Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Empty
MessageSujet: QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET   QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:34

Québec : “L’Eglise est persécutée parce qu’elle dit la vérité reçue de Dieu”


QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET 130409_mgr_ouelletLe 13 avril 2009 - (E.S.M.) - À l’image du Christ condamné et crucifié, l’Église catholique est présentement persécutée, parce qu’elle « dit la vérité telle que reçue par Dieu », a déclaré le cardinal Marc Ouellet.

Le cardinal Marc Ouellet
Québec : “L’Eglise est persécutée parce qu’elle dit la vérité reçue de Dieu”
Brèves
Le 13 avril 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - À l’image du Christ condamné et crucifié, l’Église catholique est présentement persécutée, parce qu’elle « dit la vérité telle que reçue par Dieu », a déclaré le cardinal Marc Ouellet.

Questionné à savoir si l’Église catholique est persécutée dans la société québécoise, le primat du Canada et archevêque de Québec est catégorique: « Bien sûr, tout à fait. »

« L’Église témoigne du Ressuscité, qui est en même temps le Crucifié, explique Mgr Ouellet. Jésus s’est engagé, il a dit la vérité telle qu’il la recevait de son Père. Il a dit: Je suis la vérité. Personne dans l’histoire n’a osé dire cela. On l’a condamné et il a été crucifié pour cela. Aujourd’hui, quand quelqu’un ose dire certaines vérités, il subit à peu près le même sort. Ce n’est pas étonnant, ça continue. »

Le cardinal Marc Ouellet a ensuite rappelé que le pape Benoît XVI a récemment semé la controverse pour avoir réitéré son opposition, lors de son voyage en Afrique, à toute forme de contraception autre que l’abstinence et à l’usage du préservatif.

« Le degré d’ignorance religieuse est assez élevé, estime-t-il. C’est un défi culturel aussi. C’est triste que les nouvelles générations soient si peu informées sur le plan religieux, sur notre tradition religieuse. »

Invoquant l’importance de l’héritage occidental puisé dans la foi catholique, le cardinal estime que l’Église doit se lancer au Québec dans un projet de « grande évangélisation » pour permettre aux plus jeunes de mieux comprendre les fondements de leur société.

« On doit faire une catéchisation. On doit enseigner les éléments de la foi », explique celui qui dénonce depuis longtemps le cours d’éthique et culture religieuse rendu obligatoire selon les normes du ministère québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« On devra offrir une alternative entre un cours de culture biblique et ce cours d’État pour que les gens aient le choix et qu’ils découvrent la matrice de la culture occidentale. L’art, l’architecture, tout ce qui existe comme monuments, c’est tout lié au christianisme. La démocratie vient du christianisme. Beaucoup de gens ignorent cela », déplore-t-il.
Sources : e-deo/
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 13.04.09 - T/International
UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Empty
MessageSujet: Re: QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET   QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 5:07

Bonjour à tous,

Je vois souvent les québécois catholiques déplorer que le catholicisme, là-bas, est très mal vu. Dans quelle mesure ? Je croyais - je dois me tromper - que vous étiez la religion majoritaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Empty
MessageSujet: Re: QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET   QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 5:45

Dans le diocèse de ma ville, il existe des cours bibliques dont chacun peut bénéficier afin de mieux comprendre les textes. Personnellement, je ne les ai pas expérimentés mais apparemment cela simplifie la compréhension de la Parole de Dieu.

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Empty
MessageSujet: Re: QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET   QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 10:59

Dúbida,

On peut probablement affirmer qu'environ 80% des Québécois sont encore baptisés catholiques, mais la proportion de pratiquants ne doit pas être supérieure à 10%, avec des variations selon les régions et certaines communautés d'origine étrangère (et encore, il ne faut pas schématiser en pensant que les régions éloignées sont nécessairement plus religieuses: j'ai vécu dans la Beauce et en Gaspésie, et si la fréquentation de la messe dominicale semble rejoindre toutes les classes d'âge chez les beaucerons, sans être majoritaire quand même, dans les communautés gaspésiennes oû il reste encore des jeunes c'est néanmoins une Église de têtes blanches qu'on rencontre).

En gros, le Québec il y a 50 ans était encore une chrétienté alors qu'aujourd'hui, l'opinion prédominante est qu'il se voit comme une société laïque, le mot étant répété comme un mantra. Le catholicisme n'est plus qu'une composante culturelle de l'identité des francophones de vieille souche et à vue humaine, sans désespérer de l'avenir de l'Église, je prévois que la proportion de baptisés chutera drastiquement d'ici 20 ans. Je crois cependant à un renouveau spirituel, mais ce sera le fait d'une minorité convaincue. Je le pense sans pour autant préconiser un élitisme; il faudrait viser à évangéliser tout le peuple, mais justement, c'est dans une dynamique de ré-évangélisation qu'il faut voir l'avenir. C'est là oû on en est rendu, et cela ne sert à rien de s'en lamenter. C'est l'épreuve de la vérité de ce à quoi nous a conduit la sécularisation.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Empty
MessageSujet: Re: QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET   QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:26

Merci Tardivel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Empty
MessageSujet: Re: QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET   QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUÉBEC: "L'ÉGLISE EST PERSÉCUTÉE": MGR OUELLET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dernière messe du Cardinal Ouellet à Québec
» CARDINAL OUELLET:LE QUÉBEC CONNAIS UN GRAND VIDE SPIRITUEL
» "Petit Jésus " et "Père Noël"
» "Père-Fouettard" vs. "Papa-Poule"
» L'Église persécutée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: