que l'on ne peut pas considérer le corps humain comme une "boutique" où on prend ce qui peut servir...

Qu'en pensez-vous?

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:31

Le problème moral, c'est la redéfinition de la mort pour faciliter la recolte d'organes. Auparavant, on jugeait la mort survenait lorsque TOUTE fonction cessait. Maintenant, il s'agit d'attendre uniquement que le cerveau cesse de fonctionner.

Ce n'est pas la véritable mort.

Il est nécessaire que le donneur soit en vie pour pouvoir bénéficier de certains de ses organes, comme le coeur.

C'est pour cela que l'Église s'oppose à certains dons.

Mais, on peut donner d'autres organes sans grand problème, comme les reins, ou la foie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
rachel
Suspendu
Suspendu




Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:16

je pense que si l'on a un proche en attente d'un organe vital, notre idée peut changer.
je n'ai pas compris ton explication avemaria. enfin, si, j'ai compris, mais quelle différence entre donner un rein, et un coeur?

de toute façon quand le cerveau ne fonctionne plus, l'être en question n'est plus. mais ça revient au sujet de "mort clinique" et "vraie mort", et à celui de l'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:31

Je crois que si on donne notre coeur, on risque de mourir... mais si on donne un rein, on peut vivre avec l'autre. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:13

Laughing

Oui,mais je pense qu'on peut pas juger tant qu'on est pas confronté à ça. Quand on a un enfant en attente d'un organe vital,on réfléchit pas de la même façon.
Et puis quand un malade ou accidenté est en état de mort cérébrale, il ne peut pas revenir à un état viable. Il peut être maintenu en vie,mais à l'état végétatif.
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:52

Citation :
de toute façon quand le cerveau ne fonctionne plus, l'être en question n'est plus

Il existe encore. Le cerveau n'est pas la totalité de l'être humain. Son corps fait parti de sa personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
rachel
Suspendu
Suspendu




Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:04

Oui mais le fait de donner un organe, dans cet état, n'enlève pas la vie,puisque l'être est en mort cérébral. ça revient au don d'organes,comme un rein ou autre, quand on peut vivre sans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 5:20

Merci, David, pour le lien que vous avez proposé.
J'ai eu la réponse à ma question.

Bien à vous,

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 6:18

:truce: ben voilà encore moi :truce:
je vous le dit franchement, c'est tres dure pour moi de me dire que si un jour ma façon de mourir le permet (accident avec mort cérébral...quand le cerveau est grillé...c'est fini!)je ne donnerai rien et laisserai d'autre personne mourir avec moi!

:truce: non je ne peut me résigner....
apres si c'est mal vu par l'eglise et bien....tant pis pour moi,je serai un mauvaise.... j'estime que si dieu me fait mourir d'une façon qui permet de faire don de ems organes et bien je le ferai sunny


Dernière édition par SweetieLoLy le Jeu 28 Mai 2009 - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 6:34

:truce:

je cite


"“Le don d’organes : Une forme éloquente de fraternité”

“LE MAGISTÈRE DE L’ÉGLISE catholique n’a jamais élevé d’objection de principe aux prélèvements de tissus et d’organes. Bien au contraire, dès 1956, le Pape Pie XII approuvait le prélèvement et la greffe de cornées au bénéfice d’aveugles ou de personnes menacées de cécité. En 1991, le Pape Jean-Paul II se réjouissait de ce que la médecine, dans le service qu’elle rend à la vie, ait trouvé dans les transplantations d’organes une nouvelle manière de servir la famille humaine. En 1993, le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France rappelait “l’acceptation par l’Église catholique des prélèvements et des greffes de tissus et d’organes humains.” (Patrick Verspieren Directeur du Département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres)

“Donner la vie : un acte d’amour” a dit Jean-Paul II lors d’un congrès médical sur les transplantations d’organes : “On ne peut donner des organes vitaux qu’après la mort. Mais donner pendant sa vie une partie de son corps, une offrande qui ne deviendra effective qu’après la mort, est déjà en de nombreux cas un acte de grand amour, l’amour qui donne la vie aux autres.”

C’est à cette lumière que l’on peut alors entendre l’appel des Évêques de France : "Nous vous invitons instamment à cette réflexion personnelle et à ces échanges en famille et à l’intérieur des communautés, paroissiales et autres. En lançant cet appel, nous ne cherchons pas à faire pression sur les consciences. Nous vous invitons surtout à prendre conscience que la mort peut frapper chacun d’entre nous et de nos proches de manière inopinée, bien avant une vieillesse avancée, et que si douloureuse qu’elle soit pour ceux qui nous aiment et que nous aimons, cette mort peut aussi devenir l’occasion d’un acte de solidarité de très grande valeur.”
Le message de l’Eglise catholique est clair : respectons la vie humaine et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être à l’écoute des familles meurtries par un deuil, mais dont l’épreuve peut trouver sa force en sauvant une vie par le don d’organes.

OP

"



source

http://www.catholique95.com/sante/presentation.php?identifiant=402organes_eglise
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 1:11

La redéfinition de la mort pose problème pour la foi catholique. La mort, c'est la fin de toute activité physique. Le don du coeur ou des poumons ne peuvent pas ce faire en ce cas-là. Alors, pour contourner ce problème, les système de soins médicaux ont redéfinit la mort pour pouvoir récolter les organes, sans problème éthique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Don d'organes : un acte chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes : un acte chrétien?   Don d'organes : un acte chrétien? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don d'organes : un acte chrétien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
» L'acte incessant d'Amour
» Acte de résignation à la volonté divine
» acte de consécration a l'Esprit-Saint
» Priere à l'Esprit Saint acte de consécration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: