Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'avarice

Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'avarice Empty
MessageSujet: L'avarice   L'avarice Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 11:35

Lisette Lambert a écrit:
L'avarice : Désir de posséder ou conserver plus de richesse que nécessaire. Mais quel mal y a-t-il à vouloir s'offir de belles choses. Si j'offre quelque chose de beau et d'inutile à quelqu'un, je le place bien malgré lui dans une position de péché car il devra le conserver. Il n'y a aucun démon qui se cache là dessous sinon je vais en enfer sur le champs. Ce sont ce genre de choses qui m'ont éloignée de la religion. Même si je possède certaines "richesses" rien ne m'empêche d'être charitable pour autant, d'aider les autres ou d'offir aux autres qui ont besoin. L'un n'empêche pas l'autre, d'aucune façon. Je n'endosse pas cela du tout et je suis pourtant croyante et Catholique.

On parle d’une convoitise désordonnée de vouloir posséder égoïstement les objets (par exemple, je connais un acheteur compulsif). Il ne s’agit pas encore des petits plaisirs que l’on peut s’offrir. Mais, dans la mesure où nous recevons tout de Dieu et que nous essayons de mettre en commun nos richesses, càd, faire justice (donner à l’autre ce qui lui est dû, le stricte minimum nécessaire à sa survie... ce dont se rend coupable la société occidentale alors que tous les êtres humains ne reçoivent pas leur part de pitance quotidienne) il n’y a bien sûr « rien de mal » à être en moyens…il y a des pauvres qui sont avares et des riches qui sont généreux. C’est l’attachement désordonné aux biens matériels qui pose problème et qui nous coupe de Dieu. La Bible donne l’exemple du riche Lazare qui n’était pas attaché à ses richesses mais qui donnait sans compter. Puis ailleurs, nous avons le jeune homme riche qui ne veut pas suivre Jésus parce qu’il possédait de grands biens. Jésus lui demandait de faire un pas de plus pour le suivre…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
L'avarice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: