Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Deux exemples de foi en la miséricorde divine

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Deux exemples de foi en la miséricorde divine Empty
MessageSujet: Deux exemples de foi en la miséricorde divine   Deux exemples de foi en la miséricorde divine Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:37

Je viens de découvrir avec bonheur la réaction de Simone Weil au passage de l'Évangile où Jésus déclare (en saint Luc) "Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants."

Voici ce qu'elle écrit: "C'est dans le malheur lui-même que resplendit la miséricorde de Dieu. Tout au fond, au centre de son amertume inconsolable. Si on tombe en persévérant dans l'amour jusqu'au point où l'âme ne peut plus retenir le cri "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné", si on demeure en ce point sans cesser d'aimer, on finit par toucher quelque chose qui n'est plus le malheur, qui n'est pas la joie. Quelque chose qui est l'essence centrale, essentielle, pure, non sensible, commune à la joie et à la souffrance, qui est l'amour même de Dieu".

J'ai lu ce passage qui figure dans "Attente de Dieu" et il m'a rappelé de nombreuses notes éparses dans le "Petit Journal" de sainte Faustine, à propos de la miséricorde divine. Or, voici deux femmes: l'une obscure religieuse sœur portière dans un couvent en Pologne, et l'autre philosophe juive convertie, qui ont vécu à la même période mais sans que l'une ait pu connaître quoi que ce soit des écrits de l'autre - et vice versa. Elles n'en parlent pas moins de la miséricorde divine avec les mêmes accents d'absolu....

Ceci me confirme dans l'idée que "l'Esprit souffle où Il veut" et me conforte malgré l'état de "non-sensibilité" quasi totale à l'égard de la présence du Seigneur à mes côtés. Je suis convaincu de bénéficier d'une grande protection, mais je ne ressens que solitude, dureté du monde, détresse et avenir sombre - mais c'est du ressenti et la foi n'est pas du domaine de la sensation. Je me réjouis donc et je rends grâce à Dieu de cet encouragement que je reçois pour franchir ce cap éprouvant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Invité
Invité




Deux exemples de foi en la miséricorde divine Empty
MessageSujet: Re: Deux exemples de foi en la miséricorde divine   Deux exemples de foi en la miséricorde divine Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:18

Confiance et espérance, pour cheminer vers Dieu.

Kitty :JC:
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux exemples de foi en la miséricorde divine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoins de la Miséricorde divine
» De la théologie de la Miséricorde divine
» Fête de la miséricorde divine
» Le recours à la miséricorde divine
» Neuvaine à la Miséricorde divine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: