Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Anthropologie ternaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)



Anthropologie ternaire Empty
MessageSujet: Anthropologie ternaire   Anthropologie ternaire Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 9:33

Que pensez vous de 1 Thessalonicien V-23 ou la Révélation biblique distingue clairement le corps, l'äme ( = le Coeur ) et l'esprit ( = le cerveau.) .
Au lieu de confondre l'âme et l'esprit .
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)



Anthropologie ternaire Empty
MessageSujet: Re: Anthropologie ternaire   Anthropologie ternaire Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 11:54

Salut!

Je vois l'anthropologie paulinienne d'une façon différente. En fait, je crois que saint Paul tente de dire l'être humain - tel que conçu par la pensé hébraîque - avec les mots grecs.

Saint Paul distingue 4 éléments:

- La chair, grec sarx, hébreux basar. Le mot grec veut dire "viande". La chair désigne la matière organique qui compose notre corps. Elle est fragile et marquée pour le péché dans la conception paulinienne.

- Le Corps, grec soma, hébreux basar. C'est la chair animé par le souffle de Dieu. Le corps c'est ce qui nous permet d'entrer en relation les uns avec les autres.

- Le Souffle, grec pneuma, hébreux ruah (en français parfois traduit par esprit): c'est la vie divine de Dieu en nous. Sans le souffle, pas de vie! C'est ce qui nous permet de louer Dieu.

- La psychè, hébreux nèphès. (en français rendu par âme): élément central, immortel, capable de vérité. Il s'agit de la vitalité de l'être humain.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Anthropologie ternaire Empty
MessageSujet: Re: Anthropologie ternaire   Anthropologie ternaire Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 14:25

Bonjour Michel Ange et Alfred,

Il me semble que saint Paul, comme toute la tradition chrétienne à sa suite, distingue la personne dans une anthropologie ternaire (un peu, par analogie à l'image trinitaire). Par ailleurs, si je ne m'abuse, Michel Ange a confondu l'esprit et l'âme dans leurs définitions.

Le corps biologique est la partie sensible de la personne telle qu'elle nous apparaît dans sa matérialité. Jean-Paul II parlait de "l'épiphanie de la personne" ou "le sacrement de la personne". Le signe concret et tangible de la personne.

L'âme, se sont nos 5 facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination, affectivité. Ces facultés peuvent être "endormies" par la pensanteur de la chair tirée vers le bas. Voilà pourquoi l'âme est le lieu du combat spirituel. Ce sont nos facultés qui sont obscurcies et "déréglées" par le péché.

Ce que l'on nomme "l'esprit", c'est ce que Thérèse d'Avila désigne comme la "fine pointe de l'âme". Le lieu le plus profond de notre être, le sanctuaire où Dieu fait sa demeure. C'est le lieu de notre capacité de recevoir (l'Esprit Saint) Dieu. Vatican II parle de la conscience. La Bible parle du coeur de l'homme (non pas le palpitant mais le lieu le plus intime de notre être où Dieu nous parle). On pourrait dire aussi, par analogie, que l'esprit est les poumons spirituels capables de recevoir le Souffle (Ruah) de Dieu. Homo capax Dei disait saint Augustin "l'Homme capable de (recevoir) Dieu".

Pour saint Paul, le terme "chair" englobe la personne non seulement dans sa dimension biologique mais aussi "l'homme psychique", d'ici-bas.

Les idéologies du Nouvel Âge (et beaucoup d'anthropologies dualistes) ne distinguent que deux niveaux : le corps et l'âme. La plupart des gens confondent effectivement âme et esprit... par exemple dans cet adage : "un esprit saint dans un corps sain".

Fraternellement,
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)



Anthropologie ternaire Empty
MessageSujet: Re: Anthropologie ternaire   Anthropologie ternaire Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 0:48

En effet, la perspective paulinienne est ternaire: corps, âme et esprit ou, comme je le préfère: corps, souffle (dimension spirituelle) et psychè (dimension psychologique).

Cependant, Paul introduit une distinction importante en ce qui concerne le corps: il fait la différence entre la chair (qui peut être soumise à la tentation, nos bas instincts, etc) et le corps (le corps physique qui nous permet d'entrer en relation avec les autres). Les 2 aspects sont traduits par basar en hébreux qui ne fait pas cette distinction. Normal puisque Paul insiste pour dire que le péché est présent jusqu'au plus profond de notre chair. D'où l'idée que nous faisons le mal que nous ne voulons pas faire et ne faisons pas le bien que nous voulons faire. Sans cesse la chair nous attire vers le bas.

Citation :
Les idéologies du Nouvel Âge (et beaucoup d'anthropologies dualistes) ne distinguent que deux niveaux : le corps et l'âme. La plupart des gens confondent effectivement âme et esprit... par exemple dans cet adage : "un esprit saint dans un corps sain".

La conception Nouvel Âge (théosophie ou rose-croix) distingue trois aspects en l'être humain:

1) Le corps physique. Il est double: biologique et corps éthérique (ou vital). D'ailleurs, le double peut se séparer du corps biologique pour entrer en contact avec les mondes supérieurs.

2) Le corps astral ou âme. Lieu où des émotions, du psychologique.

3) L'Esprit ou l'Ego. Ici il y a une différence importante entre la vision théosophique et chrétienne. La théosophie enseigne que l'Esprit est une parcelle de la Divinité. Ainsi nous sommes des êtres divins pris dans des corps physiques. Au contraire, l'enseignement chrétien affirme que Dieu est présent en nous mais nous ne sommes pas un être divin!. La théosophie enseigne le développement de faculté alors que le christianisme nous invite au service et à l'humanité. C'est la différence entre la pauvreté évangélique et la puissance occulte!

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)



Anthropologie ternaire Empty
MessageSujet: Re: Anthropologie ternaire   Anthropologie ternaire Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 10:05

Pour ma part je crois que l'anthropologie de toute la Bible clarifiée par Saint Paul est TERNAIRE ( 1 Thess V-23) .
Et c'est la philo à la mode à la Grecque qui a inversé l'âme ( le coeur du coeur de l'être ) et l'esprit ( donc la raison)
Dieu à créé l'être humain à son image ( trinitaire) comme à sa ressemblance et à sa perfection .
Et lorsque le cerveau endurcit le coeur de l'âme comme l'explique Saint Paul l'être humain se croit BINAIRE et sans âme ( corps et esprit)
En fait symboliquemennt l'âme c'est l'abre de vie dont se prive l'être humain psycholoque ayant endurci son coeur dans le péché.
Pour ce qui est des thèses ésotérique elles sont en fait essentiellement matérialistes ne recconnaissant que les corps solides et plus subtiles
La Bible parle du
1) du corps de pierre
2) du corps liquide
3) du corps souffle
4) de l'âme formant le corps
5) du coeur de l'âme ou habite Dieu ( la Parole y est inscrite)
6) de l'âme permettant l'esprit
7) de l'esprit mémoire relié à l'âme
8 de l'esprit raison gérant bien le coprs de l'âme ( ou pas lorsqu'il est dans le péché)
9) de l'esprit intuition des mystiques gérant de façon unique l'être entier.
------------Alors le péché obscurcit et endurcit les trois dimensions de l'âme
Malgré ces divisions CORPS , ÄME ET ESPRIT l'être humain est UN .
En d'autres mots il faut les Trois et jamais un sans les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anthropologie ternaire Empty
MessageSujet: Re: Anthropologie ternaire   Anthropologie ternaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthropologie ternaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: