Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Baptême au dernier moment

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 10:13

Merci à ceux qui sont compétents de me répondre en citant les références sans faire de la copie.
J'ai entendu dire que dans l'EGLISE CATHOLIQUE de Vatican II,un laïc pouvait baptiser "en urgence" un mourrant qui ne l'était pas.Vrai ou faux?Probablement faux mais dans le doute je pose quand même la question.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Nouveau
Nouveau




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 12:01

C'est effectivement vrai.
Toute personne, même non baptisée, ayant l'intention requise, peut baptiser, en appliquant l'eau en forme de croix sur le front (ou si impossibilité autre partie du corps) en disant les paroles : je te baptise au nom du père, du fils et du saint esprit.

Référence dans le Cathéchisme de l'Eglise Catholique, écrit par Jean-Paul II, au n° 1256
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 10:37

Marie a écrit:
C'est effectivement vrai.
Toute personne, même non baptisée, ayant l'intention requise, peut baptiser, en appliquant l'eau en forme de croix sur le front (ou si impossibilité autre partie du corps) en disant les paroles : je te baptise au nom du père, du fils et du saint esprit.
Ah oui, juste comme ça ? Pas besoin que l'eau soit bénite avant ? Shocked C'est bon à savoir, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 10:40

Je croyais que hormis les prêtres, seuls les diacres pouvaient baptiser...
J'avoue que je suis un peu surprise...

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 10:43

Bonjour Kitty,

En effet, en principe, seuls les prêtres sont habilités à donner les sacrements (pour les diacres, je ne savais pas)... Mais en cas de mort imminente, en l'absence d'un prêtre, un laïc s'il est baptisé peut donner le baptême au(x) mourant(s). Smile Je ne sais pas si on peut donner les derniers sacrements, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 10:46

Bonjour Cessounette,

Moi non plus, pour les derniers sacrements, je ne sais pas non plus...

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 11:25

Dans le "De exhortatione castitatis VII", 3, Tertullien enseigne que le laïc, en cas de nécessité, peut non seulement baptiser, mais encore offrir le sacrifice eucharistique. Cette pratique pourrait s'expliquer par un rapprochement qu'opérait l'Église ancienne entre Jean 3, 5 et Jean 6, 53 (nécessité de recevoir le baptême et l'eucharistie). Par saint Fulgence, on sait que des chrétiens se préoccupaient du sort des baptisés qui mouraient sans avoir reçu l'eucharistie. Saint Fulgence rassure les fidèles : le baptême a incorporé le chrétien au Christ. Mais il est fort possible que, dans certaines communautés, on ait estimé que la participation concrète à l'eucharistie ait été aussi nécessaire au salut que la réception du baptême. Dans cette hypothèse, on comprendrait mieux la pratique évoquée par Tertullien : en cas de nécessité, le laïc peut non seulement baptiser mais encore célébrer l'eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Eglise:Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:09

Mais pour baptiser,il faut de l'eau bénite.Un laïc pourrait donc bénir l'eau (baptême) ou huile(sacrement des malades)???Je suis très perplexe,je doute vraiment,non pas de Dieu,mais de ce genre de pratique...Ce n'est pas possible!!Je suis incrédule!Et en plus,je ne suis vraiment pas du genre à chercher la polémique!(j'ai d'autres chats à fouetter avec mes problèmes perso!!!).Si je suis votre logiique,un prêtre peut célébrer sans aube s'il n'en a vraiment pas à portée de main et et consacrer du pain s'il n'a pas d'hosties...D'un côté,on se bagarre içi contre les révélations privées et de l'autre côté,un laîc peut prendre la place du prêtre.Il faut être COHERENT.
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:55

Pour le baptême, il faut simplement de l'eau naturelle. Il est d'usage qu'elle soit bénite, mais ce n'est pas essentiel pour la validité du sacrement. Un peu comme pour l'Eucharistie ou la confession: beaucoup de cérémonies encadrent les sacrements, mais elles ne sont pas toutes indispensables. Et ce n'est pas une question ici de modernisation des rites: cela fait plusieurs siècles que les théologiens examinent ces questions, qui peuvent devenir cruciales en temps de persécution. Cela ne veut pas dire que tout est permis: cela veut dire qu'il faut savoir ce qui est nécessaire et ce qui peut être omis quand on ne peut pas faire autrement. Pour reprendre vos exemples; oui un prêtre pourrait dire la messe sans aube, mais non il ne peut pas consacrer autre chose que du pain (azyme ou pas, cela a changé au cours des siècles et personne n'a jamais prétendu que l'Eucharistie avait changé de nature). Le cardinal vietnamien Van Thuan n'avait pas d'hostie sous la main quand il disait la messe en cachette dans sa prison communiste, mais il s'organisait pour avoir du pain.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:47

Au temps de Tertullien la distinction entre sacerdoce des fidèles et sacerdoce ministériel n'était pas encore faite clairement En son temps le Baptème, l'Eucharistie et la confirmation étaient données en même temps comme sacrement de l'initiation chrétienne.
Ce qu'il faut retenir c'est que la célébration des sacrements est l'oeuvre de toute l'Eglise et c'est toute l'Eglise qui est engagée dans le baptême, le sacrement des malades, le mariage.....
En temps normal toute l'église peut être représenté par prêtres et laïcs
Mais il y a des circonstances de nécessités, de persécussion où toute l'église ne peut pas être présente dans toutes ses composantes.
Ceux qui sont pris dans ces circonstances agissent en communion avec l'Eglise.
Pour le baptême, un chrétien mais aussi toute personne qui veut faire ce que l'Eglise veut peut baptiser avec de l'eau.
Pour les malades le laïcs pourra prier au nom de la l'Eglise et s'il le peut donner la communion en viatique

Pour le mariage Il faudra 4 témoins qui reconnaitront et prierons au nom de l'église pour les mariés devant Dieu
Tout cela sont des possibilités pour des circonstances exeptionnelles
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:50

Pour sourire, dans une paroisse de montagne, il faisait tellement froid dans l'église que les paroissiens disaient au prêtre de garder le bonnet pendant la messe pour ne pas prendre mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 14:40

Etoile a écrit:
Un laïc pourrait donc bénir l'eau (baptême) ou huile(sacrement des malades)???Je suis très perplexe,je doute vraiment,non pas de Dieu,mais de ce genre de pratique...Ce n'est pas possible!!Je suis incrédule!Et en plus,je ne suis vraiment pas du genre à chercher la polémique!(j'ai d'autres chats à fouetter avec mes problèmes perso!!!).Si je suis votre logiique,un prêtre peut célébrer sans aube s'il n'en a vraiment pas à portée de main et et consacrer du pain s'il n'a pas d'hosties...D'un côté,on se bagarre içi contre les révélations privées et de l'autre côté,un laîc peut prendre la place du prêtre.Il faut être COHERENT.
Bonjour Etoile,

Il me semble qu'on l'avait déjà dit avant votre intervention ci-dessus, on l'a redit aussi après, mais je préfère le répéter puisque cela n'a pas l'air d'être clair : ces disposition sont prises en cas d'extrême-urgence, en cas de mort imminente. C'est ce que l'on appelle "l'exception qui confirme la règle"... Car Dieu est bien plus miséricordieux que ce qu'on croit, Il ne saurait s'offenser de manquements à la règle si c'est en cas d'urgence... "Nécessité fait loi", dit-on... ;)
Vous dites ne pas vouloir polémiquer, et je comprends que vous ayez autre chose à faire et à penser, aussi je me permets de vous donner un bon conseil (très amical) pour vous éviter de futures pertes de temps : lisez bien les messages du forum, cela évite beaucoup d'incompréhensions. ;)

Bonne journée ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:10

Les célébrants ordinaires du baptême sont l’évêque, le prêtre et le diacre. En cas de danger de mort, un laïc est autorisé à baptiser. En toute circonstance, il est nécessaire d’agir selon les intentions de l’Eglise et de procéder selon le rite liturgique du baptême chrétien : verser de l’eau déjà bénie et prononcer la formule suivante : « (prénom), je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Pour baptiser un enfant, il convient également d’avoir le consentement des deux parents sauf si l’un d’eux à été relevé de son autorité parentale au plan civil et légal.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:31

Quand nous regardons l'histoire du sacrement du baptême
Le concile d'Elvire en 300 donne la durée du catéchuménat à 2 ans .
Pourquoi? Des catéchumènes trouvaient commode de s'assurer pour la fin de leur vie la grâce du baptême et de la différer assez longtemps pour ne pas avoir les obligations de la vie chrétienne. Il y en avaient qui restaient audientes écoutant toute leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:36

monachorum a écrit:
Les célébrants ordinaires du baptême sont l’évêque, le prêtre et le diacre. En cas de danger de mort, un laïc est autorisé à baptiser. En toute circonstance, il est nécessaire d’agir selon les intentions de l’Eglise et de procéder selon le rite liturgique du baptême chrétien : verser de l’eau déjà bénie et prononcer la formule suivante : « (prénom), je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Pour baptiser un enfant, il convient également d’avoir le consentement des deux parents sauf si l’un d’eux à été relevé de son autorité parentale au plan civil et légal.

Il faut ajouter que, quand il y a eu un baptême en cas d'urgence comme il est dit dans ce fil de discussion, tous les rites qui n'ont pas été fait le seront dans la mesure du possible dans une célébration à l'église avec un prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:40

fil bleu a écrit:
Quand nous regardons l'histoire du sacrement du baptême
Le concile d'Elvire en 300 donne la durée du catéchuménat à 2 ans .
Pourquoi? Des catéchumènes trouvaient commode de s'assurer pour la fin de leur vie la grâce du baptême et de la différer assez longtemps pour ne pas avoir les obligations de la vie chrétienne. Il y en avaient qui restaient audientes écoutant toute leur vie.
C'est encore un peu le cas il me semble, les catéchumènes n'accèdent pas au baptème très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:52

monachorum a écrit:
fil bleu a écrit:
Quand nous regardons l'histoire du sacrement du baptême
Le concile d'Elvire en 300 donne la durée du catéchuménat à 2 ans .
Pourquoi? Des catéchumènes trouvaient commode de s'assurer pour la fin de leur vie la grâce du baptême et de la différer assez longtemps pour ne pas avoir les obligations de la vie chrétienne. Il y en avaient qui restaient audientes écoutant toute leur vie.
C'est encore un peu le cas il me semble, les catéchumènes n'accèdent pas au baptème très rapidement.

Comme ils attendaient le dernier moment il y avait tout plein de baptême en urgence. Le baprême au lieu d'être le sacrement de la vie était devenu à ce moment la le sacrement de la bonne mort
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:00

V. Qui peut baptiser ?

1256 Sont ministres ordinaires du Baptême l’évêque et le prêtre, et, dans l’Église latine, aussi le diacre (cf. ⇒ CIC, can. 861, § 1; CCEO, can. 677, § 1). En cas de nécessité, toute personne, même non baptisée, ayant l’intention requise, peut baptiser, en appliquant la formule baptismale trinitaire (cf. ⇒ CIC 861, § 2). L’intention requise, c’est de vouloir faire ce que fait l’Église en baptisant. L’Église voit la raison de cette possibilité dans la volonté salvifique universelle de Dieu (cf. 1 Tm 2, 4) et dans la nécessité du Baptême pour le salut (cf. Mc 16, 16) (cf. DS 1315 ; 646 ; ⇒ CIC, can. 861, § 2).

Catéchisme de l'Église Catholique

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Baptême au dernier moment Empty
MessageSujet: Re: Baptême au dernier moment   Baptême au dernier moment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême au dernier moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de l'eau et baptême dans le feu
» Enlèvement des justes au dernier jour
» FRERE ELYÔN : LE DERNIER VRAI PROPHETE !
» Jésus, maître de lui-même au dernier repas
» Jésus dernier des prophètes et le premier d'entre nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: