Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Un suicidé peut-il aller au Ciel ?

Aller en bas 
+11
Gilles
Poverello
Nihil
Hélène
Calypso
GrandParleurTiFaiseur
SweetieLoLy
frere_ermite
myriam
Françoise
Babydole123
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 17:33

Bonjour Nihil
Je vous invite à aller lire attentivement l'histoire de Caen et Abel dans la bible dans le premier livre qui s'appelle genèse le chapitre 4
Revenir en haut Aller en bas
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello



Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:50

Nihil a écrit:
Si aider un mortel à aller au paradis est interdit, aider un mortel à manger un peu chaque jour, l'est donc aussi. Cherchez à comprendre ma logique avant de réfuter en bloc. Vous savez bien que je ne crois pas que tuer est bien, mais je vous dit que le meurtre correspond au passage d'une âme de la vie terrestre à la vie au paradis, qui est meilleur.

Ceci revient à l'amélioration de la vie de l'âme en question. Donc si aider une âme à aller au paradis est considéré comme mal, en aider des autres à manger tous les jours l'est tout autant. Tout comme bien se conduire pour se sauver soi même. Selon vous cette logique ne se justifie que si la fin justifie les moyens, or si le pardon de Dieu permet de transgresser les règles, c'est que soit les règles sont mal posées, soit qu'elles permettent de se faire transgresser.

Votre raisonnement repose sur un sophisme.

En premier qui vous dit que la personne ira au ciel? Personne.

Souvenez-vous de la prière de Sainte Jeanne d'arc: si je suis dans sa grâce qu'il daigne m'y garder et si je ne n'y suis pas qu'il daigne m'y mettre.

Nul ne sait s'il est digne d'amour ou de réprobation dit la Sainte Écriture.

Le suicide en lui-même est un péché grave qui conduit à la damnation, qu'il y ait des exceptions cela est possible, mais ce n'est pas la règle générale.

La fin ne justifie pas les moyens. Pour atteindre une bonne fin il n'est permit à personne de prendre un moyen condamner par Dieu.

Ex: votre mère est très riche et vous êtes son unique héritier, vous désirez ouvrir une maison pour les clochards, ( une bonne fin) mais vous n'avez pas d'argent, alors comme moyen vous décidez de tuer votre mère.

Vous voyez bien que votre raisonnement est faux .

Dans les situations morales il faut rester objectif...

Un suicide est une faute grave point barre.

Ne pas tenter de savoir le jugement de Dieu, prions et laissons à Dieu ce qui lui revient soit le pourvoir de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 16:09

Un suicidé peut-il aller au Ciel ?


Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Paradis-terre-284717



Le signe d'un désastre

La plupart des sociétés ont considéré le suicide comme un désastre. Même si cet acte par exemple au Japon pouvait être accompli avec courage, ce suicide était en réalité l'acte ultime d'un échec insupportable.

Le respect de la dignité humaine

Sur le plan humain, le respect de la dignité humaine, c'est le respect de toute vie humaine. Y compris la sienne. Ce qui fonde les droits de l'homme, c'est le respect de la dignité humaine ; en niant la valeur de ma propre vie, c'est le droit à la vie des plus pauvres et des plus faibles dans le monde dont je nie la valeur, la légitimité.
Promouvoir les Droits de l'homme exige que l'on respecte sa propre vie.


La position des Chrétiens

Les Chrétiens ajoutent à cette réprobation la question du Ciel : s'il y a une vie après la mort de bonheur qui nous est promise, le Ciel, ou le Paradis, la vie ici-bas a un but, " un sens ", une valeur, et l'on ne s'en va pas comme ça.
En effet personne n'a pu se donner la vie à lui-même. La vie, c'est un don extraordinaire que l'on reçoit, et les Chrétiens donnent un nom au donateur : le Seigneur Dieu.


En y réfléchissant, il n'y a pas de raison, de motif à ce don, puisque avant de le recevoir, nous n'existions pas et ne pouvions donc avoir ni valeur ni mérite. Il n'y a donc pas d'autre raison à ce don que l'amour gratuit : en donnant l'existence à un être Dieu aime déjà celui qui n'est pas encore.

Se suicider c'est donc rejeter le don absolu de la vie, c'est rejeter l'amour. C'est refuser que la vie terrestre puisse déboucher ultimement sur une vie d'amour infinie que Dieu propose. Comme si celui qui nous a appelé du néant à la vie par amour n'était pas capable de continuer son amour pour nous au delà de la vie terrestre.

Même s'il y a eu suicide, l'espérance est toujours possible

Mais la réprobation du suicide ne veut pas dire réprobation de celui qui s'est suicidé. Si quelqu'un que nous aimons s'est suicidé, il est possible pour un chrétien d'espérer : au temps du Curé d'Ars, au 19ème siècle, une personne s'était suicidée en se jetant d'un pont dans l'eau. A la personne qui pleurait sa mort et désespérait de son salut éternel, le Saint Curé dit :
" Entre le pont et l'eau, il a eu le temps de se tourner vers la miséricorde de Dieu ".


Sépulture chrétienne ?

Longtemps l'Eglise Catholique a refusé la sépulture chrétienne aux suicidés, pour marquer une réprobation sociale et spirituelle sur cet acte. Mais aujourd'hui, on s'est rendu compte que cet acte , le suicide, est un geste effectué très souvent dans un état de détresse grave. Ce état de détresse affecte gravement les capacités de discernement et la liberté.

L'Eglise considère donc qu'il est, le plus souvent , impossible de juger réellement ce qui s'est passé, par exemple à quel point le suicidé était malade psychologiquement. Avait-il les moyens de résister à cette pression vers un geste fatal ? Aussi, tout en continuant à réprouver fortement le geste en soi du suicide, l'Eglise applique la miséricorde aux suicidés et accorde la sépulture dans la plupart des cas.

Catéchisme de l'Eglise Catholique : " Lorsque des troubles psychologiques graves, l'angoisse ou la crainte grave de l'épreuve, de la souffrance ou de la torture sont en cause, la responsabilité du suicidaire est diminuée ". (CEC, 2282).

Pouvons nous prier pour un suicidé ?

Bien sûr nous pouvons prier pour le salut d'une personne qui s'est suicidée, que ce soit une personne de notre famille, un ami ou toute autre personne. Les indications précédentes, et l'exemple de ce que disait le Curé d'Ars nous incitent à ne pas juger, mais à espérer et à prier.

" On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont données la mort. Dieu peut leur ménager, par des voies que lui seul connaît, l'occasion d'une salutaire repentance " ( Cat. De L'Eglise Cath., n° 2283).

Ceux qui croient et espèrent le font par la grâce de Dieu. Et ce même Seigneur Dieu qui nous a donné cette grâce nous invite à croire et à espérer pour les autres.

Source: www.1000questions.net

UN SEUL CHEMIN Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_study Ville de Québec - Canada Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 8:34

Voici une vidéo très révélatrice à ce sujet...




https://www.dailymotion.com/video/x69nkk_nde-emi-visiondenfer-transcommunica_news





UN SEUL CHEMIN Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_study Ville de Québec - Canada Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
le gyrovague
Ami(e)
Ami(e)
le gyrovague



Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 17:20

Le suicide est à réprouver.
Chaque cas de suicide est un cas unique et la réponse ne peut certainement pas être globale.
Seul Dieu peut répondre à la question du sujet:"Un suicidé peut-il aller au Ciel ?" et personne d'autre que Lui ne connaît la réponse à cette question...
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 5:23

Espérance et Lumière a écrit:

Seul Dieu peut répondre à la question du sujet:"Un suicidé peut-il aller au Ciel ?" et personne d'autre que Lui ne connaît la réponse à cette question...
Bien sûr, mais d'après ce qu'on sait de Dieu, on peut quand-même supposer qu'Il ne condamnera pas une âme tourmentée, mais la consolera plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
le gyrovague
Ami(e)
Ami(e)
le gyrovague



Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:15

Dieu étant Amour et l'amour étant pardon, il est effectivement" fort à parier" que Dieu dans sa grande bonté doit faire preuve de clémence envers eux. Mais cela ne reste qu'une supposition...
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 23:07

À mon humble avis, la personne qui se suicide est dans un état de désespoir tel que j'ai peine à croire que Dieu lui inflige une punition par dessus le marché. Je crois fermement que le suicidé ira au Ciel ; la raison qui l'en empêcherait pourrait être le reste de sa vie par contre... Dieu nous juge mais il est aussi pardon !

J'ai fais quelques tentatives de suicide, je l'avoue, mais en revanche je sais que je suis et j'ai toujours été une bonne personne. Je ne pense pas que Dieu m'aurait puni d'avoir vécu des moments de désespoirs si intenses que je vienne qu'à tenter de mettre fin à mes jours. Si je n'avais pas cette certitude, jamais j'aurais risqué de perdre ma vie après la mort.
Revenir en haut Aller en bas
le gyrovague
Ami(e)
Ami(e)
le gyrovague



Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 18:15

Bonsoir Lison,

Toute vie vient de Dieu et vouloir se couper volontairement de la vie c'est comme vouloir se couper volontairement de Dieu. Quand un proche parent que tu aimes t'offre un cadeau, vas-tu le lui jeter à la figure quelques temps après parce ce que cadeau te lasse ? Alors pourquoi ferait-tu cela à Dieu qui t'a offert le plus beau cadeau qui soit, c'est-à-dire: la vie.
Tu dis avoir la certitude que Dieu te pardonnera si tu te suicides et que les suicidés vont au Ciel, c'est une certitude qu'il vaut mieux ne pas avoir car elle pourrait te pousser à recommencer. Quant à ta dernière phrase: "Si je n'avais pas cette certitude (d'être sauvée), jamais j'aurais risqué de perdre ma vie après la mort", il évident que tu risques ta vie après la mort puisque la mort c'est par définition la fin de la vie !
Plusieurs fois j'ai été tenté par le suicide mais je me suis repris au bout de quelques minutes tout au plus, car mettre volontairement fin à sa vie c'est aller à l'encontre de la volonté de Dieu et du projet qu'Il à pour toi. C'est donc s'opposer à la prière que le Christ nous à enseigné lui-même:" Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel". Je pense toujours à cette phrase de la prière de Jésus-Christ quand les nuages noirs du suicide se profilent à l'horizon de ma vie alors le ciel noir s'estompe et le soleil de Dieu brille à nouveau dans mon coeur...
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 8:42

A nous la prière pour le suicidé et sa famille.
A Dieu le jugement et la miséricorde.
Le suicide est le résultat d'une situation telle que la personne qui la vit ne trouve que la mort comme porte de sortie. Sur les causes de ces situations nous pouvons agir
recherche sur certaines maladies et le suivie des personnes.........
les circuits de la drogue, des jeux, le milieu des courses ......
les situations d'échec, le chômage.......
la pression au travail et les situation se stress ...........
par exemple
Revenir en haut Aller en bas
marcusgo1
Nouveau
Nouveau




Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 8:07

Bonjour,

Encore faudrait-il bien se comprendre quand on parle de suicide.

Le gangster qui pour éviter 30 ans de prison se jette sur les policiers afin qu'ils l'abattent est à mon sens un suicide. Tout comme le cancéreux incurable qui demande une injection létale ou une augmentation de sa morphine est aussi un suicide.
L'islamiste qui se fait sauter afin de tuer le plus de gens possible et ainsi rejoindre le paradis d’Allah est un pur suicide aussi.
Et que penser de Jésus Christ qui en refusant d'admettre qu'il était roi pousse Poncepilate a le faire mettre à mort sur la croix, n'est-ce pas là aussi une forme de suicide. Car il savait bien qu'il aurait plus de puissance en martyre plutôt qu'en mort vivant au fond d'une prison.

De quel droit, de simples humains se permettent-ils au Concile de Constantinople (543) de parler à la place de Dieu ?

Tous comptes faits, et si on lui demandait directement ce qu'il en pense du suicide à Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un suicidé peut-il aller au Ciel ?   Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un suicidé peut-il aller au Ciel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut-on aller au paradis sans y croire?
» ... sous le coup de l'annonce d'un suicide.
» Aller au coeur!!!!
» Pourqoui aller à la messe
» Toujours aller de l'avant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: