Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
avatar


MessageSujet: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 25 Juil 2009 - 21:46

Quelle Bible choisir ?

Quelle(s) Bible(s) choisir ? Voici neuf éditions rapidement présentées parmi la quinzaine actuellement disponibles.


La Bible du Rabbinat français
(légèrement révisée en 1973, éditions Colbo), traduite par le rabbin Zadoc Kahn à la fin du 19e siècle, comprend les 24 livres de la Bible hébraïque. De grande qualité, quoique vieillie, elle reste aujourd’hui très lue. Peu de notes.

La Bible de la Pléiade (éditions Gallimard) regroupe les 73 livres des traditions juive et chrétienne en trois volumes dirigés par Edouard Dhorme de 1956 à 1971. Ses notes philologiques gardent leur valeur mais les traductions sont inégales. A noter que la célèbre « Bibliothèque de la Pléiade » a accueilli en 1987 des Écrits Intertestamentaires (1 tome, un deuxième à paraître; beaucoup viennent de Qoumrân) et, en 1997 et 2005, des Écrits apocryphes chrétiens (2 tomes parus).

La Bible de Jérusalem (éditions du Cerf) d’inspiration catholique, est la plus diffusée des Bibles d’étude, avec introductions et notes abondantes. Parue en fascicules de 1946 à 1954 sous la direction des Dominicains de l’École Biblique de Jérusalem, éditée en un volume dès 1956, révisée en 1973 et en 1998, elle serre au plus près le texte-source des 73 livres. On préférera les éditions courantes dites «major» ou «compacte» au malheureux «guide de lecture» paru en 2000. A noter que l'Ecole Biblique de Jérusalem, dans les années qui viennent, a le projet d'une refonte complète de l'ensemble du travail.

La Nouvelle Bible Segond (Alliance Biblique Universelle) parue en 2002, est la dernière révision d’une œuvre réalisée à la fin du 19e siècle par le protestant Louis Segond et qui connut, sous diverses formes, un grand succès dans les Églises de la Réforme. La traduction, classique, est accompagnée de notes et d’un apparat critique de première qualité. Conformément à la tradition protestante, 66 livres ont été retenus ; les 7 livres de l'Ancien Testament écrits en grec, dit ''apocryphes'' ou ''deutérocanoniques'', sont présentés dans les notes.

La Traduction Œcuménique de la Bible (ou TOB, co-éditée par les éditions du Cerf et l'Alliance Biblique Universelle) a été menée conjointement par des protestants et des catholiques à la fin des années 60 (les orthodoxes, sans y collaborer, ont approuvé le projet). Parue en 1975, révisée en 1988, elle cherche à rendre la forme du texte-source des 73 livres et s’accompagne, elle aussi, de notes abondantes qui permettent, dans certains cas, une introduction à la diversité des interprétations juives et chrétiennes. Les ''deutérocanoniques'' sont regroupés avant le Nouveau Testament. En 2003, les 5 premiers livres ou ''Pentateuque'' ont fait l'objet d'une édition séparée avec une traduction (légèrement) revue, des notes et un tableau chronologique entièrement révisés.

La Bible Osty (éditions du Seuil), parue en 1973, est l'oeuvre de deux catholiques : le chanoine Emile Osty qui y a passé trente ans de sa vie et le P. Joseph Trinquet, son collaborateur. De toutes les traductions qui cherchent à rendre la forme du texte-source des 73 livres, c'est la plus rigoureuse, sinon la plus élégante. Les notes sont nombreuses et toujours utiles pour les spécialistes, même si elles commencent à être datées.

La Bible, nouvelle traduction (Bayard 2001) a été conçue pour «réveiller la lecture biblique». Les notes et les introductions ont été voulues concises afin de privilégier la musique et le rythme du texte dans la polyphonie des traductions des 73 livres. Œuvre de biblistes et d’écrivains chrétiens, juifs ou agnostiques, elle se situe au point de convergence d’un travail d’interprétation et d’un travail d’écriture. Elle a été contestée, reste surprenante et demeure inégalée sur bien des points. Une édition ''de poche'' est parue en 2005.

La Bible Parole de Vie (Alliance Biblique Universelle) est une traduction menée de 1996 à 2000 par une équipe œcuménique; elle s’adresse aux lecteurs francophones qui ont de la peine à maîtriser le français. Avec un vocabulaire limité et une syntaxe simplifiée, elle privilégie donc le contenu du message plutôt que sa forme. Il existe une édition protestante (66 livres), une édition catholique (73 livres classés dans l'ordre de la Vulgate) et une édition dite ''interconfessionnelle'' (73 livres classés dans l'ordre de la TOB).

La Bible Expliquée (Alliance Biblique Universelle), parue en 2004, est l'édition d'une ancienne traduction assortie de notes inédites. La traduction est celle de la Bible en Français Courant (révisée en 1997; sur les mêmes principes que la Bible Parole de Vie, elle est peut-être moins réussie). Ses notes marginales, au fil de la lecture, souvent remarquables, sont une excellente initiation à la lecture. Il existe une édition protestante, une édition catholique et une édition interconfessionnelle.

Même en traduction, lire la Bible est un plaisir.
> > > Choix de textes


Cette sélection n'est pas exhaustive. Ne sont pas présentées ici des traductions intéressantes comme la Bible de Chouraqui, la Bible de Maredsous, la Bible des Peuples, la Traduction Liturgique de la Bible, la Bible de Pierre de Beaumont, la Bible en Français Courant, la Bible à la Colombe, la Bible du Semeur ou encore les traductions partielles de Henri Meschonnic...

> > > Consulter certaines traductions sur Internet


« Il n'y a pas une Bible qui surclasse les autres. Chaque traduction a un objectif différent. Le lecteur fera donc son choix en fonction de ses attentes : type de traduction (littérale ou non), niveau de langage (littéraire ou courant), présence ou non d'introductions ou d'annotations, souhait ou non d'un guide de lecture.
La confrontation de deux ou plusieurs Bibles est souvent instructive. Les désaccords entre les traducteurs font ressortir des enjeux d'interprétation... »

Jean-Marie Auwers et collaborateurs,
La Bible en Français (guide des traductions courantes),
coll. ''Connaître la Bible'' n° 11/12, Lumen Vitae, Bruxelles 1999, rééd. 2002, page 132.

> > > Réflexion : pourquoi de nouvelles traductions ?



Page suivante : Première bibliothèque biblique




© 2006 S.B.E.V. et ISCAM-production
Les textes, les cartes, dessins et images sont la propriété du Service Biblique catholique Evangile et Vie (S.B.E.V.), 8, rue Jean Bart - 75006 Paris, tél. 01 42 22 03 89.
La reproduction est autorisée à des fins non commerciales et à la condition de citer l'auteur (le cas échéant), le propriétaire (Service Biblique catholique Evangile et Vie) et le site (bible-service.net).


SOURCE: www.bible-service.net/site/426.html

UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Jeu 6 Aoû 2009 - 13:06

Bonjour, et merci à Un Seul Chemin pour ces explications sur les différentes Bibles.

Je ne sais plu si j'avais déjà posé la question, mais quelle est la différence entre une Bible Catholique et une Bible Protestante ? Les textes ne disent-ils pas les mêmes choses ? scratch

Merci d'éclairer ma lanterne... study
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Jeu 6 Aoû 2009 - 16:33

La Bible Catholique comporte 73 livres qui se composent dans l'ordre
du Pentateuque ou Torah - des Livres Prophétiques -des Ecrits
des livres deutéracanoniques ou apocryphes
et du Nouveau Testament.
La Bible protestante comporte 63 livres parce ils ne reconnaissent pas comme canonique les livres deutérocanoniques qu'ils appellent apocryphes
Ces livres figurèrent dans toutes les bibles propestantes jusqu'au XIX° siecle bien que les Eglises de la Réforme ne leur reconnussent pas de valeur normative; la profession de foi de la Rochelle déclare:" encore qu'ils soient utiles, on ne peut fonder sur eux aucun article de foi"

Voir l'introduction de la Bible la TOB
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Jeu 6 Aoû 2009 - 20:15

Je pense que c'est 66 Livres du côté des protestants et non 63

et 73 côté catholique .
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Ven 7 Aoû 2009 - 11:00

Les différences entre Bibles protestante et catholique tiennent non seulement au fait de retenir ou rejeter certains livres secondaires, mais aussi à des choix de traduction de certains passages. Dans un cas comme dans l'autre cela reflète les différences doctrinales. Ainsi, l'épître de saint Jacques qui dit "la foi sans les oeuvres est une foi morte" est rejetée par les protestants, au moins comme livre biblique faisant partie de la norme de foi, parce qu'elle semble ainsi contredire la doctrine du salut par la foi selon saint Paul. Pour les catholiques, la contradiction n'est qu'apparente. Je crois que les protestants rejettent aussi au moins un des livres des Macchabées parce qu'il y est fait allusion à un endroit à la prière pour les morts, ce qui peut sembler appuyer la croyance au purgatoire (qu'ils récusent). Aussi, suivant le texte de la Bible latine antique (traduction dite de la Vulgate par saint Jérôme), l'Évangile de l'Annonciation désigne Marie comme "gratia plena", pleine de grâce, ce qui va dans le sens d'une admiration envers la mère de Jésus et a servi d'argument pour affirmer sa sainteté éminente. Or, les Bibles protestantes tendent à offrir une traduction plus diminutive, genre: "Je te salue, le Seigneur qui t'a fait une grâce est avec toi". La Traduction Oecuménique de la Bible (TOB) a dû faire des arbitrages pour ménager tout le monde, et traduit ce passage (si je me rappelle bien), par "favorisée du Seigneur", ce qui peut s'entendre d'une manière ou de l'autre. La bonne volonté entre chrétiens n'exclut pas qu'il subsiste des différences réelles, qu'il serait vain de penser réduire simplement en les ignorant.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Ven 7 Aoû 2009 - 16:44

Merci à tous pour vos explications. J'ai lai Bible de Jérusalem, qui est donc "d'inspiration Catholique"... Ça veut dire quoi, "d'inspiration Catholique" ? Elle ne l'est pas complètement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 8 Aoû 2009 - 10:10

La Bible de Jérusalem est tout à fait catholique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: QUELLE BIBLE CHOISIR?VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 8 Aoû 2009 - 12:32

Je n'ai pas honte de dire que j'ai la TOB et que je ne connais pas un seul mot de latin.
Par contre,les chants en latin que j'ai pus entendre à Lourdes,par ex.j'ai encore l'air dans la tête... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 8 Aoû 2009 - 15:13

Les intégristes vous diraient de jeter votre TOB. Je me considère assez conservateur sinon traditionnaliste, et pourtant je crois que cette version a dû être le fruit de compromis qui permettent à tous les croyants sincères de s'y retrouver (comme l'exemple que j'ai donné à propos de l'Annonciation). En revanche, j'aurais probablement plus de réserves à l'égard de la bible Bayard, qui est le fruit de la collaboration de plusieurs auteurs qui ont traduit différents livres, et dont certains sont agnostiques. Même si une commission d'évêques français l'a approuvée, cela me laisse dubitatif. Je ne crois pas qu'il suffise d'être techniquement compétent et professionnellement qualifié pour traduire la Bible, parce que la neutralité est impossible par rapport à la Parole de Dieu. Les prélats qui ont donné leur caution à cet ouvrage me semblent bien naifs, pour dire le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
avatar


MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 8 Aoû 2009 - 16:50

Bonjour sunny ou bonsoir ! Sleep

J'aime bien lire la "Bible en Français courant"; je trouve que cette traduction est accessible à lire pour tous à cause de la grammaire.

Bien que de version protestante, j'apprécie également la Bible "Louis Segond" pour le Nouveau Testament... Cette dernière possède presque les mêmes mots que la plupart des bibles catholiques.

Il y a plusieurs années lots d'un déjeuner oecuminique, on m'avait offert une Bible de l'association des "Gédéons"... On en trouvait autrefois un exemplaire dans toute chambre d'hotel qui se respectait !

Donc, je peux dire que mes versions utilisées sont assez nombreuses.
La seule que j'ai de la difficulté à lire est celle du "Chanoine A. Crampon"... Les trop nombreux commentaires en bas de pages et la qualité trop fine du papier me gênent quelque peu.

Pour terminer, il va s'en dire qu'une seule version est à proscrire à tout prix, c'est la "Traduction du Nouveau Monde" des "témoins de Jéhovah" ! Ils ont complètement détruit la Parole de Dieu en remplacant des mots et en ajoutant d'autres.

Souvenons-nous des paroles de l'apôtre Jean: "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre." (Apocalypse 22:18)


UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 8 Aoû 2009 - 17:04

Je peux témoigner de l'énorme travail que le Père Osty et le Père Trinquet ont accompli pour la traduction de la Bible qui porte le nom d'Osty.
J'ai assisté à des conversations téléphoniques entre les deux pour la traduction où pour un mot il y avait des pages de référence pour justifier la traduction et les notes.
Au niveau d'une traduction au plus proche du texte original et de son élégance et de la qualité des notes bien qu'elles soient mal disposées c'est l'une des meilleures

Il faut souligner comme vous le faites de l'intérêt de la TOB pour l'oecuménisme et la richesse de ses notes qui expliquent les différents points de vue
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 8 Aoû 2009 - 20:22

J'ai commencé avec un nouveau testament des forces armées canadiennes , ensuite je me suis acheter une Thompson (Segond) , et après Une Tob et une Bible de Jérusalem avec clefs de lecture (ma préféré) que j'ai dû acheter , parce que je ne la trouvait pas à aucun endroit .

Je ne trouve pas qu'il y ait de si grandes différences entre toutes ces bibles , mais je n'ai pas comparée versets après versets chaques mots de ces différentes bible , mais je crois qu'au sens large elle vont sensiblement dans la même direction . Mais j'aime bien la Bible de Jérusalem quand je lis chez moi , mais je préfère la TOB quand je dois lire en voyage ou à l'extérieur de chez moi pour son format plus petit (le format que j'ai acheter était petit )

J'aimerais bien avoir toute les versions et comparer , mais je n'ai plus assez de temps .
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Dim 9 Aoû 2009 - 13:42

________

Bonjour Tardivel,


Non, le monde protestant retient l'épître de Jacques dans son ensemble et dans toutes ses parties, y compris le passage tratant de la foi et des oeuvres, passage qui est généralement mal interprêté, d'ou les controverses sur ce thème.

Personnellemnt j'utilise la version Darby.


__________
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 26 Fév 2011 - 19:19

Bonjour,

Comme tous les membres doivent déjà le savoir, depuis la fin de l’année 2010, nous avons droit à une nouvelle édition de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB). À l’automne, je m’étais renseigné auprès de la Société biblique canadienne pour savoir quand la version avec notes essentielles allait paraître. On m’avait alors dit qu’elle paraîtrait probablement une douzaine de mois plus tard que la version intégrale.

Or, surprise, après quelques recherches, je me suis aperçu que la version avec notes essentielles est déjà parue, et à bon prix, à la librairie des Édition Paulines, sur la rue Masson, à Montréal (Québec). Par exemple, la version similicuir, annoncée à 36 euros, est offerte à $23.95 CAN. C’est donc un excellent achat. Normalement, à partir du prix de l’euro, on multiplie par 1.5 pour avoir le prix en argent canadien, donc on aurait dû payer cette édition environ $46…

Sinon, sait-on comment cette nouvelle édition de la Bible est reçue généralement?
Revenir en haut Aller en bas
Anagnost
Invité



MessageSujet: Une Bible pour les débutants que vous connaissez.   Lun 28 Fév 2011 - 14:06

Chers tous,

merci pour tous ces messages.

Je fais la publicité de la Bible de la Liturgie (catholique), chez Brepols.

C'est, pour l'ancien testament, des morceaux choisis : tous les textes qui sont lus publiquement dans la liturgie catholique.

Alors si vous connaissez des gens qui veulent "lire la Bible" une fois dans leur vie, mais qui seront découragés par les longueurs, ces morceaux choisis sont faits pour eux.

Après, la lecture des fameuses "longueurs" complètera peut-être leur découverte : par exemple, les nombreuses prescriptions du Lévitique ont un message très actuel : "on ne peut pas faire n'importe quoi de la nature, de la Terre". Et bien d'autres choses encore. Les Proverbes les réjouiront (ils sont très peu lus dans la liturgie). Etc.

La traduction, c'est la BIble de Jérusalem retouchée pour les besoins de la lecture à haute voix(euphonie, confusions possibles).

Cette Bible comprend le Nouveau Testament intégral. Personnellement je le regrette un peu.

A bientôt. Smile

Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 27 Aoû 2011 - 12:33

Je me demandais ce que L'Église Catholique pense de la Bible Louis Segond .

Tant qu'à moi je trouve qu'elle est vraiment bien écrite , peut-être même celle qui me rejoint le plus . (Et je suis pas Protestant)

Mais croyez-vous que j'ai tort ?

Version Louis Segond
1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.


Version Abbé Crampon
1 Psaume de David. Yahweh est mon pasteur; je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène prés des eaux rafraîchissantes ;
3 il restaure mon âme. Il me conduit dans les droits sentiers, à cause de son nom.
4 Même quand je marche dans une vallée d'ombre mortelle, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table en face de mes ennemis ; tu répands l'huile sur ma tête; ma coupe est débordante.
6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront, tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de Yahweh, pour de longs jours.


La Bible de Jérusalem


Psaumes, chapitre 23
Ps 23:1- Psaume. De David. Yahvé est mon berger, rien ne me manque.
Ps 23:2- Sur des prés d'herbe fraîche il me parque. Vers les eaux du repos il me mène,
Ps 23:3- il y refait mon âme; il me guide aux sentiers de justice à cause de son nom.
Ps 23:4- Passerais-je un ravin de ténèbre, je ne crains aucun mal car tu es près de moi; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent.
Ps 23:5- Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires; d'une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde.
Ps 23:6- Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie; ma demeure est la maison de Yahvé en la longueur des jours

J'espère que ce n'est pas une hérésie d'affirmer cela , c'est ce que je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 27 Aoû 2011 - 12:47


<J'ai trouvé ca sur internet et ca me rassure !


Je signale simplement que la version française de la Bible éditée par l’association des Gédéons n’est pas la King Jame mais plutôt la version Segond 1910 ou la version Nouvelle édition de Genève ( qui est une révision de la Segond 1910 faite en 1975). La N.E.G est bien mieux traduite que la King jame et elle est issue non pas des textes dits « reçus » mais du codex Vaticanus. Une lettre du cardinal Roy donnait, à l’époque( dans les années 1980), l’autorisation aux gédéons de répandre leurs Bibles et autaurisait les Catholiques à lire cette traduction.Ce qui est, je suppose, toujours valable aujourd’hui). A signaler aussi que si les Bibles ,dites Protestantes, n’ont pas les livres deutérocanoniques, le Nouveau Testament est exactement le même. Par exemple entre la version de l’Abbé Crampon et la Segond il n’y a pratiquement pas de différence. Je pense que nous, les Catholiques, entretenons souvent des tabous sur les versions protestantes en faisant croire aux gens que c’est presque un péché de lire ces versions. Ce qui, en 2007, est complètement abhérant. Car si on ne peut pas tout accepter dans l’oeucuménisme,il serait bon, pour la gloire de Dieu et de sa Parole d’admettre que des gens sont venus au Seigneur par le biais de ces versions et grâce à des associations comme les Gédéons qui s’interdisent d’ailleurs de faire du Prosélythisme. André

Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 27 Aoû 2011 - 13:01


Mais jai aussi trouvé ca , ce qui est loin de me rassurer !

Je suis né dans une famille catholique au Congo-Brazzaville. J’ai voulu un moment d’une Bible facile à porter et à lire n’importe où. Je me suis donc procurer, sans tenir compte d’aucun autre critère que le format pratique, une « Louis Segond ». Je n’ai compris son « origine » protestante qu’à la mauvaise réaction du curé de ma paroisse que j’avais mise sur le compte du sectarisme et pourtant c’est lui qui m’avait donné en définitive le goût des Ecritures. J’ai gardé ma chère « Louis Segond » qui me paraissait au demeurant plus facile à lire même si elle ne contenait pas tous les livres,comme Siracide ou Maccabées, ce qui m’obligeait à aller reconsulter la grosse « Jérusalem » de ma mère qui avait en plus des notes explicatives.Il serait trop long ici de développer pourquoi la « Segond » n’équivaut pas du tout à une « Jérusalem », à une TOB ou même à une « Chouraqui » . Faites l’étude comparative dans toutes ces versions des passages suivants simplement : Ruth 2,20 ; Isaïe 66, 3 et JOB 33,23-24, vous verrez qu’elles ne vous enseignent toutes pas la même chose.Et s’il ne tenait qu’à LUTHER le « grand déformateur » ou le grand « réformateur » - c’est selon les convictions de chacun- les livres tels que Hébreux, les Epîtres de Jacques et Jude, l’Apocalypse de Jean ne figureraient pas dans le nouveau testament, heureusement pour nos frères protestants que MELANCHTON a limité les dégats. Et comment comprendrerait-on la portée symbolique de la fête HANNOUKA dans la Christologie si on ne dispose pas des livres des Maccabées et qu’on se contente de lire JEAN 10, 22-42, « SOLA SCRIPTURA » oblige . J’ai gardé ma « Segond » mais aujourd’hui elle me permet de mieux comparer et comprendre la justesse de l’enseignement de l’EGLISE c’est-à-dire celle qui préside à ROME. 20 ans après je remercie le curé de ma paroisse pour ce qu’il avait semé en moi et qui n’a germé que bien plus tard. Oui, pour les catholiques qui sont encore au lait spirituel ( Hébreux 5, 11-14 ) il peut être dangereux de ne se contenter que d’une « Bible Louis Segond » . Où l’Eglise a dit que cela constituait un Péché ? Je pense que ceux qui viennent au Seigneur en ayant une Bible« Louis Segond » bénéficie de sa grâce plutôt ,l’Esprit les amenant par la suite s’ils persévèrent dans l’étude de la Parole à trouver la juste traduction des Ecritures. Quant à vous mon frère « Savoyard » , je vous prie de lire et méditer sa Parole dans : Apocalypse 2, 19-23. Que Notre Seigneur JESUS vous bénisse.

Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 27 Aoû 2011 - 13:03

Je ne sais plus quelle bible choisir , aidez-moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 27 Aoû 2011 - 14:53

Ce serait tellement plus simple si tout le monde serait resté ensemble dans la même Église ...

Peut-être que c'était nécessaire pour que certaines choses changent je sais pas ...

Je me sens comme cet homme emporté à tout vent , inconstant dans toutes mes voies .

Séduis facilement par de belles paroles , si seulement Dieu pouvait m'aider à rester fidèle et sur la bonne voie .

Trop de vigilance ou pas assez , manque de confiance ou trop ?

Y'a des jours où je suis sûre et d'autres jours je ne le suis plus ...

Je me couche la nuit desespéré et je me réveille le matin avec l 'espoir , quand il fait soleil , sinon quand le temps est

mauvais des doutes s'insinuent dans ma tête . Quand il fait beau , on dirait que rien ne m'est interdit , sauf que quand le

temps devient mauvais , et bien là je me met en garde .

Les deux sont-ils nécessaire ? Selon la genèse Dieu créa la nuit et le jour et il vit que cela était bon ...

Je le sais bien Qu'il y a juste Un Seigneur pas deux , j'aimerais ca pouvoir m'asseoir à tes pieds pour que tu puisses faire briller le Soleil de ta présence dans mon coeur .

Si tu étais là je t'étreindrais de toutes mes forces , mais j'aurais toujours peur de lâcher prise et de te perdre à nouveau .

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 27 Aoû 2011 - 17:11

En tant que Catholique, il est préférable (voire plus excellent) de choisir une Bible "dite" catholique car elle contient tous les livres. Puisque c'est cette même Église qui a discerné le canon des Écritures, je crois que nous pouvons lui faire confiance totalement en la matière.

Si tu trouves les bibles de Jérusalem et Crampon difficile d'approche, il y a toujours la Bible de la liturgie (celle que nous recevons tous les jours à l'Eucharistie), la TOB (aussi en accord avec nos frères protestants) ainsi que la Bible en français courant.

Pour ma part, j'aime dans cet ordre : Jérusalem, Crampon et TOB.

Bien sûr, si tu es à l'aise avec une bible protestante, tu peux toujours t'y référez tout en gardant une Bible catholique pour compléter ce qui manque. Une étude comparative est toujours intéressante pour comprendre les différents sens que donnent les versets selon que la source est l'hébreux, le latin ou le grec...

Ne sois pas trop scrupuleux par rapport à tes doutes. Ça fait parti du cheminement spirituel, de la purification des sens et de l'esprit. Aie confiance... le Seigneur t'aime et Il marche avec toi. Même si tu ne le "sens" pas. Sa présence en nous n'est pas subjective. Il est objectivement là, puisqu'Il nous l'a promis, puisqu'Il s'est donné à toi pour toujours, tous les jours qu'Il fait.

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre



MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 27 Aoû 2011 - 17:21

Oh merci Hélène , je me sens mieux maintenant , c'est vrai que j'ai tendance à dramatiser parfois .

J'aime bien la TOB , son petit format avec couverture rigide est intéressant .

Merci encore et passez une belle journée !




Revenir en haut Aller en bas
Colombe
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Ven 2 Sep 2011 - 6:08

J'ai "La Bible des peuples", Sarment, édition du Jubilé. Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
avatar


MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Ven 2 Sep 2011 - 21:10





Une seule version est à proscrire à tout prix, c'est la "Traduction du Monde Nouveau" des "témoins de Jéhovah" ! Ils ont complètement détruit la Parole de Dieu en remplacant des mots et en rajoutant d'autres. affraid

Souvenons-nous des paroles de l'apôtre Jean: "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : «Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre
(Apocalypse 22:18)


-------------------------------------------------------------------

Contrairement aux autres mouvements issus du christianisme, la communauté des Témoins de Jéhovah est souvent considérée comme étant une secte. Les principaux reproches émanant des chrétiens se situent au niveau des interprétations de la Bible. En effet, certains passages des Saintes Écritures semblent avoir été modifiés au bénéfice des doctrines des Témoins de Jéhovah.

Tous les versets qui démontrent que Jésus est un Dieu ont été transformés. Ils disent dans leur livre que Jésus est un ange et qu’Il n’a pas ressuscité mais que son corps s’est seulement volatilisé. Ils croient également que le Saint-Esprit n’est pas un Dieu. D’autres fondements de la religion chrétienne ont aussi été reniés par les initiateurs de ce mouvement pour ne citer que l’utilisation de la croix et le choix de certaines dates importantes du christianisme. En effet, les disciples de ce mouvement considèrent par exemple que la fête de la Nativité correspond en réalité à la date d’une ancienne fête païenne.

Source: www.pipelette.com

Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Colombe
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   Sam 3 Sep 2011 - 6:19

Pour en savoir plus sur les témoins de Jéhovah, une seule source : infosecte : http://www.info-sectes.org/tj/
Ici : listes de toutes les falsifications volontaires des TJ sur la Bible : http://www.info-sectes.org/tj/tmn.htm et http://www.info-sectes.org/tj/tmn_comparee.htm

Il faut savoir que les TJ sont un groupe sectaire, un temps proche du nazisme (avant d'être déportés, il ne faut pas oublier de le préciser), surveillé activement par la Mivilitude (Mouvement Interministériel de Vigilance et de Lute contre les sectes). Les écouter revient à écouter un scientologue : fausse doctrine et sectarisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...   

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLE BIBLE CHOISIR ? VOICI QUELQUES SUGGESTIONS...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: