Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Péché d'orgueil

Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Péché d'orgueil Empty
MessageSujet: Péché d'orgueil   Péché d'orgueil Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 11:24

Lisette Lambert a écrit:
L'orgueil : Attribution à ses propres mérites de qualités vus comme des dons de Dieu (Intelligence). Personnellement, nous avons tous un côté orgueilleux et cela n'a strictement rien à voir avec une force démoniaque tel qu'il est inscrit ; cela fait partie de la nature humaine.
…nature humaine blessée par le péché qui, dès l’origine, est de l’ordre (ou du désordre) de l’orgueil.

Lisette Lambert a écrit:
Rien de plus. Certaines personnes ont de l'orgueil mal placé mais ce n'est nullement un péché mais un problème de comportement et une mauvaise gestion de ses émotions. Nul ne peut être condamné dans de telles circonstances. Je n'endosse pas cela du tout.

C’est qu’il ne s’agit pas encore d’un petit péché d’orgueil mal placé…si on parle d’un péché mortel, il faut savoir que c’est le refus radical de dépendre d’un Autre. Le refus de me recevoir d’un Autre au dessus de moi-même. C’est d’être à soi-même la source et la fin de son existence… ce qui est absurde si on y réfléchit : je ne peux me donner la vie à moi-même, je la reçois d’un Autre (biologiquement par la médiation de mes parents bien sûr). C’est vouloir se passer de Dieu alors que c’est Lui qui donne la vie, le mouvement et l’être comme dit saint Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Péché d'orgueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le péché et le désespoir à cause du péché
» La gravité du péché
» Le péché dit 'Originel'
» Le péché originel
» Si Ton Fils Venait à Péché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: