Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Préparons nous pour le Seigneur!!!

Aller en bas 
+2
Hélène
gdc.togo
6 participants
AuteurMessage
gdc.togo
Disciple
Disciple




Préparons nous pour le Seigneur!!! Empty
MessageSujet: Préparons nous pour le Seigneur!!!   Préparons nous pour le Seigneur!!! Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 8:23

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!!!!28/08/2009
Matthieu 25 ,1- 13
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parole : « Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes ». Jésus nous parle en ce jour de sa venue une fois de plus et nous donne les précautions que nous devrions prendre pour l’attendre. Dans ce passage jésus donne l’exemple de dix jeunes filles invitées à des noces. Ses jeunes filles représentent nous tous sur cette terre, car nous sommes appelé à vivre avec notre Père céleste dans son Royaume où, il nous a préparé chacun une place. Et nous constatons que cinq filles sont insensées et cinq autres sont prévoyantes. C’est de même dans ce monde, certaines essayons de prévoir la venu de Notre Seigneur Jésus en vivant une vie parfaite sans être surpris de sa venue. Mais d’autres vivent, une vie sans penser au futur, juste au présent qui se fait passer en se laissant aux plaisirs de ce monde tout en oubliant que nous avons un compte à rendre un de ses jours quand le Seigneur viendra nous visiter. Alors nous tous, nous savons très bien que Dieu existe, et nous sommes ses créatures, soyons comme ses jeunes filles prévoyantes qui ont tous prévus de l’huile dans leur lampe pour qu’elles ne s’éteignent pas à attendre que l’époux arrive. Nous aussi dans notre vie, nous devons préparer nos vies en attendant la venue du Christ pour faire un bon compte rendu de notre vie terrestre. N’essayons jamais de reporter ce que nous pensons faire de bon pour servir le seigneur du jour au lendemain, car qui remet toujours à demain, trouve malheureux en chemin la mort viendra te surprendre et tu diras si je savais. Alors faisons les choses comme cela se doit pour christ et en christ sans doute. Car Jésus nous dit « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure ».

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à être des hommes prévoyants et toujours prêts à accueillir notre seigneur quand il viendra nous visiter dans notre vie sous le visage de nos prochains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Préparons nous pour le Seigneur!!! Empty
MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Seigneur!!!   Préparons nous pour le Seigneur!!! Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 16:17

Merci pour cette méditation...

Je me permets d'ajouter celle du père Elie de la Famille de saint Joseph :

Mt 25, 1-13

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
« Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
« Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

Homélie

L’'évangile de ce jour nous présente la parabole des dix vierges. Au début du récit, même si elles sont différenciées par des qualités contraires, la sagesse et la sottise, les dix jeunes filles n’'en forment pas moins un groupe uni. Leur différenciation n’'entraîne aucun conflit. L'’unité du groupe est d'’ailleurs soulignée par le fait que toutes, dans un premier mouvement, sortent ensemble, munies de leurs lampes, à la rencontre de l’'époux. Certes, les unes ont de l'’huile en réserve et les autres non, mais rien dans le texte ne nous permet de penser que ces dernières auraient dû s'’en munir. Ajoutons enfin que face au retard de l’'époux, toutes sombrent dans le sommeil.

Par contre, tout change lorsque retentit le cri de l'’annonce de la venue de l’'époux. Dès lors, le groupe se scinde en deux. Cette séparation va très vite se révéler irréversible. Les deux groupes désormais ne se retrouveront plus dans le même lieu et se distingueront nettement par leurs actions jusqu'’à ce que, dans la finale de la parabole, les prévoyantes soient admises dans la proximité de l’'époux, à l'’intérieur de la salle des noces, tandis que les insensées se retrouveront à l'’extérieur, séparées de lui, inconnues.

Le « je ne vous connais pas » que l’'époux adresse à ces dernières ne doit pas être pris comme une condamnation, ni même comme un reproche. La transformation qui s'’opère dans le récit, faisant apparaître deux sous-groupes, ne consacre pas une division morale entre de bonnes et de mauvaises vierges, ni même un conflit où les unes s’'approprieraient le Royaume au dépend des autres, ni encore une quelconque condamnation des étourdies.
Si nous revenons au début de la parabole nous lisons : « il en est du Royaume comme de dix vierges… ». Le récit nous dit donc que la totalité des vierges n’'aura pas de part au Royaume : cinq entreront, cinq resteront dehors. Autrement dit, la division peut s'’entendre comme se réalisant dans un même sujet. Là où le Royaume advient, un partage est susceptible de s’'opérer. En effet, tout ce qui en nous n'’est pas orienté vers le Seigneur (littéralement in-sensé c’est-à-dire qui a perdu le sens), tous les désirs qui ne tendent pas vers lui et nous dispersent n’'auront point part au Royaume.

L'’amputation du groupe est donc un appel adressé aux jeunes filles qui sont dehors dans le monde, aux parties de nous-mêmes où ne brûle pas en quantité suffisante l'’huile du désir de la rencontre avec l’'époux, à se convertir : « veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure ».

« Seigneur tu connais la duplicité de notre coeœur. Tu sais combien nous te désirons mais tu vois aussi combien nous sommes séduits par les sollicitations du monde. Unifie notre cœoeur, Seigneur. Arrache-nous à la dispersion de nos convoitises décevantes et fait converger en toi tous nos désirs afin que nos vies soient intégrées dans la tienne. Tout est à nous mais nous sommes à toi Seigneur Jésus-Christ et toi tu es à Dieu (Cf. 1 Co 3, 21. 23). Apprends-nous le détachement évangélique qui n'est pas indifférence aux choses de la vie mais concentration de notre attention sur ta présence qui donne à chaque événement son poids d'’éternité. Alors, lorsque ton Royaume sera pleinement manifesté nous pourrons entrer dans la salle des Noces et partager le Pain de l’'éternité. »

Frère Elie

Source : www.homelies.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Préparons nous pour le Seigneur!!! Empty
MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Seigneur!!!   Préparons nous pour le Seigneur!!! Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 18:12

Hélène a écrit:
Le « je ne vous connais pas » que l’'époux adresse à ces dernières ne doit pas être pris comme une condamnation, ni même comme un reproche.
Ben... si, un peu quand-même, puisqu'on leur refuse l'entrée... Non ? scratch

Hélène a écrit:
En effet, tout ce qui en nous n'’est pas orienté vers le Seigneur (littéralement in-sensé c’est-à-dire qui a perdu le sens), tous les désirs qui ne tendent pas vers lui et nous dispersent n’'auront point part au Royaume.
Ah oui... donc en fait, c'est à l'intérieur de nous que s'opère le "tri", en fait ? C'est ça, j'ai bien compris ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Préparons nous pour le Seigneur!!! Empty
MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Seigneur!!!   Préparons nous pour le Seigneur!!! Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 10:03

_______

Bonjour,

Je pense que cette parabole ne se rapporte pas à la situation intérieure d'une ou de plusieurs personnes, mais à des personnes qui n'ont pas d'huile dans leur lampe : l'huile est de manière récurrente dans la Parole la figure du Saint Esprit.

Or dans la parabole, il se fait entendre un "cri de minuit" disant "l'époux vient". Cela fait référence à la venue prochaine du Christ sur les nuées pour enlever son Egilse et l'emmener dans la maison du Père (Jean 14, 3 --- 1 Thessaloniciens 4, 13-18 ----- 1 Cor 15, 51-54). Ceux qui n'ont pas d'huile dans leur lampe seront laissés sur terre.



____________


_________
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Préparons nous pour le Seigneur!!! Empty
MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Seigneur!!!   Préparons nous pour le Seigneur!!! Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 10:20

Alors je cours m'en acheter à la quincaillerie !

C'est intéressant aussi , le mot ''Marchand ''

une autre , ''je vous conseille d'acheter chez moi de l'or purifié au feu '' mais avec quoi achète t'on un bien spirituel ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Préparons nous pour le Seigneur!!! Empty
MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Seigneur!!!   Préparons nous pour le Seigneur!!! Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 10:34

Il est évident que si l'on laisse son billet d'avion à la maison, on y retourne et on prendra le prochain ! Perte de temps, partout, chez soi, faire changer le billet, le valider pour le lendemain, et enfin, la mauvaise humeur contre soi-même !

Bref, tout rentre dans l'ordre ! Il n'empêche que l'avion voulu initialement, à l'horaire souhaité, on n'y entre pas !

Les transports en commun n'attendent pas les retardataires. Il s'agit là aussi de deux communautés bien distinctes pour un unique moyen de transport, l'avion. L'une qui a 'veillé' à ne rien oublier, l'autre qui n'a pas 'veillé', qui a cru que tout était en ordre !

Et de fait, notre entrée dans le Royaume, c'est la même chose : on ne vit pas sur l'huile (la foi) de son prochain, en se disant, j'ai été négligeate de ma vie de foi, mais mon prochain y pourvoira ! C'est une attitude d'irresponsable, d'insensé !

Très belle homélie du Père Elie de la Famille saint Joseph !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Contenu sponsorisé





Préparons nous pour le Seigneur!!! Empty
MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Seigneur!!!   Préparons nous pour le Seigneur!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparons nous pour le Seigneur!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si le Seigneur est pour nous, qui sera contre nous ?
» Qui n'est pas contre nous est pour nous
» Seigneur, augmente en nous la foi !
» L'oeuvre du Seigneur en nous
» Le Seigneur nous précède partout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: