Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 traite-toi avec bonté!

Aller en bas 
+4
gerardh
Cessounette
Tardivel
SweetieLoLy
8 participants
AuteurMessage
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 18:16

Benassis..... Je voulais vous faire partager la joie que j'éprouve à chaque fois que je médite ce texte ...

"SE MONTRER MISÉRICORDIEUX envers soi-même, c'est se témoigner de la tendresse, c'est être bon, sans s'irriter contre soi en s'accablant à coup de résolutions; avant tout, c'est avoir du cœur vis à vis de ce qui, en soi, est faible et esseulé.
Souvent nous nous infligeons un traitement sans bonté.
Nous sommes impitoyables envers nous-mêmes, quand nous avons commis une faute;
Nous nous invectivons, quand ça va mal.

"Dans notre Surmoi, il y a de la dureté de cœur.
Il juge toutes nos pensées et tous nos sentiments, quand nous ne sommes pas en conformité avec nos propres exigences.
Contre la dureté de cœur de notre Surmoi, nous ne savons pas comment intervenir.
C'est alors que nous avons besoin de réentendre les paroles de Jésus qui nous montre le regard de son Père de miséricorde, lui qui ne repousse pas son fils prodigue, mais qui organise une fête, parce qu'il a retrouvé celui qui était perdu et qu'il a redonné la vie à celui qui était mort.

Nous avons besoin d'un ange de miséricorde, qui désarme en nous le juge intérieur et qui comble notre cœur d'un amour de tendresse."


Anselm Grün (le petit livre du bonheur véritable) Like a Star @ heaven :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 5:56

Il est cependant bon d'être réaliste envers nous-mêmes, sans toutefois aller jusqu'à l'auto-flagellation.
L'Esprit Saint peut nous éclairer sur nos défauts et nos travers et ensuite nous rend capables de nous jeter dans les bras du Père des Miséricordes.

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 6:04

:drowning: : vous savez en lisant ça, je me dit que dans notre monde moderne....on se fait du mal en fumant, en mangeant mal en oubliant le sport....alors que on sait ce que on doit faire pour etre en bone santé..mais non sciemment on refuse de se faire "du bien" et on se maltraite come ça doucement! :boulet:
c'est vrai que on succombe à des tentation à al gourmandise, à la paresse..et ça nous fait du mal!

et oui inconsciemment on est pas trop bon avec soit meme!! :drowning: :

on doit etre franc et "rigide "avec nous meme mais pour notre bien! flower
on doit faire des effort car aller du coté du bien demande toujours plus d'effort que daller du coté du mal!
👼
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 7:42

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Si nous nous aimons pas, nous ne pouvons pas aimé notre prochain.
Fais aux autres ce que tu aimerais que l'on fasse pour toi.
L'humilité et la miséricorde sont loin d'être laxiste. Elles nous apprennent à être réalistes sur nous mêmes.
Il y a une personne qui m'a dit: "Le matin je passe du temps à choisir mon parfum car quand je suis heureuse de sentir bon, je dilate les narines et le coeur de ceux et celles que je rencontrent.
Nous ne pouvons pas nous imaginer l'importance du parfum!..........
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:16

Jean Racine, grand poète tragique français (1639-1699) a été tiraillé entre son désir de mener une carrière écclésiastique et sa passion pour les femmes Rolling Eyes , la vie mondaine ...ect ! Il possède une solide éducation Janséniste, qui est un fort courant moral du XVII siècle consistant à diviser ceux qui possèdent la grâce Divine des personnes qui ne l'auront jamais.
Voici sa prière:

Plainte d'un Chrétien sur les contrariétés qu'il éprouve au-dedans de lui-même.

"Mon Dieu, quelle guerre cruelle!
je trouve deux hommes en moi:
L'un veut que, plein d'amour pour Toi,
Mon coeur Te soit toujours fidèle ;
L'autre, à Tes volontés rebelle,
Me révolte contre Ta loi.

L'un, tout esprit et tout céleste,
Veut qu'au ciel sans cesse attaché,
Et des bien éternels touché,
Je compte pour rien tout le reste.
Et l'autre, par son poids funeste,
Me tient vers la terre penché.

Hélas ! en guerre avec moi-même,
Où pourrai-je trouver la paix ?
Je veux, et n'accomplis jamais.
Je veux ; mais (Ô misère extrême !)
Je ne fais pas le bien que j'aime,
Et je fais le mal que je hais.

Je me retrouve beaucoup dans cette description personnelle Embarassed


Seigneur prends pitié de moi, pauvre pêcheresse !

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:15

Dans le Journal d'un curé de campagne de Bernanos (roman que j'ai beaucoup aimé quand j'étais jeune et que j'estime moins aujourd'hui, mais oû il y a de belles réflexions spirituelles à côté d'effusions littéraires plus artificielles, selon moi), j'ai toujours été frappé par les dernières notations du jeune prêtre tourmenté (et saint quand même): « Il est plus facile que l’on croit de se haïr. La grâce est de s’oublier. Mais si tout orgueil était mort en nous, la grâce des grâces serait de s’aimer humblement soi-même, comme n’importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ. »
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:28

En continuant sur le parfum.
Le parfum s'appelle aussi "sent bon".Il nous donne de la fraîcheur et nous en faisons profiter les autres.

Il est vrai que nous faisons le mal que nous ne voulons pas et nous ne faisons pas le bien que nos voulons. Se traiter avec bonté serait de chercher à faire l'unité de soi même entre le dire et le faire, l'intérieur et l'extérieur, entre l'urgent et ce qui peut attendre, entre ma famille et mes engagements. Tout cela se négocie mais aussi se dépose au pied du Seigneur pour qu'il nous éclaire entre ce qui passe et ce qui demeure, entre le futile et l'essentiel. Ce traiter avec bonté sera une bienveillance
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 4:49

Tardivel a écrit:
Dans le Journal d'un curé de campagne de Bernanos (roman que j'ai beaucoup aimé quand j'étais jeune et que j'estime moins aujourd'hui, mais oû il y a de belles réflexions spirituelles à côté d'effusions littéraires plus artificielles, selon moi), j'ai toujours été frappé par les dernières notations du jeune prêtre tourmenté (et saint quand même): « Il est plus facile que l’on croit de se haïr. La grâce est de s’oublier. Mais si tout orgueil était mort en nous, la grâce des grâces serait de s’aimer humblement soi-même, comme n’importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ. »

Autre perle du 'Curé de campagne' ! Comme le jeune prêtre n'arrivait plus à prier, son aîné lui dit : 'Rabâche' !

C'est extraordinaire ! Jésus nous dit : 'Ne rabâchez pas', et voilà que le grand Bernanos nous dit de rabâcher !

Cette apparente contradiction, en fait, une complémentarité m'a fait réfléchir ! Comment je dis les prières de notre sainte Mère l'Eglise ?
Mon comportement ! Et de fait, rabâcher c'est prier sans y mettre son coeur, son âme ! Merci, monsieur Bernanos ! Vous m'avez fait faire un grand pas dans la prière !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 6:50

myriam a écrit:
C'est extraordinaire ! Jésus nous dit : 'Ne rabâchez pas', et voilà que le grand Bernanos nous dit de rabâcher !
En fait, je suis assez d'accord avec Bernanos : je pense qu'une prière, même rabâchée et dite de mauvaise grâce, a quand-même du prix aux yeux de Dieu. Car Il est si bon, si parfait, que Ses yeux voient l'effort qui est fait de prier quand-même malgré la fatigue, le manque d'entrain, au lieu d'y voir, comme nous, une prière bâclée...
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 8:40

Bernanos en disant rabachez, fait allusion à la prière du coeur chère aux orthodoxe qui consiste à répéter sans cesse Seigneur Jésus aie pitié de moi pécheur. voici comment la présente "Le pélerin Russe"


.....Pendant une semaine, je m'exerçai dans la solitude de mon jardin à l'étude de la prière intérieure, en suivant exactement les conseils du starets. Au début tout semblait aller bien. Puis, je ressentis une grande lourdeur, de la paresse, de l'ennui, un sommeil insurmontable et les pensées s'abattirent sur moi comme les nuages. J'allai chez le starets plein de chagrin et lui exposait mon état. Il me reçut avec bonté et me dit:
- Frère bien aimé, c'est la lutte que mène contre toi le monde obscur, car il n'est rien qu'il ne redoute tant que la prière du cœur. Il essaye de te gêner et de te donner le dégoût pour la prière. Mais l'ennemi n'agit que selon la volonté et la permission de Dieu, dans la mesure où cela nous est nécessaire. Il faut sans doute que ton humilité soit encore mise à l'épreuve....................................
Tu sais que la raison de tout homme est dans sa poitrine... A cette raison enlève donc toute pensée et donne lui le " Seigneur Jésus Christ, ayez pitié de nous" Efforce-toi de remplacer par cette invocation intérieure toute autre pensée et à la longue cela t'ouvrira sûrement le seuil de ton coeur..................
Voici un rosaire avec lequel tu pourras faire au début trois mille oraisons par jours. Debout, assis, couché ou en marchant, dis sans cesse, Seigneur Jésus Christ, ayez pitié de moi! Doucement et sans hâte. Et récite exactement trois mille oraisons par jour sans en ajouter ou retrancher aucune. C'est ainsi que tu parviendras à l'activité perpétuelle du coeur.
Je reçu avec joie ces paroles du starets et m'en retournai chez moi. Je me mis à faire exactement et fidèlement ce qu'il m'avait enseigné. Pendant deux jours, j'y eux quelque difficulté, puis cela devint si facile que lorsque je disais la prière, je sentais comme un besoin de la reprendre et elle coulait avec facilité et légèreté sans rien de la contrainte du début.
Je racontai cela au starets, qui m'ordonna de réciter six mille oraisons par jour et me dit:
Sois sans trouble et efforce-toi seulement de t'en tenir au nombre d'oraisons qui t'es prescrit: Dieu te fera miséricorde.
Pendant toute une semaine, je demeurai dans ma cabane solitaire à réciter chaque jour mes six mille oraisons sans me soucier de rien autre et sans avoir à lutter contre les pensées; j'essayais seulement d'observer exactement le commandement du starets. Qu'arriva-t-il? Je m"habituais si bien à la prière que, si je m'arrêtais un cours instant, je sentais un vide comme si j'avais perdu quelque chose; dès que je reprenais ma prière, j'étais de nouveau léger et heureux. Si je rencontrai quelqu'un, je n'avais plus envie de parler, je désirais seulement être dans la solitude et réciter la prière; tellement je m'y trouvais habitué au bout d'une semaine.
Le starets qui ne m'avait pas vu depuis dix jours vint lui même prendre de mes nouvelles. Je lui expliquai ce qui m'arrivai. Après m'avoir écouté, il me dit:
-Te voila habitué à la prière. Vois-tu, il faut maintenant garder l'habitude et la fortifier: ne perd pas de temps et, avec l'aide de Dieu, prends la résolution de réciter douze mille oraisons par jour; demeure dans la solitude , couche-toi un peu plus tard et viens me voir deux fois par mois.
Je me conformai aux ordres du starets et le premier jour, c'est à peine si je parvins à réciter douze mille oraisons que j'achevai tard dans la soirée. Le lendemain je le fis plus facilement et avec plaisir. Je ressentis d'abord de la fatigue, une sorte de durcissement de la langue et une raideur dans les mâchoires, mais sans rien de désagréablement, ensuite j'ai eu légèrement mal au palais, puis au pouce de la main gauche qui égrenait le rosaire, tandis que mon bras s'échauffait jusqu'au coude, ce qui produisit une sensation délicieuse. Et cela ne faisait que m'inciter à réciter encore mieux la prière. Ainsi pendant cinq jours j'exécutai fidèlement les douze mille oraisons et en même temps que l'habitude, je reçus l'agrément et le goût de la prière.
Un matin de bonne heure, je fus comme réveillé par la prière. Je commençais à dire mes oraisons du matin, mais ma langue s'y embarrassait et je n'avais d'autre désir que de réciter la prière de Jésus. Dès que je m'y fus mis je devins tout heureux, mes lèvres remuaient sans effort. Je passai toute la journée dans la joie. J'étais comme retranché de tout et me sentais d'un autre monde. Je terminais sans difficulté mes douze mille oraisons avant la fin du jour. J'aurais beaucoup voulu continuer, mais je n'osais dépasser le chiffre indiqué par le starets. Les jours suivants, je continuai d'invoquer le nom de Jésus Christ avec facilité et sans jamais me lasser.
J'allais voir le starets et lui racontai tout cela en détail. Lorsque j'eus fini, il me dit:
-Dieu t'a donné le désir de prier et la possibilité de le faire sans peine. C'est là un effet naturel produit par l'exercice et l'application constante, de même une machine dont on lance peu à peu le volant continue ensuite de tourner d'elle-même, mais pour qu'elle reste en mouvement, il faut la graisser et lui donner parfois un nouvel élan. Tu vois maintenant de quelles facultés merveilleuses le Dieu ami des hommes a doué notre nature sensible elle-même; et tu as connu les sensations extraordinaires qui peuvent naître même dans l'âme pécheresse dans la nature impure que n'illumine pas encore la grâce. Mais quel degré de perfection, de joie et de ravissement n'atteint pas l'homme lorsque le Seigneur le veut bien lui révéler la prière spirituelle spontanée et purifier son âme de ses passions. C'est un état inexprimable et la révélation de ce mystère est un avant goût de la douceur céleste. C'est le don que reçoivent ceux qui cherchent le Seigneur dans la simplicité d'un coeur débordant d'amour!
Désormais je te permets de récité autant d'oraisons que tu le veux, essaie de consacrer tout le temps de la veille à la prière et invoque le nom de Jésus sans plus compter, t'en remettant humblement à la volonté de Dieu, et espérant en son secours; il ne t'abandonnera pas et dirigera ta route.
Obéissant à cette règle, je passais tout l'été à réciter sans cesse la prière de Jésus et je fus tout à fait tranquille. Durant mon sommeil, je rêvais parfois que je récitais la prière. Et, pendant la journée, lorsque qu'il m'arrivais de rencontrer des gens, ils me semblaient aussi aimables que s'ils avaient été de ma famille. Mais je ne restais pas avec eux. Les pensées s'étaient apaisées et je ne vivais qu'avec la prière; je commençais à incliner mon esprit à l'écouter et parfois mon coeur ressentait de lui-même comme une chaleur et une grande joie. Lorsqu'il m'arrivait d'entrer dans une église, le long service de la solitude me paraissait court et ne me lassait plus comme auparavant. La cabane solitaire me semblait un palais splendide et je ne savais comment remercier Dieu de m'avoir envoyé, à moi pauvre pécheur, un starets à l'enseignement si bienfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 9:48

__________

Bonjour,

Suite à cette belle mais solennelle poésie, nous sommes consolés et apaisés par les derniers versets de Romains 7 et les premiers de Romains 8.


____________
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:04

gerardh a écrit:
__________

Bonjour,

Suite à cette belle mais solennelle poésie, nous sommes consolés et apaisés par les derniers versets de Romains 7 et les premiers de Romains 8.


____________
Cher Gerardh,

Pourquoi préciser " mais solennelle" ? Je trouve édifiante cette présentation de la prière du coeur, qui vient de nous être faite.
Et puis, j'ai tenté de comprendre en quoi nous sommes en parallèle," consolés et apaisés "par les derniers versets de Romains 7 et les premiers de Romains 8. J'ai essayé de comprendre mais j'y arrive pô
Crying or Very sad ...
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 17:58

Si au chapitre sept de Romains Paul parle du mal et du péché qui est en nous tellement que nous ne faisons pas le bien que nous voulons mais le mal que nous ne voulons pas et qui nous conduit à la mort au chapitre 8 Paul nous dit que en nous existe aussi L'Esprit qui, en nous faisant participer à la mort et à la résurrection de Jésus nous libère du mal et du péché.
Avec l'Esprit qui nous fait reconnaître Jésus ressuscité, qui inspire notre esprit pour dire Notre Père, qui nous fait porter du fruit et qui fait que le monde est dans les douleurs de l'enfantement, nous sommes dans la Vie et de ce fait libérer de tout mal. Rien ne pourra nous séparer de l'amour du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 4:07

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ;)
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 19:46

Cessounette a écrit:
myriam a écrit:
C'est extraordinaire ! Jésus nous dit : 'Ne rabâchez pas', et voilà que le grand Bernanos nous dit de rabâcher !
En fait, je suis assez d'accord avec Bernanos : je pense qu'une prière, même rabâchée et dite de mauvaise grâce, a quand-même du prix aux yeux de Dieu. Car Il est si bon, si parfait, que Ses yeux voient l'effort qui est fait de prier quand-même malgré la fatigue, le manque d'entrain, au lieu d'y voir, comme nous, une prière bâclée...

Je prie, essentiellement, le chapelet. C'est une force.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 12:36

La plus belle phrase de ce livre, à mon goût, est l'une des dernières, que le curé entend d'un autre prêtre, alors qu'il est sur son lit de mort :
"qu'importe ? Tout est grâce"...

En effet, tout est grâce... alors accueillons la grâce avec amour et humilité !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





traite-toi avec bonté! Empty
MessageSujet: Re: traite-toi avec bonté!   traite-toi avec bonté! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traite-toi avec bonté!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bonté de Dieu d'après Sainte Faustine ...
»  L’infinie bonté de Dieu dans la création des Anges
» Traité d’oraison et de méditation de St Pierre d'Alcantara
» Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes
» Traité Théologique : St Joseph, Epoux de la Sainte Vierge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: