Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'expansion de la Fête de l'Assomption...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



L'expansion de la Fête de l'Assomption... Empty
MessageSujet: L'expansion de la Fête de l'Assomption...   L'expansion de la Fête de l'Assomption... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 9:46

L'expansion de la Fête de l'Assomption




A Jérusalem
Or, entre le 5° et le 6° siècle, le récit apocryphe sur le Passage de Marie de la vie terrestre à la joie éternelle (« Transitus ») connut une diffusion extraordinaire. En conséquence, les pèlerins qui affluaient à Jérusalem eurent le désir d’honorer la tombe de la Vierge que l’on croyait gardée dans la basilique édifiée par l’impératrice Eudossia dans la vallée de Gethsémani. Dans le missel géorgien, on parle d’une fête mariale le 15 août, à Gethsémani.


En Egypte
En Egypte, le patriarche d’Alexandrie Théodose († 566) nous renseigne sur une double célébration : une fête pour commémorer la mort de la Vierge Marie était célébrée le 16 janvier, et le 9 août était célébré la fête de sa résurrection. Marie ressuscite en l’honneur de sa maternité divine. Au ciel, elle intercède.(1)


En Syrie
Un hymne de Jacques de Saroug (†523) laisse entendre qu’à son époque la mort de Marie était déjà célébrée dans certaines Églises de Syrie.


Dans tout l’empire
Vers l’an 600, l’empereur Maurice décréta que serait célébrée le 15 août « la Dormition de Sainte Marie » dans tout l’empire, avec la plus haute révérence en observant tout le repos festif. C'est pourquoi, c'est d'abord la (splendide) liturgie byzantine qu'il nous faut découvrir.

C’est alors que se développent les homélies…
Modeste de Jérusalem est le premier à affirmer en des termes explicites la vérité de l’Assomption de la Vierge dans son âme et dans son corps. L’âge d’or de la réflexion se situe au 8° siècle. Le ton de ces homélies, très serein, montre que la réflexion doctrinale s’est déroulée sans heurts, dans la joie de la fête liturgique.


A Rome
Peu après, la fête est aussi célébrée à Rome, et dès le VII° siècle, c’est une fête très importante.
On y chante la mort et la Résurrection et l’Assomption de Marie, on se confie en son intercession, mais on ne lit pas les récits apocryphes « transitus ». En Occident, saint Grégoire de Tour a écrit sur le sujet.

À partir du 10e siècle, les oraisons font remarquer que la Dormition conclut l’année liturgique, alors que la fête de la Nativité le 8 septembre l’inaugurait. Ainsi toute l’année est mise sous le signe de Marie, la Théotokos.


LE SENS DE LA FETE
En Occident comme en Orient, le sens de la fête qui se dégage des chants, des prières et des homélies est celui-ci :


Marie est transfigurée, la « Mère de la Lumière », ou « Theotokos » (Mère de Jésus qui est Dieu, lumière), entre dans une gloire qui dépasse la splendeur des hiérarchies célestes.


Marie est ressuscitée, le Christ confirme en elle sa propre victoire sur la mort. Marie avait déjà été victorieuse sur le péché, elle est maintenant victorieuse sur la mort. Marie suit son Fils vers la vie, comme elle l’avait suivi vers la sainteté, par la même voie de l’obéissance.


Transfigurée, ressuscitée, Marie réalise le but pour lequel Dieu nous a créé et sauvé.


L’Assomption de Marie nous donne un gage de notre union à son Fils glorifié. La confiance dans l’intercession de Marie nous soulève vers cette espérance. Dans sa gloire, Marie nous attire invinciblement à rejoindre avec elle Jésus.


Cf. M. CHAINE, Sermon de Théodose, patriarche d’Alexandrie, sur la dormition et l’assomption de la Vierge, « Revue de l’Orient Chrétien » 29 (1933-1934),273-313 (texte copte avec traduction française). Il existe aussi une version arabe, Vatic. Arabo 698.



Synthèse par F.Breynaert



Chapitre : L'Assomption (Panorama)




  • Où situer le lieu de l'Assomption ?
  • Origine de la célébration du 15 aout
  • L'expansion de la Fête de l'Assomption
  • Dormition-Assomption dans les liturgies du monde
  • Récits apocryphes et homélies sur l'Assomption
  • Les Anges voulaient entendre le nom de Marie
  • Catéchèse de Jean Paul II sur l'Assomption
  • L'Assomption et la louange (J. Ratzinger)
  • Le dogme, comme une louange
  • Le dogme de l'Assomption défini par l'Eglise Catholique
  • Marie couronnée au ciel


Source: www.mariedenazareth.com

UN SEUL CHEMIN study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




L'expansion de la Fête de l'Assomption... Empty
MessageSujet: Re: L'expansion de la Fête de l'Assomption...   L'expansion de la Fête de l'Assomption... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 12:45

De connaître l'histoire nous fait mieux apprécier la fête Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
 
L'expansion de la Fête de l'Assomption...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» fête de Toussaint
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: