Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Empty
MessageSujet: Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?   Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 12:52

Bonjour,

Dimanche dernier, j'étais volontaire pour la lecture à l'église (c'était la première fois, et j'ai bafouillé lamentablement... Embarassed Laughing ). On m'a ensuite demandé si je voulais aussi donner la Communion, mais je n'ai pas osé accepter, car je ne l'ai jamais fait... Ai-je eu raison ?

Je vois tous les dimanches des laïcs donner la Communion, avec le prêtre et une ou deux religieuses, donc je suppose que ce n'est pas interdit, mais je ne m'en sentais pas digne...

Qu'en est-il réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?   Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 12:59

Dans ma paroisse, il arrive parfois que le dimanche, un laïc donne la communion en même temps que le prêtre, je pense que cela est possible.

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?   Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 17:46

Bien sûr que oui les laïcs hommes et femmes peuvent donner la communion surtout si votre curé vous le demande. C'est un service à assurer pour la communauté
C'est prévu dans le missel romain:
le cite: S'il y a des ministres extraordinaires (laïcs) de la communion
lorsque l'invocation Agneau de Dieu est achevée, le prêtre les bénit en disant par exemple:
"Que le Seigneur vous bénisse car vous allez distribuer à vos frères le pain qu'il a partagé pour eux R. Amen
Après quoi, prêtre et ministres ayant communié, le prêtre remet à chacun les Saintes Espèces et la distribution de la communion peut commencer.

ou bien
après que le prêtre et les ministres ont communié, le prêtre remet à chacun les Saintes Espèces. Si cela paraît opportun, le prêtre peut accompagner c geste d'une parole , par exemple:
Voici le pain de vie, allez servir vos frères à la table du Seigneur.

Puis la distribution de la communion peut commencer
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?   Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 19:02

Je confirme ce qu'écrit Fil Bleu : lorsqu'il y a beaucoup de fidèles et un nombre de prêtres réduit (par exemple un seul prêtre pour 800 paroissiens), le curé de la paroisse peut désigner des "ministres extra-ordinaires" pour l'aider à distribuer la Communion. Normalement, ceux-ci le font de manière régulière, tant qu'il y a besoin d'eux (ce qui n'est pas le cas s'il y a de nombreux prêtres comme lors d'une Ordination !)
Depuis des années, je donne la Communion dans ma paroisse, à la demande de mon curé. Comme l'église est grande et pleine, il y a souvent 6 laïcs pour ce service, tous nommé par le curé qui les connait.

Je comprends la réaction de Cessounette quand on lui a demandé pour la 1ère fois de distribuer la Communion : ce n'est pas une chose banale et si on ne se sent pas prêt, autant laisser une autre personne se proposer. Il faut également être bien conscient de l'importance de Celui que nous donnons, ce n'est pas comme le fait de faire la quête... Donc je vous approuve !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?   Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 23:38

Cessounette,

Vous avez bien agit en déclinant la demande. La distribution de la Communion par les laïcs se fait en cas de nécessité (trop grande assemblée, prêtre âgé, handicapé ou malade). Ces laïcs doivent avoir reçu une formation adéquate et un mandat de l'Évêque. Il arrive qu'en des cas particuliers, le prêtre demande à des laïcs mais... ça ne devrait pas être la norme.

Voici ce que dit l'Instruction Redemptionist Sacramentum :

Redemtionist Sacramentum, chapitre II, La Sainte Communion a écrit:
2. LA DISTRIBUTION DE LA SAINTE COMMUNION

- 88 - Les fidèles reçoivent normalement la Communion sacramentelle de l’Eucharistie au cours de la Messe et au moment prescrit par le rite même de la célébration, c’est-à-dire immédiatement après la Communion du prêtre célébrant.[172] Il revient au prêtre célébrant de donner la communion, avec, le cas échéant, l’aide des autres prêtres ou des diacres; la Messe elle-même ne doit pas se poursuivre tant que la Communion des fidèles n’est pas achevée. Les ministres extraordinaires peuvent aider le prêtre célébrant, selon les normes du droit, seulement en cas de nécessité.[173]

Vous pouvez prendre connaissance de ce document fort éclairant ici.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?   Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 7:02

Si le prêtre demande à quelqu'un de donner la communion avec lui c'est qu'il juge qu'il y a nécessité et il ne va pas le demander à n'importe qui mais à des personnes qu'il connaît. Il faut lui faire confiance.
Nous arrivons à des situations paradoxale qu'il y a des personnes qui portent la communion aux malades et n'osent pas donner la communion dans une assemblée.
J'aurai bien aimé être là pour voir comment les apôtres se sont débrouillés pour distribuer les pains et les poissons au 5000 personnes sans compter les femmes et les enfants!
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?   Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 11:03

Merci à tous pour vos réponses. Fil Bleu, je me suis mal exprimée : ce n'est pas le prêtre qui m'a demandé de donner la Communion, c'est une dame qui s'occupe habituellement de la catéchèse. Mais il y avait aussi une religieuse, qui finalement l'a fait à ma place.
J'ai trouvé qu'elle (la religieuse) était plus indiquée que moi. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Empty
MessageSujet: Re: Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?   Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les laïcs peuvent-ils donner la Communion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner, c'est d'abord se donner
» Tout donner et se donner
» La nécessaire liberté des laïcs
» Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc
» Colloque théologique à propos du rôle des laïcs en Église.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: