Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qui peut répondre à mon interrogation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Qui peut répondre à mon interrogation ? Empty
MessageSujet: Qui peut répondre à mon interrogation ?   Qui peut répondre à mon interrogation ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 7:27

Je fais appel à vous chers(es) amis(es) du forum au sujet d'une interrogation sur la prière.

Il doit exister certainement des gens plus érudits que moi en ce qui concerne les Saintes Écritures ! Je remercie donc sincèrement celles et ceux qui pourront "éclairer mes lanternes" sur ceci...


Je sais parfaitement qu'il ne peut y avoir de contradiction entre les quatre évangiles du Nouveau Testament, mais comment se fait-il qu'on y retrouve deux paroles qui semblent opposées l'une à l'autre en ce qui concerne l'exaucement de nos prières. Je m'explique...

En Matthieu 6: les versets 7 et 8 Notre Seigneur nous dit: "Quand vous priez, ne prononcez pas un grand nombre de paroles comme font les païens; ils s'imaginent que Dieu les écoutera s'ils parlent beaucoup. Ne les imitez pas, car DIEU, VOTRE PÈRE, SAIT DÉJÀ DE QUOI VOUS AVEZ BESOIN AVANT QUE VOUS LE LUI DEMANDIEZ.

Et dans l'évangile de St-Luc au chapitre 18, on y raconte la parabole du juge inique et de la pauvre veuve qui insistait sans relâche auprès de ce juge pour avoir justice... Dans cet évangile et plusieurs autres textes des Saintes Écritures, il est écrit qu'il faut demander sans cesse et ne pas se relâcher dans nos prières.

Alors qu'elle serait la juste méthode à adopter ? Serait-ce de prier une seule fois pour une intention de prière et de ne plus y penser ? Ou bien insister continuellement sur la même requête pendant des jours ?

Je vous avoue que je suis confus à savoir quelle est la meilleure attitude à adopter au sujet de la prière.

C'est pour cette raison que je lance un appel à toutes et à tous, sachant que plusieurs personnes sur ce forum ont une grande connaissance de la Bible.

Que l'Amour, la Paix et la Joie de la Sainte Trinité vous accompagnent ! Qui peut répondre à mon interrogation ? Icon_sunny

UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut répondre à mon interrogation ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut répondre à mon interrogation ?   Qui peut répondre à mon interrogation ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 8:38

Il n'y a pas de contradiction entre le fait que Dieu sache ce qui est bon pour nous et le fait qu'il nous demande de ne pas relâcher nos prières. Le prier sans cesse c'est se mettre à son écoute, se rendre disponible pour lui. Et entre ce que nous nous désirons et ce qui est bon pour nous, il peut y avoir un gouffre.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qui peut répondre à mon interrogation ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut répondre à mon interrogation ?   Qui peut répondre à mon interrogation ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 8:43

Je crois que les apparentes contradictions dans la Bible n'en sont pas. Effectivement, Jésus voulait s'adresser à tous : à l'un telle Parole le saisira, à l'autre, telle autre Parole le saisira. Je crois que le Seigneur veut que nous trouvions l'équilibre dans la prière. Par exemple, pour quelqu'un qui "fait" ses prières de façon mécanique, ce qu'on appelle la prière psychique : elle part de soi-même pour soi-même, me semble être cette prière de rabâchage de paroles. Jésus nous invite donc à l'abandon confiant en son Père qui compte même les cheveux de notre tête et veille sur les moineaux. Alors que pour d'autres, la prière devra être plus insistante, non pas que Dieu soit sourd, mais, peut-être est-ce une pédagogie pour nous afin que nous sachions réorienter nos demandes qui sont parfois bien charnelles et tournées vers nous-mêmes. Un peu comme la prière de la femme cananéenne : Jésus ne lui répond pas dans l'immédiat mais Il attend qu'elle prenne conscience de sa demande et qu'elle la reformule.

Qu'en pensez-vous ? Pas de contradiction mais une Parole pour tous et chacun, selon notre nature ?

Union de prière en Jésus, Marie et Joseph,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Qui peut répondre à mon interrogation ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut répondre à mon interrogation ?   Qui peut répondre à mon interrogation ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 9:28

Effectivement chère Hélène...

La prière et son résultat est différent pour chaque personne.

On dit aussi que notre Père Céleste "fait briller Son soleil pour les justes et les méchants".

Pour nous chrétiens-catholiques, la prière passe d'abord par la louange en étant reconnaissant à Dieu, peu importe les circonstances de notre vie. Le reste viendra par surcroit !

Bonne journée ! sunny

UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut répondre à mon interrogation ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut répondre à mon interrogation ?   Qui peut répondre à mon interrogation ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:54

Il m'est arrivé plusieurs fois de prier assidument pour une intention particulière et de ne voir ma prière exaucée que quelque temps après, et aussi, de formuler intérieurement une demande au Seigneur et d'en voir le résultat quasi immédiatement!
Les voies de Dieu sont impénétrables.

En ce qui concerne la louange, il est bon de louer même dans les difficultés car cela nous apporte des grâces.

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Qui peut répondre à mon interrogation ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut répondre à mon interrogation ?   Qui peut répondre à mon interrogation ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:22

Bonjour,

Pour ma part, je retiens 3 mots que je mets en avant dans ma prière. Dans l'ordre :

Arrow MERCI (pour tout ce qui est bon pour moi)
Arrow PARDON (pour tout ce que j'ai fait de mal)
Arrow S'IL TE PLAÎT (facultatif, justement parce que je sais que notre Seigneur sait ce dont nous avons besoin, mais "utile" en cas d'intention de prière pour d'autres gens)
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Qui peut répondre à mon interrogation ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut répondre à mon interrogation ?   Qui peut répondre à mon interrogation ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 18:48

I le Seigneur demande de prier sans cesse c'est parce que la prière est la colonne vertébrale de notre foi. La fin du passage de Luc au chapitre 18
parce que la venue du Seigneur est proche et trouvera-t-il la foi sur la terre.
Et Dieu ne ferait-il pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit?
Et il les fait attendre! Je vous le déclare il leur fera justice bien vite.
Mais le Fils de l'homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
La prière nous tient vigilant, en attende de la venue du Seigneur.
Luc 11,1-13 est un petit traité sur la prière qui commence par le Notre Père et qui finit par l'Esprit Saint
"Si donc vous qui êtes mauvais , savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent
alors que Matthieu remplace l'Esprit Saint par "de bonnes choses"
Dieu le Père sait ce qu'il va nous donner l'Esprit Saint
de notre côté nous avons à nous accorder à ce don de l'Esprit pour en manifester tous les fruits en nous
Celui qui fait l'unité de la prière c'est l'Esprit qui nous fait dire Père et qui met nos demandes au diapason de sa volonté pour notre bonheur. Dieu sait mais il nous donne la parole pour nous construire dans nos demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut répondre à mon interrogation ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut répondre à mon interrogation ?   Qui peut répondre à mon interrogation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut répondre à mon interrogation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une interrogation destinée à tous
» Question au sujet des diverses églises chrétiennes
» Aimer pour répondre à l'Amour
» Nul ne peut servir deux maîtres
» Nul ne peut servir deux maîtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: