Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment se comporter dans un temple religieux catholique...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Empty
MessageSujet: Comment se comporter dans un temple religieux catholique...   Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 19:52

Comment se comporter dans un temple religieux catholique...

Comment se comporter dans un temple religieux catholique... 2180533839_dac93de5d5_b
Page de la photo sur Flickr


1) Introduction


Avec l'été et les vacances, plusieurs familles voyagent et font un peu de tourisme. Pour toutes sortes de raisons, ces gens peuvent aboutir dans des temples religieux, parfois même des églises catholiques.
Comment devrait-on se comporter dans une église, afin de respecter les croyances des catholiques? Voici quelques règles.
2) Règles qui s'appliquent aux temples religieux en général


Une église catholique est un temple religieux. On doit donc respecter les règles «de gros bon sens» qui sont probablement, en gros, les mêmes dans tous les temples des grandes religions:

2.1) Se vêtir décemment. Oui, c'est l'été et il fait souvent chaud. Mais un temple religieux n'est pas une piscine!

2.2) Respecter le silence de prière des autres. Autant que possible, il ne faut pas parler, ou si nécessaire, parler à voix basse.

2.3) Si on est un homme, se découvrir la tête. En général, porter une casquette de baseball n'est pas perçu comme un signe de respect!

2.4) Demander la permission avant de faire des choses inaccoutumées comme prendre des photos, etc. Un temple religieux n'est pas un musée!
3) Règles qui s'appliquent aux temples religieux catholiques en particulier


Pour comprendre les règles des églises catholiques, il faut d'abord comprendre un peu les catholiques eux-mêmes.
Les catholiques croient fermement que le fondateur de leur religion est Jésus-Christ, et que Jésus est non seulement un homme, mais qu'Il est aussi Dieu. Les catholiques croient aussi que durant la Messe, le pain et le vin sont changés pour devenir le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus-Christ (c'est la «Transsubstantiation»).
Ceci explique les grandes marques de respect qu'on accorde à l'autel (où se déroule le sacrifice de la Messe) et au tabernacle (où sont entreposées les Saintes-Espèces, c'est à dire Jésus-Eucharistie, Dieu réellement présent, sous les apparences de pain). Il est donc fortement recommandé de:

3.1) Faire son signe de la croix. À toutes les entrées d'une église, il y a des «bénitiers», des petits plats avec de l'eau qui a été bénite durant les cérémonies de Pâques (et selon les besoins des fidèles). En général, on se signe une fois en entrant dans l'église. Les catholiques le font entre autres pour se souvenir des promesses de leur Baptême, mais aussi pour se préparer à recevoir la grâce et se disposer à y coopérer. [Voir le Catéchisme de l'Église catholique, No. 1667 à 1679].

3.2) Faire la génuflexion. En général, on fait la génuflexion avant de s'asseoir dans le banc d'église, et une deuxième fois en quittant son banc. C'est très facile à faire: on fait face au tabernacle, et on pose doucement le genoux droit à terre, en signe de révérence.
4) Conclusion


Est-ce que tous les gens qui se prétendent catholiques respectent ces règles? On pourrait répondre en posant une autre question: Est-ce que tous les politiciens qui prétendent défendre l'environnement font vraiment tout ce qu'il faut pour protéger la Nature?
Sérieusement, dans une société pluraliste, il faut respecter les croyances et les temples religieux des autres. Et si vous êtes vous-même catholique, alors vous donnerez le bon exemple en respectant ces règles.
Que le Christ, vraiment présent dans le tabernacle sous l'apparence d'hostie, vous bénisse !

SOURCE: www.inquisition.ca

UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada

P.S.: LA PHOTO DANS CE TEXTE EST L'ÉGLISE QUE JE FRÉQUENTE: SAINT-CHARLES-BORROMÉE de Charlesbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter dans un temple religieux catholique...   Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 23:54

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter dans un temple religieux catholique...   Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 0:10

Bonsoir Chantal ! Comment se comporter dans un temple religieux catholique... 000201E7

En fait, je ne suis ni membre de la Fraternité St-Pierre ni d'autres mouvements d'aucune sorte...

Il y a plusieurs années, je n'ai pas honte de dire que j'ai fréquenté avec ferveur le Renouveau Charismatique Catholique. J'ai reçu beaucoup de grâces à cette époque.

Pour tout vous dire, je suis un chrétien de dénomination catholique qui participe à la messe dominicale, qui fait également ses prières chez lui et qui essaie de vivre sa foi chrétienne à la lumière des Saintes Écritures, comme Notre Seigneur Jésus-Christ nous L'a demandé.

Je vous souhaite un excellent dimanche chère Chantal ! sunny

UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter dans un temple religieux catholique...   Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 13:44

Je déplore souvent de voir certaines personnes à la messe avec des décolletés parfaitement inappropriés pour la circonstance...
Avant que la messe ne commence, il y a également un brouhaha de discussions parfaitement inutiles. Une église n'est ni un café ni une gare!
C'est vraiment triste de voir ça!!

Crying or Very sad

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter dans un temple religieux catholique...   Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 15:16

Citation :
2.3) Si on est un homme, se découvrir la tête

Vous indiquez cette recommendation dans les règles générales. Or, dans les synagogues, c'est l'inverse : les hommes doivent se couvrir la tête avec une kippa (calotte). Je suis allé dans une synagogue il y a quelques semaines, dans le cadre d'un groupe de dialogue interreligieux, et nos amis juifs tenaient à ce que chacun porte une kippa, même notre curé !
Dans le même ordre d'idées, les musulmans demandent à ce que tous les visiteurs d'une mosquée se déchaussent à l'entrée. Donc je pense que votre phrase
Citation :
On doit donc respecter les règles «de gros bon sens» qui sont probablement, en gros, les mêmes dans tous les temples des grandes religions
n'est pas exacte : il faut respecter les usages en fonction du lieu où l'on se trouve, car ces règles diffèrent...

Dans les églises catholiques, la génuflexion peut être remplacée par une grande inclinaison (remarquez que les prêtres s'inclinent davantage qu'ils ne font de génuflexions). L'essentiel est de marquer par un geste le respect que l'on a vis-à-vis du Seigneur.

Sinon, j'approuve totalement votre demande concernant le silence !
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter dans un temple religieux catholique...   Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 21:54

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter dans un temple religieux catholique...   Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 15:29

KITTY a écrit:
Je déplore souvent de voir certaines personnes à la messe avec des décolletés parfaitement inappropriés pour la circonstance...
Avant que la messe ne commence, il y a également un brouhaha de discussions parfaitement inutiles. Une église n'est ni un café ni une gare!
C'est vraiment triste de voir ça!!

Crying or Very sad

Kitty
Exemple un mariage auquel j'ai assisté il y a quelques années. Le bruit était tellement fort que personne n'entendait le curé. Ca m'a tellement énervé que je suis sortis attendre devant l'église afin de calmer mes nerfs. Devant la passivité du curé j'ai eu plusieurs fois envie de me lever et faire faire le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter dans un temple religieux catholique...   Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 23:25

Et que dire des célébrations de "première communion" ou de "confirmation" qui se déroulent dans le plus grand désordre et des cris à faire "réveiller les morts" !

Quelle manque de savoir-vivre dans une église; j'ai même entendu certains parents de ces enfants sacrer (jurer) en pleine célébration...
Cela démontre bien que plusieurs parents envoient leurs enfants à ces sacrements seulement pour la tradition et ne croient pas un seul iota aux enseignements de l'Église Catholique Romaine.

Cela se passe régulièrement dans nos églises au Québec, du moins, c'est ce que j'ai constaté.
Comme c'est triste !

UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter dans un temple religieux catholique...   Comment se comporter dans un temple religieux catholique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se comporter dans un temple religieux catholique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus entre dans le temple
» Non plus dans un temple, mais en esprit et en vérité
» Comment grandir dans la foi
» Inauguration d'une église catholique dans les émirats arabes
» La place de la femme dans l'Eglise catholique romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: