Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 René girard

Aller en bas 
+2
christianc1
Alice
6 participants
AuteurMessage
giorgino
Intime
Intime




René girard Empty
MessageSujet: René girard   René girard Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 14:53

je recommande a tous la lecture d'un grand philosophe français chrétien mais pas seulement chrétien René Girard , pour son oeuvre magistrale et vraiment révolutionnaire . je crois que tout chrétien qui veut se tenir au courant des mouvements d 'idée DOIT le lire et je suis pret a vous aider dans le choix de ses livres a lire en priorité . C 'est quelqu'un qui a bouleversé ma lecture du monde , et son oeuvre décoiffe !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 14:56

Bonjour Giorgino,

Moi, j'aimerais bien être décoiffée... geek

Est-ce possible de nous donner des références précises ? Et aussi de nous recommander par quel bouquin commencer pour les novices ?

Merci !

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




René girard Empty
MessageSujet: Girard   René girard Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 15:10

Salut Helene ,

Le livre qui de l' avis meme de l' auteur l' a fait découvrire en France est: DES CHOSES CACHEES DEPUIS LA FONDATION DU MONDE ( biblo essais poche) Il attaque de manière frontale Freud en personne et le complexe d ' Oedipe vole en éclat !! Mais je dois te prévenir hélène !! Tu n' en sortiras pas indemne !! Mais quel bonheur !! Je t'envie de le découvrir !! Moi c 'est fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 15:49

Depuis le temps qu'on m'en parle, j'ai hâte de le découvrir. Je connais le père Yves Girard, cistercien, mais pas René. Laughing

Je vais voir où je pourrais me procurer une copie du bouquin que vous me suggérez...

À suivre...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Alice
Intime
Intime
Alice



René girard Empty
MessageSujet: René Girard   René girard Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 17:59

Bonjour Giorgino, bonjour Hélène

Je suis bénévole à la bibliothèque d'une petite municipatité en milieu rural et j'ai cherché l'auteur René Girard. Je n'ai trouvé que quatre titres de ce
philosophe: Celui par qui le scandale arrive
Le bouc émissaire
Politiques de CaÏn
La route antiques des hommes pervers


S'agit-il du même René Girard dont vous parlez ?

Si oui, alors Hélène vous pouvez les emprunter à votre bibliothèque municipale ou à la grande bibliothèque de Montréal

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 19:06

Oui Alice, je crois qu'il s'agit bien de lui. J'ai effectivement trouvé à ma bibliothèque municipale trois bouquins de Girard et entre autres celui que Giorgino me conseille "DES CHOSES CACHEES DEPUIS LA FONDATION DU MONDE"... j'irai faire un tour bientôt... Je dois terminer "La Montée du Carmel" de saint Jean de la Croix avant de me lancer dans une nouvelle lecture... et saint Jean de la Croix, ça ne se lit pas... ça se médite lentement ! study

Merci beaucoup pour l'info. :salut:

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 2:47

oui , il s ' agit bien du meme , DES CHOSES CACHEES ...... présente l' avantage d' etre son ouvrage le plus synthetique , mais en le commandant n' importe oui ,il ne doit y avoir aucun pb . Sinon le reste aussi est interessant , toute son oeuvre est reelleement révolutionnire
Revenir en haut Aller en bas
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 8:26

Il y a aussi "la violence et le sacré" une oeuvre plus ancienne où il développe l'idée que "le rôle du chef est sacrificiel", le sacré nait de la polarisation de la violence et que sans ce "rôle sacrificiel" qui est "porté dans la tradition chrétienne", les hommes se tournent vers un "sacré du sol et du sang"..

Le fascisme serait ainsi le "refus de ce rôle sacrificiel", et le christianisme a l'opposé tire sa vivacité du fait d'avoir comme exemple un "chef sacrifié" (le Christ..)

Le véritable conflit entre christianisme et fascisme se situerait là, mais mes souvenirs sont anciens, j'avais étudié Girard dans un cercle d'étudiants catholiques que je fréquentais alors, sous la direction de quelqu'un qui devait avoir une agrégation de philosophie.. (je ne me rappelle plus de son nom)
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 9:07

Un lien sur rené girard et sa pensée, j'avais oublié son "pilier", "le désir est mimétique", on a un désir par imitation...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 16:51

J'ai rapporté de ma visite à la bibliothèque d'hier deux bouquins de Girard: "Des choses cachées depuis la fondation du monde" et "La violence et le sacré" et d'un autre auteur, Matthieu Baumier: "L'anti-traité d'athéologie, le système Onfray mis à nu" (en réponse au traité d'athéologie de M. Onfray).

J'en suis à une soixantaine de pages "Des choses cachées"... c'est une grosse brique pour ma petite tête ! Il me semble que, pour l'instant, l'auteur tourne en rond autour du pot avec son interlocuteur (c'est sous forme de question/réponse avec J.M. Oughourlian) mais je vais persévérer... ça ma rappelle mes vieux cours de sémiologie... c'est un peu dur à digérer. J'ai l'impression de l'écouter penser tout haut... j'imagine que c'est ça un penseur ! Ça pense fort ! :beret:

Je vous ferai part de mes réflexion lorsque j'en aurai lu un peu plus...

Haut les coeurs !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
giorgino
Intime
Intime




René girard Empty
MessageSujet: Hélène   René girard Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 5:55

Il y a 3 parties en gros dans les choses cachées : Girard critique l' anthropologie de Levi Strauss (1) en deux , c 'est la partie consacrée plus directement au discours chrétien et en 3 c'est plus orienté sur la critique de Freud . Il faut le lire très lentement , et après on comprend bien où il veut arriver . Il revient régulièrement sur ses thèmes , et tout ça prend forme petit a petit .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 11:30

Oui, je vois. J'ai fait un petit tour de pages rapide et j'ai vue que le livre est composé principalement de 3 parties. Mais le problème pour la première est que je n'ai pas étudié l'anthropologie de Lévi-Strauss... Embarassed ce qui m'handicape un tantinet ! Surprised

Mais je vais persévérer car il me semble être arrivée à un point intéressant. J'ai surtout hâte d'arriver à la partie chrétienne de son exposé. study

À suivre...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 12:53

Bon courage Hélène.
Trop compliqué pour moi ces bouquins. No En ce moment je lis un bouquin du Père Rey-Mermet. Un peu compliqué aussi, mais très édifiant quand on s'accroche!!
Bon Jour du Seigneur :salut:
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




René girard Empty
MessageSujet: girard   René girard Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 13:50

christianc1 a écrit:
Il y a aussi "la violence et le sacré" une oeuvre plus ancienne où il développe l'idée que "le rôle du chef est sacrificiel", le sacré nait de la polarisation de la violence et que sans ce "rôle sacrificiel" qui est "porté dans la tradition chrétienne", les hommes se tournent vers un "sacré du sol et du sang"..

Le fascisme serait ainsi le "refus de ce rôle sacrificiel", et le christianisme a l'opposé tire sa vivacité du fait d'avoir comme exemple un "chef sacrifié" (le Christ..)

Le véritable conflit entre christianisme et fascisme se situerait là, mais mes souvenirs sont anciens, j'avais étudié Girard dans un cercle d'étudiants catholiques que je fréquentais alors, sous la direction de quelqu'un qui devait avoir une agrégation de philosophie.. (je ne me rappelle plus de son nom)


Le plus fort, C'est que Girard a signé la pétition pour la messe tridentine, la messe (plus) sacrificielle, donc verticale!! Immense surprise et grand paradoxe. Ou alors il a changé d'idée. Ou alors le saint sacrifice de la messe n'est pas sacrificiel (bouc émissaire) dans le sens de Girard. Je pense de toute facon qu'il a causé beaucoup de confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René girard Empty
MessageSujet: Re: René girard   René girard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
René girard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres recommandés
» Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard
» Foi et psychanalyse
» Décès de Mgr René Laurentin
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Philosophie-
Sauter vers: